Dossiers Vidéos Agenda Annuaire Définitions |
Espace membre
  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
  • Dossiers
  • Vidéos
  • Agenda
  • Annuaire
  • Définitions
  • Quelles sont les dernières actualités sur la stratégie des retailers ?

Découvrez les nouveaux concepts de magasins en France et à l'international, les franchises qui bougent, les évolutions e-commerce et les nominations.

À la une

François Alarcon nouveau dirigeant de Franprix

Organisation
François Alarcon, directeur général de Franprix et membre du comité exécutif du Groupe. - © D.R.
François Alarcon, directeur général de Franprix et membre du comité exécutif du Groupe. - © D.R.

Rest’Ho Days 2026 : deux jours pour repenser la performance du CHR

Enseignes Contenu sponsorisé
 Le sommet des dirigeants de la restauration et de l’hôtellerie les 10 & 11 Février 2026. - © MANUEL ABELLA
Le sommet des dirigeants de la restauration et de l’hôtellerie les 10 & 11 Février 2026. - © MANUEL ABELLA

Yves Rocher accélère son leadership à l’international avec une stratégie offensive

Enseignes

Guillaume Darrousez partage dans cette interview la vision qui guide l’offensive mondiale d’Yves Rocher. Le dirigeant insiste sur l’efficacité, l’omnicanal et l’expansion géographique, portée par une actualité stratégique : l’entrée de l’enseigne...

Guillaume Darrousez : "Nous sommes en accélération de notre conquête dermobotanique. - © EDDY BRIERE
Guillaume Darrousez : "Nous sommes en accélération de notre conquête dermobotanique. - © EDDY BRIERE

Comment La Grande Récré ajuste prix, exclus et CRM pour regagner en visibilité

Enseignes

Après plusieurs années mouvementées, La Grande Récré mise sur une stratégie plus lisible pour retrouver de l’attractivité. Ajustement des prix, mise en avant d’exclusivités, refonte du CRM et actions marketing ciblées : l’enseigne recompose...

La Grande Récré compte 3,9 millions de clients encartés, dont 2,1 millions actifs. - © D.R.
La Grande Récré compte 3,9 millions de clients encartés, dont 2,1 millions actifs. - © D.R.
Recevoir Républik Retail
Non merci, je reçois déjà ! Je déciderai plus tard

Actualités

Naturalia muscle sa conquête clients sans lâcher son ADN bio

Concepts

Portée par une croissance retrouvée, Naturalia ouvre une nouvelle phase de transformation : refonte des magasins, offre recentrée, stratégie prix offensive et accélération du snacking. Objectif : séduire un public plus large tout en restant...

Naturalia relance sa croissance et veut élargir sa base clients. - © D.R.
Naturalia relance sa croissance et veut élargir sa base clients. - © D.R.
Concepts

O’Tacos et G La Dalle testent leur premier double concept à Cité Europe

Enseignes Contenu sponsorisé

Valérie Piotte (Altavia) : « Les magasins ? Des médias avec une audience plus forte que la télé »

Organisation

Olivier Garcia pilote la stratégie pour Joybuy, la nouvelle entité de JD.com

Concepts

Découvrez les images de Outdoor, le nouveau concept de Boulanger

Enseignes

Alliance inédite en vue entre Auchan et Intermarché autour des supermarchés

Enseignes

Le commerce français engage une action judiciaire inédite contre Shein

Gérard Leclerc, Président d’Intersport, élu Personnalité Retail de l’Année

Enseignes

Gérard Leclerc a été élu Personnalité Retail 2025 lors de 12e la Nuit du Commerce Connecté, lundi 17 novembre. Le dirigeant d’Intersport, désormais responsable de la France, de la Belgique, de l’Espagne et du Portugal, reçoit ce prix à un moment...

