Dossiers Vidéos Agenda Annuaire Définitions |
Espace membre
  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
  • Dossiers
  • Vidéos
  • Agenda
  • Annuaire
  • Définitions
  • Quelles sont les solutions et technologies déployées par les retailers ?

Identifiez les nouveaux outils de marketing, de traitement de la data, de paiement ou de gestions de la supply chain.

À la une

Commerce & Paiement : 10 tendances à la loupe

Encaissement Contenu sponsorisé
Le magasin reste le lien préféré d’achat. - © D.R.
Le magasin reste le lien préféré d’achat. - © D.R.

Innovations, IA et collaborations : les lauréats 2025 de la 12e Nuit du Commerce Connecté

Omnicanal
L’ensemble des gagnants et du jury de la 12e édition de la Nuit du commerce connecté 2025. - © MANUEL ABELLA
L’ensemble des gagnants et du jury de la 12e édition de la Nuit du commerce connecté 2025. - © MANUEL ABELLA

Showroomprivé mise sur l’IA gen : trois cas d’usage déjà opérationnels

Marketing

Showroomprivé accélère sur l’IA générative. À Connect Lille, Damien Garzilli a dévoilé trois usages déjà déployés : retouche visuelle automatisée, génération de fiches produits et agent IA pour les contenus voyage. Des solutions qui transforment...

Showroomprivé accélère avec trois usages clés de l’IA générative. - © D.R.
Showroomprivé accélère avec trois usages clés de l’IA générative. - © D.R.

Réinventer la logistique magasin : comment Vertbaudet a opéré sa transformation

Supply chain

Spécialiste de l’univers enfant depuis plus de 60 ans, Vertbaudet restructure en profondeur ses flux logistiques pour ses 75 magasins avec un focus fort sur la circularité des emballages, l’amélioration des conditions de travail et la...

Nicolas Molet, directeur logistique de Vertbaudet. - © D.R.
Nicolas Molet, directeur logistique de Vertbaudet. - © D.R.
Recevoir Républik Retail
Non merci, je reçois déjà ! Je déciderai plus tard

Actualités

La carte bancaire reste reine face au paiement mobile en France

Encaissement Contenu sponsorisé

La France passe au numérique, mais sans lâcher sa carte bleue. Selon une étude de myPOS, elle reste le premier choix pour 72 % des consommateurs, rassurés par sa sécurité. Le paiement mobile progresse (13 %) mais peine encore à détrôner la carte...

La carte, championne de l’adoption numérique. - © D.R.
La carte, championne de l’adoption numérique. - © D.R.
Supply chain

Fnac Darty ouvre à Chilly-Mazarin son hub XXL pour produits volumineux

Marketing

Comment le search se fracture : Amazon, TikTok et Google se partagent désormais les rôles

Omnicanal Contenu sponsorisé

WiFi 7 dans le retail : les 10 leviers pour transformer le réseau en un actif stratégique

Supply chain

Weldom : au cœur du hub qui redéfinit la logistique de proximité

Encaissement Contenu sponsorisé

Paiement et digitalisation : le duo gagnant du retail moderne

Supply chain Contenu sponsorisé

Wair veut replacer la gestion des stocks au cœur de la performance retail

Retail & Paiement : un nouveau terrain de jeu stratégique [Soirée NRF]

Encaissement Contenu sponsorisé

The Shift Experience by Brink’s sera l’occasion d’échanger sur la transformation du paiement dans le commerce, à l’hôtel Molitor, le 16 septembre. Le 16 septembre, Brink’s réunira une centaine de décideurs du retail au Molitor, à Paris, pour une...

Brink’s vous attend le 16 septembre à partir de 18h30 à l’hôtel Molitor. - © Republik Retail
Brink’s vous attend le 16 septembre à partir de 18h30 à l’hôtel Molitor. - © Republik Retail
Data

Retail Media : naissance d’un nouveau géant avec le rapprochement de Valiuz et Infinity Advertising

Omnicanal Contenu sponsorisé

Commerce unifié : un levier stratégique pour un retail plus agile et compétitif

Supply chain

Comment Ikea gagne en fiabilité grâce au rail

Supply chain

Groupe Seb mise sur de nouveaux hubs logistiques pour gagner en compétitivité en Europe

toutes les actualités

Invités

Quand la croissance bouscule la logistique de Palais des Thés

Supply chain

Portée par une croissance soutenue, Palais des Thés a vu apparaître des tensions dans son entrepôt. Migration ERP, réagencement des espaces, fiabilisation des données : la directrice supply chain Céline Colin revient sur cette réorganisation...

Céline Colin, directrice supply chain de Palais des Thés. - © D.R.
Céline Colin, directrice supply chain de Palais des Thés. - © D.R.

Schmidt Group : la supply chain au cœur de la croissance internationale et de la décarbonation

Supply chain

Avec quatre usines en Europe et un réseau de 80 plateformes logistiques, Schmidt Group ajuste sa supply chain pour soutenir sa forte expansion à l’international. David Geoffroy, directeur logistique et approvisionnements, détaille la stratégie du...

David Geoffroy, directeur logistique et approvisionnement. - © D.R.
David Geoffroy, directeur logistique et approvisionnement. - © D.R.

Pourquoi L’Oréal fait de la collaboration avec les distributeurs un levier de croissance

Supply chain

Pour Sandrine Torandell, directrice supply chain monde de la Consumer Product Division de L’Oréal, la transparence et la co-construction avec les retailers sont des leviers clés pour gagner en agilité, optimiser la donnée magasin et améliorer la...

