• Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
  • Vidéos
  • Agenda
  • Annuaire
  • Solutions et techno
  • Comment les retailers utilisent et optimisent leurs données ?

Découvrez les nouveaux outils de gestion de la data pour optimiser les opérations et les organisations.

À la une

ChatGPT lance une application mobile aux Etats-Unis

Data
Disponible sur les iPhone aux Etats-Unis, l’application doit arriver « bientôt » dans d’autres pays. - © D.R.
Disponible sur les iPhone aux Etats-Unis, l’application doit arriver « bientôt » dans d’autres pays. - © D.R.

Les dernières nouveautés développées par les Gafa

Data
Bard pourra bientôt converser dans 40 langues et doit devenir multimédia. - © D.R.
Bard pourra bientôt converser dans 40 langues et doit devenir multimédia. - © D.R.

Avec la fin des cookies tiers, le retail media va devenir encore plus rentable

Data

Les distributeurs ont accéléré leurs efforts depuis plusieurs années pour structurer une offre de dispositifs publicitaires reposant sur leur data, le retail media. Avec la fin des cookies tiers, prévue pour 2024, ce marché pourrait se montrer encore plus lucratif pour eux. Explications. Parmi les développements stratégiques des distributeurs, le retail media était déjà plutôt bien…

Bien connaître ses audiences permet de créer une nouvelle ligne d’activité très lucrative. - © D.R.
Bien connaître ses audiences permet de créer une nouvelle ligne d’activité très lucrative. - © D.R.

E-commerce : la méthode de Fnac Darty pour absorber le pic du Black Friday

Data

Olivier Theulle, directeur e-commerce et digital de Fnac Darty, revient sur l’organisation IT du groupe qui a évolué ces dernières années pour mieux gérer les pics d’activités provoqués par les temps forts promotionnels. Illustration avec le Black Friday 2022. Les soldes, la Saint-Valentin, Pâques, la rentrée des classes, les French Days, le Black Friday, Noël… les temps…

Le Black Friday est un enjeu commercial important pour Fnac Darty. - © Fnac
Le Black Friday est un enjeu commercial important pour Fnac Darty. - © Fnac
Recevoir Républik Retail
J'accepte de recevoir des communications* et/ou
Non merci, je reçois déjà ! Je déciderai plus tard * Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.

Actualités

Les trois grands dilemmes du retail : la conformité, le sourcing et la gestion des produits

DataContenu sponsorisé

Transparence et durabilité, durcissement des réglementations et incertitudes du marché : les retailers sont pris en étau. Comment résister à ces logiques contradictoires, produire à flux tendu et satisfaire les consommateurs ? D’après une étude récente du cabinet Refinity, fournisseur mondial de données sur les marchés financiers, 63 % des professionnels de la gestion des risques…

Les trois grands dilemmes du retail : la conformité, le sourcing et la gestion des produits
Les trois grands dilemmes du retail : la conformité, le sourcing et la gestion des produits
Data / VidéoContenu sponsorisé

Le PLM, une technologie indispensable et structurante qui dope la productivité

Data

Les Chiffres du Mois : les réseaux sociaux, avenir du commerce ?

Data

En France, 41 % des e-commerçants ont été victimes d’une cyberattaque

Data

Metav.rs lève 3 millions d’euros pour créer le CMS du metavers

Data

Cyberattaque & workplace : quels sont les 3 principaux risques et comment s’en prémunir

Data

Avec Tailored Insights, Les Galeries Lafayette se lance dans le retail media

Web3 : La Nouvelle Cave assemble grands crus classés et NFT

Data

La Nouvelle Cave, enseigne caviste du groupe Casino, innove dans la vente de vins haut de gamme en y ajoutant des NFT.  L’opération, menée avec la Maison Bouey, démarre le 8 septembre. Explications de Gaspard Randon de Grolier, CEO de la Nouvelle Cave. Ce jeudi 8 septembre, La Nouvelle Cave, enseigne caviste du groupe Casino situé à Paris rue Turbigo, invite ses clients pour une foire aux…

15 NFT sont associés à des Grands Crus Classés de la Maison Bouey.  - © D.R.
15 NFT sont associés à des Grands Crus Classés de la Maison Bouey. - © D.R.
Data

Contentsquare lève 600 millions de dollars pour continuer à innover

Data / Vidéo

Resto Days : les dernières actualités d’Olivier Cohn (Directeur Général Best Western)

Data

Salsify lève 200 millions de dollars pour accélérer (encore plus) son développement

Data

Data & IA : AskR.ai lève 1,5 million d’euros pour devenir le coach numérique des équipes magasin

toutes les actualités

Invités

[VIDEO] 5 Questions à Enguérand Acquarone, Directeur Data & IA chez Galeries Lafayette

DataContenu sponsorisé

Quels sont les enjeux Data & IA chez Galeries Lafayette ? Enguérand Acquarone, qui chapeaute ces sujets au sein du grand magasin, a répondu aux questions de François Ziserman et Adrien Coutarel, fondateurs de Target2Sell. Retour sur les temps forts de cet échange passionnant, accessible en replay. Vous dirigez l’équipe Data & IA chez Galeries Lafayette, comment s’est-elle…

 F.Ziserman (Target2Sell), E.Acquarone (Les Galeries Lafayette) et A.Coutarel (Target2Sell) - © D.R.
F.Ziserman (Target2Sell), E.Acquarone (Les Galeries Lafayette) et A.Coutarel (Target2Sell) - © D.R.
tous les invités

Pratiques

Mobivia monétise ses données au travers d’Afteriize

Data

Mobivia s’est organisé pour monétiser sa data. Le groupe a créé Afteriize, une place de marché dédiée aux données du groupe Mobivia (Norauto, Midas…) utilisant le SaaS Dawex en marque blanche. Mobivia, maison-mère de Norauto, Midas ou encore Carter-Cash, dispose d’une manne de données sur les habitudes des automobilistes. Des données précieuses que le groupe a décidé de structurer…

Ludovic Codeluppi est business data lead d’Afteriize. - © Norauto
Ludovic Codeluppi est business data lead d’Afteriize. - © Norauto

IA Générative : qu’est-ce que c’est et quels apports pour le retail ?

