Stratégie retail

Reprise de La Grande Récré par Jouéclub : les chiffres clés

Par Clotilde Chenevoy | Le | Enseignes

Vendredi 9 juin, le tribunal de commerce de Paris a tranché en faveur de Jouéclub pour la reprise de la Grande Récré. Pour quel montant ? Combien de magasins ? Combien d’employés ? Voici les chiffres clés.

La Grande Récré et Jouéclub deviennent cousines, les deux marques perdurent avec le rachat. - © Républik Retail
La Grande Récré et Jouéclub deviennent cousines, les deux marques perdurent avec le rachat. - © Républik Retail

On imagine le soulagement du côté des employés alors que la disparition de Camaïeu a marqué les esprits il y a quelques mois. L’aventure continue pour La Grande Récré ! Le tribunal de commerce de Paris a en effet désigné la coopérative JouéClub comme unique repreneur de la Grande Récré, qui va continuer à faire vivre l’enseigne.

« La reprise de La Grande Récré est un projet formidable pour la coopérative JouéClub, a déclaré Jacques Baudoz, p-dg de JouéClub. Nous allons tout d’abord partager notre projet avec les équipes de La Grande Récré pour leur redonner des perspectives et un nouvel élan. L’humain est au cœur de notre projet de commerçants, que nos adhérents, entrepreneurs commerçants, soutiennent depuis le début. Je tiens ici à les remercier de la confiance qu’ils ont témoignée à l’équipe JouéClub en charge de ce projet de reprise. Reprendre La Grande Récré nous rend fiers de pouvoir préserver la diversité des enseignes nécessaire aux fabricants et demandée par les consommateurs.  »  

Voici les conditions de reprise de La Grande Récré :

  • Montant de l’opération : 50 millions d’euros.
  • Emploi : 750 des 770 salariés des magasins et du siège repris.
  • Magasins : 89 des 101 magasins intégrés sont rachetés par Jouéclub, ainsi que les 48 contrats de franchise actifs en France et à l’international. La reprise concerne également la poursuite des contrats avec Total (corners en station-service autoroute). Le réseau La Grande Récré compte désormais 137 magasins en France et à l’international.
  • Marque : Tous les magasins repris poursuivront leur activité sous la marque La Grande Récré. Les réseaux La Grande Récré et JouéClub demeureront indépendants l’un de l’autre, avec un positionnement de marque spécifique, de périphérie et orienté familles pour JouéClub, urbain et orienté enfants pour La Grande Récré.
  • Premières actions : embarquer les équipes dans une nouvelle dynamique ; travail important de reconstitution des stocks en magasin. Synergies attendues sur les relations fournisseurs, l’offre, l’optimisation des couts et la logistique.

Les chiffres clés de la coopérative JouéClub

  • Organisation : 219 entrepreneurs commerçants adhérent à la coopérative JouéClub
  • Magasins : 283 points de vente en France
  • Chiffre d’affaires 2022 : 659 millions d’euros
  • 2 300 salariés permanents

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