Dossiers Vidéos Agenda Annuaire Définitions |
Espace membre
  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
  • Dossiers
  • Vidéos
  • Agenda
  • Annuaire
  • Définitions
  • Quelles sont les dernières actualités sur la stratégie des retailers ?

Découvrez les nouveaux concepts de magasins en France et à l'international, les franchises qui bougent, les évolutions e-commerce et les nominations.

À la une

Hervé Onfray : « Replacer le magasin et le franchisé au centre de Teract »

Enseignes
Depuis décembre 2024, Hervé Onfray occupe le poste de DGA Jardinerie/Animalerie chez Teract. - © D.R.
Depuis décembre 2024, Hervé Onfray occupe le poste de DGA Jardinerie/Animalerie chez Teract. - © D.R.

Lidl France renforce sa gouvernance avec la création de deux postes clés

Organisation
Jassine Ouali, directeur exécutif de la relation client et Johanna Ducloux directrice marketing. - © D.R.
Jassine Ouali, directeur exécutif de la relation client et Johanna Ducloux directrice marketing. - © D.R.

Du magasin à la scène : comment Citadium réinvente le point de vente

Stratégie retail

Concerts, DJ sets, pop-up exclusifs ou collaborations artistiques… Citadium a fait de l’expérience client son ADN. En avant-goût de l’atelier-débat auquel elle participera lors des Retail Days le 29 et 30 septembre à Deauville, Julia Bozzi...

Citadium, le magasin devenu scène de la Youth Culture. - © D.R.
Citadium, le magasin devenu scène de la Youth Culture. - © D.R.

Mode en ligne : Zalando reprend la tête, Temu explose

E-commerce

Avec 21,8 % des dépenses de mode désormais réalisées en ligne au 1er semestre 2025, le digital confirme sa place de circuit incontournable pour les Français. Si Zalando repasse en tête devant Vinted et Amazon, l’irruption de Temu redistribue les...

8 % des Français achètent exclusivement de la mode sur Internet. - © D.R.
8 % des Français achètent exclusivement de la mode sur Internet. - © D.R.
Recevoir Républik Retail
J'accepte de recevoir des communications* et/ou
Non merci, je reçois déjà ! Je déciderai plus tard * Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.

Actualités

Recrutement, IA, transformation : les RH au centre du jeu à Deauville

Organisation Contenu sponsorisé

Le 30 septembre à Deauville, Républik Retail lance la première édition des Assises RH Retail. Une rencontre inédite dédiée aux décideurs RH du secteur, pour décrypter les grands défis du recrutement et de la gestion des talents. Dans un secteur...

Les Assises RH Retail, c’est le 30 septembre prochain à Deauville. - © D.R.
Les Assises RH Retail, c’est le 30 septembre prochain à Deauville. - © D.R.
Enseignes

Le groupe américain Regent (Dim, Escada…) pressenti pour reprendre Petit Bateau

Concepts

Boulanger accueille Decathlon City : un concept hybride pour les Parisiens

Enseignes

Les 10 actualités marquantes de l’été 2025 dans le retail

Enseignes

Républik Retail en mode été, avant une rentrée riche en événements

Enseignes Contenu sponsorisé

Retail Days Automne 2025 : 2 jours pour penser un retail rentable et désirable

Enseignes

Galeries Lafayette, Beaumanoir, Grain de Malice : trois regards sur un retail ancré et rentable

Lille devient capitale du retail pendant Connect Lille : un sommet VIP entre leaders

Enseignes Contenu sponsorisé

Les 6 et 7 novembre 2025, Républik Retail et Diamart réunissent 250 décideurs du secteur à Lille pour un sommet exclusif. Au programme : interviews croisées inédites entre PDG, retours d’expérience concrets, networking haut de gamme et village...

Lille, berceau historique du commerce, accueille Connect Lille les 6 et 7 novembre.  - © D.R.
Lille, berceau historique du commerce, accueille Connect Lille les 6 et 7 novembre. - © D.R.
Enseignes

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Rami Baitiéh, CEO de Morrisons

E-commerce

Pépites du retail e-commerce : 4 projets digitaux à suivre de près

Enseignes Contenu sponsorisé

La Nuit du Commerce Connecté 2025 : Le rendez-vous des projets qui transforment le retail

E-commerce Contenu sponsorisé

Pépites du Retail : coup de projecteur sur les dernières innovations digitales

toutes les actualités

Invités

Intersport trace sa stratégie 2025-2030 entre prix bas, proximité et expansion européenne

Enseignes

Gérard Leclerc, président d’Intersport, dévoile comment l’enseigne entend préserver sa croissance continue : assumer une politique prix offensive, capitaliser sur son modèle coopératif et accélérer son expansion européenne. Entretien. Vous...

