• Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
  • Vidéos
  • Agenda
  • Annuaire
  • Comment les retailers se transforment et s'engagent en faveur de la RSE ?

Retrouvez des projets RSE traitant des produits de seconde main ou éco-conçus et les actions misent en place pour réduire l'empreinte carbone.

À la une

La Nuit de l’Immo : l’opportunité pour le Retail de briller par ses projets immobiliers

Marque employeurContenu sponsorisé
Le Jury de la Nuit de L’Immo recevra le 15 juin les candidats. - © Républik Immo
Le Jury de la Nuit de L’Immo recevra le 15 juin les candidats. - © Républik Immo

Les chiffres clés du marché du mobile reconditionné en France

Seconde main
En France, le marché du smartphone d’occasion pèse 1,2 milliard d’euros, en hausse de 15 % en un an. - © D.R.
En France, le marché du smartphone d’occasion pèse 1,2 milliard d’euros, en hausse de 15 % en un an. - © D.R.

5 choses à savoir pour bien mesurer ses engagements RSE

Empreinte carboneContenu sponsorisé

Frédéric Marie, Directeur Général France & Ibérie chez Stibo Systems, explique les vertus qu’il y a, pour les entreprises, à déployer une stratégie RSE structurée, clairement définie et pensée, en misant sur les outils idoines pour mettre en œuvre cette politique RSE avec efficacité. 1- Pourquoi déployer une stratégie RSE ?Mettre en place une stratégie RSE répond à des…

5 choses à savoir pour bien mesurer ses engagements RSE
5 choses à savoir pour bien mesurer ses engagements RSE

5 solutions (+1) pour recruter quand les candidatures se font rares

Marque employeurContenu sponsorisé

Lorsque les candidatures se font rares, les entreprises doivent trouver des solutions pour attirer les meilleurs talents. Cette rareté de main-d'œuvre peut sembler un obstacle insurmontable, heureusement, il existe des solutions pratiques pour aider les entreprises à recruter efficacement. Pour aider les entreprises du secteur du retail à surmonter ce défi, il est important de se concentrer…

5 solutions (+1) pour recruter quand les candidatures se font rares
5 solutions (+1) pour recruter quand les candidatures se font rares
Recevoir Républik Retail
J'accepte de recevoir des communications* et/ou
Non merci, je reçois déjà ! Je déciderai plus tard * Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.

Actualités

Seconde main : Boulanger teste le rachat du gros électroménager auprès des particuliers

Seconde main

Depuis le 4 avril, 16 magasins pilotes proposent aux clients de racheter leurs gros électroménager (lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle), qu’ils aient été achetés chez Boulanger ou non. Le service devrait s’étendre dans les 210 magasins du réseau. Boulanger rachète les lave-linges, sèche-linges et lave-vaisselles des consommateurs dans 16 magasins (Roncq, Englos, Villeneuve…

Boulanger rachète les appareils de lavage des particuliers dans 16 magasins. - © D.R.
Boulanger rachète les appareils de lavage des particuliers dans 16 magasins. - © D.R.
Eco conception

Jules renforce son « éco-responsabilité » en devenant entreprise à mission

Eco conception

Mango prend le virage de la circularité

Seconde main

Avec sa première boutique, Monogram franchit une nouvelle étape dans son développement

Communication

Cora France renonce aux prospectus papier

Seconde main

Kidkanaï, le nouveau concept de Kiabi dédié à la seconde main pour les 0-12 ans

Seconde main

Antony Bacle (Groupe Eram) : « Claquettes Market proposera de la seconde main en CtoC et BtoC »

Mode responsable : l’Alliance du Commerce déploie des outils de formation pour les vendeurs

Communication

L’Alliance du Commerce a créé des outils de formation pour approfondir les connaissances des équipes magasin sur le cycle de vie du textile. Un prérequis pour qu’ils deviennent des ambassadeurs d’une mode plus durable. Bien connaître pour bien conseiller… L’Alliance du Commerce a créé des outils de formation pour aider les enseignes à promouvoir une mode plus responsable….

