Vidéos Agenda Annuaire
  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
  • Vidéos
  • Agenda
  • Annuaire
  • Stratégie retail
  • Quels sont les dernières actualités des enseignes et franchiseurs?

Suivez l'actualité des enseignes et des franchiseurs de tous les secteurs (alimentation, jouet, automobile, sport, textile, jardinage, bricolage, etc)

À la une

Bonial Day : la matinée dédiée à la grande distribution

EnseignesContenu sponsorisé
Bonial Day, le jeudi 7 décembre, sur le thème de « L’IA : une nouvelle ère pour le commerce ? ».  - © D.R.
Bonial Day, le jeudi 7 décembre, sur le thème de « L’IA : une nouvelle ère pour le commerce ? ». - © D.R.

Diversification, omnicanalité, international, les grandes orientations de Jacadi

Enseignes
La marque Jacadi Paris est présente dans une cinquantaine de pays.  - © D.R.
La marque Jacadi Paris est présente dans une cinquantaine de pays. - © D.R.

Nuit du Commerce Connecté 2023 : Laurent Milchior, Personnalité Retail de l’année

Enseignes

Lors de la 10e Nuit du Commerce Connecté, Laurent Milchior a été désigné Personnalité Retail de l’Année 2023. Retour sur le parcours de cet entrepreneur et sur la cérémonie où Sébastien Bismuth, ancien DG d’Undiz, lui a rendu hommage ainsi que...

Laurent Milchior entouré de Raphaël Palti, fondateur d’Altavia et de Moez-Alexandre Zouari. - © MANUEL ABELLA
Laurent Milchior entouré de Raphaël Palti, fondateur d’Altavia et de Moez-Alexandre Zouari. - © MANUEL ABELLA

[Vidéo Retail & Innovation] Le regard de Laurent Milchior (groupe Etam) sur le marché textile

Enseignes / Vidéo

Le gérant du groupe Etam, Laurent Milchior, revient sur les dernières actualités de ses enseignes. L’occasion également d’aborder les difficultés du prêt-à-porter et sa vision du marché. Actualité forte pour l’enseigne Etam, l’ouverture aux...

Le gérant du groupe Etam, Laurent Milchior. - © MANUEL ABELLA
Le gérant du groupe Etam, Laurent Milchior. - © MANUEL ABELLA
Recevoir Républik Retail
J'accepte de recevoir des communications* et/ou
Non merci, je reçois déjà ! Je déciderai plus tard * Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.

Actualités

Dynamisme du commerce en France avec un CA de 589 milliards d’euros

Enseignes

Le secteur du commerce et de la restauration représente près de 3 millions d’emplois, soit 15 % des emplois salariés en France, en croissance de +25 % sur ces 15 dernières années, contre une moyenne de +11 % pour l’ensemble de l’emploi salarié en...

L’emploi dans le commerce de détail et la restauration a cru continument de 2006 à fin 2022. - © D.R.
L’emploi dans le commerce de détail et la restauration a cru continument de 2006 à fin 2022. - © D.R.
Enseignes

Services inédits, parcours réinventé… Sephora se refait une beauté sur les Champs-Elysées

EnseignesContenu sponsorisé

Nuit du Commerce Connecté : plus que quelques jours pour postuler !

Enseignes

Retour sur Retail Days Automne 2023 : les infos à retenir

Enseignes

La stratégie promotionnelle de Franprix pour renouer avec ses clients

Enseignes

Uniqlo s’offre un flagship plus premium à Opéra

Enseignes

Camaïeu prépare son come-back avec l’influenceuse Lena Situations

Les ambitions de la Grande Récré après la reprise par Jouéclub

Enseignes

Trois mois après le rachat par Jouéclub, les deux nouveaux co-dirigeants de la Grande Récré, Francis Ceron et Laure Ragnès, font un premier point d'étape ce jeudi 7 septembre, au côté de Jacques Baudoz, président du directoire de la filiale...

