Dossiers Vidéos Agenda Annuaire Définitions |
Espace membre
  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
  • Dossiers
  • Vidéos
  • Agenda
  • Annuaire
  • Définitions
  • Quelles sont les dernières actualités sur la stratégie des retailers ?

Découvrez les nouveaux concepts de magasins en France et à l'international, les franchises qui bougent, les évolutions e-commerce et les nominations.

À la une

Maison 123 confirme sa remontada avec un nouveau concept

Concepts
A l’ouverture, les activations mises en place ont séduit la clientèle. - © Maison 123
A l’ouverture, les activations mises en place ont séduit la clientèle. - © Maison 123

Black Friday et Noël 2025 : la fièvre des bonnes affaires résiste à la crise

Enseignes
Plus de 20 % des intentions d’achat de fin d’année se concentrent désormais sur cette période. - © D.R.
Plus de 20 % des intentions d’achat de fin d’année se concentrent désormais sur cette période. - © D.R.

Un nouveau dirigeant pour la Brioche Dorée

Organisation

Lionel Ladouceur, CEO Monde de la branche Café Bakery du Groupe Le Duff (Brioche Dorée, Kamps, La Madeleine), annonce l’arrivée d’Olivier Voarick au poste de directeur général de Brioche Dorée depuis le 4 novembre 2025, afin de piloter une...

Olivier Voarick nouveau directeur général de Brioche Dorée. - © D.R.
Olivier Voarick nouveau directeur général de Brioche Dorée. - © D.R.

Fin de l’accord commercial entre Galeries Lafayette et SGM

Enseignes

Le groupe Galeries Lafayette a décidé de mettre fin à son accord d’affiliation avec le groupe SGM portant sur sept magasins situés dans des villes de province. La décision intervient alors que SGM projette d’accueillir la marque Shein dans ces...

Galeries Lafayette met fin à son accord d’affiliation avec SGM dans sept villes. - © D.R.
Galeries Lafayette met fin à son accord d’affiliation avec SGM dans sept villes. - © D.R.
Recevoir Républik Retail
Non merci, je reçois déjà ! Je déciderai plus tard

Actualités

Botanic teste son nouveau concept pensé pour le climat et les usages

Concepts

À Clapiers, Botanic expérimente un nouveau modèle de jardinerie où l’assortiment, la mise en scène et le conseil sont repensés pour accompagner des jardins plus sobres en eau, adaptés aux territoires et pensés comme de véritables écosystèmes...

L’un des effets visibles du concept est l’augmentation de la circulation dans le magasin.  - © D.B
L’un des effets visibles du concept est l’augmentation de la circulation dans le magasin. - © D.B
Concepts

Le magasin devient terrain de jeu éducatif chez Carrefour Dubaï

Concepts

Renault transforme son flagship des Champs-Élysées

Enseignes Contenu sponsorisé

Commerce omnicanal en France : quelles sont les attentes et les comportements des consommateurs ?

Enseignes

Grand Frais s’apprête à reprendre une trentaine de magasins GiFi

Enseignes

De Beebs à Kitchoun : Kiabi industrialise ses nouveaux modèles

Enseignes

Comment Boulanger continue de progresser dans un marché en recul

Nike x Skims : plus qu’une collab, une nouvelle forme de business ?

Enseignes

L’expert en marketing du commerce Frank Rosenthal décrypte le lancement mondial de NikeSkims, la nouvelle marque issue de l’alliance entre Nike et Skims. Une collaboration stratégique qui entend redéfinir l’équilibre entre mode, performance et...

Une présentation très spectaculaire faite par Nike dans sa House of Innovation. - © D.R.
Une présentation très spectaculaire faite par Nike dans sa House of Innovation. - © D.R.
Enseignes Contenu sponsorisé

La Nuit du Commerce Connecté 2025 : Le rendez-vous des projets qui transforment le retail

Enseignes

Retail Days automne 2025 : désirable et rentable, le double graal

Concepts

Avec Faim, Flunch s’allie à Amazon pour réinventer la restauration rapide en centre-ville

Concepts

Que retenir du nouveau magasin Leroy Merlin de Villeneuve-d’Ascq ?

toutes les actualités

Invités

Subway mise sur le “sportainment” pour séduire la Gen Z

Enseignes

À travers des partenariats avec le GP Explorer et la Kings League, l’enseigne de restauration rapide accélère dans l’univers du divertissement et du sport digitalisé. Objectif : renforcer son ancrage culturel auprès de la Génération Z et devenir...

