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Avec Jouet Score, King Jouet veut valoriser les produits éco-responsables

Par Clotilde Chenevoy | Le

King Jouet vient de dévoiler un système de notation environnementale pour les produits. Une démarche qui doit venir ancrer un peu plus la RSE au sein de l’enseigne, et pourquoi pas auprès de la filière.

1600 produits de Noël affichent une note de 1 à 5 pour estimer l'écoresponsabilité des produits. - © Républik Retail / C.C
1600 produits de Noël affichent une note de 1 à 5 pour estimer l'écoresponsabilité des produits. - © Républik Retail / C.C

Dans le tout nouveau magasin King Jouet de Paris Ternes, les clients peuvent lire à côté des étiquettes de prix une nouvelle indication, le Jouet Score. Il s’agit du nouveau système de notation de l’enseigne qui, sur une échelle de 1 à 5, indique le niveau d’éco-conception d’un produit. Des démarches que l’on a déjà vu chez d’autres acteurs du retail, comme dans le bricolage avec Leroy Merlin Home Index.

« Tout le catalogue de Noël, soit 1 600 jouets, affiche une note supérieure à 2 sur 5, précise Coralie Gueydon, qui vient de prendre le poste nouvellement créé de responsable RSE de King Jouet. Nous voulons surtout encourager les initiatives des fournisseurs et non les blâmer. Le secteur du jouet n’est pas mature sur le sujet. De plus, la directive jouet est très stricte ce qui limite les champs d’action. L’usage du plastique recyclé est très complexe par exemple. »

Un choix de valoriser le Made In France, en lien avec les valeurs du groupe familiale

Pour définir la note, l’enseigne a ciblé trois critères : le lieu de fabrication, le packaging et les matériaux du jouet. Le premier point pèse davantage dans la notation, King Jouet souhaite valoriser la production française, voire européenne. Toute la démarche a été co-conçue avec les marques Smoby et Jura Toys afin de s’assurer de la pertinence de celle-ci.

Pour mettre en place ce Jouet Score, l’enseigne a demandé à ses fournisseurs de remplir un document pour indiquer ses actions et fournir les éléments de recyclage qu’ils communiquent déjà à l’éco-organisme Ecomaison pour le recyclage de leurs produits. « Nous souhaitons que les données soient faciles à transmettre, précise Coralie Gueydon. Les fournisseurs répondent ainsi à des questions fermées. La grande question ensuite est quel niveau d’informations devons-nous fournir aux consommateurs ? »

Pour l’instant, King Jouet partage uniquement la note. Un premier indicateur qui devrait satisfaire si on se réfère à l'étude King Jouet réalisée par Junior City en octobre 2023 car 47 % des shoppers reconnaissent porter de l’attention au caractère éco-responsable des jeux-jouets.

Jouet Score, au-delà d’accompagner la demande des consommateurs en produits plus durables, a aussi vocation à donner une impulsion auprès des acheteurs. King Jouet a commencé son système de notation sur les jouets de Noël mais souhaite s’inscrire dans la durée. Et pouvoir embarquer toute la filière, des fournisseurs aux autres enseignes. Une alliance a pu être trouvé dans les achats avec un GIE entre les enseignes spécialistes, car la RSE est un sujet sur lequel une approche globale a du sens.

King Jouet a doublé sa capacité logistique

Après près de deux ans de travaux pour 15 millions d’investissement, la plateforme logistique de  King Jouet, implantée à Rives-sur-Fure (38), en Isère est fin prête pour accompagner la croissance l’enseigne. De 18 000 m2, elle s’étale désormais sur 42 000 m2, soit l’équivalent de cinq à six stades de foot. « Une superficie qui en fait la plateforme dédiée au jouet la plus importante de France », assure Philippe Gueydon, directeur général du groupe.

Outre le fait d’augmenter sensiblement sa capacité de stockage, King Jouet accroît plus particulièrement son aptitude à préparer et expédier des commandes en masse grâce à sa cellule dédiée entièrement à l’e-commerce. Le digital représente aujourd’hui 15 % du chiffre d’affaires qui atteint 410 millions d’euros en 2022.

Désormais, 24 000 commandes pourront y être préparées et expédiées par jour, contre 8 000 « seulement » avec l’ancienne organisation. En moyenne chaque année, ce sont 600 000 commandes en ligne qui pourront être traitées, sachant que près de la moitié d’entre elles le seront entre octobre et décembre.

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