Dossiers Vidéos Agenda Annuaire Définitions |
Espace membre
  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
  • Dossiers
  • Vidéos
  • Agenda
  • Annuaire
  • Définitions
  • Solutions et techno
  • Comment les retailers utilisent et optimisent leurs données ?

Découvrez les nouveaux outils de gestion de la data pour optimiser les opérations et les organisations.

À la une

Quel commerce à l’heure de l’IA générative ?

Data
Gemini propose produits, alertes prix et achat direct via Google Shopping et Google Pay. - © D.R.
Gemini propose produits, alertes prix et achat direct via Google Shopping et Google Pay. - © D.R.

SEO : l’IA générative bouleverse (déjà) les règles du jeu

Data
23 mots par requête avec ChatGPT vs. 2 mots par requête. - © D.R.
23 mots par requête avec ChatGPT vs. 2 mots par requête. - © D.R.

IA & Retail : 5 projets au service de la performance

Data

L’intelligence artificielle s’infiltre dans toutes les solutions. Voici une sélection repérée à Vivatech pour améliorer l’excellence opérationnelle. Filorga automatise le contrôle des fiches produits de ses revendeurs81 % des consommateurs ont...

Dior fait appel à Kahoona pour traquer les vrais clients dans le flux des internautes. - © LVMH
Dior fait appel à Kahoona pour traquer les vrais clients dans le flux des internautes. - © LVMH

Armelle Patault (ManoMano) : « La Gen AI améliore beaucoup la pertinence des recherches »

Data

Mise à l’échelle, socle data, ou encore small LLM… Armelle Patault, VP Data, revient sur la révolution apportée par l’IA générative et sur les bonnes pratiques mises en place chez ManoMano autour de la data et IA, deux piliers stratégiques de...

Armelle Patault, VP Data chez Mano Mano - © D.R.
Armelle Patault, VP Data chez Mano Mano - © D.R.
Recevoir Républik Retail
J'accepte de recevoir des communications* et/ou
Non merci, je reçois déjà ! Je déciderai plus tard * Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.

Actualités

Cdiscount et l’IA générative : chatbot, search, service client… une transformation à grande échelle

Data

Chez Cdiscount, l’intelligence artificielle structure toute la relation client : 520 000 conversations annuelles par chatbot, 17 millions de fiches produits enrichies, 3 millions d’appels/an en baisse… Mélanie Denis, directrice marketing et...

 L’IA générative redéfinit la relation client à grande échelle de Cdiscount. - © D.R.
L’IA générative redéfinit la relation client à grande échelle de Cdiscount. - © D.R.
Data

Podcast CEO & INNO Spécial NRF 2025

Data Contenu sponsorisé

Les 6 grands défis du retail face à la gestion des réseaux multi-fournisseurs

Data

Adeo Retail Media, une nouvelle vision européenne du retail media

Data

Carrefour : comment la cybersécurité a protégé ses opérations lors des JO 2024

Data Contenu sponsorisé

Quand l’IA redéfinit la manière dont les retailers abordent le marketing

Data

Où en est Dastore, le fonds d’investissement de Carrefour et Daphni ?

Le « Spatial Computing », future révolution dans le retail ?

Data

SXSW, vitrine mondiale de la prospective technologique, marie son festival de musique et de cinéma avec une série de conférences dédiées aux avancées futures dans divers domaines tels que l’intelligence artificielle, la mobilité… et bien sûr le...

Le « Spatial Computing », future révolution dans le retail ?
Le « Spatial Computing », future révolution dans le retail ?
Data / Vidéo

Emission TV : Les Pépites du Retail - Spécial IA

Data

Publicité digitale : les 10 points clés du marché en 2023

Data

Auchan et Boulanger entrent dans la bataille du retail media

Data Contenu sponsorisé

Comment rentabiliser son business avec la monétisation d’audience

toutes les actualités

Invités

Olivier Theulle (Fnac Darty) : « Nos futurs projets IA seront très impactants »

Data

Olivier Theulle, directeur e-commerce et digital chez Fnac Darty et qui interviendra sur les Assises de l’E-Commerce à Retail Days revient sur la stratégie IA du groupe. De multiples tests ont été menés ces dernières mois et arrive désormais le...

Olivier Theulle, directeur e-commerce et digital chez Fnac Darty. - © Fnac Darty
Olivier Theulle, directeur e-commerce et digital chez Fnac Darty. - © Fnac Darty

Sophie Buressi Gallay (Groupe Etam) : « Nous sommes en année 1 de notre transformation data »

Data

Le groupe Etam a mené depuis des années différents projets autour de la data mais depuis un an, une véritable stratégie a été mise en place sur le sujet. Sophie Buressi Gallay, à la tête de la data factory créée il y a un an, nous partage son...

