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  • Comment les retailers repensent expérience client ?

Identifiez les façons dont les retailers repensent l'expérience client en optimisant le marketing, le paiement, la relation client et les livraisons.

À la une

Quand la blockchain Solana a pignon sur rue

Marketing in store
Solana a inauguré il y a 6 mois à New York sa première boutique. - © Républik Retail / CC
Solana a inauguré il y a 6 mois à New York sa première boutique. - © Républik Retail / CC

Podcast CEO & INNO - Echanges avec Olivier Cohn, directeur général Best Western France

Relation client
Podcast CEO & INNO - Echanges avec Olivier Cohn, directeur général Best Western France
Podcast CEO & INNO - Echanges avec Olivier Cohn, directeur général Best Western France

L’inflation, un moyen d’engager le consommateur autrement ?

Relation client

L’inflation continue de progresser en Europe, générant des tensions sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Mais les marques et enseignes innovent si on en croit l’analyse d’Elisabeth Menant, Service & Digital Trends Analyst au sein de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance, qui a listé quelques-unes des idées mises en place sur le marché. Les pays développés connaissent…

De nouvelles initiatives arrivent sur le marché pour favoriser les achats malins. - © D.R.
De nouvelles initiatives arrivent sur le marché pour favoriser les achats malins. - © D.R.

Guillaume Sénéclauze (Monoprix) : « Ce qui m’anime, c’est de transformer les enseignes en marques »

Marketing in store

Expérience client, omnicanal et expansion. En trois mots, voici le résumé de la feuille de route de Guillaume Sénéclauze, qui a pris la tête du groupe Monoprix en début d’année et qui doit conduire à transformer l’enseigne Monoprix en marque à part entière. Vous avez pris la présidence de Monoprix en mai dernier. Pouvez-vous revenir sur votre parcours et votre prise de fonction…

Depuis mai 2022, Guillaume Sénéclauze a pris la présidence du groupe Monoprix. - © Groupe Monoprix
Depuis mai 2022, Guillaume Sénéclauze a pris la présidence du groupe Monoprix. - © Groupe Monoprix
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Actualités

Atol divise pour mieux régner sur le marché de l’optique

Marketing in store

Atol Les Opticiens multiplie les concepts en segmentant son offre. Une technique qui a fait recette en hôtellerie et qu’Eric Plat, p-dg de la coopérative, compte bien appliquer à l’optique pour toucher un maximum de Français. Explications. Atol Les Opticiens, Atol Access, Atol Style ou encore Atol Audition. Eric Plat, président-directeur général d’Atol, a amorcé une nouvelle…

Eric Plat, p-dg d’Atol. - © Atol
Eric Plat, p-dg d’Atol. - © Atol
Drive to store

Le Black Friday attendu de pied ferme, surtout par la Gen Z

Livraison

E-commerce : Carrefour teste la livraison jusqu’au frigo de ses clients [Vidéo]

Drive to store

Lidl s’offre Djibril Cissé dans sa nouvelle campagne de publicité

Marketing in store

Les DNVB, un nouveau levier drive-to-store pour Carmila

Paiement

Picard déploie une carte de paiement prépayée

Relation client

Boulanger dévoile un nouveau film de marque pour la rentrée [Vidéo]

Marc Wacheux (Maxiburo) : « Le mécénat sert notre relation client et notre marque employeur »

Relation client

Maxiburo, site BtoB de produits de bureau et de papeterie, est mécène depuis 2015 du festival Rock en Seine, qui se tient du 25 au 28 août. Une opération qui lui permet de travailler sa relation client avec ses meilleurs comptes tout comme sa marque employeur. Les détails avec Marc Wacheux, directeur général et fondateur de Maxiburo. Pourquoi avoir investi dans un mécénat avec Rock en…

Maxiburo est mécéne du festival Rock en Seine depuis 2015. - © Maxiburo
Maxiburo est mécéne du festival Rock en Seine depuis 2015. - © Maxiburo
Relation clientContenu sponsorisé

Prix Meilleure Satisfaction Client Retail 2022 : 60 enseignes et plus de 5000 commerces couronnés

Relation client

Les ambitions citadines de Kiabi

Marketing in store / Vidéo

Resto Days : les dernières actualités de Julien Perret (Fondateur BChef)

Relation client

[Etude] 39 % des Français prêts à acheter dans les mondes virtuels

toutes les actualités

Invités

Laura Toledano (Zalando France) : « Nos retours sont gratuits et ils le resteront »

Livraison

Rendre payant le retour des produits chez Zalando n’est pas d’actualité. Le pure player mise toujours sur les services pour se développer et il a d’autres solutions pour baisser les retours, surtout tech, selon Laura Toledano, la directrice générale. Explications. Zara a décidé de rendre les retours via les points de vente payants, à raison de 1,95 euros. Qu’en est-il chez Zalando ?Le…

Laura Toledano est directrice générale de Zalando depuis septembre 2021. - © Zalando
Laura Toledano est directrice générale de Zalando depuis septembre 2021. - © Zalando

[Vidéo Retail & Innovation] PharmaVie mise sur les applications mobiles pour la patientèle

Relation client

Pierre-Alexandre Mouret, directeur des opérations et de la stratégie de PharmaVie revient en images sur ce représente l’innovation pour ses officines et nous parle du dernier projet, axé relation client : e-Bilan Nutri. Après Damien Defforey, directeur général de C&A France qui nous annonce l’arrivée de la marque chez Zalando et d’une plate-forme de seconde main, puis Cathy…

