Dossiers Vidéos Agenda Annuaire Définitions |
Espace membre
  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
  • Dossiers
  • Vidéos
  • Agenda
  • Annuaire
  • Définitions
  • Quelles sont les dernières actualités sur la stratégie des retailers ?

Découvrez les nouveaux concepts de magasins en France et à l'international, les franchises qui bougent, les évolutions e-commerce et les nominations.

À la une

Groupe Schmidt : « Nous élargissons notre terrain de jeu, sans renier nos fondamentaux »

Enseignes
Laurent Blum : « Nous élargissons notre terrain de jeu, sans renier nos fondamentaux ». - © D.R.
Laurent Blum : « Nous élargissons notre terrain de jeu, sans renier nos fondamentaux ». - © D.R.

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Rami Baitiéh, CEO de Morrisons

Enseignes
Rami Baitiéh, CEO de Morrisons. - © D.R.
Rami Baitiéh, CEO de Morrisons. - © D.R.

Nicolas Martinez nouveau directeur général des enseignes Keepcool, Neoness et Metabolik

Organisation

Le Groupe ICM, l’un des acteurs du fitness en France avec près de 300 salles de sport et environ 800 000 adhérents, annonce la nomination de Nicolas Martinez au poste de directeur général des enseignes Keepcool, Neoness et Metabolik. Âgé de 41...

Nicolas Martinez nouveau directeur général des enseignes Keepcool, Neoness et Metabolik. - © D.R.
Nicolas Martinez nouveau directeur général des enseignes Keepcool, Neoness et Metabolik. - © D.R.

Céraclès Coopérative (ex-Sport 2000) structure ses achats non marchands pour doper sa performance

Enseignes

Sous l’impulsion de son plan stratégique Sprint 2030, le groupement coopératif devenu récemment Céraclès Coopérative (ex Groupe Sport 2000) place les achats non marchands au cœur de sa feuille de route. François Mbody, directeur général adjoint...

François Mbody, DGA du groupe Sport 2000. - © D.R.
François Mbody, DGA du groupe Sport 2000. - © D.R.
Recevoir Républik Retail
J'accepte de recevoir des communications* et/ou
Non merci, je reçois déjà ! Je déciderai plus tard * Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.

Actualités

Pépites du retail e-commerce : 4 projets digitaux à suivre de près

E-commerce

Retour sur la soirée des Pépites du Retail spécial E-commerce, organisée le 2 juillet dernier à Paris avec la découverte de nos 4 Pépites : live shopping, IA générative, application mobile repensée ou publicité augmentée. Live shopping...

Carrefour, Zalando, Kiabi et groupe Afflelou : quelle a été la Pépite E-commerce ? - © MANUEL ABELLA
Carrefour, Zalando, Kiabi et groupe Afflelou : quelle a été la Pépite E-commerce ? - © MANUEL ABELLA
Enseignes Contenu sponsorisé

La Nuit du Commerce Connecté 2025 : Le rendez-vous des projets qui transforment le retail

E-commerce Contenu sponsorisé

Pépites du Retail : coup de projecteur sur les dernières innovations digitales

Enseignes

Pourquoi la maîtrise de la complexité devient le nouvel avantage concurrentiel du retail

Enseignes Contenu sponsorisé

Le commerce de proximité entre tradition et digitalisation

Enseignes

Fnac Darty 2030 : les six leviers du nouveau plan Beyond Everyday

Enseignes

Jennyfer : Beaumanoir étend son empire mode et s’attaque au segment jeunesse

Retail Days Automne 2025 : deux jours pour penser un retail rentable et désirable

Enseignes Contenu sponsorisé

Les 29 et 30 septembre, prenez deux jours pour remettre vos enjeux au bon endroit, confronter vos convictions et activer vos prochaines décisions. Retail Days réunit 150 décideurs du retail et de l’e-commerce autour d’ateliers-débats, d’Assises...

Retail Days 2025. Rentable. Désirable. Essentiel. - © D.R.
Retail Days 2025. Rentable. Désirable. Essentiel. - © D.R.
Concepts

Avec 100 magasins, Maxi Bazar confirme son modèle petit prix et tout terrain

Concepts

Visite en images du nouveau concept Kiabi à Vélizy

Concepts

King Jouet ouvre un flagship expérientiel à Saint-Lazare et accélère sur le segment Kidultes

Enseignes

Resto Days 2025 : franchise, IA, RH… les enjeux sur la table

toutes les actualités

Invités

Anthony Afflelou (Groupe Afflelou) : « Magic est un concept avec une offre innovante »

Concepts

Nouveau concept, innovations produits, développement de l’audio, Anthony Afflelou, pdg, nous livre les clés de la performance du groupe familial. Comment se porte le groupe Afflelou ?La dynamique est extrêmement positive. Les ventes du réseau ont...

