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  • Pourquoi et comment les retailers s'emparent de l'économie circulaire ?

Suivez l'actualité des retailers qui investissent dans l'économie circulaire et les produits de seconde main.

À la une

Galeries Lafayette et le BHV, la seconde main en mode omnicanal

Seconde main
Les Galeries Lafayette et le BHV investissent dans la seconde main.  - © D.R.
Les Galeries Lafayette et le BHV investissent dans la seconde main. - © D.R.

L’économie circulaire, nouvel axe de développement pour Mondial Tissus

Seconde main
Mondial Tissus a effectué plus de 500 réparations depuis le début du bonus de Refashion. - © D.R.
Mondial Tissus a effectué plus de 500 réparations depuis le début du bonus de Refashion. - © D.R.

Economie circulaire : les initiatives des retailers & e-commerçants

Seconde main

Face à la nécessité de préserver les ressources et réduire l'empreinte écologique, les détaillants et e-commerçants adoptent des stratégies d'économie circulaire ambitieuses. Du recyclage des produits en fin de vie à la promotion de la...

. Découvrez comment les acteurs du retail intègrent l’économie circulaire dans leurs pratiques. - © D.R.
. Découvrez comment les acteurs du retail intègrent l’économie circulaire dans leurs pratiques. - © D.R.

Un marché de la seconde main estimé à 14 milliards d’euros en 2023

Seconde main

Le chiffre d’affaires de la seconde main (hors auto) a doublé en quatre ans pour s’établir à 14 milliards d’euros en 2023 -dont six milliards pour le prêt-à-porter, selon les experts de Xerfi. Le potentiel reste considérable puisqu’un tiers des...

Le chiffre d’affaires de la seconde main s’établit à 6 milliards pour le prêt-à-porter. - © D.R.
Le chiffre d’affaires de la seconde main s’établit à 6 milliards pour le prêt-à-porter. - © D.R.
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Actualités

Kiabi accélère dans l’économie circulaire en rachetant la marketplace Beebs

Seconde main

Kiabi annonce l’acquisition de Beebs, la plateforme numéro un en France spécialisée dans la seconde main pour enfants. Ce rachat marque une étape clé dans la réalisation de la Vision 2035 de l’enseigne de prêt-à-porter. Kiabi rachète Beebs...

Kiabi intègre à son écosystème Beebs, plateforme spécialiste de la seconde main pour enfants. - © D.R.
Kiabi intègre à son écosystème Beebs, plateforme spécialiste de la seconde main pour enfants. - © D.R.
Seconde main

Bonus réparation : Zara, Eram et Mondial Tissus, premières enseignes labélisées

Seconde main

Comment Leroy Merlin construit son offre de seconde main

Seconde main

Zara saute le pas de la seconde main

Seconde main

Les chiffres clés du marché du mobile reconditionné en France

Seconde main

Seconde main : Boulanger teste le rachat du gros électroménager auprès des particuliers

Seconde main

Avec sa première boutique, Monogram franchit une nouvelle étape dans son développement

Kidkanaï, le nouveau concept de Kiabi dédié à la seconde main pour les 0-12 ans

Seconde main

Lors de la 9e Nuit du Commerce Connecté, Patrick Stassi a annoncé l’ouverture d’un nouveau concept dédié à la seconde main et multiproduits : Kidkanaï. Kiabi se lance dans une nouvelle aventure autour de la seconde main. Patrick Stassi, directeur...

Kidkanaï a été inauguré le 25 novembre. - © Kiabi
Kidkanaï a été inauguré le 25 novembre. - © Kiabi
Seconde main

Antony Bacle (Groupe Eram) : « Claquettes Market proposera de la seconde main en CtoC et BtoC »

Seconde main

YesYes s’installe chez Casino pour vendre ses smartphones reconditionnés français

Seconde main

Castorama se positionne sur le reconditionné avec Back Market

Seconde main

Maud Funaro (Groupe Printemps) : « Le lancement de Second Printemps a été réussi »

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Invités

Jérôme Taufflieb (Easy Cash) : « Les formats compacts nous ouvrent de nouvelles perspectives »

Seconde main

Easy Cash, enseigne spécialiste dans l’achat et la revente de produits d’occasion, enregistre des résultats records et Jérôme Taufflieb, son président, compte bien convertir encore plus de Français à la seconde main via des implantations en...