Lors du GP Explorer 3, Subway sponsorise l’écurie formée de MisterV et PLK. - © D.R.
Lors du GP Explorer 3, Subway sponsorise l’écurie formée de MisterV et PLK. - © D.R.

Nicolas Thibaudeau : « Le marché français reste porteur pour Starbucks »

Enseignes

Sous l’impulsion d’Alsea, Starbucks poursuit son expansion en France avec dix nouvelles ouvertures en 2025. Nicolas Thibaudeau, directeur des opérations, revient sur la montée en puissance du drive, la transformation des coffee shops, l’évolution...

Nicolas Thibaudeau : « Le drive nous ouvre de nouvelles zones de croissance ». - © D.R.
Nicolas Thibaudeau : « Le drive nous ouvre de nouvelles zones de croissance ». - © D.R.

Baptiste Bayart : « Flunch doit redevenir une enseigne populaire et moderne »

Enseignes

Trois ans après son arrivée à la tête de Flunch, Baptiste Bayart trace la relance de l’enseigne. Objectif : transformer ce symbole de la restauration familiale en une marque populaire et moderne, capable de reconquérir sa place sur le marché...

Baptiste Bayart, président de Flunch depuis trois ans. - © PATRICKEDZIA
Baptiste Bayart, président de Flunch depuis trois ans. - © PATRICKEDZIA
tous les invités

Pratiques

[Etude] Champs-Élysées : la mue accélérée d’une artère mondiale du retail

Enseignes

Les Champs-Élysées confirment leur rebond post-Covid et s’imposent comme une vitrine mondiale en pleine recomposition. Vacance en recul, montée en gamme, poussée du sportswear premium et multiplication des flagships dessinent une avenue à la fois...

La montée en gamme des Champs-Élysées se poursuit, illustrée par de nouvelles arrivées dans le luxe. - © D.R.
La montée en gamme des Champs-Élysées se poursuit, illustrée par de nouvelles arrivées dans le luxe. - © D.R.

Les distributeurs oubliés de l’IA générative

Enseignes

L’intelligence artificielle s’impose dans les parcours d’achat. Un baromètre révèle une tendance inquiétante : les distributeurs sont largement absents des réponses générées. Une invisibilité qui interroge leur présence dans les futurs moteurs de...

Les distributeurs ne représentent que 12  % des marques citées par l’IA. - © D.R.
Les distributeurs ne représentent que 12  % des marques citées par l’IA. - © D.R.

Comportements d’achat des Français : 8 enseignements clés à retenir

Enseignes

Face à l’inflation, comment évoluent les choix de consommation des Français ? Découvrez les huit enseignements clés d’une étude OpinionWay pour Bonial. Promotions, proximité, rapport qualité-prix, réputation… les critères qui orientent les choix...

64 % des Français recherchent activement les promotions, dont 28 % systématiquement. - © D.R.
64 % des Français recherchent activement les promotions, dont 28 % systématiquement. - © D.R.

Chaînes de restauration  : les 10 chiffres à retenir d’un marché en pleine expansion

Enseignes

Porté par l’essor du fast-food et l’ouverture de nouveaux points de vente, le marché des chaînes de restauration continue de croître, malgré une baisse de la fréquentation par établissement. Voici 10 chiffres clés pour décrypter les dynamiques ...

Le marché des chaînes de restauration en France atteint 21 milliards d’euros. - © D.R.
Le marché des chaînes de restauration en France atteint 21 milliards d’euros. - © D.R.

Les comportements d’achat bousculent les certitudes du secteur [Etude]

Enseignes

Livraison gratuite relativisée, TV toujours influente, Black Friday préféré aux soldes, fidélisation émotionnelle… Alors que l’omnicanal devient la norme, les usages réels bousculent les recettes établies. Le retail doit composer avec des...

60 % des Français naviguent désormais entre les canaux online et offline - © D.R.
60 % des Français naviguent désormais entre les canaux online et offline - © D.R.

[Dossier spécial] Restauration et hôtellerie : la transformation au menu avec Resto Days

Enseignes

Les 13 et 14 mai à Deauville, les Resto Days rassemblent les décideurs de la restauration et de l’hôtellerie autour des grands défis du secteur : marges, recrutement, expérience client. Deux jours pour partager des solutions concrètes face à une...

