Stratégie retail

Retail Days Automne 2025 : 2 jours pour penser un retail rentable et désirable

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Les 29 et 30 septembre, prenez deux jours pour remettre vos enjeux au bon endroit, confronter vos convictions et activer vos prochaines décisions. Retail Days réunit 150 décideurs du retail et de l’e-commerce autour d’ateliers-débats, d’Assises sectorielles et de rendez-vous pour activer un retail à la fois rentable et désirable.

Retail Days 2025. Rentable. Désirable. Essentiel. - © D.R.
Retail Days 2025. Rentable. Désirable. Essentiel. - © D.R.

Comment créer du business sans sacrifier l’image ? Booster la performance sans perdre l’adhésion des clients ? Miser sur l’IA sans déshumaniser la relation ? C’est tout l’enjeu des Retail Days. Les 29 et 30 septembre à Deauville, 150 décideurs du retail et de l’e-commerce se retrouvent pour confronter leurs choix stratégiques et activer des leviers concrets.

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Pendant deux jours, les grands enjeux du retail seront abordés sans langue de bois, à travers un prisme pragmatique : comment concilier performance économique et attractivité de marque dans un contexte toujours plus tendu ?

Un fil rouge fort : « Rentable et désirable, le double graal »

C’est l’ambition de cette édition 2025 : proposer des leviers concrets pour activer cette double exigence - rentabilité et désirabilité - à chaque étape du parcours client. Dans un contexte de pression accrue sur les marges, d’évolutions rapides des usages et de transformation permanente des canaux, il devient indispensable de se poser les bonnes questions.

Les Retail Days proposent un format unique : - 10 ateliers-débats structurés autour de vos enjeux prioritaires - Des Assises sectorielles pour approfondir des sujets stratégiques - Des rendez-vous qualifiés, entre pairs et partenaires - Un contenu dense, utile, pragmatique

Découvrez le programme complet et demande d’inscription : ICI

Les Assises du Paiement : sortir le paiement de l’ombre

Organisées le 30 septembre matin, les Assises du Paiement bousculent les conventions. Pourquoi chercher à « effacer » le paiement quand il peut devenir un moment de marque ? Trois séquences rythmeront cette matinée :

  • Peut-on créer une expérience de paiement plaisir ?

  • Quelle nouvelle expérience client autour du pôle de caisse ?

  • Le paiement, nouvelle frontière de la fidélité ?

Avec une approche résolument tournée vers l’expérience client, ces Assises entendent redonner au paiement toute sa valeur stratégique, en en faisant un levier d’engagement plutôt qu’un simple point de passage.

Un focus E-commerce et Marketplace : 4 ateliers ciblés pour une performance digitale durable

Le 30 septembre après-midi, les Retail Days proposeront une séquence resserrée autour de quatre ateliers thématiques, nourris de cas concrets et d’enseignements terrain.

  • Comment performer face à l’arrivée des agents shopping IA grâce au catalogue produit ? Avec Guillaume Bondelu, directeur produit & marketing chez Algocat

  • Comment le Retail Media redéfinit les règles du référencement ? Avec Charlotte Peutin, directrice commerciale & expérience client chez Chronodrive, et Gwenola Coicaud, directrice Retail Media chez Kingfisher

  • Quels sont les leviers d’une marketplace attractive et rentable ? Un atelier pour identifier les facteurs clés de réussite : fidélisation des vendeurs, fluidité de l’expérience, modèle économique pérenne.

  • Comment la livraison peut devenir un atout marketing ? Avec Patrice Fitzner, directeur logistique chez La Redoute

Des questions tactiques, traitées sous l’angle opérationnel, en phase avec les mutations rapides de l’écosystème digital.

Nouveauté Les Assises RH Spécial Recrutement - 30 septembre

Dans un contexte de tension accrue sur les recrutements, ces Assises le 30 septembre de 14h15-15h45 réuniront une trentaine de décideurs RH autour d’une dizaine de mentors. Trois sujets structureront les échanges, avec micros en salle pour favoriser les interactions :

  • Comment alimenter son pipe RH ? Sourcer efficacement, activer les viviers, attirer les bons profils.