Jérôme Taufflieb (Easy Cash) : « Les formats compacts nous ouvrent de nouvelles perspectives »
Jérôme Taufflieb (Easy Cash) : « Les formats compacts nous ouvrent de nouvelles perspectives »

Back Market : « Pour massifier la circularité des produits, il faut aller à la rencontre des gens »

Seconde main

Vianney Vaute, co-fondateur de Back Market et chief creative officer, revient sur les enjeux de la dernière levée de fonds et du marché du reconditionné qui explose. Back Market a finalisé un nouveau tour de table de 450 millions d’euros auprès...

Vianney Vaute, co-fondateur de Back Market et chief creative officer. - © Julie Glassberg
Vianney Vaute, co-fondateur de Back Market et chief creative officer. - © Julie Glassberg
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Pratiques

[Etude] Deux Français sur trois adeptes de produits de seconde main

Seconde main

La pratique d’acheter de la seconde main s’est désormais généralisée et transverse à toutes les couches de la société, indépendamment de l’âge, des revenus ou de la localisation des consommateurs. Elle présente un potentiel de progression encore...

87 % des acheteurs de seconde main se déclarent satisfaits de leurs achats. - © D.R.
87 % des acheteurs de seconde main se déclarent satisfaits de leurs achats. - © D.R.

La révolution verte en marche chez Kiabi

Seconde main

Kiabi amorce un profond changement dans son modèle, voulant passer d’un retailer à une marque de mode responsable. Une évolution qui impose une transformation complexe et une révision de tous les indicateurs de performance. Son CEO Patrick Stassi...

Patrick Stassi, CEO de Kiabi, pilote la transformation du groupe depuis 2019. - © D.R.
Patrick Stassi, CEO de Kiabi, pilote la transformation du groupe depuis 2019. - © D.R.

Ce qu’il faut retenir du marché du reconditionné en France

Seconde main

Le cabinet d’études Xerfi vient de publier une étude sur le marché du reconditionné - smartphones, informatique, électroménager, articles de sport…- en France. Zoom sur les enjeux, stratégies et perspectives à horizon 2025. En France les produits...

e taux de pénétration sur le marchés de l’électroménager s’établit à 5 % des ventes en 2022. - © D.R.
e taux de pénétration sur le marchés de l’électroménager s’établit à 5 % des ventes en 2022. - © D.R.

Débuts prometteurs pour le groupe Eram dans la seconde main

Seconde main

Ce n’est pas un mais trois projets lancés simultanément par le groupe Eram dans la seconde main avec Claquettes Market : corners en boutiques, plateforme en ligne, chaussures reconditionnées. L’ambition n’est pas moins que de devenir la...

Le groupe Eram a ouvert 60 corners de chaussures d’occasion au sein d’Eram et Bocage. - © D.R.
Le groupe Eram a ouvert 60 corners de chaussures d’occasion au sein d’Eram et Bocage. - © D.R.

Alltricks : un nouveau coup de pédale vers l’économie circulaire

Seconde main

Depuis le rachat de TrocVélo en 2021, Alltricks développe son activité seconde main et s’apprête à lancer un service de location longue durée. Gary Anssens nous livre les détails de son plan autour de l’économie circulaire ainsi que son expansion...

Gary Anssens, a fondé Alltricks en 2008. - © Alltricks
Gary Anssens, a fondé Alltricks en 2008. - © Alltricks

Jouéclub déploie à grande échelle son service de seconde main en magasins

Seconde main

L’enseigne de jouets et jeux propose, depuis le 7 avril, son service de reprise et de revente « troc O’Joué » dans 120 magasins du réseau, avec un objectif de 100 % à 2024. Un nouveau métier et process à intégrer pour la coopérative. D’abord dans...

 La reprise et revente de jouets d’occasion est déployée de façon permanente dans 120 magasins. - © D.R.
 La reprise et revente de jouets d’occasion est déployée de façon permanente dans 120 magasins. - © D.R.
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Annuaire

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  • Origami Marketplace
    Origami Marketplace
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    Origami est une solution SaaS qui accompagne les retailers dans la revente de produits de seconde main à travers une plateforme totalement intégrée…

  • Rogervoice
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    Rendez votre service client accessible aux personnes sourdes grâce à Rogervoice !

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    ZEWAY propose une solution de scooter électrique personnel à batterie échangeable en moins d’1 minute dans un réseau de stations déployés dans la…

  • F4A S.A.
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    F4A S.A.

    Grâce à ses solutions tech et digitales, F4A permet aux supermarchés ainsi qu’aux consommateurs d’augmenter les marges nettes des supermarchés tout…

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    TOD révèle les valeurs et leviers humains des organisations, dès le recrutement et tout au long des parcours professionnels pour des entreprises…

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