Retail Media : naissance d’un nouveau géant avec le rapprochement de Valiuz et Infinity Advertising
Valiuz et Le Groupement Mousquetaires viennent d’annoncer une alliance sur l’activité retail media, avec l’ambition de créer un leader européen du secteur.

Le retail média continue de se structurer et un nouveau géant vient de naître avec l’entrée au capital de Valiuz du Groupement Mousquetaires (aux côtés d’autres enseignes de l’Association Familiale Mulliez), afin de rapprocher les activités retail media de Valiuz et Infinity Advertising. Et les ambitions sont clairement affichées : « créer un acteur européen de référence au service des marques de produits de grande consommation (PGC) ».
En chiffres, cette alliance fédère 10 000 points de vente dans 6 pays d’Europe avec les enseignes Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Chronodrive, Kiabi, Krefel, Bricocenter, Intermarché, Bricomarché, Bricorama, Bricocash. Précisément, 4 361 au sein du Groupement Mousquetaires et 6095 au sein de l’AFM.
Une fois les deux entités fusionnées à partir du 1er janvier 2026, l’ensemble représentera 26,3 % de part de marché sur les Produits de Grande Consommation (PGC) et 25,1 % du marché des drives alimentaires en France, selon les données Kantar et Atelier du Drive. En digital, le nouveau géant revendique 20,6 millions de visites en France et la première place des visites digitales.
Après Aura Retail, l’alliance sur le retail media s’impose
Rappelons que les discussions entre les deux entités ont été initiées en janvier 2024, d’abord autour d’une alliance à l’achat ayant donné naissance à Aura Retail en septembre dernier. De nouvelles synergies ont ensuite été identifié avec le retail media.
"Ensemble, nous renforçons notre capacité à répondre aux attentes de nos clients, annonceurs et agences, grâce à un écosystème performant et une proposition de valeur unique, a déclaré Sébastien Zecchini, CEO de Valiuz.
Quant à Stéphane Sinopoli, Président de la division de monétisation de la data du Groupement Mousquetaires et adhérent Intermarché, il assure que « cette alliance unique répond à une attente forte des annonceurs et des régies médias. Nos ambitions sont fortes et elles s’inscrivent parfaitement dans la stratégie d’innovation et de croissance menée par la Direction de la Monétisation de la Data du Groupement Mousquetaires. Plus concrètement, il permet surtout de mieux servir nos clients, nos partenaires, en préemptant une position de leader sur le marché dynamique du Retail Media.”
Venez en débattre les 29 & 30 septembre Gwénola Coicaud (Kingfisher) et Charlotte Peutin (Chronodrive) sont les mentors de l’atelier-débat sur le retail media de Marketplace E-commerce Days, en partenariat avec Market Invaders, qui se déroule les 29 & 30 septembre à Deauville. Bloquez votre place maintenant pour venir échanger avec elles sur les enjeux du retail media.