Magic a ouvert rue Beaubourg à Paris. - © Affelou
Magic a ouvert rue Beaubourg à Paris. - © Affelou

Groupe Bertrand : « Nous réfléchissons à des programmes de fidélité multi-enseignes »

Stratégie retail

Aux commandes de Bertrand Franchise, Christophe Gaschin pilote l’offensive multi-enseignes du Groupe Bertrand. Avec dix marques et un rythme d’ouverture soutenu, il dévoile les leviers d’une stratégie pensée pour séduire les franchisés et gagner...

Christophe Gaschin lors de la Nuit du commerce connecté en 2024.  - © D.R.
Christophe Gaschin lors de la Nuit du commerce connecté en 2024. - © D.R.

Les Mousquetaires : « Nous voulons créer l’événement mensuel du bricolage »

Enseignes

Dans un marché du bricolage en repli, Pascal Prugneau, président d’ITM Equipement de la maison des Mousquetaires, veut reprendre la main. Prix offensifs, montée en puissance des marques propres, digital relancé et nouveau concept magasin  : il...

Pascal Prugneau, président d’ITM Equipement de la maison des Mousquetaires. - © D.R.
Pascal Prugneau, président d’ITM Equipement de la maison des Mousquetaires. - © D.R.
tous les invités

Pratiques

Comportements d’achat des Français : 8 enseignements clés à retenir

Enseignes

Face à l’inflation, comment évoluent les choix de consommation des Français ? Découvrez les huit enseignements clés d’une étude OpinionWay pour Bonial. Promotions, proximité, rapport qualité-prix, réputation… les critères qui orientent les choix...

64 % des Français recherchent activement les promotions, dont 28 % systématiquement. - © D.R.
64 % des Français recherchent activement les promotions, dont 28 % systématiquement. - © D.R.

Chaînes de restauration  : les 10 chiffres à retenir d’un marché en pleine expansion

Enseignes

Porté par l’essor du fast-food et l’ouverture de nouveaux points de vente, le marché des chaînes de restauration continue de croître, malgré une baisse de la fréquentation par établissement. Voici 10 chiffres clés pour décrypter les dynamiques ...

Le marché des chaînes de restauration en France atteint 21 milliards d’euros. - © D.R.
Le marché des chaînes de restauration en France atteint 21 milliards d’euros. - © D.R.

Les comportements d’achat bousculent les certitudes du secteur [Etude]

Enseignes

Livraison gratuite relativisée, TV toujours influente, Black Friday préféré aux soldes, fidélisation émotionnelle… Alors que l’omnicanal devient la norme, les usages réels bousculent les recettes établies. Le retail doit composer avec des...

60 % des Français naviguent désormais entre les canaux online et offline - © D.R.
60 % des Français naviguent désormais entre les canaux online et offline - © D.R.

[Dossier spécial] Restauration et hôtellerie : la transformation au menu avec Resto Days

Enseignes

Les 13 et 14 mai à Deauville, les Resto Days rassemblent les décideurs de la restauration et de l’hôtellerie autour des grands défis du secteur : marges, recrutement, expérience client. Deux jours pour partager des solutions concrètes face à une...

[Dossier spécial] Restauration et hôtellerie : la transformation au menu avec Resto Days
[Dossier spécial] Restauration et hôtellerie : la transformation au menu avec Resto Days

Restauration hors domicile : les nouveaux équilibres d’un marché sous tension

Enseignes

En 2024, la restauration hors domicile résiste, mais change de visage. Fréquentation sélective, arbitrages serrés, fidélisation repensée : les enseignes les plus agiles redessinent les règles d’un marché plus fragmenté que jamais. Ils continuent...

 En 2024, les Français mangent dehors un peu moins, mais un peu mieux - ou du moins, différemment.  - © D.R.
En 2024, les Français mangent dehors un peu moins, mais un peu mieux - ou du moins, différemment. - © D.R.

Dossier spécial Retail Days 2025 : La Bataille de l’Attention Client décryptée par nos mentors

Enseignes

Le retail accélère sa transformation sous l’effet de l’IA, de la personnalisation et des nouvelles attentes consommateurs. Expérience client, fidélisation, concepts innovants et enjeux de la beauté seront au cœur des Retail Days 2025, les 19 et...

