Solutions et techno
Jean-Cédric Costa est CIO de La Redoute. - © La Redoute
Jean-Cédric Costa est CIO de La Redoute. - © La Redoute

La Redoute accélère sa transformation pour servir sa croissance internationale

À la tête de la direction technologique de La Redoute, Jean-Cédric Costa pilote une refonte d’ampleur : cloud, data, IA et architecture modulaire. Avec plus de 9 millions de clients actifs dans 20 pays, l’enjeu est de déployer plus vite ...

Brink’s vous attend le 16 septembre à partir de 18h30 à l’hôtel Molitor. - © Republik Retail
Brink’s vous attend le 16 septembre à partir de 18h30 à l’hôtel Molitor. - © Republik Retail

Retail & Paiement : un nouveau terrain de jeu stratégique [Soirée NRF]

The Shift Experience by Brink’s sera l’occasion d’échanger sur la transformation du paiement dans le commerce, à l’hôtel Molitor, le 16 septembre. Le 16 septembre, Brink’s réunira une centaine de décideurs du retail au Molitor, à Paris, pour une...

- Contenu sponsorisé
Retail Media : naissance d’un nouveau géant avec le rapprochement de Valiuz et Infinity Advertising
Retail Media : naissance d’un nouveau géant avec le rapprochement de Valiuz et Infinity Advertising

Retail Media : naissance d’un nouveau géant avec le rapprochement de Valiuz et Infinity Advertising

Valiuz et Le Groupement Mousquetaires viennent d’annoncer une alliance sur l’activité retail media, avec l’ambition de créer un leader européen du secteur. Le retail média continue de se structurer et un nouveau géant vient de naître avec...

55 % des vendeurs estiment que le bon usage de la technologie améliore leur travail. - © D.R.
55 % des vendeurs estiment que le bon usage de la technologie améliore leur travail. - © D.R.

Commerce unifié : un levier stratégique pour un retail plus agile et compétitif

Toutes les facettes du parcours client convergent désormais dans un écosystème fluide, alimenté par la technologie et la donnée. Résultat  : plus d’efficacité pour les enseignes, plus de fluidité pour les consommateurs. Et tout cela a un nom : le...

- Contenu sponsorisé
David Teixeira, Country Fullfilment & Supply Chain manager d’Ikea France. - © D.R.
David Teixeira, Country Fullfilment & Supply Chain manager d’Ikea France. - © D.R.

Comment Ikea gagne en fiabilité grâce au rail

David Teixeira, Country Fulfilment et Supply Chain Manager IKEA France, explique comment le groupe mise sur le transport ferroviaire pour sécuriser sa logistique. Le train devient un atout stratégique pour garantir une chaîne d’approvisionnement...

Jean-Baptiste Pavec et Pascaline Weber. - © D.R.
Jean-Baptiste Pavec et Pascaline Weber. - © D.R.

Groupe Seb mise sur de nouveaux hubs logistiques pour gagner en compétitivité en Europe

Pascaline Weber, VP supply chain, et Jean-Baptiste Pavec, directeur logistique Europe de l’Ouest, détaillent la stratégie du groupe entre nouvelles plateformes, montée du e-commerce et exigence accrue de compétitivité. Quelle est l’organisation...

Depuis l’automne 2024, l’enseigne teste une autre approche, entièrement tournée vers la performance. - © D.R.
Depuis l’automne 2024, l’enseigne teste une autre approche, entièrement tournée vers la performance. - © D.R.

Comment Leroy Merlin fait de l’influence un nouveau levier d’acquisition rentable

En s’appuyant sur un modèle d’affiliation à la performance, Leroy Merlin a structuré une stratégie d’influence rentable, pilotée par la donnée. À la clé : un réseau de 300 créateurs engagés, un chiffre d’affaires multiplié par 9, et une ambition...

Vincent Gufflet, directeur des opérations de Fnac Darty. - © Denis ALLARD/REA Denis ALLARD/REA
Vincent Gufflet, directeur des opérations de Fnac Darty. - © Denis ALLARD/REA Denis ALLARD/REA

Fnac Darty : « L’agilité prime désormais sur l’optimisation à tout prix »

Face à l’instabilité croissante du marché, Vincent Gufflet, directeur des opérations de Fnac Darty, revient sur les choix logistiques du groupe. Omnicanalité, forecast, flux de seconde vie… Il détaille la transformation de la supply chain en...