Sandrine Torandell, directrice supply chain monde, Consumer Product Division. - © D.R.
Sandrine Torandell, directrice supply chain monde, Consumer Product Division. - © D.R.
tous les invités

Pratiques

GenAI, social commerce, communautés : le nouveau visage du consommateur 2025

Omnicanal

Entre intelligence artificielle générative, essor du social commerce et montée en puissance des communautés, le consommateur de 2025 redéfinit les codes de la relation aux marques. Trois mutations profondes, discrètes mais décisives, qui imposent...

GenAI, social commerce, communautés : le nouveau visage du consommateur 2025
GenAI, social commerce, communautés : le nouveau visage du consommateur 2025

Comment Courir s’appuie sur l’IA pour fluidifier ses flux et accélérer son omnicanal

Data

Face à la croissance rapide de l’enseigne et à la complexité de ses échanges de données entre le web, les magasins et la logistique, Courir a choisi de miser sur l’intelligence artificielle. Objectif : simplifier les connexions entre ses...

La donnée joue un rôle central : elle permet de mieux connaître les clients individuellement. - © D.R.
La donnée joue un rôle central : elle permet de mieux connaître les clients individuellement. - © D.R.

Mondial Tissus : IA, marketplace et créativité pour séduire sans brader

Marketing

Mondial Tissus multiplie les initiatives pour capter les consommateurs et éviter les promotions à outrance. Décryptage de ce plan d’actions avec Bernard Cherqui, son président. Des montagnes russes. C’est un peu l’image que l’on peut prendre pour...

Le groupe a lancé sa marketplace, enrichissant son offre avec près de 100 000 produits. - © D.R.
Le groupe a lancé sa marketplace, enrichissant son offre avec près de 100 000 produits. - © D.R.

Retail : le magasin reste incontournable, l’IA encore en attente d’adoption

Omnicanal

Les Français continuent de privilégier le magasin physique pour leurs achats majeurs, loin devant l’IA et les outils digitaux. Si l’intérêt pour les agents conversationnels existe, l’usage reste (encore) marginal. Entre omnicanalité et exigence...

64 % des Français déclarent privilégier le magasin pour leurs achats supérieurs à 100 euros. - © D.R.
64 % des Français déclarent privilégier le magasin pour leurs achats supérieurs à 100 euros. - © D.R.

Quel commerce à l’heure de l’IA générative ?

Data

L’IA générative redessine le commerce : la recherche de produits bascule vers des assistants intelligents et agents vocaux, reléguant les sites e-commerce au second plan et change les règles du SEO. Décryptage de Nicolas Diacono, expert retail...

Gemini propose produits, alertes prix et achat direct via Google Shopping et Google Pay. - © D.R.
Gemini propose produits, alertes prix et achat direct via Google Shopping et Google Pay. - © D.R.

Traçabilité, empreinte carbone : IDKids affine sa maîtrise de la supply chain

Supply chain

Face aux exigences croissantes de transparence et de durabilité, IDKids a renforcé sa capacité à tracer l’origine de ses produits et matières premières. Le groupe, qui revendique 90 % de données disponibles pour sa collection été 2025, structure...

IDKids optimise sa supply chain avec un module de traçabilité en temps réel. - © Républik Retail
IDKids optimise sa supply chain avec un module de traçabilité en temps réel. - © Républik Retail
tous les contenus pratiques

Parcours

Omnicanal Contenu sponsorisé

Avec Wynd, Marjane crée la première plateforme alimentaire omnicanale marocaine

tous les parcours

Annuaire

Fiches annuaires à la une

  • Manhattan Associates
    Manhattan Associates
    Manhattan Associates

    Manhattan Associates, spécialiste de la Supply Chain digitale & Commerce omnicanal, unifiés

  • Scandit
    Scandit
    Scandit

    Notre plateforme Smart Data Capture aide les retailers à automatiser leurs opérations et transformer l'expérience d'achat de leurs clients en temps…

  • Valtech
    Valtech
    Valtech

    Fondée en 1993 en France, Valtech est aujourd’hui une des agences de marketing numérique les plus importantes dans le monde, avec près de 5000…

  • Shopopop
    Shopopop
    Shopopop

    Shopopop est commercialisé depuis fin d’année 2015 auprès de plus de 2 000 magasins partenaire.

  • Mediaposte
    Mediaposte
    Mediaposte

    MEDIAPOSTE, entreprise de communication, experte dans la communication locale accompagne le commerce dans le choix de dispositifs de communication…

Rechercher dans l’annuaire...

  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
tout l'annuaire

Précédemment

Ce n'est plus urgent mais toujours important

Supply chain

Fnac Darty : « L’agilité prime désormais sur l’optimisation à tout prix »

  • Quelles sont les solutions et technologies déployées par les retailers ?
Républik Retail est édité par
Républik Group
Républik
Républik Workplace, le média des pros de l'environnement de travail. Républik Supply, le média supply chain orienté business. Républik Achats, le média achats orienté business Républik IT, le média des DSI L'Événementiel par Républik Event Républik RH, le média orienté business des décideurs Ressources Humaines
  • Contact
  • Service commercial
  • qui sommes-nous ?
  • Newsletters
  • Nos événements
  • suivez-nous :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • Plan du site
  • mentions légales
  • politique de confidentialité
  • cookies