Dossiers Vidéos Agenda Annuaire Définitions |
Espace membre
  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
  • Dossiers
  • Vidéos
  • Agenda
  • Annuaire
  • Définitions
  • Stratégie retail
  • Quels sont les dernières actualités des enseignes et franchiseurs?

Suivez l'actualité des enseignes et des franchiseurs de tous les secteurs (alimentation, jouet, automobile, sport, textile, jardinage, bricolage, etc)

À la une

Rest’Ho Days 2026 : deux jours pour repenser la performance du CHR

Enseignes Contenu sponsorisé
 Le sommet des dirigeants de la restauration et de l’hôtellerie les 10 & 11 Février 2026. - © MANUEL ABELLA
Le sommet des dirigeants de la restauration et de l’hôtellerie les 10 & 11 Février 2026. - © MANUEL ABELLA

Yves Rocher accélère son leadership à l’international avec une stratégie offensive

Enseignes
Guillaume Darrousez : "Nous sommes en accélération de notre conquête dermobotanique. - © EDDY BRIERE
Guillaume Darrousez : "Nous sommes en accélération de notre conquête dermobotanique. - © EDDY BRIERE

Comment La Grande Récré ajuste prix, exclus et CRM pour regagner en visibilité

Enseignes

Après plusieurs années mouvementées, La Grande Récré mise sur une stratégie plus lisible pour retrouver de l’attractivité. Ajustement des prix, mise en avant d’exclusivités, refonte du CRM et actions marketing ciblées : l’enseigne recompose...

La Grande Récré compte 3,9 millions de clients encartés, dont 2,1 millions actifs. - © D.R.
La Grande Récré compte 3,9 millions de clients encartés, dont 2,1 millions actifs. - © D.R.

Burger King accélère : nouveaux formats, IA en cuisine et concept « Miami » en 2026

Enseignes

À l’occasion de l’ouverture du 600ᵉ Burger King à Grand-Quevilly, près de Rouen, Alexandre Simon nous détaille la nouvelle phase d’accélération de l’enseigne : formats compacts pour petites villes, IA au service des cuisines et lancement d’un...

Alexandre Simon, directeur général de Burger King depuis 2023. - © D.R.
Alexandre Simon, directeur général de Burger King depuis 2023. - © D.R.
Recevoir Républik Retail
Non merci, je reçois déjà ! Je déciderai plus tard

Actualités

Valérie Piotte (Altavia) : « Les magasins ? Des médias avec une audience plus forte que la télé »

Enseignes Contenu sponsorisé

Le magasin a toujours été un lieu d’influence, d’engagement et de décision. Aujourd’hui, grâce à la data, à la scénarisation des parcours et aux nouveaux touchpoints, les espaces physiques se transforment en médias à part entière, capables...

Valérie Piotte (Altavia) : « Les magasins ? Des médias avec une audience plus forte que la télé »
Valérie Piotte (Altavia) : « Les magasins ? Des médias avec une audience plus forte que la télé »
Enseignes

Alliance inédite en vue entre Auchan et Intermarché autour des supermarchés

Enseignes

Le commerce français engage une action judiciaire inédite contre Shein

Enseignes

Gérard Leclerc, Président d’Intersport, élu Personnalité Retail de l’Année

Enseignes

Black Friday et Noël 2025 : la fièvre des bonnes affaires résiste à la crise

Enseignes

Fin de l’accord commercial entre Galeries Lafayette et SGM

Enseignes Contenu sponsorisé

Commerce omnicanal en France : quelles sont les attentes et les comportements des consommateurs ?

Grand Frais s’apprête à reprendre une trentaine de magasins GiFi

Enseignes

Grand Frais et GiFi annoncent un rapprochement en vue de la cession de 25 à 30 magasins. Une opération prévue pour 2026, qui s’inscrit dans la stratégie d’expansion de Grand Frais et le recentrage de GiFi sur ses magasins les plus performants...

Grand Frais vise à consolider sa présence dans les territoires où elle est encore peu représentée.  - © D.R.
Grand Frais vise à consolider sa présence dans les territoires où elle est encore peu représentée. - © D.R.
Enseignes

De Beebs à Kitchoun : Kiabi industrialise ses nouveaux modèles

Enseignes

Comment Boulanger continue de progresser dans un marché en recul

Enseignes

Nike x Skims : plus qu’une collab, une nouvelle forme de business ?

