
Live Shopping : l’Europe doit-elle s’inspirer de l’Asie ?
Le live shopping cartonne en Asie du Sud-Est, où plateformes et marques redoublent d’audace pour capter l’attention des consommateurs. De retour d’un voyage d’étude dans la région, Kuider Akani, expert Social commerce & Live shopping, décrypte...

Jolimoi muscle sa supply pour accompagner sa croissance
La marque de social selling Jolimoi, qui revendique une communauté de 10 000 personnes et une croissance soutenue, professionnalise sa chaîne logistique. Objectif : soutenir le développement commercial, fluidifier les flux, et mieux servir ses...

IA générative : comment Lacoste teste de nouveaux terrains de jeu créatif
Dans une logique d’exploration raisonnée, la marque au crocodile a lancé plusieurs expérimentations autour de l’intelligence artificielle générative pour produire des contenus visuels. Objectif : comprendre les possibilités, encadrer les usages...

EasyHotel : une connectivité WiFi au cœur de l’expérience client
Pour Louis Poisson, Chief Operating Officer d’easyHotel, offrir un WiFi de qualité n’est plus une option mais une nécessité dans le secteur hôtelier. Face à une clientèle majoritairement composée de digital natives, l’enseigne a entrepris une...

Armelle Patault (ManoMano) : « La Gen AI améliore beaucoup la pertinence des recherches »
Mise à l’échelle, socle data, ou encore small LLM… Armelle Patault, VP Data, revient sur la révolution apportée par l’IA générative et sur les bonnes pratiques mises en place chez ManoMano autour de la data et IA, deux piliers stratégiques de...

Logistique urbaine : le pari discret mais ambitieux de l’Atelier Champs-Élysées
Installé en plein cœur de Paris, à deux pas de l’avenue la plus célèbre du monde, ce hub logistique souterrain veut démontrer qu’un autre modèle est possible : plus local, plus propre et mieux intégré. Encore en phase de tests, le site pourrait...

Cdiscount et l’IA générative : chatbot, search, service client… une transformation à grande échelle
Chez Cdiscount, l’intelligence artificielle structure toute la relation client : 520 000 conversations annuelles par chatbot, 17 millions de fiches produits enrichies, 3 millions d’appels/an en baisse… Mélanie Denis, directrice marketing et...

TikTok Shop : quels premiers enseignements de sa présence aux Etats-Unis ?
Présent au salon Shoptalk de Las Vegas, l’expert en marketing du commerce Frank Rosenthal partage ses observations sur TikTok Shop. Après 18 mois d’activité aux États-Unis, la plateforme de social commerce livre ses premiers enseignements, alors...

IA & marketing : la créativité sous algorithme, un équilibre à trouver
Personnalisation, optimisation, production de contenus… L’IA révolutionne le marketing, mais jusqu’où peut-elle aller sans brider la créativité ? Le 8 avril, Républik Retail vous donne rendez-vous pour le prochain dîner-débat du Club Retail Talk...

Innovation : Motion Poster révolutionne l’affichage digital avec style
Le Motion Poster de Mediavea réinvente l’affichage digital en magasin avec un écran ultra-fin suspendu sans câbles visibles. Présentation de cette nouveauté à suivre de près. Un écran ultra-fin suspendu, sans câbles visibles, qui attire...

Lidl France achève la modernisation de ses entrepôts logistiques
Grégory Podda, directeur logistique adjoint de Lidl France, annonce l’aboutissement d’un vaste programme de modernisation des entrepôts du distributeur. Avec l’ouverture d’une nouvelle plateforme en Île-de-France, Lidl renforce son efficacit...

Publicité digitale : les 10 évolutions majeures du marché en 2024
Le marché français de la publicité digitale franchit un cap en 2024. Quels formats dominent ? Quels leviers ralentissent ? Voici les 10 tendances clés à retenir. Avec une croissance de +14 %, le marché français de la publicité digitale atteint...
![[Assises du Paiement] Comment le paiement peut-il enrichir l’expérience client ?](https://geimage.republiknews.fr/image/cms/2063e4b77dec116a8bd15d2fadae8148/assises-paiement-comment-paiement-peut-enrichir-experience-client.jpg?fm=browser&fill=auto&crop=0%2C0%2C1545%2C869&w=700&h=394&s=aea6ae42dacc689d8da451e483d5bdcc)
[Assises du Paiement] Comment le paiement peut-il enrichir l’expérience client ?
Comment le paiement peut-il enrichir l’expérience client, fluidifier les parcours d’achat et renforcer la sécurité des transactions ? À l’occasion des Retail Days Automne 2024, les Assises du Paiement ont réuni experts et acteurs majeurs du...

Trafic plus cher, engagement en baisse, conversion : les enjeux clés de l’e-commerce
Alors que les coûts d’acquisition s’envolent et que les consommateurs deviennent de plus en plus volatils, les enseignes et e-commerçants doivent repenser leur stratégie et miser sur l’expérience client. Analyse des tendances qui redéfinissent le...

10 conseils pour réussir sa communication digitale locale en 2025
La communication digitale locale est devenue un levier incontournable pour les enseignes à réseaux souhaitant s’adresser à leurs audiences de manière ciblée et efficace. Mais comment maximiser l’impact de vos campagnes tout en optimisant votre...

Podcast CEO & INNO Spécial NRF 2025
Découvrez dans cet épisode spécial des innovations repérées au Retail’s Big Show à New York. Au menu, de la TV connectée, de l’agent IA, du retail media et des ondes radio, de la caisse libre-service intelligente ou encore de l’automatisation de...