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Comment Bureau Vallée a optimisé sa logistique avec Shopopop ?

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Toujours soucieux d’offrir la meilleure expérience à ses clients, Bureau Vallée a lancé la livraison à domicile avec Shopopop en 2019. Près de 90 000 livraisons ont été réalisées depuis, avec une note moyenne de 4,8/5. Le cotransportage, un allié de la satisfaction, de l’écologie et des économies ? Car oui, la livraison est clé pour une expérience client réussie.

Comment Bureau Vallée a optimisé sa logistique avec Shopopop ?
Comment Bureau Vallée a optimisé sa logistique avec Shopopop ?

Bureau Vallée, avec ses 403 magasins dans le monde, dont 320 en France, est un acteur incontournable depuis 35 ans de fournitures de bureau et de papeterie. L’année 2024 s’est soldée par un chiffre d’affaires de 634 millions d’euros et l’objectif est de continuer à développer son activité tout en restant fidèle à ses valeurs et en misant sur l’expérience client.

Les défis logistiques de Bureau Vallée

« Nos magasins sont proches de leurs clients, c’est une clientèle professionnelle, les deux tiers du chiffre d’affaires viennent de cette clientèle. Il y a cette notion de proximité et de relation, et on cherchait un partenaire de livraison capable d’apporter ce lien à nos clients », souligne Valentin R., Chef de projets équipe digital Bureau Vallée.

Si Bureau Vallée proposait déjà la livraison avant de faire confiance à Shopopop, la qualité n’était pas forcément au niveau attendu. Grille tarifaire pas toujours adaptée, problèmes de réactivité, de qualité et de prise en charge, le tout avec des coûts élevées étaient les principales problématiques remontées par les magasins auprès du siège. C’est ainsi que Bureau Vallée s’est mis à la recherche d’un autre partenaire de livraison, afin d’avoir une alternative et d’avoir le choix en interne en fonction des besoins.

Fini les trajets créés pour simplement effectuer une livraison, et les cotransporteurs ne font qu’une livraison à la fois, ce qui leur permet de prendre le temps nécessaire pour livrer correctement.

L’occasion de déployer un service inédit, capable de faire fonctionner ensemble une livraison plus responsable tout en étant plus économique et humaine. Le cotransportage, un concept simple : des particuliers, appelés cotransporteurs, profitent de leurs trajets du quotidien pour livrer les commandes de vos clients. Fini les trajets créés pour simplement effectuer une livraison, et les cotransporteurs ne font qu’une livraison à la fois, ce qui leur permet de prendre le temps nécessaire pour livrer correctement.

Le cotransportage, la solution aux multiples bénéfices

Pour Bureau Vallée, les bénéfices sont immédiats et à plusieurs niveaux. En premier lieu, le fait de pouvoir livrer le jour même : une demande importante faite par les consommateurs, qui est maintenant accessible aux clients de l’enseigne. Il est même possible de bénéficier de la livraison en 2 heures pour les plus pressés. Ou bien, la possibilité pour le client de choisir son créneau, sur une tranche de 2 heures. Tout est fait pour faciliter le quotidien des consommateurs.

Autre bénéfice, et pas des moindres, la qualité de la livraison. Que ce soit la prise en charge (les commandes sont réservées en moyenne en 36 minutes par nos cotransporteurs), le respect des produits à livrer ou encore les quelques mots échangés au moment de donner la commande. "On n’a pas forcément de retour direct, mais justement, s’il n’y a pas de plainte, c’est bon signe : cela veut dire que les clients sont satisfaits”, déclarent Sylvie B. et Margot M., du Bureau Vallée de Cognac.

En plus de tous ces avantages, Bureau Vallée se retrouve aussi gagnant sur la partie financière : contrairement à ses autres prestataires, Shopopop indexe son prix par rapport à la distance de livraison et non au poids, un sacré argument pour une enseigne de papeterie. Cette réduction de coût est associée à un panier moyen plus élevé qu’en magasin, il est en moyenne à 142€ en cotransportage. Enfin, un gain économique, mais aussi écologique : la réduction de l’emballage. En effet, en ce qui concerne la livraison en cotransportage, il n’est pas nécessaire d’avoir à emballer spécifiquement chaque produit. Il suffit de donner les produits de la commande au cotransporteur comme vous le donneriez à vos clients. Un moyen efficace donc pour réduire vos coûts ainsi que l’impact écologique d’une livraison.

D’ailleurs, sur l’aspect écologique, le cotransportage est le service de livraison qui permet de réduire significativement les émissions de CO2E émises. Cette réduction peut aller jusqu’à 81 % par livraison, ce qui n’est absolument pas négligeable, encore plus lorsqu’il y a un volume de livraison important de la part de l’enseigne.

Découvrez tous les bénéfices du cotransportage pour Bureau Vallée dans notre étude de cas qui revient plus en détail sur les challenges de l’enseigne tout en mettant en avant les retours du partenariat avec Shopopop.

À propos de Shopopop :

Leader du cotransportage en Europe depuis 2015, Shopopop accompagne les professionnels du retail pour transformer le dernier kilomètre en levier de performance, tout en le rendant plus vertueux. Notre objectif : concilier maîtrise des coûts, réduction de l’empreinte carbone et satisfaction client. En tant que société à mission, nous portons une vision engagée de la logistique, plus respectueuse de la planète et plus proche des besoins de chacun.

Notre équipe vous accompagne à chaque étape : de la mise en place (simple et rapide) du cotransportage à son déploiement au quotidien, avec un suivi personnalisé pour garantir la qualité des livraisons et répondre à toutes vos questions.

En 10 ans, Shopopop c’est : 10 millions de livraisons 6 500 commerçants partenaires 270 000 cotransporteurs 7 km de distance moyenne de livraison