  • IA et recrutement : quels apports concrets ? Tirer parti de l’IA pour mieux traiter les candidatures, optimiser les coûts, et identifier les bons profils.

  • Comment faciliter la vie des équipes terrain ? Mieux recruter pour éviter les ruptures opérationnelles, tout en améliorant l’expérience candidat et collaborateur.

Des mentors pour éclairer les décisions

Les Retail Days 2025, ce sont aussi des figures inspirantes du secteur, qui viendront partager leur vision et leur expérience. Parmi les premiers intervenants confirmés :

  • Salma Kharchafi, directrice marketing & communication France-Belgique chez Klépierre : une voix forte sur la transformation des centres commerciaux et l’engagement des marques.

  • Sophie Lepeu Benkemoun, CMO/CDO de Maison 123 : une experte de la désirabilité à travers la mode et les communautés.

  • Christophe Leclerc, directeur relation client de Decathlon : figure de proue de la relation humaine augmentée.

  • Emeric Bouton, directeur général de Flying Tiger : un regard décapant sur la valeur perçue et l’expérience client.

  • Béatrice Mouchet, directrice SI Digital des Galeries Lafayette : au cœur de la transformation omnicanale.

  • Ludovic Codazzi, directeur concept de Petit Bateau : entre identité patrimoniale et innovation magasin.

  • Christophe Samson, DSI de Cdiscount : expert de la donnée activable à grande échelle.

  • Charlotte Peutin, directrice commerciale et expérience client chez Chronodrive : pionnière du cross-canal efficient.

  • Yves Simon de Kergunic, directeur stratégie back office chez Courir : spécialiste des stratégies de performance back-end au service de l’expérience front.

  • Grégoire Rousseau, directeur retail de Boulanger : il partage son approche du magasin comme point de contact stratégique pour développer les services et la croissance.

  • Solange Potel, directrice générale adjointe d’Intersport : elle décryptera comment l’enseigne exploite la donnée client pour mieux répondre aux attentes de ses communautés.

  • Julia Bozzi, directrice marketing de Citadium (Groupe Printemps) : elle conçoit ses événements comme de véritables expériences mêlant culture, mode et musique, en magasin.

  • Bénédicte Chalumeau, directrice communication et relations publiques chez Afflelou : elle exposera comment la marque mise sur le retailtainment pour renforcer sa singularité.

  • Jean-François Derym, CPO et directeur de l’offre chez Weldom : il témoignera des dispositifs mis en place pour renforcer l’alignement entre siège et terrain.

  • Gwenola Coicaud, directrice Retail Media chez Kingfisher : deux ans après le lancement de la régie, elle partagera les grands enseignements tirés du terrain.

  • Christophe Chamberland, directeur relation client de Fnac Darty : il expliquera pourquoi il a choisi d’intégrer une direction des ventes au sein du service client.

  • Célia Staub, Global Omni Channel Client Relation Director chez Kering : elle présentera les leviers activés par le groupe pour faire du service client un levier d’excellence relationnelle.

  • Peggy Sadier, directrice marketing & e-commerce de Duralex : elle détaillera comment la marque historique active des leviers marketing variés, du digital au retail, pour soutenir sa relance.
  • Patrice Fitzner, directeur logistique, La Redoute : il montrera comment transformer la livraison en expérience client différenciante, en s’appuyant sur les avis pour en faire un véritable levier marketing.

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Un format conçu pour l’efficacité

Ce n’est pas une conférence. Ce n’est pas un salon. Retail Days, c’est un séminaire business, à huis clos, entre décideurs.

Ateliers collaboratifs, échanges directs, benchmarks inédits, prises de parole ciblées, rendez-vous qualifiés… Un moment pour prendre du recul, benchmarker vos pratiques, ajuster vos choix stratégiques à la lumière de ce que font les meilleurs du secteur.

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