Dossiers Vidéos Agenda Annuaire Définitions |
Espace membre
  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
  • Dossiers
  • Vidéos
  • Agenda
  • Annuaire
  • Définitions
  • Quelles sont les solutions et technologies déployées par les retailers ?

Identifiez les nouveaux outils de marketing, de traitement de la data, de paiement ou de gestions de la supply chain.

À la une

Live Shopping : l’Europe doit-elle s’inspirer de l’Asie ?

Marketing
En 2024, l’e-commerce régional pèse 149 Md$, dopé par le live et l’influence (20 % des ventes). - © Kuider Akani
En 2024, l’e-commerce régional pèse 149 Md$, dopé par le live et l’influence (20 % des ventes). - © Kuider Akani

Jolimoi muscle sa supply pour accompagner sa croissance

Supply chain
En 2024, l’entreprise a atteint la rentabilité pour la première fois. - © D.R.
En 2024, l’entreprise a atteint la rentabilité pour la première fois. - © D.R.

IA générative : comment Lacoste teste de nouveaux terrains de jeu créatif

Marketing

Dans une logique d’exploration raisonnée, la marque au crocodile a lancé plusieurs expérimentations autour de l’intelligence artificielle générative pour produire des contenus visuels. Objectif : comprendre les possibilités, encadrer les usages...

Anne Laure Ménard, marketing & branding procurement manager. - © D.R.
Anne Laure Ménard, marketing & branding procurement manager. - © D.R.

Quel ROI attendre de l’hyperpersonnalisation dans le retail en 2025 ?

Marketing Contenu sponsorisé

Pour capter l’attention des consommateurs, les marques et retailers doivent impérativement basculer dans l’hypersonnalisation. D’autant que d’après Olivier Binisti, Manager Digital Strategy Group chez Adobe, l’IA Gen permet des gains quasi...

Quel ROI attendre de l’hyperpersonnalisation dans le retail en 2025 ?
Quel ROI attendre de l’hyperpersonnalisation dans le retail en 2025 ?
Recevoir Républik Retail
J'accepte de recevoir des communications* et/ou
Non merci, je reçois déjà ! Je déciderai plus tard * Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.

Actualités

Logistique urbaine : le pari discret mais ambitieux de l’Atelier Champs-Élysées

Supply chain

Installé en plein cœur de Paris, à deux pas de l’avenue la plus célèbre du monde, ce hub logistique souterrain veut démontrer qu’un autre modèle est possible : plus local, plus propre et mieux intégré. Encore en phase de tests, le site pourrait...

Un entrepôt d’un nouveau genre verra le jour très prochainement. - © D.R.
Un entrepôt d’un nouveau genre verra le jour très prochainement. - © D.R.
Data

Cdiscount et l’IA générative : chatbot, search, service client… une transformation à grande échelle

Marketing

TikTok Shop : quels premiers enseignements de sa présence aux Etats-Unis ?

Marketing Contenu sponsorisé

IA & marketing : la créativité sous algorithme, un équilibre à trouver

Marketing Contenu sponsorisé

Innovation : Motion Poster révolutionne l’affichage digital avec style

Marketing

Publicité digitale : les 10 évolutions majeures du marché en 2024

Encaissement Contenu sponsorisé

[Assises du Paiement] Comment le paiement peut-il enrichir l’expérience client ?

Trafic plus cher, engagement en baisse, conversion : les enjeux clés de l’e-commerce

Marketing

Alors que les coûts d’acquisition s’envolent et que les consommateurs deviennent de plus en plus volatils, les enseignes et e-commerçants doivent repenser leur stratégie et miser sur l’expérience client. Analyse des tendances qui redéfinissent le...

2024 a marqué un tournant : le trafic global des sites e-commerce a chuté de 3,3 %. - © D.R.
2024 a marqué un tournant : le trafic global des sites e-commerce a chuté de 3,3 %. - © D.R.
Marketing Contenu sponsorisé

10 conseils pour réussir sa communication digitale locale en 2025

Data

Podcast CEO & INNO Spécial NRF 2025

Supply chain

Comment Maisons du Monde industrialise la gestion de ses retours

Data Contenu sponsorisé

Les 6 grands défis du retail face à la gestion des réseaux multi-fournisseurs

toutes les actualités

Invités

EasyHotel : une connectivité WiFi au cœur de l’expérience client

Omnicanal

Pour Louis Poisson, Chief Operating Officer d’easyHotel, offrir un WiFi de qualité n’est plus une option mais une nécessité dans le secteur hôtelier. Face à une clientèle majoritairement composée de digital natives, l’enseigne a entrepris une...

Louis Poisson est Chief Operating Officer d’EasyHotel. - © EasyHotel
Louis Poisson est Chief Operating Officer d’EasyHotel. - © EasyHotel

Armelle Patault (ManoMano) : « La Gen AI améliore beaucoup la pertinence des recherches »

Data

Mise à l’échelle, socle data, ou encore small LLM… Armelle Patault, VP Data, revient sur la révolution apportée par l’IA générative et sur les bonnes pratiques mises en place chez ManoMano autour de la data et IA, deux piliers stratégiques de...

Armelle Patault, VP Data chez Mano Mano - © D.R.
Armelle Patault, VP Data chez Mano Mano - © D.R.

Lidl France achève la modernisation de ses entrepôts logistiques

Supply chain

Grégory Podda, directeur logistique adjoint de Lidl France, annonce l’aboutissement d’un vaste programme de modernisation des entrepôts du distributeur. Avec l’ouverture d’une nouvelle plateforme en Île-de-France, Lidl renforce son efficacit...

