Stratégie retail

Les ambitions de la Grande Récré après la reprise par Jouéclub

Par Dalila Bouaziz | Le | Enseignes

Trois mois après le rachat par Jouéclub, les deux nouveaux co-dirigeants de la Grande Récré, Francis Ceron et Laure Ragnès, font un premier point d'étape ce jeudi 7 septembre, au côté de Jacques Baudoz, président du directoire de la filiale RécréaClub.

 Les ambitions de la Grande Récré après la reprise par Jouéclub
Les ambitions de la Grande Récré après la reprise par Jouéclub

Vendredi 9 juin, le tribunal de commerce de Paris tranchait en faveur de Jouéclub pour la reprise de la Grande Récré pour 50 millions d’euros. L’enseigne dispose de 137 magasins en France et à l’international. « Nous allons d’abord partager notre projet avec les équipes de La Grande Récré pour leur redonner des perspectives et un nouvel élan, expliquait en juin Jacques Baudoz, p-dg de JouéClub. L’humain est au cœur de notre projet de commerçants, que nos adhérents, entrepreneurs commerçants, soutiennent depuis le début.  »

Les deux enseignes gardent leurs identités avec un positionnement de marque spécifique, de périphérie et orienté familles pour JouéClub, urbain et orienté enfants pour La Grande Récré.

Sécuriser le parc et le stock pour Noël

Laure Ragnès et Francis Ceron, les deux co-dirigeants de la Grande Récré. - © Positive Vibe !
Laure Ragnès et Francis Ceron, les deux co-dirigeants de la Grande Récré. - © Positive Vibe !

Trois mois après, les deux nouveaux co-dirigeants de la Grande Récré, depuis juin dernier, Francis Ceron et Laure Ragnès* font un premier point en conviant la presse ce jeudi 7 septembre, au côté de Jacques Baudoz, président du directoire de la filiale RécréaClub. « Nous avons finalisé la première phase après le rachat en sécurisant à la fois le parc et le stock en anticipant les achats pour garantir la saison de Noël, détaille Francis Ceron. Il fallait que ça aille vite pour démontrer notre capacité à le faire auprès des équipes et lancer une offre attractive. C’est un petit Noël avant l’heure. »

Concrètement, le niveau de marchandises constitué est aujourd’hui « supérieur au pic de Noël de l’an dernier en novembre » pour la Grande Récré. L’objectif étant de renouer avec les 3,5 millions de clients fidèles après cette période de forte turbulence et gagner en visibilité. L’enseigne se veut discrète sur ce démarrage jugé « prometteur et encourageant ». Laure Ragnès indique tout juste que la performance est là : « En trois moisle chiffre d’affaires, en recul de 25 % à la reprise, renoue positivement à fin août ». La Grande Récré a ainsi mis en place une politique promotionnelle dynamique.

En trois mois, le chiffre d’affaires, en recul de 25 % à la reprise, renoue positivement à fin août.

Un « plan de communication » puissant et récurrent

A présent, la Grande Récré démarre sa « phase 2 », tout aussi importante : créer une vraie animation de fin d’année dans les magasins, déployer une nouvelle offre produits et la rendre attractive et enfin accentuer le contact avec les consommateurs. « D’octobre à décembre, nous lançons un plan de communication puissant avec une prise de parole régulière en radio, presse, digitale…, martèle Francis Ceron. Nous voulons être omniprésents. » Ce plan média représente 25 % des dépenses du budget alloué.

Le plan média représente 25 % des dépenses du budget alloué.

Le catalogue de Noël recensera 1 600 produits. Il sera diffusé à 3-4 millions d’exemplaires, avec un ciblage plus précis en boîte aux lettres aux clients fidèles (500 000 envois) grâce à la base de données.

Remettre La Grande Récré à son niveau

Le plan de relance est clair : réaliser une belle fin d’année et repartir sur un développement structuré dès l’an prochain avec des ouvertures sous différents formats (shop-in-shop, franchise…) en France et à l’international, en franchise, « un enjeu considérable et stratégique ». Le distributeur de jouets présent en Afrique (Maroc, Côte d’Ivoire…) ouvrira un nouveau pays en 2024.

 « Nous avons la chance d’avoir un maillage urbain intéressant et riche en passage, pointe Francis Ceron. Nous devons capitaliser sur ces atouts en ayant une offre spécifique à cette clientèle avec de vrais corners de marques puissants. La Grande Récré mérite d’être au niveau qu’elle mérite.  » Le dernier chiffre d’affaires de l’enseigne était de 150 millions d’euros, là où Jouéclub a généré 659 millions d’euros. Une montée en puissance qui a encore du chemin.

Les deux co-dirigeants

*Laure Ragnès en charge de la finance et gestion, de l’organisation et des fonctions transverses. Francis Ceron : en charge du pilotage et du développement du réseau et des magasins La Grande Récré ainsi que de la direction commerciale, achats et marketing.