Solutions et techno
Depuis l’automne 2024, l’enseigne teste une autre approche, entièrement tournée vers la performance. - © D.R.
Depuis l’automne 2024, l’enseigne teste une autre approche, entièrement tournée vers la performance. - © D.R.

Comment Leroy Merlin fait de l’influence un nouveau levier d’acquisition rentable

En s’appuyant sur un modèle d’affiliation à la performance, Leroy Merlin a structuré une stratégie d’influence rentable, pilotée par la donnée. À la clé : un réseau de 300 créateurs engagés, un chiffre d’affaires multiplié par 9, et une ambition...

Vincent Gufflet, directeur des opérations de Fnac Darty. - © Denis ALLARD/REA Denis ALLARD/REA
Vincent Gufflet, directeur des opérations de Fnac Darty. - © Denis ALLARD/REA Denis ALLARD/REA

Fnac Darty : « L’agilité prime désormais sur l’optimisation à tout prix »

Face à l’instabilité croissante du marché, Vincent Gufflet, directeur des opérations de Fnac Darty, revient sur les choix logistiques du groupe. Omnicanalité, forecast, flux de seconde vie… Il détaille la transformation de la supply chain en...

Dior fait appel à Kahoona pour traquer les vrais clients dans le flux des internautes. - © LVMH
Dior fait appel à Kahoona pour traquer les vrais clients dans le flux des internautes. - © LVMH

IA & Retail : 5 projets au service de la performance

L’intelligence artificielle s’infiltre dans toutes les solutions. Voici une sélection repérée à Vivatech pour améliorer l’excellence opérationnelle. Filorga automatise le contrôle des fiches produits de ses revendeurs81 % des consommateurs ont...

Comment Bureau Vallée a optimisé sa logistique avec Shopopop ?
Comment Bureau Vallée a optimisé sa logistique avec Shopopop ?

Comment Bureau Vallée a optimisé sa logistique avec Shopopop ?

Toujours soucieux d’offrir la meilleure expérience à ses clients, Bureau Vallée a lancé la livraison à domicile avec Shopopop en 2019. Près de 90 000 livraisons ont été réalisées depuis, avec une note moyenne de 4,8/5. Le cotransportage, un alli...

- Contenu sponsorisé
En 2024, l’e-commerce régional pèse 149 Md$, dopé par le live et l’influence (20 % des ventes). - © Kuider Akani
En 2024, l’e-commerce régional pèse 149 Md$, dopé par le live et l’influence (20 % des ventes). - © Kuider Akani

Live Shopping : l’Europe doit-elle s’inspirer de l’Asie ?

Le live shopping cartonne en Asie du Sud-Est, où plateformes et marques redoublent d’audace pour capter l’attention des consommateurs. De retour d’un voyage d’étude dans la région, Kuider Akani, expert Social commerce & Live shopping, décrypte...

En 2024, l’entreprise a atteint la rentabilité pour la première fois. - © D.R.
En 2024, l’entreprise a atteint la rentabilité pour la première fois. - © D.R.

Jolimoi muscle sa supply pour accompagner sa croissance

La marque de social selling Jolimoi, qui revendique une communauté de 10 000 personnes et une croissance soutenue, professionnalise sa chaîne logistique. Objectif : soutenir le développement commercial, fluidifier les flux, et mieux servir ses...

Louis Poisson est Chief Operating Officer d’EasyHotel. - © EasyHotel
Louis Poisson est Chief Operating Officer d’EasyHotel. - © EasyHotel

EasyHotel : une connectivité WiFi au cœur de l’expérience client

Pour Louis Poisson, Chief Operating Officer d’easyHotel, offrir un WiFi de qualité n’est plus une option mais une nécessité dans le secteur hôtelier. Face à une clientèle majoritairement composée de digital natives, l’enseigne a entrepris une...

Armelle Patault, VP Data chez Mano Mano - © D.R.
Armelle Patault, VP Data chez Mano Mano - © D.R.

Armelle Patault (ManoMano) : « La Gen AI améliore beaucoup la pertinence des recherches »

Mise à l’échelle, socle data, ou encore small LLM… Armelle Patault, VP Data, revient sur la révolution apportée par l’IA générative et sur les bonnes pratiques mises en place chez ManoMano autour de la data et IA, deux piliers stratégiques de...

