• Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
  • Vidéos
  • Agenda
  • Annuaire
  • Quelles sont les dernières actualités sur la stratégie des retailers ?

Découvrez les nouveaux concepts de magasins en France et à l'international, les franchises qui bougent, les évolutions e-commerce et les nominations.

À la une

Cabines connectées, Pay &Go et shop-in-shop, Zara se réinvente sur les Champs-Elysées

Concepts
Ouvert en avril, le flagship des Champs-Elysées est le plus innovant et connecté en France. - © domo fotografia s.l
Ouvert en avril, le flagship des Champs-Elysées est le plus innovant et connecté en France. - © domo fotografia s.l

Une nouvelle directrice générale adjointe pour Best Western

Organisation
Laëtitia Thiel est la nouvelle directrice générale adjointe de Best Western. - © D.R.
Laëtitia Thiel est la nouvelle directrice générale adjointe de Best Western. - © D.R.

Nouveau concept et premier pas dans l’économie circulaire pour Undiz

Concepts

La marque de sous-vêtements fait peau neuve avec un concept modernisé aux nouveaux codes visuels. Et pour la première fois, Undiz se lance dans la mode circulaire via une sélection de maillots de bain upcyclés et de seconde main. Explications avec la dirigeante Isolde Andouard. Un mois de mai chargé en nouveautés pour Undiz. Après le buzz de sa campagne estivale avec deux visuels de…

Le magasin d’Opéra s’est transformé en pop-up store éphémère dédié uniquement à l’univers du bain. - © D.R.
Le magasin d’Opéra s’est transformé en pop-up store éphémère dédié uniquement à l’univers du bain. - © D.R.

Résilience de l’e-commerce français grâce aux ventes de services

E-commerce

Le secteur de l’e-commerce atteint 39,2 milliards d’euros au 1er trimestre 2023, en hausse de 20,2 % en un an. Une croissance dopée par les ventes de services en ligne (transport, tourisme et loisirs principalement) tandis que celles de produits continuent de stagner. Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes en ligne atteignent 39,2 milliards d’euros, en hausse de 20,2 % (par…

Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes en ligne atteignent 39,2 milliards d’euros. - © D.R.
Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes en ligne atteignent 39,2 milliards d’euros. - © D.R.
Recevoir Républik Retail
J'accepte de recevoir des communications* et/ou
Non merci, je reçois déjà ! Je déciderai plus tard * Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.

Actualités

L’e-commerce, nouvel axe de conquête pour Lidl France

E-commerce

Un an et demi après le lancement de son programme de fidélité dématérialisé aux 8,5 millions de clients encartés, Lidl franchit une nouvelle étape en se lançant (enfin) dans l’e-commerce non alimentaire avec l’ambition de gagner encore de nouveaux clients. « Il y a 35 ans, nous inaugurions notre premier supermarché en France, souligne Michel Biero, directeur exécutif achats de Lidl…

Une sélection de 1 000 références « plus premium » est proposée dans dix catégories. - © D.R.
Une sélection de 1 000 références « plus premium » est proposée dans dix catégories. - © D.R.
Concepts

Le pure player TopAchat de LDLC met un pied dans le commerce physique

E-commerce

E-commerce : zoom sur les dernières innovations digitales de Zalando

Concepts

Kidkanaï, l’enseigne dédiée à la seconde main de Kiabi, construit son nid

Enseignes

Ubaldi débarque à Paris et affiche ses ambitions nationales

Enseignes

Les chiffres clés de l’alliance entre Intersport et Go Sport

Enseignes

Carrefour reprend les activités de Cora en Roumanie

Castorama dépoussière ses magasins avec un concept totalement retravaillé

Concepts

Castorama est de retour. Et c’est à Englos, dans les Hauts-de-France, que Franck Moreno, le directeur général, nous présente le renouveau de son enseigne. Dans LE magasin historique ouvert en juin 1969, où l’aventure a démarré. Reportage. « Nous avons la chance d’avoir plus de 50 ans d’expérience sur le marché. Malheureusement, certains de nos magasins reflètent un peu ces 50…

Le visiteur aperçoit directement la zone dédiée aux services et le côté inspirationnel. - © D.R.
Le visiteur aperçoit directement la zone dédiée aux services et le côté inspirationnel. - © D.R.
Concepts

L’ « immersive room », nouvelle arme d’Ikea pour conquérir les centres-villes

EnseignesContenu sponsorisé

Resto Days 2023 : Découvrez le programme

Organisation

Magali Daubinet-Salen prend la direction générale des enseignes Casino

Enseignes

Pourquoi Ikea va transférer son magasin de La Madeleine au centre commercial Italie 2

toutes les actualités

Invités

Petit Bateau : « La seconde main représente déjà 10 % des ventes de nos magasins »

