• Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
  • Vidéos
  • Agenda
  • Annuaire
  • Stratégie retail
  • Quels sont les dernières actualités des enseignes et franchiseurs?

Suivez l'actualité des enseignes et des franchiseurs de tous les secteurs (alimentation, jouet, automobile, sport, textile, jardinage, bricolage, etc)

À la une

Petit Bateau : « La seconde main représente déjà 10 % des ventes de nos magasins »

Enseignes
Guillaume Darrousez est le PDG de Petit Bateau depuis 2020. - © MILK MAGAZINE JAPON
Guillaume Darrousez est le PDG de Petit Bateau depuis 2020. - © MILK MAGAZINE JAPON

Ubaldi débarque à Paris et affiche ses ambitions nationales

Enseignes
D’une superficie de 1 000 m2, le magasin est réparti sur trois étages.  - © D.R.
D’une superficie de 1 000 m2, le magasin est réparti sur trois étages. - © D.R.

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Geoffrey Lavielle, directeur général de La Foir’Fouille

Enseignes

Comment faire rimer discount et innovation ? Geoffrey Lavielle, directeur général de La Foir’Fouille, nous l’explique dans ce nouvel épisode du podcast CEO & INNO. Est-ce que l’on peut faire rimer discount et innovation ? Pour ce nouvel épisode de CEO & INNO, Républik Retail a échangé avec Geoffrey Lavielle, directeur général de la Foir’Fouille, qui compte 260 magasins…

 Geoffrey Lavielle, directeur général de La Foir’Fouille. - © D.R.
Geoffrey Lavielle, directeur général de La Foir’Fouille. - © D.R.

Les Chiffres du Mois : comment consomment les jeunes ? Un portrait-robot des 18-24 ans

Enseignes

Place du digital, recherche de pouvoir d’achat, économie de l’usage… Découvrez en exclusivité des chiffres clés sur la consommation des 18-24 ans, issus de l’étude Access Panel de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance, en partenariat avec Républik  Retail. 1- Le digital au cœur des usages et de la consommation des 18-24 ansLe digital est fortement ancré dans les usages et la…

Les Chiffres du Mois : comment consomment les jeunes ? Un portrait-robot des 18-24 ans
Les Chiffres du Mois : comment consomment les jeunes ? Un portrait-robot des 18-24 ans
Recevoir Républik Retail
J'accepte de recevoir des communications* et/ou
Non merci, je reçois déjà ! Je déciderai plus tard * Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.

Actualités

Les chiffres clés de l’alliance entre Intersport et Go Sport

Enseignes

L’annonce est tombée : le tribunal de commerce de Grenoble a préféré Intersport pour reprendre le groupe en difficulté Go Sport, jugeant son offre meilleure que celle de son concurrent Frasers-Sports Direct. Mais quel est le poids de ce nouveau groupe dans le secteur ? "Go Sport nous ressemble, avec pour ADN la randonnée, le ski, le vélo… et des profils de collaborateurs similaires. Et…

Avec la reprise de Go Sport, Intersport s’engage à reprendre 72 magasins, soit 90 % des emplois. - © D.R.
Avec la reprise de Go Sport, Intersport s’engage à reprendre 72 magasins, soit 90 % des emplois. - © D.R.
Enseignes

Carrefour reprend les activités de Cora en Roumanie

EnseignesContenu sponsorisé

Resto Days 2023 : Découvrez le programme

Enseignes

Pourquoi Ikea va transférer son magasin de La Madeleine au centre commercial Italie 2

Enseignes

Système U toujours n° 4 de la grande distribution

Enseignes

Gifi croque Bricolex et gagne 16 magasins en région parisienne

Enseignes

Retour sur Retail Days Printemps 2023 en images

Retail Days : Découvrez les gagnants de L’Enseigne Créative de l’Année

Enseignes

Découvrez qui de Ikea, Boulanger, GameCash, Chaussexpo, Kiabi, Carrefour,  DCM Jennyfer, JouéClub ou Emosia Group a été désigné Enseigne Créative de l’Année lors du Gala de la 10e édition de Retail Days. Pour la 10e édition de Retail Days, la créativité a été mise à l’honneur, notamment pendant la soirée de gala. Ainsi, 9 retailers ont été nominés et sont venus présenter…

9 retailers ont présenté un projet créatif lors de Retail Days. - © Retail Days
9 retailers ont présenté un projet créatif lors de Retail Days. - © Retail Days
Enseignes

