
Commerce unifié : un levier stratégique pour un retail plus agile et compétitif
Toutes les facettes du parcours client convergent désormais dans un écosystème fluide, alimenté par la technologie et la donnée. Résultat : plus d’efficacité pour les enseignes, plus de fluidité pour les consommateurs. Et tout cela a un nom : le...

Comment Ikea gagne en fiabilité grâce au rail
David Teixeira, Country Fulfilment et Supply Chain Manager IKEA France, explique comment le groupe mise sur le transport ferroviaire pour sécuriser sa logistique. Le train devient un atout stratégique pour garantir une chaîne d’approvisionnement...

Groupe Seb mise sur de nouveaux hubs logistiques pour gagner en compétitivité en Europe
Pascaline Weber, VP supply chain, et Jean-Baptiste Pavec, directeur logistique Europe de l’Ouest, détaillent la stratégie du groupe entre nouvelles plateformes, montée du e-commerce et exigence accrue de compétitivité. Quelle est l’organisation...

Comment Leroy Merlin fait de l’influence un nouveau levier d’acquisition rentable
En s’appuyant sur un modèle d’affiliation à la performance, Leroy Merlin a structuré une stratégie d’influence rentable, pilotée par la donnée. À la clé : un réseau de 300 créateurs engagés, un chiffre d’affaires multiplié par 9, et une ambition...

Fnac Darty : « L’agilité prime désormais sur l’optimisation à tout prix »
Face à l’instabilité croissante du marché, Vincent Gufflet, directeur des opérations de Fnac Darty, revient sur les choix logistiques du groupe. Omnicanalité, forecast, flux de seconde vie… Il détaille la transformation de la supply chain en...

IA & Retail : 5 projets au service de la performance
L’intelligence artificielle s’infiltre dans toutes les solutions. Voici une sélection repérée à Vivatech pour améliorer l’excellence opérationnelle. Filorga automatise le contrôle des fiches produits de ses revendeurs81 % des consommateurs ont...

Comment Bureau Vallée a optimisé sa logistique avec Shopopop ?
Toujours soucieux d’offrir la meilleure expérience à ses clients, Bureau Vallée a lancé la livraison à domicile avec Shopopop en 2019. Près de 90 000 livraisons ont été réalisées depuis, avec une note moyenne de 4,8/5. Le cotransportage, un alli...

Live Shopping : l’Europe doit-elle s’inspirer de l’Asie ?
Le live shopping cartonne en Asie du Sud-Est, où plateformes et marques redoublent d’audace pour capter l’attention des consommateurs. De retour d’un voyage d’étude dans la région, Kuider Akani, expert Social commerce & Live shopping, décrypte...

Jolimoi muscle sa supply pour accompagner sa croissance
La marque de social selling Jolimoi, qui revendique une communauté de 10 000 personnes et une croissance soutenue, professionnalise sa chaîne logistique. Objectif : soutenir le développement commercial, fluidifier les flux, et mieux servir ses...

EasyHotel : une connectivité WiFi au cœur de l’expérience client
Pour Louis Poisson, Chief Operating Officer d’easyHotel, offrir un WiFi de qualité n’est plus une option mais une nécessité dans le secteur hôtelier. Face à une clientèle majoritairement composée de digital natives, l’enseigne a entrepris une...

Armelle Patault (ManoMano) : « La Gen AI améliore beaucoup la pertinence des recherches »
Mise à l’échelle, socle data, ou encore small LLM… Armelle Patault, VP Data, revient sur la révolution apportée par l’IA générative et sur les bonnes pratiques mises en place chez ManoMano autour de la data et IA, deux piliers stratégiques de...

Logistique urbaine : le pari discret mais ambitieux de l’Atelier Champs-Élysées
Installé en plein cœur de Paris, à deux pas de l’avenue la plus célèbre du monde, ce hub logistique souterrain veut démontrer qu’un autre modèle est possible : plus local, plus propre et mieux intégré. Encore en phase de tests, le site pourrait...

Cdiscount et l’IA générative : chatbot, search, service client… une transformation à grande échelle
Chez Cdiscount, l’intelligence artificielle structure toute la relation client : 520 000 conversations annuelles par chatbot, 17 millions de fiches produits enrichies, 3 millions d’appels/an en baisse… Mélanie Denis, directrice marketing et...

TikTok Shop : quels premiers enseignements de sa présence aux Etats-Unis ?
Présent au salon Shoptalk de Las Vegas, l’expert en marketing du commerce Frank Rosenthal partage ses observations sur TikTok Shop. Après 18 mois d’activité aux États-Unis, la plateforme de social commerce livre ses premiers enseignements, alors...

IA & marketing : la créativité sous algorithme, un équilibre à trouver
Personnalisation, optimisation, production de contenus… L’IA révolutionne le marketing, mais jusqu’où peut-elle aller sans brider la créativité ? Le 8 avril, Républik Retail vous donne rendez-vous pour le prochain dîner-débat du Club Retail Talk...

Innovation : Motion Poster révolutionne l’affichage digital avec style
Le Motion Poster de Mediavea réinvente l’affichage digital en magasin avec un écran ultra-fin suspendu sans câbles visibles. Présentation de cette nouveauté à suivre de près. Un écran ultra-fin suspendu, sans câbles visibles, qui attire...