Enseignes

Depuis sa prise de poste en 2020 à la tête de Petit Bateau, Guillaume Darrousez renforce l'éco-responsabilité de la marque enfantine, avec la volonté d’embarquer l’ensemble des acteurs de son industrie. Une stratégie qui porte déjà ses fruits au sein de l’enseigne. Petit Bateau fête ses 130 ans cette année, comment renforcez-vous l’attachement à la marque ?  Cet anniversaire est…

Guillaume Darrousez est le PDG de Petit Bateau depuis 2020. - © MILK MAGAZINE JAPON
Guillaume Darrousez est le PDG de Petit Bateau depuis 2020. - © MILK MAGAZINE JAPON

Comment Marc Ténart pilote la remontada de Lapeyre

Enseignes

Depuis son rachat, Lapeyre a amorcé un plan de transformation complet avec pour objectif de redevenir rentable dès 2023. Marc Ténart nous décortique les actions prises depuis son arrivée à la tête de l’entreprise. Vous avez pris la tête de Lapeyre en juin 2021. Pouvez-vous revenir sur cette prise de fonction ?Dans une opération de session, il y a toujours plusieurs étapes et de…

Marc Ténart, p-dg du groupe Lapeyre. - © Guillaume Murat
Marc Ténart, p-dg du groupe Lapeyre. - © Guillaume Murat

François Aspe : « Eram repart à l’offensive »

Concepts

François Aspe, co-dirigeant d’Eram, revient sur le lancement du nouveau concept Eram & Co et décortique les nombreux chantiers enclenchés. La marque de chaussures s’inscrit dans une nouvelle dynamique en 2023. Quelle est la genèse du projet Eram & Co ?Eram & Co est un projet stratégique (les images). Historiquement, nous sommes implantés en centre-ville et centres commerciaux….

Français Aspe, co-directeur de marque, d’Eram. - © Eram
Français Aspe, co-directeur de marque, d’Eram. - © Eram
tous les invités

Pratiques

Focus sur les dernières tendances e-commerce dans le monde

E-commerce

Comment se porte l’e-commerce dans le monde au premier trimestre 2023 ? Quels comportements des consommateurs face à ce contexte inflationniste ? Les ventes en ligne à l’échelle mondiale ont diminué de 2 % au 1er trimestre 2023. Cette baisse s’explique par une stagnation de la demande aux États-Unis. Alors que l’économie mondiale montre une reprise partielle, des disparités demeurent…

Bien que le trafic ait augmenté, les ventes et commandes en ligne ont continué à diminuer. - © D.R.
Bien que le trafic ait augmenté, les ventes et commandes en ligne ont continué à diminuer. - © D.R.

Auchan cherche la bonne formule du magasin autonome

Concepts

Nouvelle déclinaison du magasin autonome version Auchan. Le distributeur expérimente son nouveau point de vente sans caisse à son siège social de Villeneuve d’Ascq, dans les Hauts-de-France. Visite. Au siège social d’Auchan Retail France, à Villeneuve d’Ascq (Hauts-de-France), la première chose que l’on aperçoit sur le parking c’est l’ancien Auchan Minute, la première version du…

A l’entrée du bâtiment, les 2 500 collaborateurs du siège social peuvent tester « Auchan Go le Lab ». - © D.R.
A l’entrée du bâtiment, les 2 500 collaborateurs du siège social peuvent tester « Auchan Go le Lab ». - © D.R.

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Geoffrey Lavielle, directeur général de La Foir’Fouille

Enseignes

Comment faire rimer discount et innovation ? Geoffrey Lavielle, directeur général de La Foir’Fouille, nous l’explique dans ce nouvel épisode du podcast CEO & INNO. Est-ce que l’on peut faire rimer discount et innovation ? Pour ce nouvel épisode de CEO & INNO, Républik Retail a échangé avec Geoffrey Lavielle, directeur général de la Foir’Fouille, qui compte 260 magasins…

 Geoffrey Lavielle, directeur général de La Foir’Fouille. - © D.R.
Geoffrey Lavielle, directeur général de La Foir’Fouille. - © D.R.

Les Chiffres du Mois : comment consomment les jeunes ? Un portrait-robot des 18-24 ans

Enseignes

Place du digital, recherche de pouvoir d’achat, économie de l’usage… Découvrez en exclusivité des chiffres clés sur la consommation des 18-24 ans, issus de l’étude Access Panel de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance, en partenariat avec Républik  Retail. 1- Le digital au cœur des usages et de la consommation des 18-24 ansLe digital est fortement ancré dans les usages et la…

Les Chiffres du Mois : comment consomment les jeunes ? Un portrait-robot des 18-24 ans
Les Chiffres du Mois : comment consomment les jeunes ? Un portrait-robot des 18-24 ans

