Dossiers Vidéos Agenda Annuaire Définitions |
Espace membre
  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
  • Dossiers
  • Vidéos
  • Agenda
  • Annuaire
  • Définitions
  • Stratégie retail
  • Quels sont les dernières actualités des enseignes et franchiseurs?

Suivez l'actualité des enseignes et des franchiseurs de tous les secteurs (alimentation, jouet, automobile, sport, textile, jardinage, bricolage, etc)

À la une

Commerce omnicanal en France : quelles sont les attentes et les comportements des consommateurs ?

Enseignes Contenu sponsorisé
Les boutiques restent le principal circuit d’achat pour 87 % des Français. - © D.R.
Les boutiques restent le principal circuit d’achat pour 87 % des Français. - © D.R.

Grand Frais s’apprête à reprendre une trentaine de magasins GiFi

Enseignes
Grand Frais vise à consolider sa présence dans les territoires où elle est encore peu représentée.  - © D.R.
Grand Frais vise à consolider sa présence dans les territoires où elle est encore peu représentée. - © D.R.

Subway mise sur le “sportainment” pour séduire la Gen Z

Enseignes

À travers des partenariats avec le GP Explorer et la Kings League, l’enseigne de restauration rapide accélère dans l’univers du divertissement et du sport digitalisé. Objectif : renforcer son ancrage culturel auprès de la Génération Z et devenir...

Lors du GP Explorer 3, Subway sponsorise l’écurie formée de MisterV et PLK. - © D.R.
Lors du GP Explorer 3, Subway sponsorise l’écurie formée de MisterV et PLK. - © D.R.

De Beebs à Kitchoun : Kiabi industrialise ses nouveaux modèles

Enseignes

Seconde main, Kiabi Home, Kitchoun, abonnement En Famille+, communauté clients, affiliation à la performance… L’enseigne nordiste transforme ses expérimentations en business models durables, bâtissant pas à pas une plateforme de marques et de...

La directrice générale France Ouarda Ech-Chykry. - © D.R.
La directrice générale France Ouarda Ech-Chykry. - © D.R.
Recevoir Républik Retail
Non merci, je reçois déjà ! Je déciderai plus tard

Actualités

Comment Boulanger continue de progresser dans un marché en recul

Enseignes

Dans un marché de l’électroménager et du multimédia en recul, Boulanger continue de gagner du terrain. Sous la direction d’Émilie Soleri, l’enseigne consolide son modèle autour d’un réseau maîtrisé, d’un digital performant et d’une offre...

Sous l’impulsion d’Émilie Soleri, Boulanger accélère sur le service et la durabilité. - © D.R.
Sous l’impulsion d’Émilie Soleri, Boulanger accélère sur le service et la durabilité. - © D.R.
Enseignes

Nike x Skims : plus qu’une collab, une nouvelle forme de business ?

Enseignes Contenu sponsorisé

La Nuit du Commerce Connecté 2025 : Le rendez-vous des projets qui transforment le retail

Enseignes

Retail Days automne 2025 : désirable et rentable, le double graal

Enseignes

Le groupe américain Regent (Dim, Escada…) pressenti pour reprendre Petit Bateau

Enseignes

Les 10 actualités marquantes de l’été 2025 dans le retail

Enseignes

Républik Retail en mode été, avant une rentrée riche en événements

Retail Days Automne 2025 : 2 jours pour penser un retail rentable et désirable

Enseignes Contenu sponsorisé

Les 29 et 30 septembre, prenez deux jours pour remettre vos enjeux au bon endroit, confronter vos convictions et activer vos prochaines décisions. Retail Days réunit 150 décideurs du retail et de l’e-commerce autour d’ateliers-débats, d’Assises...