Un entrepôt d’un nouveau genre verra le jour très prochainement. - © D.R.
Un entrepôt d’un nouveau genre verra le jour très prochainement. - © D.R.

Logistique urbaine : le pari discret mais ambitieux de l’Atelier Champs-Élysées

Installé en plein cœur de Paris, à deux pas de l’avenue la plus célèbre du monde, ce hub logistique souterrain veut démontrer qu’un autre modèle est possible : plus local, plus propre et mieux intégré. Encore en phase de tests, le site pourrait...

 L’IA générative redéfinit la relation client à grande échelle de Cdiscount. - © D.R.
L’IA générative redéfinit la relation client à grande échelle de Cdiscount. - © D.R.

Cdiscount et l’IA générative : chatbot, search, service client… une transformation à grande échelle

Chez Cdiscount, l’intelligence artificielle structure toute la relation client : 520 000 conversations annuelles par chatbot, 17 millions de fiches produits enrichies, 3 millions d’appels/an en baisse… Mélanie Denis, directrice marketing et...

TikTok se classe déjà en 8e position sur les sites e-commerce américains. - © D.R.
TikTok se classe déjà en 8e position sur les sites e-commerce américains. - © D.R.

TikTok Shop : quels premiers enseignements de sa présence aux Etats-Unis ?

Présent au salon Shoptalk de Las Vegas, l’expert en marketing du commerce Frank Rosenthal partage ses observations sur TikTok Shop. Après 18 mois d’activité aux États-Unis, la plateforme de social commerce livre ses premiers enseignements, alors...

Le 8 avril, Républik Retail vous invite à une soirée autour de l’IA et la créativité à Paris. - © D.R.
Le 8 avril, Républik Retail vous invite à une soirée autour de l’IA et la créativité à Paris. - © D.R.

IA & marketing : la créativité sous algorithme, un équilibre à trouver

Personnalisation, optimisation, production de contenus… L’IA révolutionne le marketing, mais jusqu’où peut-elle aller sans brider la créativité ? Le 8 avril, Républik Retail vous donne rendez-vous pour le prochain dîner-débat du Club Retail Talk...

- Contenu sponsorisé
Le Motion Poster attire plus l’attention des clients sur les offres et services, avec style. - © Mediavea
Le Motion Poster attire plus l’attention des clients sur les offres et services, avec style. - © Mediavea

Innovation : Motion Poster révolutionne l’affichage digital avec style

Le Motion Poster de Mediavea réinvente l’affichage digital en magasin avec un écran ultra-fin suspendu sans câbles visibles. Présentation de cette nouveauté à suivre de près. Un écran ultra-fin suspendu, sans câbles visibles, qui attire...

- Contenu sponsorisé
Gregory Podda, directeur logistique adjoint, Lidl France. - © D.R.
Gregory Podda, directeur logistique adjoint, Lidl France. - © D.R.

Lidl France achève la modernisation de ses entrepôts logistiques

Grégory Podda, directeur logistique adjoint de Lidl France, annonce l’aboutissement d’un vaste programme de modernisation des entrepôts du distributeur. Avec l’ouverture d’une nouvelle plateforme en Île-de-France, Lidl renforce son efficacit...

Si le Social et la Vidéo tirent le marché, certains segments ralentissent. - © D.R.
Si le Social et la Vidéo tirent le marché, certains segments ralentissent. - © D.R.

Publicité digitale : les 10 évolutions majeures du marché en 2024

Le marché français de la publicité digitale franchit un cap en 2024. Quels formats dominent ? Quels leviers ralentissent ? Voici les 10 tendances clés à retenir. Avec une croissance de +14 %, le marché français de la publicité digitale atteint...

[Assises du Paiement] Comment le paiement peut-il enrichir l’expérience client ?
[Assises du Paiement] Comment le paiement peut-il enrichir l’expérience client ?

[Assises du Paiement] Comment le paiement peut-il enrichir l’expérience client ?

Comment le paiement peut-il enrichir l’expérience client, fluidifier les parcours d’achat et renforcer la sécurité des transactions ? À l’occasion des Retail Days Automne 2024, les Assises du Paiement ont réuni experts et acteurs majeurs du...

- Contenu sponsorisé Exclusivité membres