Une marque ombrelle et des verticales : les fondations du projet Sport 2000
Retour dans le rétro. En mars dernier, aux Retail Days, Emmanuelle Bahuaud esquissait les grandes lignes de la transformation de Sport 2000. Une capsule vidéo sur le vif, où elle posait les bases d’une nouvelle architecture de marque, pensée pour clarifier le positionnement du groupe.
Retour en mars dernier, aux Retail Days. Dans cette capsule vidéo tournée en marge des Retail Days, Emmanuelle Bahuaud posait les fondations d’un projet structurant pour le groupement coopératif. Une séquence qui annonçait la transformation profonde que le groupe allait formaliser quelques semaines plus tard. « Quand je suis arrivée, j’étais interloquée : on confondait tout. Sport 2000 l’enseigne, Sport 2000 le groupe, les autres marques du réseau… ».
Première étape : la création d’une marque ombrelle destinée à fédérer l’ensemble des enseignes du groupe, qui en compte plus d’une dizaine. Deuxième levier : la mise en place de verticales thématiques, à commencer par une verticale « Sport », dans laquelle s’inscrit l’enseigne historique Sport 2000, et une verticale « Lifestyle », qui intégrera par exemple Vél’Loise, positionnée sur une mode premium accessible. « L’idée, c’est d’avoir un message très clair, aussi bien pour les clients que pour les marques que nous sélectionnons », expliquait la dirigeante, tout en assumant une forme d’épuration de l’offre : « On ne retrouvera plus de robe à fleurs dans un Sport 2000. »
Depuis, le groupe est devenu Céraclès Coopérative, a officialisé son plan Sprint 2030 et affiche une ambition claire : franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2030.