Expérience client

Assises du Paiement : 3 défis clés à explorer à Deauville

  • Le
  • Contenu sponsorisé - Paiement

Et si le paiement devenait un levier de différenciation stratégique ? Le 30 septembre, les décideurs de grandes enseignes prendront la parole aux Assises du Paiement dans le cadre des Retail Days. Au programme : repenser l’expérience de paiement, redonner de la valeur au pôle caisse et faire du checkout un moteur de fidélité.

Les Assises du Paiement proposent un format original : trois thématiques enchaînées sur 1h30. - © MANUEL ABELLA
Les Assises du Paiement proposent un format original : trois thématiques enchaînées sur 1h30. - © MANUEL ABELLA

Après le succès de la première édition en 2024, les Assises du Paiement reviennent le 30 septembre prochain à Deauville, dans le cadre des Retail Days, avec une ambition renforcée : interroger le rôle stratégique que joue désormais le paiement dans l’expérience client, la fidélisation et la création de valeur en magasin comme en ligne. Pendant 1h30 d’échange rythmée, cette deuxième édition articulera ses débats autour de trois grandes thématiques, portées par une dizaine de décideurs et d’experts du retail, de la tech et des services financiers.

Découvrez le programme complet et demande d’inscription : ICI

Un rendez-vous pensé pour les retailers et e-commerçants qui cherchent à repenser le moment du paiement, non plus comme une fin de parcours mais comme un levier business à part entière.

Le paiement peut-il devenir un moment de plaisir ?

Longtemps relégué au rang de pure transaction, le paiement est en train de changer de statut. Certaines enseignes et fintechs en font désormais un moment de marque, voire une opportunité relationnelle. C’est dans cette optique que Christophe Dolique, CEO de Lyf, partagera sa vision. Avec sa plateforme de paiement enrichie, Lyf renouvelle les parcours clients en intégrant à la fois fluidité d’encaissement, personnalisation et digitalisation de la relation client. Son credo : le paiement doit devenir un canal de conversation avec le client, et non un simple tunnel vers la sortie. Une vision que partage également Béatrice Mouchet, directrice SI Digital des Galeries Lafayette. Face à une clientèle internationale et multi-connectée, elle a fait du paiement un chantier prioritaire pour maximiser la fluidité et intégrer un maximum de moyens. L’objectif ? Que le client n’ait plus jamais à penser à son moyen de paiement : tout doit fonctionner, partout, tout le temps.

Chez Lacoste, cette exigence d’excellence omnicanale s’applique aussi aux paiements. Yohan Ouaziz, Head of Omnichannel Payment & Fraud, viendra partager comment la marque premium fait de l’expérience de paiement un prolongement naturel de l’expérience de marque, que ce soit en ligne, en boutique ou en cross-canal. Du côté des solutions de paiement différé, Scalapay interviendra pour illustrer comment le paiement fractionné, s’il est bien intégré, peut enrichir l’expérience d’achat sans alourdir le parcours client. Entre simplicité d’usage et image de modernité, le BNPL devient aussi un outil de fidélisation à part entière.

Cette volonté de transformer le paiement en moment engageant se traduit aussi dans l’interface. Écrans immersifs, interfaces gamifiées, messages RSE personnalisés… autant d’initiatives qui seront explorées durant cette séquence. Car « effacer » le paiement n’est plus le seul horizon souhaitable. Au contraire, il peut devenir un marqueur d’identité pour l’enseigne.

Repenser le pôle de caisse comme un lieu de valeur ajoutée

Autre temps fort des Assises : la remise en question du dogme de l’automatisation à outrance. Julien Tanter, directeur du réseau Naturalia, viendra rappeler que le passage en caisse peut devenir un véritable point de contact avec le client, porteur de différenciation. Dans ses magasins, il cherche à revaloriser ce moment comme un espace de conseil, d’échange et de proposition de services, loin de la simple validation d’un panier. Même constat du côté d’Emilie Tison, directrice des services financiers de la Coopérative U, qui dévoilera la nouvelle stratégie paiement de l’enseigne, orientée vers une meilleure expérience client. Pour elle, le paiement n’est pas un silo mais un élément-clé de l’ensemble du parcours d’achat, incluant la fidélisation, la fluidité et la relation.