Enseignes Contenu sponsorisé

La Nuit du Commerce Connecté 2025 : Le rendez-vous des projets qui transforment le retail

toutes les actualités

Invités

B. Guinebretière : « Hippopotamus reste résilient et poursuit sa transformation à grande vitesse »

Enseignes

À la tête d’Hippopotamus depuis plus d’un an, Bruno Guinebretière revient sur la résilience de l’enseigne dans un marché chahuté. Rénovation accélérée du parc, recentrage de l’offre, développement de la franchise et nouveaux outils digitaux : il...

Rénovation, franchise, fidélité : la stratégie de Bruno Guinebretière pour relancer l’enseigne. - © D.R.
Rénovation, franchise, fidélité : la stratégie de Bruno Guinebretière pour relancer l’enseigne. - © D.R.

Subway mise sur le “sportainment” pour séduire la Gen Z

Enseignes

À travers des partenariats avec le GP Explorer et la Kings League, l’enseigne de restauration rapide accélère dans l’univers du divertissement et du sport digitalisé. Objectif : renforcer son ancrage culturel auprès de la Génération Z et devenir...

Lors du GP Explorer 3, Subway sponsorise l’écurie formée de MisterV et PLK. - © D.R.
Lors du GP Explorer 3, Subway sponsorise l’écurie formée de MisterV et PLK. - © D.R.

Nicolas Thibaudeau : « Le marché français reste porteur pour Starbucks »

Enseignes

Sous l’impulsion d’Alsea, Starbucks poursuit son expansion en France avec dix nouvelles ouvertures en 2025. Nicolas Thibaudeau, directeur des opérations, revient sur la montée en puissance du drive, la transformation des coffee shops, l’évolution...

Nicolas Thibaudeau : « Le drive nous ouvre de nouvelles zones de croissance ». - © D.R.
Nicolas Thibaudeau : « Le drive nous ouvre de nouvelles zones de croissance ». - © D.R.
tous les invités

Pratiques

[Etude] Champs-Élysées : la mue accélérée d’une artère mondiale du retail

Enseignes

Les Champs-Élysées confirment leur rebond post-Covid et s’imposent comme une vitrine mondiale en pleine recomposition. Vacance en recul, montée en gamme, poussée du sportswear premium et multiplication des flagships dessinent une avenue à la fois...

La montée en gamme des Champs-Élysées se poursuit, illustrée par de nouvelles arrivées dans le luxe. - © D.R.
La montée en gamme des Champs-Élysées se poursuit, illustrée par de nouvelles arrivées dans le luxe. - © D.R.

Les distributeurs oubliés de l’IA générative

Enseignes

L’intelligence artificielle s’impose dans les parcours d’achat. Un baromètre révèle une tendance inquiétante : les distributeurs sont largement absents des réponses générées. Une invisibilité qui interroge leur présence dans les futurs moteurs de...

Les distributeurs ne représentent que 12  % des marques citées par l’IA. - © D.R.
Les distributeurs ne représentent que 12  % des marques citées par l’IA. - © D.R.

Comportements d’achat des Français : 8 enseignements clés à retenir

Enseignes

Face à l’inflation, comment évoluent les choix de consommation des Français ? Découvrez les huit enseignements clés d’une étude OpinionWay pour Bonial. Promotions, proximité, rapport qualité-prix, réputation… les critères qui orientent les choix...

64 % des Français recherchent activement les promotions, dont 28 % systématiquement. - © D.R.
64 % des Français recherchent activement les promotions, dont 28 % systématiquement. - © D.R.

Chaînes de restauration  : les 10 chiffres à retenir d’un marché en pleine expansion

Enseignes

Porté par l’essor du fast-food et l’ouverture de nouveaux points de vente, le marché des chaînes de restauration continue de croître, malgré une baisse de la fréquentation par établissement. Voici 10 chiffres clés pour décrypter les dynamiques ...

Le marché des chaînes de restauration en France atteint 21 milliards d’euros. - © D.R.
Le marché des chaînes de restauration en France atteint 21 milliards d’euros. - © D.R.