Gérard Leclerc a été nommé, en octobre 2024, PDG d’Intersport France & Belgique. - © D.R.
Gérard Leclerc a été nommé, en octobre 2024, PDG d’Intersport France & Belgique. - © D.R.

Groupe Schmidt : « Nous élargissons notre terrain de jeu, sans renier nos fondamentaux »

Enseignes

Directeur général du Groupe Schmidt depuis 2018, Laurent Blum détaille sa stratégie de conquête : accélération à l’international, développement de l’aménagement, nouveaux formats de magasins, IA, B to B, durabilité… et lancement d’une nouvelle...

Laurent Blum : « Nous élargissons notre terrain de jeu, sans renier nos fondamentaux ». - © D.R.
Laurent Blum : « Nous élargissons notre terrain de jeu, sans renier nos fondamentaux ». - © D.R.

Céraclès Coopérative (ex-Sport 2000) structure ses achats non marchands pour doper sa performance

Enseignes

Sous l’impulsion de son plan stratégique Sprint 2030, le groupement coopératif devenu récemment Céraclès Coopérative (ex Groupe Sport 2000) place les achats non marchands au cœur de sa feuille de route. François Mbody, directeur général adjoint...

François Mbody, DGA du groupe Sport 2000. - © D.R.
François Mbody, DGA du groupe Sport 2000. - © D.R.
tous les invités

Pratiques

Les distributeurs oubliés de l’IA générative

Enseignes

L’intelligence artificielle s’impose dans les parcours d’achat. Un baromètre révèle une tendance inquiétante : les distributeurs sont largement absents des réponses générées. Une invisibilité qui interroge leur présence dans les futurs moteurs de...

Les distributeurs ne représentent que 12  % des marques citées par l’IA. - © D.R.
Les distributeurs ne représentent que 12  % des marques citées par l’IA. - © D.R.

Comportements d’achat des Français : 8 enseignements clés à retenir

Enseignes

Face à l’inflation, comment évoluent les choix de consommation des Français ? Découvrez les huit enseignements clés d’une étude OpinionWay pour Bonial. Promotions, proximité, rapport qualité-prix, réputation… les critères qui orientent les choix...

64 % des Français recherchent activement les promotions, dont 28 % systématiquement. - © D.R.
64 % des Français recherchent activement les promotions, dont 28 % systématiquement. - © D.R.

Chaînes de restauration  : les 10 chiffres à retenir d’un marché en pleine expansion

Enseignes

Porté par l’essor du fast-food et l’ouverture de nouveaux points de vente, le marché des chaînes de restauration continue de croître, malgré une baisse de la fréquentation par établissement. Voici 10 chiffres clés pour décrypter les dynamiques ...

Le marché des chaînes de restauration en France atteint 21 milliards d’euros. - © D.R.
Le marché des chaînes de restauration en France atteint 21 milliards d’euros. - © D.R.

Les comportements d’achat bousculent les certitudes du secteur [Etude]

Enseignes

Livraison gratuite relativisée, TV toujours influente, Black Friday préféré aux soldes, fidélisation émotionnelle… Alors que l’omnicanal devient la norme, les usages réels bousculent les recettes établies. Le retail doit composer avec des...

60 % des Français naviguent désormais entre les canaux online et offline - © D.R.
60 % des Français naviguent désormais entre les canaux online et offline - © D.R.

[Dossier spécial] Restauration et hôtellerie : la transformation au menu avec Resto Days

Enseignes

Les 13 et 14 mai à Deauville, les Resto Days rassemblent les décideurs de la restauration et de l’hôtellerie autour des grands défis du secteur : marges, recrutement, expérience client. Deux jours pour partager des solutions concrètes face à une...

[Dossier spécial] Restauration et hôtellerie : la transformation au menu avec Resto Days
[Dossier spécial] Restauration et hôtellerie : la transformation au menu avec Resto Days

Restauration hors domicile : les nouveaux équilibres d’un marché sous tension

Enseignes

En 2024, la restauration hors domicile résiste, mais change de visage. Fréquentation sélective, arbitrages serrés, fidélisation repensée : les enseignes les plus agiles redessinent les règles d’un marché plus fragmenté que jamais. Ils continuent...