Planet Retail est le nom de l’application de formation de l’Alliance du Commerce. - © D.R.
Planet Retail est le nom de l’application de formation de l’Alliance du Commerce. - © D.R.
Seconde main

YesYes s’installe chez Casino pour vendre ses smartphones reconditionnés français

Communication

JouéClub se met au diapason du social-retail

Eco conception

Découvrez Escape, le nouveau concept responsable d’Aigle [En images]

Empreinte carbone

Sobriété énergétique : sur quoi la grande distribution s’engage ?

toutes les actualités

Invités

Allon Zeitoun (Naturalia) : « Nous ne sommes pas le défenseur d’une filière »

Communication

L’annonce a surpris lors des résultats annuels de l’enseigne. Le directeur général Allon Zeitoun a dévoilé un nouveau positionnement où la marque devient garante du manger sain et du goût, sans valoriser outre-mesure la bio. Le dirigeant revient en détail sur ce virage. Pourquoi ce changement de positionnement où vous êtes spécialiste bio sans l’être tout à fait à présent…

Depuis 2017, Allon Zeitoun est le directeur général de l’enseigne Naturalia. - © LAETITIA DUARTE
Depuis 2017, Allon Zeitoun est le directeur général de l’enseigne Naturalia. - © LAETITIA DUARTE

Jérôme Taufflieb (Easy Cash) : « Les formats compacts nous ouvrent de nouvelles perspectives »

Seconde main

Easy Cash, enseigne spécialiste dans l’achat et la revente de produits d’occasion, enregistre des résultats records et Jérôme Taufflieb, son président, compte bien convertir encore plus de Français à la seconde main via des implantations en centres-villes et en galeries commerciales. Comment se porte Easy Cash en France ? Le contexte économique doit favoriser votre…

Jérôme Taufflieb (Easy Cash) : « Les formats compacts nous ouvrent de nouvelles perspectives »
Jérôme Taufflieb (Easy Cash) : « Les formats compacts nous ouvrent de nouvelles perspectives »

Hugues Laurençon (The Body Shop) : « La franchise doit rendre notre marque accessible à tous »

Eco conception

The Body Shop s’ouvre à la franchise pour la première fois. Hugues Laurençon, directeur général France et Benelux, nous détaille ce projet et les ambitions de la marque. Comment se porte The Body Shop ?The Body Shop, en dépit du contexte, a maintenu son développement. La marque, créée en 1976, a été rachetée en 2006 par L’Oréal puis revendue fin 2017 au brésilien Natura. Depuis…

Hugues Laurençon, directeur général France et Benelux de The Body Shop. - © The Body Shop
Hugues Laurençon, directeur général France et Benelux de The Body Shop. - © The Body Shop
tous les invités

Pratiques

Alltricks : un nouveau coup de pédale vers l’économie circulaire

Seconde main

Depuis le rachat de TrocVélo en 2021, Alltricks développe son activité seconde main et s’apprête à lancer un service de location longue durée. Gary Anssens nous livre les détails de son plan autour de l’économie circulaire ainsi que son expansion à l’international. « La seconde vie prend de plus en plus de place. » Pour Gary Anssens, fondateur d’Alltricks, site e-commerce…

Gary Anssens, a fondé Alltricks en 2008. - © Alltricks
Gary Anssens, a fondé Alltricks en 2008. - © Alltricks

Bricolage et aménagement de la maison : quand l’étiquetage environnemental s’invite à la fête

Communication

ManoMano et Leroy Merlin viennent coup sur coup de présenter leur propre système de notation environnementale. Deux manières de travailler différentes pour, finalement, une même volonté : celle d’éclairer le choix du consommateurs. Explication et comparaison des propositions. L’affichage environnemental ? Les Français le réclament sur les marchés de l’alimentaire, comme un…

Depuis la fiche produits, Leroy Merlin indique à ses clients la note Home Index. - © D.R.
Depuis la fiche produits, Leroy Merlin indique à ses clients la note Home Index. - © D.R.

Jouéclub déploie à grande échelle son service de seconde main en magasins

Seconde main

L’enseigne de jouets et jeux propose, depuis le 7 avril, son service de reprise et de revente « troc O’Joué » dans 120 magasins du réseau, avec un objectif de 100 % à 2024. Un nouveau métier et process à intégrer pour la coopérative. D’abord dans quatre magasins en 2021, Jouéclub élargit sa démarche vers les jouets de seconde main avec une deuxième action en 2022. Dans la…

 La reprise et revente de jouets d’occasion est déployée de façon permanente dans 120 magasins. - © D.R.
 La reprise et revente de jouets d’occasion est déployée de façon permanente dans 120 magasins. - © D.R.