Gregory Podda, directeur logistique adjoint, Lidl France. - © D.R.
Gregory Podda, directeur logistique adjoint, Lidl France. - © D.R.
tous les invités

Pratiques

Ventes en direct : ce que révèle l’essor du live shopping en Europe

Omnicanal

Le live shopping ne se limite plus à une tendance observée en Asie ou à quelques expérimentations isolées sur les réseaux sociaux. Cette pratique séduit un nombre croissant de vendeurs en Europe. Leur point commun ? Une volonté de créer du lien...

McKinsey anticipe que 20 % des ventes en ligne passeront par le live d’ici 2026.  - © D.R.
McKinsey anticipe que 20 % des ventes en ligne passeront par le live d’ici 2026. - © D.R.

Comment travailler sa marge nette digitale ?

Omnicanal Contenu sponsorisé

La rentabilité du e-commerce est un sujet complexe. Bien que les enseignes investissent constamment dans leurs infrastructures, la rentabilité du digital est difficile non seulement à atteindre, mais aussi à mesurer. Pour Florimond de Tinguy, VP...

Comment travailler sa marge nette digitale ?
Comment travailler sa marge nette digitale ?

TikTok Shop : quand le réseau social révolutionne l’e-commerce

Marketplace

Titktok Shop débarque officiellement en France le 31 mars. Décryptage du phénomène qui mêle influence des créateurs, live shopping, et intelligence artificielle, par Nicolas Diacono, expert retail tech. TikTok, célèbre réseau social, se...

Plus de 40 % des utilisateurs de TikTok appartenaient à la tranche des 16-24 ans. - © D.R.
Plus de 40 % des utilisateurs de TikTok appartenaient à la tranche des 16-24 ans. - © D.R.

Visibilité locale et retail : quelles sont les enseignes les plus performantes ?

Omnicanal

Alors que les consommateurs préparent de plus en plus leurs visites en magasin par une recherche en ligne, les enseignes du retail peinent encore à optimiser leur présence numérique. Une récente étude met en évidence des écarts significatifs en...

 Les enseignes du retail obtiennent en moyenne une note de 4,1 sur 5 sur Google. - © D.R.
Les enseignes du retail obtiennent en moyenne une note de 4,1 sur 5 sur Google. - © D.R.

Publicité et communication : quelles stratégies gagnantes pour le retail en 2025 ?

Marketing

Le retail a accéléré sa transformation publicitaire entre essor du digital et réinvention des médias traditionnels. En 2025, face à un marché plus incertain, quelles stratégies permettront aux enseignes de se démarquer ? Branding, performance...

En 2024, le marché publicitaire a recensé 74 070 annonceurs actifs sur l’ensemble des leviers. - © D.R.
En 2024, le marché publicitaire a recensé 74 070 annonceurs actifs sur l’ensemble des leviers. - © D.R.

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Henri-Noël Bouvet, directeur France et Iberia de ShopFully

Marketing Contenu sponsorisé

Comment éviter l’effet Kodak et ne pas rater un tournant technologique majeur ? Henri-Noël Bouvet, directeur France et Iberia de ShopFully nous détaille comment ce spécialiste du drive-to-store mute pour s’adapter aux nouvelles technologies et...

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Henri-Noël Bouvet, directeur France et Iberia de ShopFully
[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Henri-Noël Bouvet, directeur France et Iberia de ShopFully
tous les contenus pratiques

Parcours

Omnicanal Contenu sponsorisé

Avec Wynd, Marjane crée la première plateforme alimentaire omnicanale marocaine

tous les parcours

Annuaire

Fiches annuaires à la une

  • Uber Direct
    Uber Direct
    Uber Direct

    Uber Direct est une solution en marque blanche qui permet aux commerçants de proposer la livraison à la demande sur leur site web, leur application…

  • Valtech
    Valtech
    Valtech

    Fondée en 1993 en France, Valtech est aujourd’hui une des agences de marketing numérique les plus importantes dans le monde, avec près de 5000…

  • Adista
    Adista
    Adista

    Adista est un véritable point d’entrée unique, proposant la synergie de services Cloud, Connectivité, Cybersécurité.

  • Shopopop
    Shopopop
    Shopopop

    Shopopop est commercialisé depuis fin d’année 2015 auprès de plus de 2 000 magasins partenaire.

  • Manhattan Associates
    Manhattan Associates
    Manhattan Associates

    Manhattan Associates, spécialiste de la Supply Chain digitale & Commerce omnicanal, unifiés

Rechercher dans l’annuaire...

  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
tout l'annuaire

Précédemment

Ce n'est plus urgent mais toujours important

Marketing

Search : 45 % des consommateurs préfèrent les outils d’intelligence artificielle

Data

Carrefour : comment la cybersécurité a protégé ses opérations lors des JO 2024

  • Quelles sont les solutions et technologies déployées par les retailers ?
Républik Retail est édité par
Républik Group
Républik
Républik Workplace, le média des pros de l'environnement de travail. Républik Supply, le média supply chain orienté business. Républik Achats, le média achats orienté business Républik IT, le média des DSI L'Événementiel par Républik Event Républik RH, le média orienté business des décideurs Ressources Humaines
  • Contact
  • Service commercial
  • qui sommes-nous ?
  • Newsletters
  • Nos événements
  • suivez-nous :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • Plan du site
  • mentions légales
  • politique de confidentialité
  • cookies