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  • Comment les retailers se transforment et s'engagent en faveur de la RSE ?

Retrouvez des projets RSE traitant des produits de seconde main ou éco-conçus et les actions misent en place pour réduire l'empreinte carbone.

À la une

Mango prend le virage de la circularité

Eco conception
C’est le modèle américain Indira Scott qui a été choisi pour promouvoir cette collection capsule. - © Mango
C’est le modèle américain Indira Scott qui a été choisi pour promouvoir cette collection capsule. - © Mango

Six bons conseils pour attirer et conserver les talents du numérique

Marque employeurContenu sponsorisé
Six bons conseils pour attirer et conserver les talents du numérique
Six bons conseils pour attirer et conserver les talents du numérique

Un an de loi Agec : entre méconnaissance et difficultés d’exécution

Empreinte carbone

Un an après la promulgation de la loi Agec, le bilan est plus que contrasté… Beaucoup de retailers non-alimentaires ne connaissent pas bien les contours de cette législation et pointent la complexité de son application. 70 % des entreprises n’ont pas connaissance de l’entrée en vigueur de l’interdiction de destruction des invendus non-alimentaires datant du 1er janvier 2022, dans le…

Fnac Darty a industrialisé la réparation des produits pour notamment gérer ses invendus. - © Républik Retail / CC
Fnac Darty a industrialisé la réparation des produits pour notamment gérer ses invendus. - © Républik Retail / CC

Avec sa première boutique, Monogram franchit une nouvelle étape dans son développement

Seconde main

Monogram, spécialiste de la seconde main de luxe, a inauguré sa première boutique à Paris. Une ouverture qui vient poser un nouveau jalon dans la stratégie de Beverly Sonego, la fondatrice. Monogram ouvre sa première boutique au 2-14, avenue Victor Hugo à Paris dans le 16e arrondissement. Une première pour ce spécialiste de la seconde main qui n’avait jusqu’ici qu’un showroom…

Monogram accueille désormais ses clients au 2-14 avenue Victor Hugo à Paris. - © Monogram
Monogram accueille désormais ses clients au 2-14 avenue Victor Hugo à Paris. - © Monogram
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Actualités

Cora France renonce aux prospectus papier

Communication

L’enseigne Cora supprimera définitivement tous ses prospectus papier à partir du 10 janvier 2023, soit une économie de 15 500 tonnes de papier. « Papier Prospectus, la seule espèce qu’on accepte de voir disparaître ». C’est en ces termes que Cora compte communiquer auprès de ses clients sur la suppression de tous les prospectus de l’enseigne à partir du 10 janvier 2023, et ce,…

Une campagne de communication va accompagner la suppression des catalogues papier. - © Cora
Une campagne de communication va accompagner la suppression des catalogues papier. - © Cora
Seconde main

Kidkanaï, le nouveau concept de Kiabi dédié à la seconde main pour les 0-12 ans

Seconde main

Antony Bacle (Groupe Eram) : « Claquettes Market proposera de la seconde main en CtoC et BtoC »

Communication

Mode responsable : l’Alliance du Commerce déploie des outils de formation pour les vendeurs

Seconde main

YesYes s’installe chez Casino pour vendre ses smartphones reconditionnés français

Communication

JouéClub se met au diapason du social-retail

Eco conception

Découvrez Escape, le nouveau concept responsable d’Aigle [En images]

Sobriété énergétique : sur quoi la grande distribution s’engage ?

Empreinte carbone

La grande distribution, sous l'égide de Perifem, vient de signer un protocole commun pour baisser ses consommations énergétiques. Découvrez le détail des engagements pris auprès du gouvernement pour faire face aux possibles soucis d’approvisionnement cet hiver. Plus de frugalité dans les dépenses énergétiques. Les enseignes de grande distribution, sous l’égide de la fédération…

Lidl utilise son magasin de Chilly-Mazarin comme laboratoire d'énergies vertes. - © Lidl
Lidl utilise son magasin de Chilly-Mazarin comme laboratoire d'énergies vertes. - © Lidl
Empreinte carbone

Retour sur le Gala du Green Retail [En images]

Empreinte carbone

Gala du Green Retail : Regards croisés sur la RSE entre consommateurs et retailers

Empreinte carbone

LVMH Innovation Award 2022 : découvrez les gagnants

Empreinte carboneContenu sponsorisé

Un tournant vers un commerce plus responsable

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Invités

Jérôme Taufflieb (Easy Cash) : « Les formats compacts nous ouvrent de nouvelles perspectives »

Seconde main

Easy Cash, enseigne spécialiste dans l’achat et la revente de produits d’occasion, enregistre des résultats records et Jérôme Taufflieb, son président, compte bien convertir encore plus de Français à la seconde main via des implantations en centres-villes et en galeries commerciales. Comment se porte Easy Cash en France ? Le contexte économique doit favoriser votre…

Jérôme Taufflieb (Easy Cash) : « Les formats compacts nous ouvrent de nouvelles perspectives »
Jérôme Taufflieb (Easy Cash) : « Les formats compacts nous ouvrent de nouvelles perspectives »

Hugues Laurençon (The Body Shop) : « La franchise doit rendre notre marque accessible à tous »

Eco conception

The Body Shop s’ouvre à la franchise pour la première fois. Hugues Laurençon, directeur général France et Benelux, nous détaille ce projet et les ambitions de la marque. Comment se porte The Body Shop ?The Body Shop, en dépit du contexte, a maintenu son développement. La marque, créée en 1976, a été rachetée en 2006 par L’Oréal puis revendue fin 2017 au brésilien Natura. Depuis…