 Les ambitions de la Grande Récré après la reprise par Jouéclub
Les ambitions de la Grande Récré après la reprise par Jouéclub
Enseignes

Nuit du Commerce Connecté 2023 : découvrez le programme

Enseignes

Transformation de Picard : les bonnes recettes de Cathy Collart-Geiger

Enseignes

Les 5 chantiers prioritaires de la chaîne suisse de grands magasins Manor

Enseignes

Jouéclub : « Les conditions climatiques ont pénalisé le secteur du jouet au 1er semestre »

toutes les actualités

Invités

[Portrait] Thierry Cotillard, le rassembleur des Mousquetaires

Enseignes

Déterminé à façonner l’avenir du Groupe et relever les nombreux défis, son parcours et sa vision au sein du groupe font de Thierry Cotillard le catalyseur du changement au sein des Mousquetaires. Rencontre. Janvier 2023, Thierry Cotillard prend...

Thierry Cotillard a a bâti toute sa carrière au sein des Mousquetaires depuis 25 ans. - © Sylvie HUMBERT
Thierry Cotillard a a bâti toute sa carrière au sein des Mousquetaires depuis 25 ans. - © Sylvie HUMBERT

Digitalisation, retailtainment, e-commerce, les projets de transformation de la Grande Epicerie

Enseignes

La Grande Epicerie fête ses 100 ans, un siècle où le grand magasin parisien a été précurseur dans la distribution alimentaire et a assisté aux changements de consommation. L’enseigne de LVMH ne s’arrête pas là et veut rester au plus près des...

Giles Roderick, directeur général de la Grande Epicerie. - © D.R.
Giles Roderick, directeur général de la Grande Epicerie. - © D.R.

« Fnac Vie digitale incarne notre accompagnement dans le monde digital »

Enseignes

Acteur majeur de l’e-commerce, Fnac Darty poursuit sa transformation autour d’un modèle serviciel avec « Fnac Vie digitale » ou le lancement récent d’une joint-venture pour la logistique e-commerce. Vincent Gufflet, directeur Services et...

Vincent Gufflet, directeur Services et Opérations de Fnac Darty. - © D.R.
Vincent Gufflet, directeur Services et Opérations de Fnac Darty. - © D.R.
tous les invités

Pratiques

Grain de Malice en phase d’accélération sur le marché français

Enseignes

Reprise cet été par un consortium d’investisseurs, Jean-Christophe Garbino, ancien directeur général de Kiabi et FashionCube, et nouveau dirigeant de Grain de Malice détaille sa stratégie pour conserver la singularité de son enseigne de...

Grain de Malice devrait atteindre les 130 millions de chiffre d’affaires cette année. - © D.R.
Grain de Malice devrait atteindre les 130 millions de chiffre d’affaires cette année. - © D.R.

Modernisation applicative : ne faites pas l’impasse sur le réseau et l’hébergement

EnseignesContenu sponsorisé

La transformation numérique du retail passe par la force d’une infrastructure solide grâce aux applications Cloud. Comprendre les enjeux d’un bon système d’information est clé pour obtenir les garanties business de son marché et de véritables...

Modernisation applicative : ne faites pas l’impasse sur le réseau et l’hébergement
Modernisation applicative : ne faites pas l’impasse sur le réseau et l’hébergement

Plus de 3 000 fermetures de magasins liées aux procédures depuis 2020 [Etude]

Enseignes

Sur l’ensemble de la période 2020-2023, un peu plus de 100 procédures ont été dénombrées en France, concernant un total de 80 enseignes dont 44 % appartiennent au secteur du textile et de la chaussure. Depuis janvier, les enseignes enregistrent...

On observe un nombre quasi record d’enseignes étrangères ouvrant leur 1er magasin en France.  - © D.R.
On observe un nombre quasi record d’enseignes étrangères ouvrant leur 1er magasin en France. - © D.R.

Les points clés de la consommation en 2023 

Enseignes

NielsenIQ analyse les nouveaux comportements d’achats des consommateurs en 2023 impactés par l’inflation. Entre arbitrage, adaptation et partisans du « consommer moins pour consommer mieux », les Français incitent les enseignes à s’adapter pour...

33 % des Français ont déclaré limiter les dépenses en nourriture. - © D.R.
33 % des Français ont déclaré limiter les dépenses en nourriture. - © D.R.