Les parcours hybrides entre self-checkout et contact humain feront également partie des discussions. Des retailers reviennent sur certains choix radicaux en matière d’encaissement, réalisant que la valeur du contact humain, surtout à la sortie du magasin, reste essentielle. À condition que cette caisse repensée soit équipée des bons outils, et permette aussi de pousser des offres ou services adaptés. C’est dans cet esprit que Franck Bellaïche, Chief Information Officer Retail Stores du Groupement Les Mousquetaires, partagera son analyse. Il expliquera comment le groupement réinvente l’encaissement en explorant de nouveaux parcours clients et en intégrant la question cruciale du coût du paiement, devenu un sujet d’optimisation stratégique.

Et si le paiement devenait la nouvelle frontière de la fidélité ?

Au-delà du moment en caisse, les Assises du Paiement s’intéressent également à ce qu’il se passe après le checkout. Avec le développement du cashback, des logiques de scoring ou encore des mécaniques d’engagement social post-achat, le paiement peut désormais ouvrir une nouvelle boucle relationnelle. C’est ce que montrera Cécile Leclerc, responsable stratégie paiement chez Orange. En travaillant sur l’optimisation des tunnels de conversion en fonction des canaux et des moyens de paiement, elle démontre à quel point le paiement peut être un déclencheur de réengagement. De plus en plus, les enseignes cherchent à prolonger ce moment avec des actions à forte valeur émotionnelle ou servicielle. Même logique chez SNCF Connect, où Ludwig Dumortier, directeur paiement et fraude, présentera comment la plateforme a fait évoluer sa stratégie pour mieux intégrer le paiement dans le parcours client digital. Dans un univers où le paiement s’opère souvent en quelques clics depuis un mobile, chaque étape est clé pour renforcer la fidélité et limiter les frictions.

Quant à Charlotte Pagot, secrétaire générale de Mercatel, elle viendra enrichir les échanges avec des chiffres exclusifs sur les attentes des retailers en matière de paiement. Véritable vigie du secteur, elle apportera un regard transversal sur les grandes tendances du moment : montée en puissance des wallets, recherche d’instantanéité, mais aussi importance du paiement comme levier de fidélisation.

Une prise de parole sectorielle et opérationnelle

Ce qui fait la force des Assises du Paiement, c’est la diversité des secteurs représentés. Grande distribution alimentaire, mode, beauté, télécoms, transport, enseignes bio, luxe… tous les univers du commerce seront réunis pour confronter leurs pratiques et croiser leurs visions. La richesse des témoignages vient aussi de la variété des fonctions représentées : directions digitales, direction du réseau, responsables paiement, directions financières ou innovation. Ce croisement des regards garantit des débats opérationnels et concrets, fondés sur des retours d’expérience réels.

Les Assises du Paiement visent à répondre à des questions très pragmatiques pour les retailers :

  • Quels moyens de paiement adopter ?

  • Comment arbitrer entre automatisation et humanisation ?

  • Quel ROI attendre des investissements sur le paiement ?

  • Comment s’y retrouver dans l’explosion des acteurs et solutions ?

Un format dynamique, au cœur des Retail Days

Organisées le 30 septembre de 10h30 à 12h à Deauville, les Assises du Paiement proposent un format original : trois thématiques enchaînées sur 1h30, animées en mode « chronique », avec des interventions rythmées, sans slides ni langue de bois. Un format pensé pour inspirer sans perdre de temps, mais surtout pour ouvrir des perspectives très concrètes à tous les professionnels du commerce qui font face à un écosystème du paiement de plus en plus complexe.

Retailers, e-commerçants, marques : ne manquez pas ce rendez-vous incontournable pour repenser votre approche du paiement. Inscrivez-vous dès maintenant et rejoignez une communauté de décideurs engagés autour d’un sujet devenu stratégique.