Dior fait appel à Kahoona pour traquer les vrais clients dans le flux des internautes. - © LVMH
Dior fait appel à Kahoona pour traquer les vrais clients dans le flux des internautes. - © LVMH

IA & Retail : 5 projets au service de la performance

L’intelligence artificielle s’infiltre dans toutes les solutions. Voici une sélection repérée à Vivatech pour améliorer l’excellence opérationnelle. Filorga automatise le contrôle des fiches produits de ses revendeurs81 % des consommateurs ont...

Comment Bureau Vallée a optimisé sa logistique avec Shopopop ?
Comment Bureau Vallée a optimisé sa logistique avec Shopopop ?

Comment Bureau Vallée a optimisé sa logistique avec Shopopop ?

Toujours soucieux d’offrir la meilleure expérience à ses clients, Bureau Vallée a lancé la livraison à domicile avec Shopopop en 2019. Près de 90 000 livraisons ont été réalisées depuis, avec une note moyenne de 4,8/5. Le cotransportage, un alli...

- Contenu sponsorisé
En 2024, l’e-commerce régional pèse 149 Md$, dopé par le live et l’influence (20 % des ventes). - © Kuider Akani
En 2024, l’e-commerce régional pèse 149 Md$, dopé par le live et l’influence (20 % des ventes). - © Kuider Akani

Live Shopping : l’Europe doit-elle s’inspirer de l’Asie ?

Le live shopping cartonne en Asie du Sud-Est, où plateformes et marques redoublent d’audace pour capter l’attention des consommateurs. De retour d’un voyage d’étude dans la région, Kuider Akani, expert Social commerce & Live shopping, décrypte...

En 2024, l’entreprise a atteint la rentabilité pour la première fois. - © D.R.
En 2024, l’entreprise a atteint la rentabilité pour la première fois. - © D.R.

Jolimoi muscle sa supply pour accompagner sa croissance

La marque de social selling Jolimoi, qui revendique une communauté de 10 000 personnes et une croissance soutenue, professionnalise sa chaîne logistique. Objectif : soutenir le développement commercial, fluidifier les flux, et mieux servir ses...

Louis Poisson est Chief Operating Officer d’EasyHotel. - © EasyHotel
Louis Poisson est Chief Operating Officer d’EasyHotel. - © EasyHotel

EasyHotel : une connectivité WiFi au cœur de l’expérience client

Pour Louis Poisson, Chief Operating Officer d’easyHotel, offrir un WiFi de qualité n’est plus une option mais une nécessité dans le secteur hôtelier. Face à une clientèle majoritairement composée de digital natives, l’enseigne a entrepris une...

Armelle Patault, VP Data chez Mano Mano - © D.R.
Armelle Patault, VP Data chez Mano Mano - © D.R.

Armelle Patault (ManoMano) : « La Gen AI améliore beaucoup la pertinence des recherches »

Mise à l’échelle, socle data, ou encore small LLM… Armelle Patault, VP Data, revient sur la révolution apportée par l’IA générative et sur les bonnes pratiques mises en place chez ManoMano autour de la data et IA, deux piliers stratégiques de...

Un entrepôt d’un nouveau genre verra le jour très prochainement. - © D.R.
Un entrepôt d’un nouveau genre verra le jour très prochainement. - © D.R.

Logistique urbaine : le pari discret mais ambitieux de l’Atelier Champs-Élysées

Installé en plein cœur de Paris, à deux pas de l’avenue la plus célèbre du monde, ce hub logistique souterrain veut démontrer qu’un autre modèle est possible : plus local, plus propre et mieux intégré. Encore en phase de tests, le site pourrait...

 L’IA générative redéfinit la relation client à grande échelle de Cdiscount. - © D.R.
L’IA générative redéfinit la relation client à grande échelle de Cdiscount. - © D.R.

Cdiscount et l’IA générative : chatbot, search, service client… une transformation à grande échelle

Chez Cdiscount, l’intelligence artificielle structure toute la relation client : 520 000 conversations annuelles par chatbot, 17 millions de fiches produits enrichies, 3 millions d’appels/an en baisse… Mélanie Denis, directrice marketing et...