Pierre-Alexandre Mouret, directeur des opérations et de la stratégie de PharmaVie. - © Républik Retail
Pierre-Alexandre Mouret, directeur des opérations et de la stratégie de PharmaVie. - © Républik Retail

Kiabi : « Proposer la livraison sur RDV a fait grimper les paniers »

Livraison

Grégory Scalabre, directeur services et contacts clients de Kiabi, revient sur le lancement de la livraison sur rendez-vous et sur les enjeux globaux autour des services logistiques. Kiabi vient d’annoncer le déploiement d’un nouveau service de livraison sur rendez-vous. Quels sont les enjeux ?Ce service sera lancé d’abord sur l’Ile-de-France puis au niveau national sur le second trimestre…

Grégory Scalabre, directeur services et contacts clients de Kiabi - © Kiabi
Grégory Scalabre, directeur services et contacts clients de Kiabi - © Kiabi
tous les invités

Pratiques

La méthode de Fnac pour réinventer son rayon gaming

Marketing in store

Sponsor de Paris Games Week, démonstrations poussées en rayon, organisation du Fnac Gaming Tour, Charlotte Massicault, directrice des produits multimédia et gaming, revient sur les différents leviers mis en place pour doper ses catégories. A l’entrée, des dizaines de joueurs alignés devant des Nintendo Switch jouant à Mario Kart ou encore à Splatoon 3. En face, les gamers peuvent…

Le stand Fnac à Paris Games Week dispose d’une espace de démonstration. - © Républik Retail / CC
Le stand Fnac à Paris Games Week dispose d’une espace de démonstration. - © Républik Retail / CC

Del Arte teste l’abonnement à la pizza pour fidéliser et rajeunir sa clientèle

Drive to store

Del Arte innove sur le marché en proposant pour moins de 35 euros par mois de venir manger tous les jours au restaurant. Philippe Jean, directeur général de l’enseigne, détaille les enjeux de ce projet. L’abonnement a le vent en poupe dans le retail. Si souscrire à un service pour ne plus payer de frais de livraison est assez répandu depuis Amazon Prime, les enseignes cherchent…

L’abonnement Del Arte a été lancé le 15 octobre en test dans 13 succursales. - © D.R.
L’abonnement Del Arte a été lancé le 15 octobre en test dans 13 succursales. - © D.R.

Resto Days : 5 dirigeants partagent leurs enjeux face au digital

Livraison / Vidéo

Julien Perret (Bchef), Frédéric Levacher (Quick), Olivier Cohn (Best Western), Thierry Veil (Bagelstein), et Charles Dorémus (La Romainville) reviennent sur les enjeux du digital, à l’occasion de Resto Days. Lors de Resto Days, le sommet des dirigeants de l’hôtellerie et de la restauration qui s’est tenu les 14 et 15 juin derniers, Républik Retail a tendu le micro à 5 dirigeants pour…

 Thierry Veil (Bagelstein). - © Républik Retail
Thierry Veil (Bagelstein). - © Républik Retail

Le commerce en pleine révolution avec le shopping hybride

PaiementContenu sponsorisé

La crise liée au Covid-19 a été un accélérateur de tendances. De l’expérience d’achat aux modes de paiement, tout change et tout doit changer pour savoir répondre aux consommateurs. Etat des lieux et pistes de réflexion à mener, avec le rapport Think Forward, publié par PayPal. Plus d’un tiers des consommateurs mondiaux (34 %) ont utilisé, en 2021, leurs smartphones pour améliorer…

Le commerce en pleine révolution avec le shopping hybride
Le commerce en pleine révolution avec le shopping hybride

Comment Picard a bâti son nouveau programme de fidélité

Relation client

Après la refonte de sa plate-forme de marque, le déploiement de services omnicanaux et le lancement du nouveau concept, Picard a transformé son programme de fidélité. Les détails avec Emmanuelle Bach Donnard, directrice marque, digital & expérience client. Picard & Moi devient Picard & Nous. Le changement de nom du programme de fidélité peut paraître anecdotique mais c’est…

Le déploiement du programme de fidélité a commencé en magasin le 30 mai. - © D.R.
Le déploiement du programme de fidélité a commencé en magasin le 30 mai. - © D.R.

Pouvoir d’achat et conso : quelles variables d’ajustement pour les Français ?

Paiement

La tension sur le pouvoir d’achat et la hausse des prix ont des répercussions sur le comportement d’achats des Français. Alimentaire ou non alimentaire, tous les secteurs en pâtissent selon l’étude OpinionWay pour La Retail Tech. Après la crise sanitaire, c’est au tour de l’inflation et de la baisse du pouvoir d’achat de venir transformer les comportements d’achats des Français….

Les trois quart des Français ajustent leur consommation en cas de baisse du pouvoir d’achat. - © D.R.
Les trois quart des Français ajustent leur consommation en cas de baisse du pouvoir d’achat. - © D.R.
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    Amazon Pay est un service de paiement en ligne qui simplifie le processus d'achat de produits et de services pour des centaines de millions de…

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    PayPal révolutionne le paiement numérique en exploitant la technologie pour rendre les services financiers et l'e-commerce plus pratiques.

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    Innovations pour transformer l'expérience client, augmenter le CA et faciliter le travail des équipes : files d'attente virtuelles, prise de RDV…

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    Botfuel aide les marques et retailers à humaniser leur e-commerce.

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    Teemo génère du trafic dans vos points de vente en ciblant vos prospects grâce aux données de géolocalisation.

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