Stratégie retail

Pépites du Retail : coup de projecteur sur les dernières innovations digitales

  • Le
  • Contenu sponsorisé - E-commerce

IA générative, apps mobiles nouvelle génération ou encore publicité audio : les initiatives les plus audacieuses de l’e-commerce seront mises à l’honneur lors du gala des Pépites du Retail, organisé par Républik Retail, le 2 juillet prochain à Paris. Une soirée pour saluer les innovations qui font avancer le commerce connecté.

Ikea, Le Boncoin, Dim et ManoMano, premiers jurés pour saluer l’innovation e-commerce. - © D.R.
Ikea, Le Boncoin, Dim et ManoMano, premiers jurés pour saluer l’innovation e-commerce. - © D.R.

C’est un gala attendu par tout l’écosystème. Après une édition spéciale green en 2024, les Pépites du Retail reviennent avec un focus 100 % e-commerce, pour célébrer les marques et enseignes qui repoussent les frontières de l’expérience digitale. De l’inspiration, du concret, du partage : voilà la promesse de cet événement devenu un incontournable pour les décideurs du retail.

Au cœur de cette édition spéciale : des pitchs courts et percutants, incarnés par les marques elles-mêmes, pour présenter leurs initiatives digitales les plus remarquables.

Objectif : révéler les partis-pris les plus forts et les signaux faibles les plus prometteurs, à l’heure où l’IA, le social commerce et l’omnicanalité transforment les usages.

Demande de participation : ICI

IA, live, audio : les premières Pépites révélées

Sélectionnés par la rédaction, chaque projet apporte chacun une nouveauté sur le marché, avec un passage à l’échelle possible ! Parmi les premiers pitchs sélectionnés :

  • Carrefour & TikTok Shop pour leur expérimentation autour du live shopping. Une incursion audacieuse sur le terrain du social commerce, au croisement de l’influence et de l’instantanéité.

  • Zalando, et son assistant conversationnel basé sur l’IA pour aider ses clients à mieux choisir leurs tenues, alliant personnalisation et efficacité.

  • Afflelou, qui mise sur la publicité audio ciblée via les plateformes de streaming, un levier encore peu exploité dans le retail.

  • Kiabi, qui vient de lancer une application mobile repensée pour ses clients membres, avec une expérience personnalisée et une logique d’avantages exclusifs.

Un jury de décideurs inspirants

Pour évaluer ces projets, un jury d’experts engagés a répondu présent. Parmi les premiers noms :

  • Emma Recco, directrice stratégie et développement chez Ikea France

  • Antoine Jouteau, CEO du Boncoin

  • Cédric Noury, VP Retail Europe de Dim

  • Anaïs Lesueur, VP marketing de ManoMano

Des profils complémentaires, avec une même volonté : mettre en lumière des projets porteurs de transformation, en phase avec les attentes des clients d’aujourd’hui et les enjeux du commerce de demain.

Demande de participation : ICI

Toute la salle vote en direct pour désigner La Pépite du retail.

Une soirée pour s’inspirer, réseauter et célébrer

Plus qu’une remise de prix, Les Pépites du Retail spécial e-commerce se veulent un moment de respiration, d’intelligence collective et de valorisation. La scénographie du gala a été pensée pour favoriser les échanges entre pairs, les connexions entre retailers, agences, start-up et experts du digital.

Et si le commerce de demain s’inventait ici, le temps d’un soir ? Réponse très bientôt.

Demande de participation : ICI