Stratégie retail

13e Nuit du Commerce Connecté : présentez votre projet aux dirigeants du retail !

  • Le
  • Contenu sponsorisé - Enseignes

Les candidatures sont ouvertes pour la 13e Nuit du Commerce Connecté. Chaque entreprise qui dépose un dossier défendra son projet lors du Grand Oral du 15 octobre devant plus de 30 dirigeants des plus grandes enseignes françaises. Une opportunité unique de gagner en visibilité avant la cérémonie du 16 novembre au Théâtre Mogador.

Préparez-vous à briller sur la scène du théâtre Mogador le lundi 16 novembre ! - © D.R.
Préparez-vous à briller sur la scène du théâtre Mogador le lundi 16 novembre ! - © D.R.

La Nuit du Commerce Connecté revient pour une 13e édition avec une ambition intacte : mettre en lumière les innovations qui transforment durablement le commerce. Depuis plus de dix ans, cet événement organisé par Républik Retail récompense les collaborations, technologies et initiatives qui font évoluer le secteur, tout en offrant aux candidats une visibilité exceptionnelle auprès des principaux décideurs du marché.

Ici, pas de sélection sur dossier. Chaque entreprise qui candidate est automatiquement conviée au Grand Oral du 15 octobre, où elle pourra présenter son projet directement devant le jury. Chaque passage se déroule selon un format dynamique : trois minutes de présentation, suivies de trois minutes d’échanges avec les jurés. Un exercice exigeant, mais surtout une occasion rare de recueillir les retours de dirigeants qui pilotent les plus grandes enseignes françaises.

Déposez votre dossier dès aujourd’hui et rejoignez les candidats en lice en cliquant ICI.

Une nouvelle catégorie dédiée au CHR

Cette 13e édition s’enrichit d’une nouvelle catégorie consacrée au CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants). Une évolution qui reflète la volonté d’ouvrir la compétition à l’ensemble des acteurs qui innovent dans les secteurs du commerce, de la restauration et de l’hospitality.

Les candidats peuvent désormais concourir dans cinq catégories :

  • Solutions & Technos, pour les innovations technologiques qui accompagnent la transformation du commerce.
  • Expérience Client, pour les projets qui réinventent le parcours d’achat et la relation client.
  • Collaboration Innovante, qui récompense les projets développés conjointement entre une enseigne et un partenaire.
  • CHR, nouvelle catégorie dédiée aux innovations des Cafés, Hôtels et Restaurants.
  • Retailer Innovant, qui distingue les enseignes les plus audacieuses.

À l’issue du Grand Oral, les projets sélectionnés seront mis à l’honneur lors de la cérémonie de remise des Trophées organisée le 16 novembre au Théâtre Mogador, devant près de 1 000 professionnels du commerce. Au programme : deux heures de show rythmées par la remise de trophées emblématiques, décernés par un jury composé de 30 décideurs de haut niveau, tous issus des plus grandes enseignes.

Pourquoi candidater ?

Participer à la Nuit du Commerce Connecté, ce n’est pas seulement viser un trophée. C’est surtout l’opportunité de présenter son innovation à celles et ceux qui prennent les décisions dans le retail français, d’échanger avec eux, de confronter son projet à leur regard et de gagner en visibilité auprès de tout un écosystème.

Pour de nombreuses entreprises, le Grand Oral constitue déjà un accélérateur de notoriété et un formidable levier de développement commercial.

Plus de 30 dirigeants pour départager les projets

Le jury de cette 13ᵉ édition réunit plus de 30 PDG, directeurs généraux et dirigeants représentant les plus grandes enseignes et entreprises du commerce français. Distribution, restauration, franchise, industrie, services ou technologies : ils apporteront leur expertise pour distinguer les projets les plus innovants.

  • Areas - Mathieu Herrero
  • Biocoop - Franck Poncet
  • BSH Électroménager France - Hervé Ollien
  • Buffalo Grill - Robert Guillet
  • BUT - Anne-Laure Feldkircher
  • Carrefour - Miguel Angel Gonzalez Gisbert
  • Cavavin & Fédération Française de la Franchise - Olivier Mermuys
  • Centrakor - Philippe Scozzi
  • Compagnie du Mont-Blanc - Mathieu Dechavanne
  • Emova Group - Saloua Maslaga
  • Eureden Distribution - Laurence Caurette
  • Groupe Bertrand - Christophe Gaschin
  • Groupe LAF Santé - Stéphane Solinski
  • Guy Hoquet - Stéphane Fritz
  • Healthy Group - Emmanuel Schoffler
  • Intersport - Gérard Leclerc
  • Julien d’Orcel / Synalia - Aude Hélias
  • KFC France - Isabelle Herman
  • La Brioche Dorée - Olivier Voarick
  • LVMH - Olivier Le Garlantezec
  • Maxi Zoo - Vincent Doumerc
  • Mondial Tissus - Bernard Cherqui
  • Mr.Bricolage - Fabio Rinaldi
  • Petit Bateau - Alexandre Rubin
  • Prosol - Jean-Paul Mochet
  • Provalliance - Richard Ré Colonna d’Istria
  • Teract - Hervé Onfray

Et nos sponsors : Altavia, B.Connect, Floa, GS1 France et Workday.

Par leur diversité, ces dirigeants représentent l’ensemble des métiers du commerce : distribution spécialisée, grande consommation, restauration, franchise, immobilier, équipement de la maison, beauté, services ou encore technologies.

Déposez votre dossier

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 septembre 2026.

Que vous soyez une enseigne, une start-up, une scale-up, un éditeur de logiciels ou un partenaire technologique, la Nuit du Commerce Connecté est l’occasion de faire reconnaître votre innovation, de bénéficier des retours des plus grands décideurs du secteur et, peut-être, de monter sur la scène du Théâtre Mogador pour recevoir l’un des Trophées 2026.

Deux distinctions supplémentaires pour clôturer la soirée

En plus des catégories principales, deux prix spéciaux viendront couronner cette édition :

  • Le Prix du Public

  • La Personnalité Retail de l’Année

Deux distinctions pleines de sens qui mettent à l’honneur l’influence, l’engagement et l’impact positif dans l’écosystème du commerce.

Déposez votre dossier dès aujourd’hui et rejoignez les candidats en lice en cliquant ICI.

À retenir :

• Dépôt des candidatures : jusqu’au 10 septembre 2026

• Grand Oral : jeudi 15 octobre 2026

• 13e Nuit du Commerce Connecté : lundi 16 novembre 2026 - Théâtre Mogador