Gérard Leclerc reçoit le Prix de la Personnalité Retail 2025 de Thierry Cotillard, Personnalité 2024 - © MANUEL ABELLA
Gérard Leclerc reçoit le Prix de la Personnalité Retail 2025 de Thierry Cotillard, Personnalité 2024 - © MANUEL ABELLA
Concepts

Maison 123 confirme sa remontada avec un nouveau concept

Enseignes

Black Friday et Noël 2025 : la fièvre des bonnes affaires résiste à la crise

Enseignes

Fin de l’accord commercial entre Galeries Lafayette et SGM

Organisation

Intersport nomme un nouveau directeur général France et Belgique

toutes les actualités

Invités

Burger King accélère : nouveaux formats, IA en cuisine et concept « Miami » en 2026

Enseignes

À l’occasion de l’ouverture du 600ᵉ Burger King à Grand-Quevilly, près de Rouen, Alexandre Simon nous détaille la nouvelle phase d’accélération de l’enseigne : formats compacts pour petites villes, IA au service des cuisines et lancement d’un...

Alexandre Simon, directeur général de Burger King depuis 2023. - © D.R.
Alexandre Simon, directeur général de Burger King depuis 2023. - © D.R.

B. Guinebretière : « Hippopotamus reste résilient et poursuit sa transformation à grande vitesse »

Enseignes

À la tête d’Hippopotamus depuis plus d’un an, Bruno Guinebretière revient sur la résilience de l’enseigne dans un marché chahuté. Rénovation accélérée du parc, recentrage de l’offre, développement de la franchise et nouveaux outils digitaux : il...

Rénovation, franchise, fidélité : la stratégie de Bruno Guinebretière pour relancer l’enseigne. - © D.R.
Rénovation, franchise, fidélité : la stratégie de Bruno Guinebretière pour relancer l’enseigne. - © D.R.

Subway mise sur le “sportainment” pour séduire la Gen Z

Enseignes

À travers des partenariats avec le GP Explorer et la Kings League, l’enseigne de restauration rapide accélère dans l’univers du divertissement et du sport digitalisé. Objectif : renforcer son ancrage culturel auprès de la Génération Z et devenir...

Lors du GP Explorer 3, Subway sponsorise l’écurie formée de MisterV et PLK. - © D.R.
Lors du GP Explorer 3, Subway sponsorise l’écurie formée de MisterV et PLK. - © D.R.
tous les invités

Pratiques

[Etude] Champs-Élysées : la mue accélérée d’une artère mondiale du retail

Enseignes

Les Champs-Élysées confirment leur rebond post-Covid et s’imposent comme une vitrine mondiale en pleine recomposition. Vacance en recul, montée en gamme, poussée du sportswear premium et multiplication des flagships dessinent une avenue à la fois...

La montée en gamme des Champs-Élysées se poursuit, illustrée par de nouvelles arrivées dans le luxe. - © D.R.
La montée en gamme des Champs-Élysées se poursuit, illustrée par de nouvelles arrivées dans le luxe. - © D.R.

Les distributeurs oubliés de l’IA générative

Enseignes

L’intelligence artificielle s’impose dans les parcours d’achat. Un baromètre révèle une tendance inquiétante : les distributeurs sont largement absents des réponses générées. Une invisibilité qui interroge leur présence dans les futurs moteurs de...

Les distributeurs ne représentent que 12  % des marques citées par l’IA. - © D.R.
Les distributeurs ne représentent que 12  % des marques citées par l’IA. - © D.R.

Comportements d’achat des Français : 8 enseignements clés à retenir

Enseignes

Face à l’inflation, comment évoluent les choix de consommation des Français ? Découvrez les huit enseignements clés d’une étude OpinionWay pour Bonial. Promotions, proximité, rapport qualité-prix, réputation… les critères qui orientent les choix...

64 % des Français recherchent activement les promotions, dont 28 % systématiquement. - © D.R.
64 % des Français recherchent activement les promotions, dont 28 % systématiquement. - © D.R.

Chaînes de restauration  : les 10 chiffres à retenir d’un marché en pleine expansion

Enseignes

Porté par l’essor du fast-food et l’ouverture de nouveaux points de vente, le marché des chaînes de restauration continue de croître, malgré une baisse de la fréquentation par établissement. Voici 10 chiffres clés pour décrypter les dynamiques ...

Le marché des chaînes de restauration en France atteint 21 milliards d’euros. - © D.R.
Le marché des chaînes de restauration en France atteint 21 milliards d’euros. - © D.R.

Les comportements d’achat bousculent les certitudes du secteur [Etude]

Enseignes

Livraison gratuite relativisée, TV toujours influente, Black Friday préféré aux soldes, fidélisation émotionnelle… Alors que l’omnicanal devient la norme, les usages réels bousculent les recettes établies. Le retail doit composer avec des...