Corners, marketplace, services, Oxybul ouvre de nombreux chantiers en capitalisant sur sa marque

Enseignes

Mathieu Charent a pris la tête d’Oxybul avec une feuille de route axée sur l’expansion, de l’offre via l’OxyPépites Tour, et du réseau via du wholesale et une arrivée sur les marketplaces Rakuten et Amazon Europe d’ici la fin d’année. Décryptage. Dans un marché du jeu et du jouet chahuté, marqué dernièrement par le rachat de PicWicToys par Smyths Toys Superstores, Oxybul compte…

Mathieu Charent remplace Cathérine de Bleeker à la têt d’Oxybul. - © Oxybul
Mathieu Charent remplace Cathérine de Bleeker à la têt d’Oxybul. - © Oxybul

Les 3 points clés de la future alliance entre Teract, le groupe Casino et les Mousquetaires

Enseignes

Après Teract et le groupe Casino, un nouvel accord se profile cette fois avec le groupement des Mousquetaires. La volonté est de consolider leur alliance sur leur centrale d’achat commune mais aussi de pouvoir racheter des supers et hypers de Casino. Décryptage. L’annonce est tombée ce matin : le Groupement Les Mousquetaires, Teract et le groupe Casino entrent en discussions exclusives pour…

Le Groupement Les Mousquetaire pourrait récupérer un ensemble de magasins pour 1,1 milliard d’euros. - © D.R.
Le Groupement Les Mousquetaire pourrait récupérer un ensemble de magasins pour 1,1 milliard d’euros. - © D.R.
tous les contenus pratiques

Parcours

Organisation

Changements de direction chez Maje et Fursac

Organisation

Agathe Monpays nommée directrice générale de Leroy Merlin France

Organisation

Anne-Catherine Péchinot prend la direction générale d’Easy Cash

Organisation

Aurélie Bouvart nouvelle directrice marketing de 24S (LVMH)

Organisation

Myriam Régnauld promue au BHV Marais

Organisation

Kingfisher France intègre sa directrice RSE au comité de direction

tous les parcours

Agenda

27 Juin
2e Resto Days, le sommet des dirigeants de l’hôtellerie et de la restauration
2e Resto Days, le sommet des dirigeants de l’hôtellerie et de la restauration

2e Resto Days, le sommet des dirigeants de l’hôtellerie et de la restauration

Républik Retail

Les 27 et 28 juin prochains, Républik Retail organise la 2e édition de Resto Days, le sommet des dirigeants de la restauration et de l’hôtellerie, …

Mardi 27 juin 2023 au Mercredi 28 juin 2023

Le Royal Deauville

tout l'agenda

Annuaire

Fiches annuaires à la une

  • Altavia
    Altavia
    Altavia

    L’hybridation au service de l’activation du commerce.Nous intervenons sur toute la chaîne de valeur de la communication commerciale CONSEIL …

  • Atelier Cactus
    Atelier Cactus
    Atelier Cactus

    Atelier Cactus réalise des formations sous le format du compagnonnage, une méthode de formation séculaire adaptée au monde de l’entreprise.

  • Malt
    Malt
    Malt

    Malt vous rapproche des meilleurs freelances et vous permet de collaborer en toute sécurité avec 170 000 experts du digital.

  • Orquest
    Orquest
    Orquest

    Logiciel SaaS de dimensionnement, planification et gestion du personnel basé sur l'IA pour l’industrie du Retail et Restauration.

  • Target2Sell
    Target2Sell
    Target2Sell

    La plateforme est composée de différents modules axés sur : La recommandation des produits personnalisées, le tri de vos pages catégories, la…

Rechercher dans l’annuaire...

  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
tout l'annuaire

Précédemment

Ce n'est plus urgent mais toujours important

Organisation

Une nouvelle directrice générale pour Kiabi France

Enseignes

Alliance en vue entre Teract et le groupe Casino

Enseignes

Kiabi : retour sur les 5 annonces stratégiques de 2023

Organisation

Sandrine Lilienfeld prend la direction générale de Pimkie

Enseignes

Cyril Goulet (Chaussexpo) : « Nous testons des corners chez Kiabi »

Enseignes

Frédérique Giavarini (Nature & Découvertes) : « Nous misons sur la franchise pour nous développer »

Concepts

Marionnaud repense son concept pour apporter plus de personnalisation

Organisation

Groupe Cora : départ de Ludovic Holinier, la famille fondatrice reprend la main

Concepts

La Cage, le concept de brasserie sportive québécoise, débarque en France

  • Quelles sont les dernières actualités sur la stratégie des retailers ?
Républik Retail est édité par
Républik Group
  • Contact
  • Service commercial
  • qui sommes-nous ?
  • Newsletters
  • Nos événements
  • suivez-nous :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • Plan du site
  • mentions légales
  • politique de confidentialité
  • cookies