Les comportements d’achat bousculent les certitudes du secteur [Etude]

Enseignes

Livraison gratuite relativisée, TV toujours influente, Black Friday préféré aux soldes, fidélisation émotionnelle… Alors que l’omnicanal devient la norme, les usages réels bousculent les recettes établies. Le retail doit composer avec des...

60 % des Français naviguent désormais entre les canaux online et offline - © D.R.
60 % des Français naviguent désormais entre les canaux online et offline - © D.R.

[Dossier spécial] Restauration et hôtellerie : la transformation au menu avec Resto Days

Enseignes

Les 13 et 14 mai à Deauville, les Resto Days rassemblent les décideurs de la restauration et de l’hôtellerie autour des grands défis du secteur : marges, recrutement, expérience client. Deux jours pour partager des solutions concrètes face à une...

[Dossier spécial] Restauration et hôtellerie : la transformation au menu avec Resto Days
[Dossier spécial] Restauration et hôtellerie : la transformation au menu avec Resto Days
tous les contenus pratiques

Parcours

Enseignes

Un nouveau directeur marketplace pour le groupe Fnac Darty

Enseignes

Sébastien Chapalain quitte la présidence de Class’croute

Enseignes

Un nouveau directeur général pour Decathlon France

Enseignes

Anthony Afflelou promu directeur général du Groupe Afflelou

Enseignes

Fnac Darty recrute Florence Lemetais pour remplacer Samuel Loiseau

Enseignes

D’une enseigne à une marque, comment Jonak se transforme

tous les parcours

Annuaire

Fiches annuaires à la une

  • Altavia
    Altavia
    Altavia

    L’hybridation au service de l’activation du commerce.Nous intervenons sur toute la chaîne de valeur de la communication commerciale CONSEIL …

  • Beausoleil
    Beausoleil
    Beausoleil

    Maître d’œuvre d'outils marketing et communication. Nous mettons en scène vos produits et espaces de vente, tout en vous déchargeant des contraintes…

  • Franchise Board
    Franchise Board
    Franchise Board

    Créer, développer et structurer votre réseau : telle est notre mission !

  • YOOBIC
    YOOBIC
    YOOBIC

    YOOBIC permet aux retailers de digitaliser leurs processus opérationnels, leur formation et leur communication afin d’améliorer la performance de…

  • Axe Réseaux
    Axe Réseaux
    Axe Réseaux

    Depuis 2011, AXE RÉSEAUX accompagne les entreprises dans la création et leur développement en franchise. Plus de 300 enseignes ont ouvert plus de 3…

Rechercher dans l’annuaire...

  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
tout l'annuaire

Précédemment

Ce n'est plus urgent mais toujours important

Enseignes

Les 10 actualités marquantes de l’été 2025 dans le retail

Enseignes

Intersport trace sa stratégie 2025-2030 entre prix bas, proximité et expansion européenne

Enseignes

Hervé Onfray : « Replacer le magasin et le franchisé au centre de Teract »

Enseignes

Groupe Schmidt : « Nous élargissons notre terrain de jeu, sans renier nos fondamentaux »

Enseignes

Le groupe américain Regent (Dim, Escada…) pressenti pour reprendre Petit Bateau

Enseignes Contenu sponsorisé

Le commerce de proximité entre tradition et digitalisation

Enseignes

Galeries Lafayette, Beaumanoir, Grain de Malice : trois regards sur un retail ancré et rentable

Enseignes

Céraclès Coopérative (ex-Sport 2000) structure ses achats non marchands pour doper sa performance

Enseignes Contenu sponsorisé

Retail Days Automne 2025 : 2 jours pour penser un retail rentable et désirable

  • Stratégie retail
  • Quels sont les dernières actualités des enseignes et franchiseurs ?
Républik Retail est édité par
Républik Group
Républik
Républik Workplace, le média des pros de l'environnement de travail. Républik Supply, le média supply chain orienté business. Républik Achats, le média achats orienté business Républik IT, le média des DSI L'Événementiel par Républik Event Républik RH, le média orienté business des décideurs Ressources Humaines
  • Contact
  • Service commercial
  • qui sommes-nous ?
  • Newsletters
  • Nos événements
  • suivez-nous :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • Plan du site
  • mentions légales
  • politique de confidentialité
  • cookies