Dossiers Vidéos Agenda Annuaire Définitions |
Espace membre
  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
  • Dossiers
  • Vidéos
  • Agenda
  • Annuaire
  • Définitions
  • RSE
  • Quels projets RSE valoriser dans sa communication ?

Suivez les dernières communications traitant des projets RSE dans le retail

À la une

Critères, notation, difficultés, comment Yves Rocher s’empare du Green Impact Index

Communication
Alexandra Ferré, directrice Impact et RSE de la marque. - © D.R.
Alexandra Ferré, directrice Impact et RSE de la marque. - © D.R.

Les 8 chiffres clés sur la réparation d’objets en France

Communication
2 Français sur 3 ont réparé ou fait réparer un objet au cours des six derniers mois. - © D.R.
2 Français sur 3 ont réparé ou fait réparer un objet au cours des six derniers mois. - © D.R.

Sport 2000 : « Nous travaillons sur une plateforme de marque pour toutes nos enseignes »

Communication

Pour Emmanuelle Bahuaud, nouvelle directrice générale de Sport 2000 et jurée des Pépites du retail spécial Green, la dynamique est déjà en marche. Objectif ? Renforcer le positionnement premium du groupe, tout en misant sur la transformation...

Emmanuelle Bahuaud nouvelle directrice générale de Sport 2000 depuis le 2 janvier 2024. - © D.R.
Emmanuelle Bahuaud nouvelle directrice générale de Sport 2000 depuis le 2 janvier 2024. - © D.R.

Contribution sociale des marques : un levier de compétitivité ? [Etude]

Communication

Depuis 2015, le cabinet Kéa Tilt et l’institut QualiQuanti interrogent les Français sur la capacité des marques à contribuer au bien commun. L’édition 2024, la 8e depuis la création du baromètre, met en lumière quatre grandes tendances...

 59 % des Français continuent de privilégier les produits de saison ou locaux. - © D.R.
59 % des Français continuent de privilégier les produits de saison ou locaux. - © D.R.
Recevoir Républik Retail
J'accepte de recevoir des communications* et/ou
Non merci, je reçois déjà ! Je déciderai plus tard * Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.

Actualités

Spécial Green : les Pépites du retail en action !

Communication Contenu sponsorisé

L’émission TV Les Pépites du retail revient le 2 juillet pour une spéciale Green. Parmi les 8 innovations, l’enseigne Promod reviendra sur sa nouvelle boutique-laboratoire dédiée à la mode circulaire et Gémo sur son nouveau service de location...

Les membres du jury des Pépites du retail spécial Green. - © D.R.
Les membres du jury des Pépites du retail spécial Green. - © D.R.
Communication

Le site bio La Fourche, en forme, lève 26 millions d’euros

Communication

Cora France renonce aux prospectus papier

Communication

Mode responsable : l’Alliance du Commerce déploie des outils de formation pour les vendeurs

Communication

JouéClub se met au diapason du social-retail

Communication

RSE & Retail : les enseignes manquent de voix

Communication

Maisons du Monde crée une direction Marque et RSE et recrute Nathalie Rozborski

Xavier Prudhomme (Bonobo) : “Nous revendiquons notre leadership sur l’éco-responsabilité"

Communication

Bonobo s’offre pour la première fois une campagne en TV. Xavier Prudhomme, directeur de la marque Bonobo Jeans, revient sur les enjeux de cet investissement conséquent pour la marque. Bonobo investit dans une campagne de communication sur le...

Xavier Prudhomme, directeur général Bonobo Jeans. - © Groupe Beaumanoir
Xavier Prudhomme, directeur général Bonobo Jeans. - © Groupe Beaumanoir
Communication

Le premier Gala Green Retail en images

Communication

Bris Rocher en mission pour le gouvernement sur la gouvernance responsable des entreprises

Communication

Pourquoi L’Oréal et Carrefour font cause commune pour recycler les produits de beauté

Communication / Vidéo

Les Comptoirs de la Bio entrent en campagne contre les idées reçues

toutes les actualités

Invités

Alinéa : « 2024 est une énorme année d’investissements avec les 19 nouveaux magasins  »

Communication

Alinéa fête ses 35 ans et revient de loin après une liquidation judiciaire en 2020. Depuis l’enseigne de meubles et décoration opère une totale transformation avec un retour à l’essence de la marque. Dirigée par Audrey Goutille, Alinéa accélère...

Depuis 6 ans, Alinéa relocalise ses productions en France, Europe et dans le bassin méditerranéen. - © D.R.
Depuis 6 ans, Alinéa relocalise ses productions en France, Europe et dans le bassin méditerranéen. - © D.R.

Allon Zeitoun (Naturalia) : « Nous ne sommes pas le défenseur d’une filière »

Communication

L’annonce a surpris lors des résultats annuels de l’enseigne. Le directeur général Allon Zeitoun a dévoilé un nouveau positionnement où la marque devient garante du manger sain et du goût, sans valoriser outre-mesure la bio. Le dirigeant revient...