Sophie Buressi Gallay (Groupe Etam) : « Nous sommes en année 1 de notre transformation data »
Sophie Buressi Gallay (Groupe Etam) : « Nous sommes en année 1 de notre transformation data »

Castorama : « Le périmètre de la régie Kingfisher Retail Media est omnicanal »

Data

Dans un marché en pleine ébullition, Castorama et Brico Dépôt passent à la vitesse supérieure avec le lancement d’une régie retail media. Romain Roulleau, directeur de la stratégie digitale de Kingfisher France, revient en détail sur les enjeux...

La création de Kingfisher Retail Media France s’inscrit dans la continuité de la stratégie digitale. - © Jonathan Teboul-nonstoprod
La création de Kingfisher Retail Media France s’inscrit dans la continuité de la stratégie digitale. - © Jonathan Teboul-nonstoprod
tous les invités

Pratiques

Comment L’Oréal valorise ses données pour booster son business

Data

La donnée est devenue un levier incontournable dans la transformation du retail, mais savoir l’exploiter efficacement reste un défi. Trop souvent, les entreprises accumulent des insights sans réellement les structurer ni les activer. Chez...

L’Oréal a adopté une vision centrée sur l’ensemble de la journée consommateur.  - © D.R.
L’Oréal a adopté une vision centrée sur l’ensemble de la journée consommateur. - © D.R.

Stratégie IA & retail : par où commencer ?

Data Contenu sponsorisé

L’Intelligence artificielle générative représente une vague de fond qui va transformer profondément et durablement les métiers du retail. Face à ce tsunami technologique, Valérie Piotte et Aurélien Leprêtre, experts IA d’Altavia Group, livrent 5...

Altavia GenAIr, l’expertise humaine augmentée par l’IA au service de la performance du retail. - © Altavia AIR
Altavia GenAIr, l’expertise humaine augmentée par l’IA au service de la performance du retail. - © Altavia AIR

Les stratégies d’Adeo pour développer son activité de retail media

Data

Frédéric Marty-Debat pilote chez Adeo l’activité Retail Media, lancée en avril 2023, et partagera lors de Retail Days ses bonnes pratiques. En attendant, découvrez les détails de cette régie publicitaire, qui mise sur les actifs web et magasin...

Les stratégies d’Adeo pour développer son activité de retail media
Les stratégies d’Adeo pour développer son activité de retail media

Focus sur 6 outils d’IA générative avec des cas d’usage innovants pour le retail

Data

L’IA Générative s’invite partout dans le commerce. Républik Retail vous propose une sélection de 6 outils vraiment pertinents pour le retail. Semji, plateforme d’optimisation de contenu pour le SEOSemji est une plateforme d’IA générative...

L’IA  générative est en train de transformer le secteur du retail. - © D.R.
L’IA générative est en train de transformer le secteur du retail. - © D.R.

5 solutions d’IA générative marquantes pour le retail

Data

Redécouvrez les innovations à retenir de l’édition 2024 de Vivatech qui transforment le commerce et l’industrie via l’IA générative : de la création de contenu à la gestion de la relation client. L’expert Nicolas Diacono nous en dit plus...

40 % des start-up présentes à Vivatech 2024 se définissaient comme des entreprises de l’IA. - © D.R.
40 % des start-up présentes à Vivatech 2024 se définissaient comme des entreprises de l’IA. - © D.R.

IA générative dans le retail : les premiers cas d’usage

Data

L'IA générative transforme le secteur du retail, ouvrant de nouvelles perspectives d'innovation et d'efficacité. Des recommandations personnalisées à la création de contenus marketing sur mesure, les premiers cas d'utilisation témoignent de son...

 Découvrez comment les retailers exploitent cette technologie. - © D.R.
Découvrez comment les retailers exploitent cette technologie. - © D.R.
tous les contenus pratiques

Annuaire

Fiches annuaires à la une

  • Adista
    Adista
    Adista

    Adista est un véritable point d’entrée unique, proposant la synergie de services Cloud, Connectivité, Cybersécurité.

  • In The Memory
    In The Memory
    In The Memory

    L'intelligence augmentée au service des décisions du retail

  • AIR360
    AIR360
    AIR360

    La nouvelle façon de développer rapidement votre eCommerce.

  • Brandquad
    Brandquad
    Brandquad

    Accompagnement dans l'optimisation de la gestion/distribution des données produits et de la performance en ligne.

  • Black Tiger
    Black Tiger
    Black Tiger

    La Plateforme Black Tiger est l’unique solution Big Data dédiée à la gouvernance des données.

Rechercher dans l’annuaire...

  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
tout l'annuaire
  • Solutions et techno
  • Comment les retailers utilisent et optimisent leurs données ?
Républik Retail est édité par
Républik Group
Républik
Républik Workplace, le média des pros de l'environnement de travail. Républik Supply, le média supply chain orienté business. Républik Achats, le média achats orienté business Républik IT, le média des DSI L'Événementiel par Républik Event Républik RH, le média orienté business des décideurs Ressources Humaines
  • Contact
  • Service commercial
  • qui sommes-nous ?
  • Newsletters
  • Nos événements
  • suivez-nous :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • Plan du site
  • mentions légales
  • politique de confidentialité
  • cookies