But s’essaie à la location-gérance

Enseignes

Alliance en vue entre Teract et le groupe Casino

Enseignes

L’e-commerce vient doper les résultats de Bureau Vallée

Enseignes

Les leviers de Quick pour se relancer

toutes les actualités

Invités

Comment Marc Ténart pilote la remontada de Lapeyre

Enseignes

Depuis son rachat, Lapeyre a amorcé un plan de transformation complet avec pour objectif de redevenir rentable dès 2023. Marc Ténart nous décortique les actions prises depuis son arrivée à la tête de l’entreprise. Vous avez pris la tête de Lapeyre en juin 2021. Pouvez-vous revenir sur cette prise de fonction ?Dans une opération de session, il y a toujours plusieurs étapes et de…

Marc Ténart, p-dg du groupe Lapeyre. - © Guillaume Murat
Marc Ténart, p-dg du groupe Lapeyre. - © Guillaume Murat

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Adrien Peyroles, directeur général de Bureau Vallée

Enseignes

Dans ce nouvel épisode du podcast CEO & INNO, Adrien Peyroles, directeur général de Bureau Vallée nous décortique comment l’innovation se déploie au sein du groupe familial. Bureau Vallée a signé une année record en 2022, dopée par l’e-commerce. L’enseigne a atteint 568 millions d’euros de chiffre d’affaires. Actuellement présent sur le salon de la franchise, le spécialiste de la…

Adrien Peyroles, DG de Bureau Vallée, répond aux questions du podcast CEO & INNO. - © D.R.
Adrien Peyroles, DG de Bureau Vallée, répond aux questions du podcast CEO & INNO. - © D.R.

Le groupe Delineo (La Croissanterie) à l’assaut des centres-villes et de l’international

Enseignes

Que cela soit avec La Croissanterie, Maison Pradier et Roberta Caffé, Franck Malinowski, président-directeur-dénéral du groupe Delineo, affiche de fortes ambitions de développement. Le dirigeant mise notamment sur la complémentarité de ses trois enseignes. Comment se porte Delineo ?2022 a été une bonne année pour nous, après deux années qui ont été particulièrement éprouvantes…

Franck Malinowski, président-directeur-dénéral du groupe Delineo depuis novembre 2021. - © Groupe Delineo
Franck Malinowski, président-directeur-dénéral du groupe Delineo depuis novembre 2021. - © Groupe Delineo
tous les invités

Pratiques

Corners, marketplace, services, Oxybul ouvre de nombreux chantiers en capitalisant sur sa marque

Enseignes

Mathieu Charent a pris la tête d’Oxybul avec une feuille de route axée sur l’expansion, de l’offre via l’OxyPépites Tour, et du réseau via du wholesale et une arrivée sur les marketplaces Rakuten et Amazon Europe d’ici la fin d’année. Décryptage. Dans un marché du jeu et du jouet chahuté, marqué dernièrement par le rachat de PicWicToys par Smyths Toys Superstores, Oxybul compte…

Mathieu Charent remplace Cathérine de Bleeker à la têt d’Oxybul. - © Oxybul
Mathieu Charent remplace Cathérine de Bleeker à la têt d’Oxybul. - © Oxybul

Les 3 points clés de la future alliance entre Teract, le groupe Casino et les Mousquetaires

Enseignes

Après Teract et le groupe Casino, un nouvel accord se profile cette fois avec le groupement des Mousquetaires. La volonté est de consolider leur alliance sur leur centrale d’achat commune mais aussi de pouvoir racheter des supers et hypers de Casino. Décryptage. L’annonce est tombée ce matin : le Groupement Les Mousquetaires, Teract et le groupe Casino entrent en discussions exclusives pour…

Le Groupement Les Mousquetaire pourrait récupérer un ensemble de magasins pour 1,1 milliard d’euros. - © D.R.
Le Groupement Les Mousquetaire pourrait récupérer un ensemble de magasins pour 1,1 milliard d’euros. - © D.R.