Data

L’IA Générative est une nouvelle génération d’intelligence artificielle qui vient apporter un vent de créativité et qui pourrait venir bousculer les habitudes du retail. Décryptage par Guillaume Rio, qui pilote le Pôle Techno Trends de l’Echangeur by BNP Paribas Personal Finance. 6,5 milliards d’euros d’investissement en 2022. Le monde du retail, comme tous les secteurs, investit…

Toutes ces oeuvres ont été réalisées en indiquant un « prompt » sur Midjourney. - © Midjourney
Toutes ces oeuvres ont été réalisées en indiquant un « prompt » sur Midjourney. - © Midjourney

Data et IA : Comment Decathlon crée de la valeur avec ses données

Data

Didier Mamma, vice-président de Data Value Creation et responsable de l’IA Factory chez Decathlon, décortique comment le retailer s’est organisé pour capitaliser sur ses données et les utiliser au service des métiers. Quelle est la genèse de Data Value Creation et de l’IA Factory de Decathlon ?L’idée de départ est de désigner une personne chargée de la création de valeur avec la…

Didier Mamma pilote la nouvelle organisation mis autour  - © D.R.
Didier Mamma pilote la nouvelle organisation mis autour - © D.R.

Data produit : Mr.Bricolage investit pour gagner en efficacité

Data

Face à la montée du digital, Mr.Bricolage repense l’organisation de ses données et ses relations avec les fournisseurs. Tous les détails du chantier avec Hervé Onfray, directeur commercial de Mr.Bricolage. Les Français et le bricolage, c’est une grande passion, qui s’est accélérée avec la crise sanitaire. Ainsi, 44 % bricolent une fois par mois et 66 % le font plusieurs fois par an…

Avec son site en ligne, Mr.Bricolage mise avant tout sur le web-to-store.  - © Mr.Bricolage
Avec son site en ligne, Mr.Bricolage mise avant tout sur le web-to-store. - © Mr.Bricolage

Data : comment Beauty Success a travaillé sur ses données pour mieux cibler ses clients

Data

Beauty Success s’est lancé dans un important chantier autour de ses données clients avec, entre autres, la création d’un référentiel client unique, des nouvelles segmentations et de l’automatisation. Un travail de fond qui permet de doper le panier moyen. Une plongée au cœur de la donnée de ses clients. C’est l’exercice dans lequel Beauty Success s’est lancé afin d’améliorer…

Beauty Success a travaillé avec ses franchisés pour améliorer la connaissance de sa base clients. - © Beauty Success
Beauty Success a travaillé avec ses franchisés pour améliorer la connaissance de sa base clients. - © Beauty Success

Cybersécurité : pourquoi et comment le retail doit s’emparer du sujet

Data

La digitalisation du commerce a rendu le secteur plus attractif aux yeux des hackeurs. Pour autant, les enseignes n’ont pas toutes consciences des enjeux de ce sujet. Décryptage et partage des bonnes pratiques. Juin 2021, Camaïeu a pris la parole pour dénoncer une attaque, refusant de payer une rançon aux hackers qui ont bloqué son système d’information quelques semaines avant les…

Les attaques contre le retail deviennent de plus en plus fréquentes et virulentes selon KPMG. - © Mikhail Nilov/Pexels
Les attaques contre le retail deviennent de plus en plus fréquentes et virulentes selon KPMG. - © Mikhail Nilov/Pexels
tous les contenus pratiques

Annuaire

Fiches annuaires à la une

  • Fashion Data
    Fashion Data
    Fashion Data

    Grâce à nos solutions Data centrées Client, Produit, Supply & Store, nous accompagnons la transformation des retailers en fédérant technologies…

  • Madeinvote
    Madeinvote
    Madeinvote

    Madeinvote est un institut d'études consommateurs et d'opinions nouvelle génération.

  • Spie
    Spie
    Spie

    Spie ICS est une filiale du groupe Spie, dédiée à la simplification de l'expérience du numérique.

  • Brandquad
    Brandquad
    Brandquad

    Accompagnement dans l'optimisation de la gestion/distribution des données produits et de la performance en ligne.

  • Avanci
    Avanci
    Avanci

    Agence conseil Data & CRM, spécialisée en stratégie relationnelle orientée ROI - Data Marketing

Rechercher dans l’annuaire...

  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
tout l'annuaire
  • Solutions et techno
  • Comment les retailers utilisent et optimisent leurs données ?
Républik Retail est édité par
Républik Group
  • Contact
  • Service commercial
  • qui sommes-nous ?
  • Newsletters
  • Nos événements
  • suivez-nous :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • Plan du site
  • mentions légales
  • politique de confidentialité
  • cookies