Hugues Laurençon, directeur général France et Benelux de The Body Shop. - © The Body Shop
Hugues Laurençon, directeur général France et Benelux de The Body Shop. - © The Body Shop

Back Market : « Pour massifier la circularité des produits, il faut aller à la rencontre des gens »

Seconde main

Vianney Vaute, co-fondateur de Back Market et chief creative officer, revient sur les enjeux de la dernière levée de fonds et du marché du reconditionné qui explose. Back Market a finalisé un nouveau tour de table de 450 millions d’euros auprès de Sprints Capital, Eurazeo, Aglaé Ventures, General Atlantic et Generation Investment Management. Cette nouvelle levée de fonds valorise…

Vianney Vaute, co-fondateur de Back Market et chief creative officer. - © Julie Glassberg
Vianney Vaute, co-fondateur de Back Market et chief creative officer. - © Julie Glassberg
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Pratiques

Comment Casino a retranscrit ses ambitions RSE sur le terrain

Communication

Depuis le lancement de son manifeste CAP - Casino Agissons pour la Planète - il y a deux ans, le distributeur a amélioré le pilotage de ses actions RSE, entraînant autant les collaborateurs que les clients. Retour sur ce projet avec Melek Figuet, directrice RSE et communication des Enseignes Casino. Simple et concret. C’est en résumé le parti pris de Casino pour concevoir son premier…

Casino travaille avec le chef Mauro Colagreco pour promouvoir la bonne saisonnalité des produits. - © Casino
Casino travaille avec le chef Mauro Colagreco pour promouvoir la bonne saisonnalité des produits. - © Casino

Comment les 75 Maisons LVMH mutent sous l’impulsion de la RSE

Communication

Lors de LIFE in Stores, LVMH a récompensé les Maisons ayant la meilleure performance énergétique. L’occasion de revenir avec Hélène Valade, directrice développement environnement de LVMH, sur les méthodes du Groupe pour faire évoluer les habitudes, dont certaines datent des Trente Glorieuses. Le 25 octobre dernier, LVMH a organisé Life in Stores, un événement qui s’inscrit dans la…

Les gagnants des prix Life in Stores de 2022. - © Marie Rouge
Les gagnants des prix Life in Stores de 2022. - © Marie Rouge

Avec sa 4e plate-forme de services, Fnac Darty industrialise un peu plus son activité de réparation

Empreinte carbone

Le groupe Fnac Darty vient d’inaugurer à Saint-Pierre-Des-Corps sa 4e plate-forme de services qui pose un nouveau jalon dans le développement de son activité réparation. Lundi 7 novembre, à 8 heures à Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours (37), les équipes de Fnac Darty s’affairent devant l’entrée pour installer le fameux ruban rouge qui sera coupé par les élus locaux dans une…

Les postes des techniciens ont été pensé pour apporter les meilleures conditions de travail. - © Républik Retail / CC
Les postes des techniciens ont été pensé pour apporter les meilleures conditions de travail. - © Républik Retail / CC

Comment Petit Bateau a construit son offre de location

Seconde main

Le 16 novembre, Petit Bateau ouvrira son service de location de vêtements bébé. Delphine Lebas, directrice RSE de la marque, nous détaille l’organisation mise en place et les ambitions de la marque en matière d'économie circulaire. « Un bébé change 6 fois de taille entre 0 et 12 mois et nos produits ont une durée de vie supérieure à la durée d’usage. Pourquoi acheter et revendre…

Petit Bateau démarre le 16 novembre son service de box bébé. - © Petit Bateau
Petit Bateau démarre le 16 novembre son service de box bébé. - © Petit Bateau

Location : Kiabi élargit son expérimentation à toute la famille

Empreinte carbone

Après un test de location sur les vêtements de maternité, Kiabi franchit une nouvelle étape en ouvrant le service à tous ses produits. Pourquoi et comment, Adélaïde Vallée nous livre les détails de ce projet de location. Une offre pour simplifier la vie des familles. Voilà comment Adélaïde Vallée, Leader Projet nouveaux services Shopping Into The Future (SITF) pour Kiabi, résume…

Trois magasins testent le service de location avec un abonnement allant de 19 à 49 euros. - © Kiabi
Trois magasins testent le service de location avec un abonnement allant de 19 à 49 euros. - © Kiabi

Comment les retailers s’adaptent face à l’explosion de la seconde main

Seconde main

La seconde main progresse dans les habitudes de consommation des Français et chez les retailers. Néanmoins, l’équation économique n’est pas simple à résoudre et impose de repenser les business modèles. Illustrations avec les expériences de Vestiaire Collective, Fnac Darty et Petit Bateau. 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires. C’est le poids de la seconde main en France,…

Comment les retailers s’adaptent face à l’explosion de la seconde main
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    Origami est une solution SaaS qui accompagne les retailers dans la revente de produits de seconde main à travers une plateforme totalement intégrée…

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    TOD révèle les valeurs et leviers humains des organisations, dès le recrutement et tout au long des parcours professionnels pour des entreprises…

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    F4A S.A.

    Grâce à ses solutions tech et digitales, F4A permet aux supermarchés ainsi qu’aux consommateurs d’augmenter les marges nettes des supermarchés tout…

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    ZEWAY propose une solution de scooter électrique personnel à batterie échangeable en moins d’1 minute dans un réseau de stations déployés dans la…

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