 En 2024, les Français mangent dehors un peu moins, mais un peu mieux - ou du moins, différemment.  - © D.R.
En 2024, les Français mangent dehors un peu moins, mais un peu mieux - ou du moins, différemment. - © D.R.
tous les contenus pratiques

Parcours

Organisation

[Info Républik] Départ de Jean-Marc Bellaiche de la présidence du groupe Printemps

Organisation

Emilie Genty nommée directrice marketing et communication de Wagram Food Service

Organisation

Changements au sein du comité de direction de Nicolas

Organisation

Nicolas Martinez nouveau directeur général des enseignes Keepcool, Neoness et Metabolik

Organisation

Arthur Lemoine nommé directeur général des Galeries Lafayette

Organisation

Lacoste annonce la nomination d’Éric Vallat en tant que CEO

tous les parcours

Agenda

29 Sept.
Retail Days Automne - 29 & 30 septembre 2025 
Retail Days Automne - 29 & 30 septembre 2025 

Retail Days Automne - 29 & 30 septembre 2025 

Républik Retail

Le sommet des dirigeants du retail revient les 29 et 30 septembre à Deauville pour deux jours d’échanges à haute valeur ajoutée. Ateliers…

Lundi 29 septembre 2025 au Mardi 30 septembre 2025

Deauville

08 Oct.

Club Enseignes & Business #5 Spécial Hôtellerie & Restauration : Influence & Événementiel
Club Enseignes & Business #5 Spécial Hôtellerie & Restauration : Influence & Événementiel

Club Enseignes & Business #5 Spécial Hôtellerie & Restauration : Influence & Événementiel

Républik Retail

Mercredi 8 octobre 2025 de 19:00 à 22:00

Paris

06 Nov.

Connect Lille - 6 & 7 novembre 2025
Connect Lille - 6 & 7 novembre 2025

Connect Lille - 6 & 7 novembre 2025

Républik Retail

Jeudi 6 novembre 2025 au Vendredi 7 novembre 2025

Hôtel Barrière Lille

17 Nov.

Nuit du Commerce Connecté 2025 - Inscrivez-vous à la cérémonie
Nuit du Commerce Connecté 2025 - Inscrivez-vous à la cérémonie

Nuit du Commerce Connecté 2025 - Inscrivez-vous à la cérémonie

Républik Retail

Lundi 17 novembre 2025 de 18:00 à 23:00

Théâtre Mogador Paris

tout l'agenda

Annuaire

Fiches annuaires à la une

  • Altavia
    Altavia
    Altavia

    L’hybridation au service de l’activation du commerce.Nous intervenons sur toute la chaîne de valeur de la communication commerciale CONSEIL …

  • Pricer
    Pricer
    Pricer

    Pricer (Etiquettes Electroniques) accompagne les retailers dans leur transformation digitale et l'amélioration de leurs opérations

  • Orquest
    Orquest
    Orquest

    Logiciel SaaS de dimensionnement, planification et gestion du personnel basé sur l'IA pour l’industrie du Retail et Restauration.

  • ESW
    ESW
    ESW

    Solution Partenaire aidant les marques à s’internationaliser en ligne rapidement sur 200 pays

  • Diatly
    Diatly
    Diatly

    Diatly construit pour ses clients une stratégie marketplace globale et payante et fournit les solutions opérationnelles qui absorbent la complexit…

Rechercher dans l’annuaire...

  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
tout l'annuaire

Précédemment

Ce n'est plus urgent mais toujours important

Enseignes

Bilan des enseignes alimentaires 2024 : qui s’en sort le mieux ?

Enseignes

Qui sont les grands gagnants du marché du bricolage en 2024 ?

Organisation

Nouvelle direction pour Decathlon avec les nominations de Julien Leclercq et Javier López

Enseignes

Ameublement : dans un marché sous tension, quels acteurs tirent vraiment leur épingle du jeu ?

Enseignes

Les Mousquetaires : « Nous voulons créer l’événement mensuel du bricolage »

Enseignes

Noz : « Notre objectif est clair : devenir le leader mondial de l’achat en déstockage »

Enseignes

Fnac Darty 2030 : les six leviers du nouveau plan Beyond Everyday

Enseignes

Pimkie retrouve des couleurs, sur fond de transformation en cours

Enseignes

De la relance à la conquête : Quick accélère et vise l’Europe

  • Quelles sont les dernières actualités sur la stratégie des retailers ?
Républik Retail est édité par
Républik Group
Républik
Républik Workplace, le média des pros de l'environnement de travail. Républik Supply, le média supply chain orienté business. Républik Achats, le média achats orienté business Républik IT, le média des DSI L'Événementiel par Républik Event Républik RH, le média orienté business des décideurs Ressources Humaines
  • Contact
  • Service commercial
  • qui sommes-nous ?
  • Newsletters
  • Nos événements
  • suivez-nous :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • Plan du site
  • mentions légales
  • politique de confidentialité
  • cookies