Weldom : au cœur du hub qui redéfinit la logistique de proximité
Au sein du groupe Adeo, Weldom s’impose comme le laboratoire de la proximité. À Breuil-le-Sec, dans l’Oise, son entrepôt agrandi et mécanisé à 140 000 m² illustre la transformation logistique d’un réseau en pleine croissance. Capable de traiter...
Schmidt Group : la supply chain au cœur de la croissance internationale et de la décarbonation
Avec quatre usines en Europe et un réseau de 80 plateformes logistiques, Schmidt Group ajuste sa supply chain pour soutenir sa forte expansion à l’international. David Geoffroy, directeur logistique et approvisionnements, détaille la stratégie du...
Paiement et digitalisation : le duo gagnant du retail moderne
En boutique, sur un corner ou en points de ventes mobiles, chaque seconde compte au moment de l’encaissement. Face aux attentes croissantes en matière de fluidité et de rapidité, la digitalisation des paiements s’impose comme un levier...
Pourquoi L’Oréal fait de la collaboration avec les distributeurs un levier de croissance
Pour Sandrine Torandell, directrice supply chain monde de la Consumer Product Division de L’Oréal, la transparence et la co-construction avec les retailers sont des leviers clés pour gagner en agilité, optimiser la donnée magasin et améliorer la...
Wair veut replacer la gestion des stocks au cœur de la performance retail
WAIR s’attaque au sujet névralgique de la gestion des stocks avec une IA spécialisée qui permet de piloter avec plus d’intelligence l’allocation des stocks. Dans un secteur qui a massivement investi dans l’e-commerce, le paiement ou l’expérience...
La Redoute accélère sa transformation pour servir sa croissance internationale
À la tête de la direction technologique de La Redoute, Jean-Cédric Costa pilote une refonte d’ampleur : cloud, data, IA et architecture modulaire. Avec plus de 9 millions de clients actifs dans 20 pays, l’enjeu est de déployer plus vite ...
Retail & Paiement : un nouveau terrain de jeu stratégique [Soirée NRF]
The Shift Experience by Brink’s sera l’occasion d’échanger sur la transformation du paiement dans le commerce, à l’hôtel Molitor, le 16 septembre. Le 16 septembre, Brink’s réunira une centaine de décideurs du retail au Molitor, à Paris, pour une...
Retail Media : naissance d’un nouveau géant avec le rapprochement de Valiuz et Infinity Advertising
Valiuz et Le Groupement Mousquetaires viennent d’annoncer une alliance sur l’activité retail media, avec l’ambition de créer un leader européen du secteur. Le retail média continue de se structurer et un nouveau géant vient de naître avec...
Commerce unifié : un levier stratégique pour un retail plus agile et compétitif
Toutes les facettes du parcours client convergent désormais dans un écosystème fluide, alimenté par la technologie et la donnée. Résultat : plus d’efficacité pour les enseignes, plus de fluidité pour les consommateurs. Et tout cela a un nom : le...
Comment Ikea gagne en fiabilité grâce au rail
David Teixeira, Country Fulfilment et Supply Chain Manager IKEA France, explique comment le groupe mise sur le transport ferroviaire pour sécuriser sa logistique. Le train devient un atout stratégique pour garantir une chaîne d’approvisionnement...
Groupe Seb mise sur de nouveaux hubs logistiques pour gagner en compétitivité en Europe
Pascaline Weber, VP supply chain, et Jean-Baptiste Pavec, directeur logistique Europe de l’Ouest, détaillent la stratégie du groupe entre nouvelles plateformes, montée du e-commerce et exigence accrue de compétitivité. Quelle est l’organisation...
Comment Leroy Merlin fait de l’influence un nouveau levier d’acquisition rentable
En s’appuyant sur un modèle d’affiliation à la performance, Leroy Merlin a structuré une stratégie d’influence rentable, pilotée par la donnée. À la clé : un réseau de 300 créateurs engagés, un chiffre d’affaires multiplié par 9, et une ambition...
Fnac Darty : « L’agilité prime désormais sur l’optimisation à tout prix »
Face à l’instabilité croissante du marché, Vincent Gufflet, directeur des opérations de Fnac Darty, revient sur les choix logistiques du groupe. Omnicanalité, forecast, flux de seconde vie… Il détaille la transformation de la supply chain en...
IA & Retail : 5 projets au service de la performance
L’intelligence artificielle s’infiltre dans toutes les solutions. Voici une sélection repérée à Vivatech pour améliorer l’excellence opérationnelle. Filorga automatise le contrôle des fiches produits de ses revendeurs81 % des consommateurs ont...
Comment Bureau Vallée a optimisé sa logistique avec Shopopop ?
Toujours soucieux d’offrir la meilleure expérience à ses clients, Bureau Vallée a lancé la livraison à domicile avec Shopopop en 2019. Près de 90 000 livraisons ont été réalisées depuis, avec une note moyenne de 4,8/5. Le cotransportage, un alli...
Live Shopping : l’Europe doit-elle s’inspirer de l’Asie ?
Le live shopping cartonne en Asie du Sud-Est, où plateformes et marques redoublent d’audace pour capter l’attention des consommateurs. De retour d’un voyage d’étude dans la région, Kuider Akani, expert Social commerce & Live shopping, décrypte...