Retail Days 2025. Rentable. Désirable. Essentiel. - © D.R.
Retail Days 2025. Rentable. Désirable. Essentiel. - © D.R.
Enseignes

Galeries Lafayette, Beaumanoir, Grain de Malice : trois regards sur un retail ancré et rentable

Enseignes Contenu sponsorisé

Lille devient capitale du retail pendant Connect Lille : un sommet VIP entre leaders

Enseignes

Groupe Schmidt : « Nous élargissons notre terrain de jeu, sans renier nos fondamentaux »

Enseignes

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Rami Baitiéh, CEO de Morrisons

toutes les actualités

Invités

Nicolas Thibaudeau : « Le marché français reste porteur pour Starbucks »

Enseignes

Sous l’impulsion d’Alsea, Starbucks poursuit son expansion en France avec dix nouvelles ouvertures en 2025. Nicolas Thibaudeau, directeur des opérations, revient sur la montée en puissance du drive, la transformation des coffee shops, l’évolution...

Nicolas Thibaudeau : « Le drive nous ouvre de nouvelles zones de croissance ». - © D.R.
Nicolas Thibaudeau : « Le drive nous ouvre de nouvelles zones de croissance ». - © D.R.

Baptiste Bayart : « Flunch doit redevenir une enseigne populaire et moderne »

Enseignes

Trois ans après son arrivée à la tête de Flunch, Baptiste Bayart trace la relance de l’enseigne. Objectif : transformer ce symbole de la restauration familiale en une marque populaire et moderne, capable de reconquérir sa place sur le marché...

Baptiste Bayart, président de Flunch depuis trois ans. - © PATRICKEDZIA
Baptiste Bayart, président de Flunch depuis trois ans. - © PATRICKEDZIA

Hervé Onfray : « Replacer le magasin et le franchisé au centre de Teract »

Enseignes

Hervé Onfray, directeur général adjoint de Teract Jardinerie/Animalerie depuis fin 2024, revient sur sa première année de mandat. Il détaille les décisions structurantes prises pour recentrer la stratégie du groupe et explique pourquoi il veut...

Depuis décembre 2024, Hervé Onfray occupe le poste de DGA Jardinerie/Animalerie chez Teract. - © D.R.
Depuis décembre 2024, Hervé Onfray occupe le poste de DGA Jardinerie/Animalerie chez Teract. - © D.R.
tous les invités

Pratiques

[Etude] Champs-Élysées : la mue accélérée d’une artère mondiale du retail

Enseignes

Les Champs-Élysées confirment leur rebond post-Covid et s’imposent comme une vitrine mondiale en pleine recomposition. Vacance en recul, montée en gamme, poussée du sportswear premium et multiplication des flagships dessinent une avenue à la fois...

La montée en gamme des Champs-Élysées se poursuit, illustrée par de nouvelles arrivées dans le luxe. - © D.R.
La montée en gamme des Champs-Élysées se poursuit, illustrée par de nouvelles arrivées dans le luxe. - © D.R.

Les distributeurs oubliés de l’IA générative

Enseignes

L’intelligence artificielle s’impose dans les parcours d’achat. Un baromètre révèle une tendance inquiétante : les distributeurs sont largement absents des réponses générées. Une invisibilité qui interroge leur présence dans les futurs moteurs de...

Les distributeurs ne représentent que 12  % des marques citées par l’IA. - © D.R.
Les distributeurs ne représentent que 12  % des marques citées par l’IA. - © D.R.

Comportements d’achat des Français : 8 enseignements clés à retenir

Enseignes

Face à l’inflation, comment évoluent les choix de consommation des Français ? Découvrez les huit enseignements clés d’une étude OpinionWay pour Bonial. Promotions, proximité, rapport qualité-prix, réputation… les critères qui orientent les choix...

64 % des Français recherchent activement les promotions, dont 28 % systématiquement. - © D.R.
64 % des Français recherchent activement les promotions, dont 28 % systématiquement. - © D.R.

Chaînes de restauration  : les 10 chiffres à retenir d’un marché en pleine expansion

Enseignes

Porté par l’essor du fast-food et l’ouverture de nouveaux points de vente, le marché des chaînes de restauration continue de croître, malgré une baisse de la fréquentation par établissement. Voici 10 chiffres clés pour décrypter les dynamiques ...

Le marché des chaînes de restauration en France atteint 21 milliards d’euros. - © D.R.
Le marché des chaînes de restauration en France atteint 21 milliards d’euros. - © D.R.