[Dossier spécial] Restauration et hôtellerie : la transformation au menu avec Resto Days
[Dossier spécial] Restauration et hôtellerie : la transformation au menu avec Resto Days
tous les contenus pratiques

Parcours

Organisation

Solange Potel rejoint Coopérative U en tant que directrice non-alimentaire

Organisation

Intersport nomme un nouveau directeur général France et Belgique

Organisation

Un nouveau directeur général clients pour Afflelou

Organisation

Galeries Lafayette : deux promotions au sein du comité exécutif

Organisation

[Info Républik] Sylvie Corrigou nommée directrice générale France d’Electro Dépôt

Organisation

Lidl France renforce sa gouvernance avec la création de deux postes clés

tous les parcours

Agenda

17 Nov.
Nuit du Commerce Connecté 2025 - Inscrivez-vous à la cérémonie
Nuit du Commerce Connecté 2025 - Inscrivez-vous à la cérémonie

Nuit du Commerce Connecté 2025 - Inscrivez-vous à la cérémonie

Républik Retail

C’est LE grand rendez-vous des décideurs du retail pour célébrer l’innovation sous les projecteurs. Venez découvrir les projets les plus inspirants…

Lundi 17 novembre 2025 de 18:00 à 23:00

Théâtre Mogador Paris

26 Nov.

Club Retail Talk #4 Spécial Luxe : Pop-up, collab, hospitality… au-delà des boutiques ?
Club Retail Talk #4 Spécial Luxe : Pop-up, collab, hospitality… au-delà des boutiques ?

Club Retail Talk #4 Spécial Luxe : Pop-up, collab, hospitality… au-delà des boutiques ?

Républik Retail

Mercredi 26 novembre 2025 de 19:00 à 22:00

Paris

08 Déc.

Club Retail Talk #5 : Agents IA et GEO : quelles conséquences sur le commerce ?
Club Retail Talk #5 : Agents IA et GEO : quelles conséquences sur le commerce ?

Club Retail Talk #5 : Agents IA et GEO : quelles conséquences sur le commerce ?

Républik Retail

Lundi 8 décembre 2025 de 19:00 à 22:00

Paris

tout l'agenda

Annuaire

Fiches annuaires à la une

  • Altavia
    Altavia
    Altavia

    L’hybridation au service de l’activation du commerce.Nous intervenons sur toute la chaîne de valeur de la communication commerciale CONSEIL …

  • Groupe Square
    Groupe Square
    Groupe Square

    Square est un groupe de conseil en stratégie et organisation présent en France, Belgique et Luxembourg.

  • Craft AI
    Craft AI
    Craft AI

    Craf ai vous rendre plus performant dans l’hyper-personnalisation, supply chain et forecasts. Transformez vos données en actions !

  • DATASOLUTION
    DATASOLUTION
    DATASOLUTION

    Première agence digitale indépendante, DATASOLUTION accompagne les entreprises dans leur stratégie de transformation digitale, qu’elle soit B2B ou…

  • LECTRA
    LECTRA
    LECTRA

    Lectra – pushing boundaries to unlock your potential

Rechercher dans l’annuaire...

  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
tout l'annuaire

Précédemment

Ce n'est plus urgent mais toujours important

Enseignes

Les Mousquetaires : « Nous voulons créer l’événement mensuel du bricolage »

Enseignes

Les 10 actualités marquantes de l’été 2025 dans le retail

Enseignes

Fnac Darty 2030 : les six leviers du nouveau plan Beyond Everyday

Enseignes

Intersport trace sa stratégie 2025-2030 entre prix bas, proximité et expansion européenne

Enseignes

Groupe Schmidt : « Nous élargissons notre terrain de jeu, sans renier nos fondamentaux »

Stratégie retail

Groupe Bertrand : « Nous réfléchissons à des programmes de fidélité multi-enseignes »

Organisation

La Foir’Fouille réorganise sa direction : un tandem nommé à la tête de l’enseigne

Concepts

King Jouet ouvre un flagship expérientiel à Saint-Lazare et accélère sur le segment Kidultes

Enseignes

Le groupe américain Regent (Dim, Escada…) pressenti pour reprendre Petit Bateau

  • Quelles sont les dernières actualités sur la stratégie des retailers ?
Républik Retail est édité par
Républik Group
Républik
Républik Workplace, le média des pros de l'environnement de travail. Républik Supply, le média supply chain orienté business. Républik Achats, le média achats orienté business Républik IT, le média des DSI L'Événementiel par Républik Event Républik RH, le média orienté business des décideurs Ressources Humaines
  • Contact
  • Service commercial
  • qui sommes-nous ?
  • Newsletters
  • Nos événements
  • suivez-nous :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • Plan du site
  • mentions légales
  • politique de confidentialité
  • cookies