60 % des Français naviguent désormais entre les canaux online et offline - © D.R.
60 % des Français naviguent désormais entre les canaux online et offline - © D.R.

[Dossier spécial] Restauration et hôtellerie : la transformation au menu avec Resto Days

Enseignes

Les 13 et 14 mai à Deauville, les Resto Days rassemblent les décideurs de la restauration et de l’hôtellerie autour des grands défis du secteur : marges, recrutement, expérience client. Deux jours pour partager des solutions concrètes face à une...

[Dossier spécial] Restauration et hôtellerie : la transformation au menu avec Resto Days
[Dossier spécial] Restauration et hôtellerie : la transformation au menu avec Resto Days
tous les contenus pratiques

Parcours

Organisation

Deux nominations clés aux Galeries Lafayette

Organisation

Amazon France change de direction : Jean-Baptiste Thomas succède à Frédéric Duval

Organisation

Fabio Rinaldi nouveau directeur général de Mr. Bricolage

Organisation

Deux nouvelles arrivées au Comex de Maisons du Monde

Organisation

Julien Saint-Aubert nouveau directeur opérationnel de Chronodrive

Organisation

Un nouveau dirigeant pour la Brioche Dorée

tous les parcours

Agenda

10 Févr.
Rest’Ho Days - 10 & 11 février 2026
Rest’Ho Days - 10 & 11 février 2026

Rest’Ho Days - 10 & 11 février 2026

Républik Retail

Les 10 & 11 février 2026, Rest’Ho Days revient à Deauville pour une 5e édition pensée comme un temps fort d’échanges entre dirigeants de…

Mardi 10 février 2026 au Mercredi 11 février 2026

Le Golf Deauville

tout l'agenda

Annuaire

Fiches annuaires à la une

  • Altavia
    Altavia
    Altavia

    L’hybridation au service de l’activation du commerce.Nous intervenons sur toute la chaîne de valeur de la communication commerciale CONSEIL …

  • RMS consulting
    RMS consulting
    RMS consulting

    RMS forme et recrute les talents retail dans la mode, le luxe et le lifestyle.

  • ESW
    ESW
    ESW

    Solution Partenaire aidant les marques à s’internationaliser en ligne rapidement sur 200 pays

  • Ecritel
    Ecritel
    Ecritel

    Hébergement Web & SI - Cloud & Infogérance.

  • Direct Market
    Direct Market
    Direct Market

    La marketplace des produits locaux pour les pros avec un service logistique dédié.

Rechercher dans l’annuaire...

  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
tout l'annuaire

Précédemment

Ce n'est plus urgent mais toujours important

Enseignes

Comment Boulanger continue de progresser dans un marché en recul

Enseignes

Grand Frais s’apprête à reprendre une trentaine de magasins GiFi

Concepts

Que retenir du nouveau magasin Leroy Merlin de Villeneuve-d’Ascq ?

Enseignes

Les 10 actualités marquantes de l’été 2025 dans le retail

Enseignes

Intersport trace sa stratégie 2025-2030 entre prix bas, proximité et expansion européenne

Enseignes

Hervé Onfray : « Replacer le magasin et le franchisé au centre de Teract »

Organisation

Lidl France renforce sa gouvernance avec la création de deux postes clés

Stratégie retail

Groupe Bertrand : « Nous réfléchissons à des programmes de fidélité multi-enseignes »

Enseignes

Groupe Schmidt : « Nous élargissons notre terrain de jeu, sans renier nos fondamentaux »

  • Quelles sont les dernières actualités sur la stratégie des retailers ?
Républik Retail est édité par
Républik Group
Républik
Républik Workplace, le média des pros de l'environnement de travail. Républik Supply, le média supply chain orienté business. Républik Achats, le média achats orienté business Républik IT, le média des DSI L'Événementiel par Républik Event Républik RH, le média orienté business des décideurs Ressources Humaines
  • Contact
  • Service commercial
  • qui sommes-nous ?
  • Newsletters
  • Nos événements
  • suivez-nous :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • Plan du site
  • mentions légales
  • politique de confidentialité
  • cookies