Les comportements d’achat bousculent les certitudes du secteur [Etude]

Enseignes

Livraison gratuite relativisée, TV toujours influente, Black Friday préféré aux soldes, fidélisation émotionnelle… Alors que l’omnicanal devient la norme, les usages réels bousculent les recettes établies. Le retail doit composer avec des...

60 % des Français naviguent désormais entre les canaux online et offline - © D.R.
60 % des Français naviguent désormais entre les canaux online et offline - © D.R.

[Dossier spécial] Restauration et hôtellerie : la transformation au menu avec Resto Days

Enseignes

Les 13 et 14 mai à Deauville, les Resto Days rassemblent les décideurs de la restauration et de l’hôtellerie autour des grands défis du secteur : marges, recrutement, expérience client. Deux jours pour partager des solutions concrètes face à une...

[Dossier spécial] Restauration et hôtellerie : la transformation au menu avec Resto Days
[Dossier spécial] Restauration et hôtellerie : la transformation au menu avec Resto Days
tous les contenus pratiques

Parcours

Enseignes

Un nouveau directeur marketplace pour le groupe Fnac Darty

Enseignes

Sébastien Chapalain quitte la présidence de Class’croute

Enseignes

Un nouveau directeur général pour Decathlon France

Enseignes

Anthony Afflelou promu directeur général du Groupe Afflelou

Enseignes

Fnac Darty recrute Florence Lemetais pour remplacer Samuel Loiseau

Enseignes

D’une enseigne à une marque, comment Jonak se transforme

tous les parcours

Annuaire

Fiches annuaires à la une

  • Altavia
    Altavia
    Altavia

    L’hybridation au service de l’activation du commerce.Nous intervenons sur toute la chaîne de valeur de la communication commerciale CONSEIL …

  • Franchise Board
    Franchise Board
    Franchise Board

    Créer, développer et structurer votre réseau : telle est notre mission !

  • YOOBIC
    YOOBIC
    YOOBIC

    YOOBIC permet aux retailers de digitaliser leurs processus opérationnels, leur formation et leur communication afin d’améliorer la performance de…

  • Beausoleil
    Beausoleil
    Beausoleil

    Maître d’œuvre d'outils marketing et communication. Nous mettons en scène vos produits et espaces de vente, tout en vous déchargeant des contraintes…

  • LECTRA
    LECTRA
    LECTRA

    Lectra – pushing boundaries to unlock your potential

Rechercher dans l’annuaire...

  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
tout l'annuaire

Précédemment

Ce n'est plus urgent mais toujours important

Enseignes

Les Mousquetaires : « Nous voulons créer l’événement mensuel du bricolage »

Enseignes

Fnac Darty 2030 : les six leviers du nouveau plan Beyond Everyday

Enseignes Contenu sponsorisé

Le commerce de proximité entre tradition et digitalisation

Enseignes

Entrepôt du bricolage : «  Nous avons résisté plus longtemps que le marché  »

Enseignes

Luxe : quels leaders pour l’omnicanalité en 2025 ?

Enseignes

Face à Starbucks et bientôt Dunkin’, Columbus Café muscle son jeu

Enseignes

Pourquoi la maîtrise de la complexité devient le nouvel avantage concurrentiel du retail

Enseignes / Vidéo

Une marque ombrelle et des verticales : les fondations du projet Sport 2000

Enseignes

Jennyfer : Beaumanoir étend son empire mode et s’attaque au segment jeunesse

  • Stratégie retail
  • Quels sont les dernières actualités des enseignes et franchiseurs ?
Républik Retail est édité par
Républik Group
Républik
Républik Workplace, le média des pros de l'environnement de travail. Républik Supply, le média supply chain orienté business. Républik Achats, le média achats orienté business Républik IT, le média des DSI L'Événementiel par Républik Event Républik RH, le média orienté business des décideurs Ressources Humaines
  • Contact
  • Service commercial
  • qui sommes-nous ?
  • Newsletters
  • Nos événements
  • suivez-nous :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • Plan du site
  • mentions légales
  • politique de confidentialité
  • cookies