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Bonus réparation : Zara, Eram et Mondial Tissus, premières enseignes labélisées

Par Dalila Bouaziz | Le | Seconde main

Le « bonus réparation » vêtements & chaussures en vigueur depuis mardi 7 novembre a pour objectif d’inciter les consommateurs à faire réparer leurs vêtements et chaussures auprès de réparateurs labellisés. Trois retailers ont obtenu leur label par l’organisme Refashion mandaté par l’Etat.

Les bonus sont cumulables puisque plusieurs bonus peuvent être appliqués à un même produit. - © D.R.
Les bonus sont cumulables puisque plusieurs bonus peuvent être appliqués à un même produit. - © D.R.

Plus de 8 Français sur 10 se disent prêts à faire réparer leurs vêtements ou chaussures, selon un sondage Ifop pour Refashion (éco-organisme de la filière textile, linge de maison et chaussures). Des achats en nette progression en France ces dernières années, avec notamment 826 935 tonnes achetées en 2022, soit 400 millions de pièces supplémentaires sur un an par rapport à 2018. Les Français se débarrassent chaque année d’environ 260 000 tonnes de produits, soit environ 31 % de la production annuelle.

3 Français sur 4 ont déjà jeté un vêtement ou une paire de chaussure qui aurait pu être réparés.

Pour limiter ces impacts et prolonger leur durée de vie, l’organisme Refashion lance le Bonus Réparation vêtements & chaussures, un dispositif nouveau initié par l’État dans le cadre de la loi Agec et financé par les marques. Concrètement, les consommateurs bénéficient de réductions financières pour les inciter à faire réparer leurs produits en accédant à un service de réparation de proximité, auprès d’un réparateur labellisé.

Club Retail Talk : Le casse-tête logistique de la seconde main

Dernière date de 2023 pour le Club Retail Talk, le lundi 11 décembre, avec un sujet fort du moment « Le casse-tête logistique de la seconde main ».

La seconde main progresse dans les habitudes de consommation des Français et chez les retailers. Néanmoins, l’équation économique n’est pas simple à résoudre et impose de repenser les business modèles. C’est le sujet sur lequel nous débattrons lors de la soirée du lundi 11 décembre : « Le casse-tête de la logistique de la seconde main ». 

S’inscrire au club c’est ICI

Un coup de pouce entre 6 et 25 euros

Refashion a construit le Bonus Réparation vêtements & chaussures comme un coup de pouce financier compris entre 6 et 25 euros directement déduits de la facture finale afin que le consommateur n’ait aucun frais à avancer. Les bonus sont cumulables puisque plusieurs bonus peuvent être appliqués à un même produit qui fait l’objet de plusieurs réparations distinctes.

La cartographie interactive (pour le moment, la carte n’est pas très intuitive, NDLR) des réparateurs labellisés par Refashion est disponible sur le site www.bonusreparation.fr. « Tous les réparateurs labellisés sont des professionnels qualifiés dont l’expertise et l’expérience ont été validées et qui répondent à un ensemble de critères établi en collaboration avec les représentants métier », indique l’éco-organisme. Refashion veut que le nombre de structures labellisées augmente rapidement et que l’acte de réparation des consommateurs soit facilité. Les grandes enseignes ayant demandé leur labellisation dans le cadre du Bonus Réparation vêtements et chaussures sont : Zara, Eram, Mondial Tissus et des Marques et vous. D’autres grandes enseignes sont en cours de labellisation.

Le Bonus Réparation vêtements & chaussures est un dispositif exclusivement financé sur fonds privés et non publics, via les éco-contributions versées par les marques à Refashion. Le budget du Fonds Réparation géré par Refashion s’élève à 154 millions d’euros sur la période 2023-2028.

Qui est Refashion ?

Refashion est l’éco-organisme de la filière Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussures. C’est une entreprise privée à but non lucratif, agréée par les pouvoirs publics, et financée par les marques, distributeurs et fabricants au travers d’éco-contributions. Elle assure pour le compte de plus de 6 500 entreprises, la prise en charge de la prévention et de la gestion de la fin de vie de leurs produits mis sur le marché grand public sur le territoire français.