Depuis 2017, Allon Zeitoun est le directeur général de l’enseigne Naturalia. - © LAETITIA DUARTE
Depuis 2017, Allon Zeitoun est le directeur général de l’enseigne Naturalia. - © LAETITIA DUARTE
tous les invités

Pratiques

Bricolage et aménagement de la maison : quand l’étiquetage environnemental s’invite à la fête

Communication

ManoMano et Leroy Merlin viennent coup sur coup de présenter leur propre système de notation environnementale. Deux manières de travailler différentes pour, finalement, une même volonté : celle d’éclairer le choix du consommateurs. Explication et...

Depuis la fiche produits, Leroy Merlin indique à ses clients la note Home Index. - © D.R.
Depuis la fiche produits, Leroy Merlin indique à ses clients la note Home Index. - © D.R.

Comment et pourquoi Naturalia se repositionne sur la santé et le goût

Communication

Naturalia se repositionne face à un marché complexe et ambitionne que sa marque soit associée à la santé et au goût, plus qu’à la bio. Une stratégie qui découle, selon Allon Zeitoun, son directeur général, des écoutes clients et qui doit surtout...

Le concept La Ferme Parisienne est en test Rue Aligre à Paris.  - © Républik Retail / CC
Le concept La Ferme Parisienne est en test Rue Aligre à Paris. - © Républik Retail / CC

Comment Casino a retranscrit ses ambitions RSE sur le terrain

Communication

Depuis le lancement de son manifeste CAP - Casino Agissons pour la Planète - il y a deux ans, le distributeur a amélioré le pilotage de ses actions RSE, entraînant autant les collaborateurs que les clients. Retour sur ce projet avec Melek Figuet...

Casino travaille avec le chef Mauro Colagreco pour promouvoir la bonne saisonnalité des produits. - © Casino
Casino travaille avec le chef Mauro Colagreco pour promouvoir la bonne saisonnalité des produits. - © Casino

Comment les 75 Maisons LVMH mutent sous l’impulsion de la RSE

Communication

Lors de LIFE in Stores, LVMH a récompensé les Maisons ayant la meilleure performance énergétique. L’occasion de revenir avec Hélène Valade, directrice développement environnement de LVMH, sur les méthodes du Groupe pour faire évoluer les...

Les gagnants des prix Life in Stores de 2022. - © Marie Rouge
Les gagnants des prix Life in Stores de 2022. - © Marie Rouge

Delphine Lebas (Petit Bateau) : « Rendre accessible la RSE pour qu’elle structure tous nos métiers »

Communication

Delphine Lebas a pris la tête en novembre 2021 du nouveau département RSE de Petit Bateau, directement rattaché au comité de direction. Organisation, location, abonnement, la directrice nous détaille la méthode mise en place pour propulser la RSE...

Delphine Lebas est directrice RSE de Petit Bateau. - © Petit Bateau
Delphine Lebas est directrice RSE de Petit Bateau. - © Petit Bateau

Avec Good is Beautiful, Maisons du Monde donne plus de corps à sa démarche RSE

Communication

Maisons du Monde a dévoilé le 15 février Good is Beautiful, son nouveau programme qui vient infuser la RSE dans toutes les strates de l’entreprise. Explications. Good is beautiful. Pour que le beau ne vive plus sans le bon. Maisons du Monde a...

Maisons du Monde a dévoilé le 15 février son « mouvement de marque » Good is Beautiful. - © D.R.
Maisons du Monde a dévoilé le 15 février son « mouvement de marque » Good is Beautiful. - © D.R.
tous les contenus pratiques

Annuaire

Fiches annuaires à la une

  • Rogervoice
    Rogervoice
    Rogervoice

    Rendez votre service client accessible aux personnes sourdes grâce à Rogervoice !

  • PlayPlay
    PlayPlay
    PlayPlay

    PlayPlay est une plateforme de création vidéo en ligne. Avec PlayPlay, des milliers d’équipes Communication & Marketing créent des vidéos de qualit…

  • Origami Marketplace
    Origami Marketplace
    Origami Marketplace

    Origami est une solution SaaS qui accompagne les retailers dans la revente de produits de seconde main à travers une plateforme totalement intégrée…

  • ZEWAY
    ZEWAY
    ZEWAY

    ZEWAY propose une solution de scooter électrique personnel à batterie échangeable en moins d’1 minute dans un réseau de stations déployés dans la…

  • Tod
    Tod
    Tod

    TOD révèle les valeurs et leviers humains des organisations, dès le recrutement et tout au long des parcours professionnels pour des entreprises…

Rechercher dans l’annuaire...

  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
tout l'annuaire
  • RSE
  • Quels projets RSE valoriser dans sa communication ?
Républik Retail est édité par
Républik Group
Républik
Républik Workplace, le média des pros de l'environnement de travail. Républik Supply, le média supply chain orienté business. Républik Achats, le média achats orienté business Républik IT, le média des DSI L'Événementiel par Républik Event Républik RH, le média orienté business des décideurs Ressources Humaines
  • Contact
  • Service commercial
  • qui sommes-nous ?
  • Newsletters
  • Nos événements
  • suivez-nous :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • Plan du site
  • mentions légales
  • politique de confidentialité
  • cookies