Dossiers Vidéos Agenda Annuaire Définitions |
Espace membre
  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
  • Dossiers
  • Vidéos
  • Agenda
  • Annuaire
  • Définitions
  • Quelles sont les solutions et technologies déployées par les retailers ?

Identifiez les nouveaux outils de marketing, de traitement de la data, de paiement ou de gestions de la supply chain.

À la une

Quel commerce à l’heure de l’IA générative ?

Data
Gemini propose produits, alertes prix et achat direct via Google Shopping et Google Pay. - © D.R.
Gemini propose produits, alertes prix et achat direct via Google Shopping et Google Pay. - © D.R.

Groupe Seb mise sur de nouveaux hubs logistiques pour gagner en compétitivité en Europe

Supply chain
Jean-Baptiste Pavec et Pascaline Weber. - © D.R.
Jean-Baptiste Pavec et Pascaline Weber. - © D.R.

Traçabilité, empreinte carbone : IDKids affine sa maîtrise de la supply chain

Supply chain

Face aux exigences croissantes de transparence et de durabilité, IDKids a renforcé sa capacité à tracer l’origine de ses produits et matières premières. Le groupe, qui revendique 90 % de données disponibles pour sa collection été 2025, structure...

IDKids optimise sa supply chain avec un module de traçabilité en temps réel. - © Républik Retail
IDKids optimise sa supply chain avec un module de traçabilité en temps réel. - © Républik Retail

Comment le Club Med fait de WhatsApp un levier de vente à l’échelle mondiale

Marketing

En s’appuyant sur ses propres intelligences artificielles et une stratégie digitale volontariste, le Club Med transforme progressivement WhatsApp en un véritable canal de vente. Déployé dans une quinzaine de pays, ce projet vise à fluidifier le...

A l’heure actuelle, 59 % des conversations aboutissent à des demandes de vente au niveau monde.  - © D.R.
A l’heure actuelle, 59 % des conversations aboutissent à des demandes de vente au niveau monde. - © D.R.
Recevoir Républik Retail
J'accepte de recevoir des communications* et/ou
Non merci, je reçois déjà ! Je déciderai plus tard * Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.

Actualités

Comment Leroy Merlin fait de l’influence un nouveau levier d’acquisition rentable

Marketing

En s’appuyant sur un modèle d’affiliation à la performance, Leroy Merlin a structuré une stratégie d’influence rentable, pilotée par la donnée. À la clé : un réseau de 300 créateurs engagés, un chiffre d’affaires multiplié par 9, et une ambition...

Depuis l’automne 2024, l’enseigne teste une autre approche, entièrement tournée vers la performance. - © D.R.
Depuis l’automne 2024, l’enseigne teste une autre approche, entièrement tournée vers la performance. - © D.R.
Data

IA & Retail : 5 projets au service de la performance

Supply chain Contenu sponsorisé

Comment Bureau Vallée a optimisé sa logistique avec Shopopop ?

Marketing

Live Shopping : l’Europe doit-elle s’inspirer de l’Asie ?

Supply chain

Jolimoi muscle sa supply pour accompagner sa croissance

Supply chain

Logistique urbaine : le pari discret mais ambitieux de l’Atelier Champs-Élysées

Data

Cdiscount et l’IA générative : chatbot, search, service client… une transformation à grande échelle

TikTok Shop : quels premiers enseignements de sa présence aux Etats-Unis ?

Marketing

Présent au salon Shoptalk de Las Vegas, l’expert en marketing du commerce Frank Rosenthal partage ses observations sur TikTok Shop. Après 18 mois d’activité aux États-Unis, la plateforme de social commerce livre ses premiers enseignements, alors...

TikTok se classe déjà en 8e position sur les sites e-commerce américains. - © D.R.
TikTok se classe déjà en 8e position sur les sites e-commerce américains. - © D.R.
Marketing Contenu sponsorisé

IA & marketing : la créativité sous algorithme, un équilibre à trouver

Marketing Contenu sponsorisé

Innovation : Motion Poster révolutionne l’affichage digital avec style

Marketing

Publicité digitale : les 10 évolutions majeures du marché en 2024

Encaissement Contenu sponsorisé

[Assises du Paiement] Comment le paiement peut-il enrichir l’expérience client ?

toutes les actualités

Invités

Fnac Darty : « L’agilité prime désormais sur l’optimisation à tout prix »

Supply chain

Face à l’instabilité croissante du marché, Vincent Gufflet, directeur des opérations de Fnac Darty, revient sur les choix logistiques du groupe. Omnicanalité, forecast, flux de seconde vie… Il détaille la transformation de la supply chain en...

Vincent Gufflet, directeur des opérations de Fnac Darty. - © Denis ALLARD/REA Denis ALLARD/REA
Vincent Gufflet, directeur des opérations de Fnac Darty. - © Denis ALLARD/REA Denis ALLARD/REA

EasyHotel : une connectivité WiFi au cœur de l’expérience client

Omnicanal

Pour Louis Poisson, Chief Operating Officer d’easyHotel, offrir un WiFi de qualité n’est plus une option mais une nécessité dans le secteur hôtelier. Face à une clientèle majoritairement composée de digital natives, l’enseigne a entrepris une...