Podcast CEO & INNO : Comment les dirigeants du retail pilotent l’innovation

Enseignes

Comment on évite l’effet Kodak quand on est un patron du retail ? C’est la question centrale qui anime le podcast CEO & INNO. Kiabi, Picard, Yves Rocher, Best Western ou Bureau Vallée, découvrez les épisodes publiés. Le retail est en perpétuelle ébullition et les innovations fusent au fil des mois et des années. Un vrai casse-tête pour les dirigeants d’entreprise. Comment éviter…

Podcast CEO & INNO : Comment les dirigeants du retail pilotent l’innovation
Podcast CEO & INNO : Comment les dirigeants du retail pilotent l’innovation

Retour sur l’ascension de Picnic en France

Enseignes

Picnic n’est encore qu’un « Petit Poucet » en France avec un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2022. Néanmoins, en l’espace de deux ans, l’e-commerçant alimentaire a réussi sa première étape : son implantation dans les Hauts-de-France. A présent, il s’attaque à l’Ile-de-France. Sa présence en France ne date que de la fin 2021, après un rodage de quatre mois dans…

Depuis le 23 mars, Picnic s’est installé dans le sud de la région parisienne. - © Leonie van Someren
Depuis le 23 mars, Picnic s’est installé dans le sud de la région parisienne. - © Leonie van Someren

Action, l’enseigne coqueluche des Français [Classement]

Enseignes

Deux belles premières pour Action en 2023, le discounter néerlandais devient l’Enseigne préférée des Français tous secteurs confondus -devant deux habitués du podium Decathlon et Leroy Merlin- et le premier distributeur étranger à se hisser à la tête du classement d’EY-Parthenon en 14 ans. L’ascension fulgurante d’Action se poursuit en France. Dans le nouveau classement…

Action devient l’Enseigne préférée des Français en 2023, selon le classement EY-Parthenon. - © D.R.
Action devient l’Enseigne préférée des Français en 2023, selon le classement EY-Parthenon. - © D.R.

Action : 8 chiffres clés sur son expansion en 2022

Enseignes

Le groupe Action vient d’annoncer ses résultats pour 2022, très positifs ! Retour sur son développement en Europe avec 8 chiffres clés. 8,9 milliards d’eurosAction est définitivement un format qui a le vent en poupe… En 2022, ses ventes ont atteint 8,9 milliards d’euros, en progression de 30 %. Son EBITDA opérationnel est lui en hausse à 1,2 milliard d’euros. « Cette performance repose…

Inauguration en 2022 du premier magasin espagnol. - © Action
Inauguration en 2022 du premier magasin espagnol. - © Action
tous les contenus pratiques

Parcours

Enseignes

Un nouveau directeur marketplace pour le groupe Fnac Darty

Enseignes

Sébastien Chapalain quitte la présidence de Class’croute

Enseignes

Un nouveau directeur général pour Decathlon France

Enseignes

Anthony Afflelou promu directeur général du Groupe Afflelou

Enseignes

Fnac Darty recrute Florence Lemetais pour remplacer Samuel Loiseau

Enseignes

D’une enseigne à une marque, comment Jonak se transforme

tous les parcours

Annuaire

Fiches annuaires à la une

  • Altavia
    Altavia
    Altavia

    L’hybridation au service de l’activation du commerce.Nous intervenons sur toute la chaîne de valeur de la communication commerciale CONSEIL …

  • Beausoleil
    Beausoleil
    Beausoleil

    Maître d’œuvre d'outils marketing et communication. Nous mettons en scène vos produits et espaces de vente, tout en vous déchargeant des contraintes…

  • YOOBIC
    YOOBIC
    YOOBIC

    YOOBIC permet aux retailers de digitaliser leurs processus opérationnels, leur formation et leur communication afin d’améliorer la performance de…

  • Franchise Board
    Franchise Board
    Franchise Board

    Créer, développer et structurer votre réseau : telle est notre mission !

  • Kaptain Charlie
    Kaptain Charlie
    Kaptain Charlie

    Kaptain Charlie est le coach virtuel qui permet aux directeurs de magasin de prendre les bonnes initiatives au bon moment pour maximiser les…

Rechercher dans l’annuaire...

  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
tout l'annuaire

Précédemment

Ce n'est plus urgent mais toujours important

Enseignes

Kiabi : retour sur les 5 annonces stratégiques de 2023

Enseignes

Frédérique Giavarini (Nature & Découvertes) : « Nous misons sur la franchise pour nous développer »

EnseignesContenu sponsorisé

Retail Days Printemps 2023 : découvrez tout le programme de cette édition collector

Enseignes

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Alexandre Rubin, CEO Yves Rocher France & Benelux

Enseignes

L’équipe de Républik Retail vous souhaite de bonnes fêtes

  • Stratégie retail
  • Quels sont les dernières actualités des enseignes et franchiseurs ?
Républik Retail est édité par
Républik Group
  • Contact
  • Service commercial
  • qui sommes-nous ?
  • Newsletters
  • Nos événements
  • suivez-nous :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • Plan du site
  • mentions légales
  • politique de confidentialité
  • cookies