Les Millennials et la Génération Z représenteront 75 % du marché du luxe en 2026 [Etude]

Enseignes

En 2022, les Millennials et la Génération Z pesaient déjà près de 200 milliards d’euros sur le marché du luxe, soit le double par rapport à 2016. Un chiffre qui devrait encore doubler d’ici 2026. Le luxe se porte bien. Il devrait atteindre...

Le marché du luxe devrait atteindre 1 300 milliards d’euros d’ici 2026. - © D.R.
Le marché du luxe devrait atteindre 1 300 milliards d’euros d’ici 2026. - © D.R.

Conforama embarque ses vendeurs avec son salon interne Meuble & Déco

Enseignes

Conforama réinvestit dans la formation de ses vendeurs en organisant, depuis deux ans, un salon interne dédié aux catégories Meuble, Literie et Décoration en juin. L’objectif est de les préparer aux nouveautés produits et innovations, avant le...

L’enseigne a organisé durant quatre jours son salon interne, « Salon Meuble & Déco », à Reims. - © D.R.
L’enseigne a organisé durant quatre jours son salon interne, « Salon Meuble & Déco », à Reims. - © D.R.
tous les contenus pratiques

Parcours

Enseignes

Un nouveau directeur marketplace pour le groupe Fnac Darty

Enseignes

Sébastien Chapalain quitte la présidence de Class’croute

Enseignes

Un nouveau directeur général pour Decathlon France

Enseignes

Anthony Afflelou promu directeur général du Groupe Afflelou

Enseignes

Fnac Darty recrute Florence Lemetais pour remplacer Samuel Loiseau

Enseignes

D’une enseigne à une marque, comment Jonak se transforme

tous les parcours

Annuaire

Fiches annuaires à la une

  • Altavia
    Altavia
    Altavia

    L’hybridation au service de l’activation du commerce.Nous intervenons sur toute la chaîne de valeur de la communication commerciale CONSEIL …

  • Beausoleil
    Beausoleil
    Beausoleil

    Maître d’œuvre d'outils marketing et communication. Nous mettons en scène vos produits et espaces de vente, tout en vous déchargeant des contraintes…

  • YOOBIC
    YOOBIC
    YOOBIC

    YOOBIC permet aux retailers de digitaliser leurs processus opérationnels, leur formation et leur communication afin d’améliorer la performance de…

  • Franchise Board
    Franchise Board
    Franchise Board

    Créer, développer et structurer votre réseau : telle est notre mission !

  • Ecritel
    Ecritel
    Ecritel

    Hébergement Web & SI - Cloud & Infogérance.

Rechercher dans l’annuaire...

  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
tout l'annuaire

Précédemment

Ce n'est plus urgent mais toujours important

EnseignesContenu sponsorisé

Retail Days Automne 2023 : LE rendez-vous à ne pas manquer !

Enseignes

Magali Daubinet-Salen : « La priorité, c’est la relance commerciale des enseignes Casino »

Enseignes

Cora et Match passent sous le giron de Carrefour

Enseignes

L’enseigne Grain de Malice reprise par un consortium

Enseignes / Vidéo

Resto Days : les dernières actualités de KFC France

Enseignes

Lush à l’assaut des grandes villes

Enseignes / Vidéo

Resto Days : les dernières actualités du groupe Delineo

Enseignes

Les chiffres clés du commerce coopératif et associé en 2022

Enseignes

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Lisa Nakam, directrice générale associée de Jonak

  • Stratégie retail
  • Quels sont les dernières actualités des enseignes et franchiseurs ?
Républik Retail est édité par
Républik Group
Républik
Républik Workplace, le média des pros de l'environnement de travail. Républik Supply, le média supply chain orienté business. Républik Achats, le média achats orienté business Républik IT, le média des DSI L'Événementiel par Républik Event Républik RH, le média orienté business des décideurs Ressources Humaines
  • Contact
  • Service commercial
  • qui sommes-nous ?
  • Newsletters
  • Nos événements
  • suivez-nous :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • Plan du site
  • mentions légales
  • politique de confidentialité
  • cookies