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Mode responsable : l’Alliance du Commerce déploie des outils de formation pour les vendeurs

Par Clotilde Chenevoy | Le | Communication

L’Alliance du Commerce a créé des outils de formation pour approfondir les connaissances des équipes magasin sur le cycle de vie du textile. Un prérequis pour qu’ils deviennent des ambassadeurs d’une mode plus durable.

Planet Retail est le nom de l’application de formation de l’Alliance du Commerce. - © D.R.
Planet Retail est le nom de l’application de formation de l’Alliance du Commerce. - © D.R.

Bien connaître pour bien conseiller… L’Alliance du Commerce a créé des outils de formation pour aider les enseignes à promouvoir une mode plus responsable. «  Nous souhaitons que le programme soit utilisé par les équipes de vente en magasin qui représentent près de 90 % des 170.000 salariés des entreprises membres de l’Alliance du Commerce, explique Yohann Petiot, le directeur général. Ce projet est né d’un double constat. D’une part, les clients souhaitent consommer plus responsable et ils sont demandeurs de conseils. D’autre part, les marques doivent avoir pour mission d’éduquer et d’accompagner les consommateurs dans cette démarche en donnant des conseils. »

Les outils servent à approfondir les connaissances des équipes magasin sur le cycle de vie du textile. - © Alliance du Commerce
Les outils servent à approfondir les connaissances des équipes magasin sur le cycle de vie du textile. - © Alliance du Commerce

Le dispositif intitulé « le cycle de vie du textile : bien connaître pour bien conseiller » a mis environ un an à être construit avec le concours de l’ISTA Business School Textile Mode Cuir, la collaboration du Cofreet, de Refashion et du cabinet de compétences retail RMS, et le soutien financier du DEFI (Comité professionnel de développement économique de l’habillement). Les fibres, les labels, les règles d’origine, l’entretien, les consignes de tri et la seconde main, tout y est abordé.

Trois supports ont été créés pour coller aux attentes des différentes typologies des vendeurs. Ainsi, le classeur s’adresse aux responsables de magasin avec des informations assez poussées. Le nuancier, façon « Les incollables », reprend les essentiels à retenir pour les conseillers de vente. Enfin, une application mobile complète le dispositif. Baptisée Planet Retail et élaborée avec Teach on Mars, elle permet de se former aux différents sujets liés au cycle de vie du produit de façon ludique. Les modules sont assez courts et se terminent tous avec un mini-jeu comme un quiz pour valider que l’information a été retenue.

Une prise de conscience des enseignes et un cadre réglementaire qui impose

La formation porte sur les fibres, les labels, les règles d’origine, l’entretien, les consignes de tri et la seconde main. - © D.R.
La formation porte sur les fibres, les labels, les règles d’origine, l’entretien, les consignes de tri et la seconde main. - © D.R.

Si les grandes entreprises n’ont pas attendu l’initiative de l’Alliance du Commerce pour former et sensibiliser leurs équipes, les retailers apprécieront ces nouveaux outils, pensés pour les équipes terrain. « Plus de 80 % des entreprises ont mis en place une stratégie RSE, se réjouit le directeur général. Mais avec la crise et la situation du marché, le sujet ralentit un peu. Pour autant, la loi nous oblige à bouger et nous aurons d’ici janvier 2023 l’obligation de fournir aux clients des informations de traçabilité sur les 3 dernières étapes de fabrication. »

Les adhérents de L’Alliance du Commerce mènent d’ailleurs des réflexions communes pour identifier les bons outils et process suivis. Deux pilotes sont actuellement en cours.

Un marché de l’habillement toujours en baisse

Dans les sujets mode durable, le secteur cherche aussi de nouveaux modèles, comme avec la seconde main. Un changement de perspective obligatoire pour Yohann Petiot : « le marché à fin juin enregistre une activité au global à -5 %, nous ne sommes toujours pas revenus aux historiques de 2019. On doit intégrer de nouveaux modèles et inventer de nouveaux services, en trouvant de la rentabilité. »

Cette recherche d’un nouveau souffle n’est pas évidente car si les ventes d’août sont plutôt positives, beaucoup d’incertitudes pèsent sur cette rentrée. Les coûts explosent toujours, que cela soit sur les matières premières, l’énergie ou la main d’œuvre. Sans compter le transport qui affiche toujours des tarifs bien plus hauts qu’en 2019 avec un conteneur autour de 7000 dollars. Ou l’indice des loyers publié il y a quelques jours qui atteint +4,43 %. « Toutes les hausses ne peuvent pas être répercutées sur le prix final, souligne en plus Yohann Petiot. Il faut investir dans la rénovation des magasins. » Et former les équipes terrain aux nouvelles mesures en termes de sobriété énergétique. L’application Planet Retail commence avec des modules sur le cycle de vie des produits mais elle sera enrichie au fil du temps.