Louis Poisson est Chief Operating Officer d’EasyHotel. - © EasyHotel
Louis Poisson est Chief Operating Officer d’EasyHotel. - © EasyHotel

Armelle Patault (ManoMano) : « La Gen AI améliore beaucoup la pertinence des recherches »

Data

Mise à l’échelle, socle data, ou encore small LLM… Armelle Patault, VP Data, revient sur la révolution apportée par l’IA générative et sur les bonnes pratiques mises en place chez ManoMano autour de la data et IA, deux piliers stratégiques de...

Armelle Patault, VP Data chez Mano Mano - © D.R.
Armelle Patault, VP Data chez Mano Mano - © D.R.
tous les invités

Pratiques

SEO : l’IA générative bouleverse (déjà) les règles du jeu

Data

Moins de clics, requêtes plus longues, réponses instantanées : l’essor de l’intelligence artificielle générative transforme en profondeur les stratégies de visibilité sur le web. Décryptage. L’essor des moteurs de recherche fondés sur...

23 mots par requête avec ChatGPT vs. 2 mots par requête. - © D.R.
23 mots par requête avec ChatGPT vs. 2 mots par requête. - © D.R.

Quel ROI attendre de l’hyperpersonnalisation dans le retail en 2025 ?

Marketing Contenu sponsorisé

Pour capter l’attention des consommateurs, les marques et retailers doivent impérativement basculer dans l’hypersonnalisation. D’autant que d’après Olivier Binisti, Manager Digital Strategy Group chez Adobe, l’IA Gen permet des gains quasi...

Quel ROI attendre de l’hyperpersonnalisation dans le retail en 2025 ?
Quel ROI attendre de l’hyperpersonnalisation dans le retail en 2025 ?

Ventes en direct : ce que révèle l’essor du live shopping en Europe

Omnicanal

Le live shopping ne se limite plus à une tendance observée en Asie ou à quelques expérimentations isolées sur les réseaux sociaux. Cette pratique séduit un nombre croissant de vendeurs en Europe. Leur point commun ? Une volonté de créer du lien...

McKinsey anticipe que 20 % des ventes en ligne passeront par le live d’ici 2026.  - © D.R.
McKinsey anticipe que 20 % des ventes en ligne passeront par le live d’ici 2026. - © D.R.

Comment travailler sa marge nette digitale ?

Omnicanal Contenu sponsorisé

La rentabilité du e-commerce est un sujet complexe. Bien que les enseignes investissent constamment dans leurs infrastructures, la rentabilité du digital est difficile non seulement à atteindre, mais aussi à mesurer. Pour Florimond de Tinguy, VP...

Comment travailler sa marge nette digitale ?
Comment travailler sa marge nette digitale ?

TikTok Shop : quand le réseau social révolutionne l’e-commerce

Marketplace

Titktok Shop débarque officiellement en France le 31 mars. Décryptage du phénomène qui mêle influence des créateurs, live shopping, et intelligence artificielle, par Nicolas Diacono, expert retail tech. TikTok, célèbre réseau social, se...

Plus de 40 % des utilisateurs de TikTok appartenaient à la tranche des 16-24 ans. - © D.R.
Plus de 40 % des utilisateurs de TikTok appartenaient à la tranche des 16-24 ans. - © D.R.

Visibilité locale et retail : quelles sont les enseignes les plus performantes ?

Omnicanal

Alors que les consommateurs préparent de plus en plus leurs visites en magasin par une recherche en ligne, les enseignes du retail peinent encore à optimiser leur présence numérique. Une récente étude met en évidence des écarts significatifs en...

 Les enseignes du retail obtiennent en moyenne une note de 4,1 sur 5 sur Google. - © D.R.
Les enseignes du retail obtiennent en moyenne une note de 4,1 sur 5 sur Google. - © D.R.
tous les contenus pratiques

Parcours

Omnicanal Contenu sponsorisé

Avec Wynd, Marjane crée la première plateforme alimentaire omnicanale marocaine

tous les parcours

Annuaire

Fiches annuaires à la une

  • Scandit
    Scandit
    Scandit

    Notre plateforme Smart Data Capture aide les retailers à automatiser leurs opérations et transformer l'expérience d'achat de leurs clients en temps…

  • Shopopop
    Shopopop
    Shopopop

    Shopopop est commercialisé depuis fin d’année 2015 auprès de plus de 2 000 magasins partenaire.

  • Valtech
    Valtech
    Valtech

    Fondée en 1993 en France, Valtech est aujourd’hui une des agences de marketing numérique les plus importantes dans le monde, avec près de 5000…

  • Uber Direct
    Uber Direct
    Uber Direct

    Uber Direct est une solution en marque blanche qui permet aux commerçants de proposer la livraison à la demande sur leur site web, leur application…

  • Manhattan Associates
    Manhattan Associates
    Manhattan Associates

    Manhattan Associates, spécialiste de la Supply Chain digitale & Commerce omnicanal, unifiés

Rechercher dans l’annuaire...

  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
tout l'annuaire
  • Quelles sont les solutions et technologies déployées par les retailers ?
Républik Retail est édité par
Républik Group
Républik
Républik Workplace, le média des pros de l'environnement de travail. Républik Supply, le média supply chain orienté business. Républik Achats, le média achats orienté business Républik IT, le média des DSI L'Événementiel par Républik Event Républik RH, le média orienté business des décideurs Ressources Humaines
  • Contact
  • Service commercial
  • qui sommes-nous ?
  • Newsletters
  • Nos événements
  • suivez-nous :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • Plan du site
  • mentions légales
  • politique de confidentialité
  • cookies