 Tous les sujets clés seront abordés lors des Assises et des ateliers-débats. - © D.R.
Tous les sujets clés seront abordés lors des Assises et des ateliers-débats. - © D.R.
tous les contenus pratiques

Parcours

Organisation

Arthur Lemoine nommé directeur général des Galeries Lafayette

Organisation

Lacoste annonce la nomination d’Éric Vallat en tant que CEO

Organisation

Zalando : Laura Toledano prend la tête de l’Europe de l’Ouest

Organisation

La Foir’Fouille réorganise sa direction : un tandem nommé à la tête de l’enseigne

Organisation

Deux nominations clés chez Au Bureau et Volfoni

Organisation

Un nouveau directeur général pour L’Occitane France

tous les parcours

Agenda

03 Sept.
Club Retail Talk #4 « Comment s’adapter aux nouvelles formes de commerce ? »
Club Retail Talk #4 « Comment s’adapter aux nouvelles formes de commerce ? »

Club Retail Talk #4 « Comment s’adapter aux nouvelles formes de commerce ? »

Républik Retail

Le 3 septembre, Républik Retail vous invite à une soirée du Club Retail Talk consacrée aux nouvelles formes de commerce. TikTok Shop, live commerce…

Mercredi 3 septembre 2025 de 19:00 à 22:00

Paris

29 Sept.

Retail Days Automne - 29 & 30 septembre 2025 
Retail Days Automne - 29 & 30 septembre 2025 

Retail Days Automne - 29 & 30 septembre 2025 

Républik Retail

Lundi 29 septembre 2025 au Mardi 30 septembre 2025

Deauville

17 Nov.

Nuit du Commerce Connecté 2025 - Inscrivez-vous à la cérémonie
Nuit du Commerce Connecté 2025 - Inscrivez-vous à la cérémonie

Nuit du Commerce Connecté 2025 - Inscrivez-vous à la cérémonie

Républik Retail

Lundi 17 novembre 2025 de 18:00 à 23:00

Théâtre Mogador Paris

tout l'agenda

Annuaire

Fiches annuaires à la une

  • Altavia
    Altavia
    Altavia

    L’hybridation au service de l’activation du commerce.Nous intervenons sur toute la chaîne de valeur de la communication commerciale CONSEIL …

  • Adenlab
    Adenlab
    Adenlab

    Nous travaillons les campagnes sponsorisées et le référencement naturel sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et Marketplace.

  • UNIVERS RETAIL
    UNIVERS RETAIL
    UNIVERS RETAIL

    Cabinet de conseil en management & en stratégie opérationnelle spécialisé retail

  • YOOBIC
    YOOBIC
    YOOBIC

    YOOBIC permet aux retailers de digitaliser leurs processus opérationnels, leur formation et leur communication afin d’améliorer la performance de…

  • LECTRA
    LECTRA
    LECTRA

    Lectra – pushing boundaries to unlock your potential

Rechercher dans l’annuaire...

  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
tout l'annuaire

Précédemment

Ce n'est plus urgent mais toujours important

Enseignes

Bilan des enseignes alimentaires 2024 : qui s’en sort le mieux ?

Organisation

Brico Dépôt : changement dans le comité de direction avec 3 nouvelles arrivées

Organisation

Nouvelle direction pour Decathlon avec les nominations de Julien Leclercq et Javier López

Organisation

Castorama remodèle son comité de direction

Enseignes

Qui sont les grands gagnants du marché du bricolage en 2024 ?

Enseignes

Pourquoi Kiabi a réalisé une année et une rentabilité records en 2024

Organisation

Franchise, concept, digital… Buffalo Grill en pleine dynamique

Enseignes

Noz : « Notre objectif est clair : devenir le leader mondial de l’achat en déstockage »

Enseignes

Ameublement : dans un marché sous tension, quels acteurs tirent vraiment leur épingle du jeu ?

  • Quelles sont les dernières actualités sur la stratégie des retailers ?
Républik Retail est édité par
Républik Group
Républik
Républik Workplace, le média des pros de l'environnement de travail. Républik Supply, le média supply chain orienté business. Républik Achats, le média achats orienté business Républik IT, le média des DSI L'Événementiel par Républik Event Républik RH, le média orienté business des décideurs Ressources Humaines
  • Contact
  • Service commercial
  • qui sommes-nous ?
  • Newsletters
  • Nos événements
  • suivez-nous :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • Plan du site
  • mentions légales
  • politique de confidentialité
  • cookies