Comment et pourquoi Naturalia se repositionne sur la santé et le goût

Communication

Naturalia se repositionne face à un marché complexe et ambitionne que sa marque soit associée à la santé et au goût, plus qu’à la bio. Une stratégie qui découle, selon Allon Zeitoun, son directeur général, des écoutes clients et qui doit surtout permettre d’élargir la clientèle. Naturalia abandonne la bio… dans sa communication. En effet, Allon Zeitoun, son directeur général,…

Le concept La Ferme Parisienne est en test Rue Aligre à Paris.  - © Républik Retail / CC
Le concept La Ferme Parisienne est en test Rue Aligre à Paris. - © Républik Retail / CC

Les chiffres du mois : Seconde main, un réel potentiel pour les retailers ?

Seconde main

Quel potentiel représente le marché de la seconde main ? Découvrez en exclusivité des chiffres clés sur les comportements des consommateurs français, issus de l’étude Access Panel de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance, en partenariat avec Républik  Retail. Le marché de la seconde main, une tendance bien ancrée dans la consommation des Français60 % des Français ont, au cours…

Les chiffres du mois : Seconde main, un réel potentiel pour les retailers ?
Les chiffres du mois : Seconde main, un réel potentiel pour les retailers ?

Six bons conseils pour attirer et conserver les talents du numérique

Marque employeurContenu sponsorisé

Quels sont les bons réflexes à avoir pour attirer et fidéliser ses talents dans le numérique ? Loïc Puchois et Anthony Sfez, les deux cofondateurs d’Adequati, cabinet de conseil en transformation numérique indépendant, nous partagent leur expertise. La filière du numérique peine à trouver un nombre suffisant de candidats à recruter. Pôle Emploi, rien que pour 2021, avançait ainsi…

Six bons conseils pour attirer et conserver les talents du numérique
Six bons conseils pour attirer et conserver les talents du numérique
tous les contenus pratiques

Agenda

04 Juil.
3e Gala du Green Retail, Venez élire les Irokos du Retail !  
3e Gala du Green Retail, Venez élire les Irokos du Retail !  

3e Gala du Green Retail, Venez élire les Irokos du Retail !  

Républik Retail

La troisième édition du Gala du Green Retail se tiendra le 4 juillet et sera l’occasion de d'élire en direct les Irokos du Retail, les marques et…

Mardi 4 juillet 2023 de 18:00 à 23:00

17 Oct.

Retail Révolution : Le Show des Smart Vendeurs
Retail Révolution : Le Show des Smart Vendeurs

Retail Révolution : Le Show des Smart Vendeurs

Retail Révolution

Mardi 17 octobre 2023

Dock de Paris

tout l'agenda

Annuaire

Fiches annuaires à la une

  • Origami Marketplace
    Origami Marketplace
    Origami Marketplace

    Origami est une solution SaaS qui accompagne les retailers dans la revente de produits de seconde main à travers une plateforme totalement intégrée…

  • F4A S.A.
    F4A S.A.
    F4A S.A.

    Grâce à ses solutions tech et digitales, F4A permet aux supermarchés ainsi qu’aux consommateurs d’augmenter les marges nettes des supermarchés tout…

  • PlayPlay
    PlayPlay
    PlayPlay

    PlayPlay est une plateforme de création vidéo en ligne. Avec PlayPlay, des milliers d’équipes Communication & Marketing créent des vidéos de qualit…

  • Tod
    Tod
    Tod

    TOD révèle les valeurs et leviers humains des organisations, dès le recrutement et tout au long des parcours professionnels pour des entreprises…

  • Rogervoice
    Rogervoice
    Rogervoice

    Rendez votre service client accessible aux personnes sourdes grâce à Rogervoice !

Rechercher dans l’annuaire...

  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
tout l'annuaire
  • Comment les retailers se transforment et s’engagent en faveur de la RSE ?
Républik Retail est édité par
Républik Group
  • Contact
  • Service commercial
  • qui sommes-nous ?
  • Newsletters
  • Nos événements
  • suivez-nous :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • Plan du site
  • mentions légales
  • politique de confidentialité
  • cookies