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Pépites du retail : découvrez 8 innovations dans la relation client

Par Dalila Bouaziz | Le | Omnicanal

Mercredi 3 avril, Républik Retail a organisé une nouvelle émission TV des Pépites du Retail spéciale Relation client et Drive-to-store. Découvrez les 8 projets présentés et le grand gagnant de la soirée, distingué par un vote en direct de la salle.

8 projets inspirants sur la relation client et le drive-to-store mais un seul gagant ! - © MANUEL ABELLA
8 projets inspirants sur la relation client et le drive-to-store mais un seul gagant ! - © MANUEL ABELLA

Après une première émission TV sur l’IA, les Pépites du retail ont fait leur retour ce mercredi 3 avril dans la salle de l’Elyseum, à Paris, devant un parterre d’une centaine de retailers.

Dans ce nouveau format pour valoriser l’innovation dans le retail -sous forme de gala, émission TV et grand oral- en partenariat avec Paypal, Vtex, Mediaposte, Mobsuccess, GS1 et Wellpack, 8 projets inspirants portés sur la relation client et le drive-to-store ont été sélectionnés par la rédaction. Chacun apporte une nouveauté sur le marché, avec un passage à l'échelle possible ! 

Pour évaluer ses huit projets, huit chroniqueurs ont posé des questions : Ludovic Holinier, le nouveau directeur général délégué de Teract ; Anne-Laure Couplet, présidente directrice générale de The Kooples ; Frederic Levacher, directeur général de Quick ; Adrien Peyroles, directeur général de Bureau Vallée ; Aude Hélias, directrice exécutive du groupe Synalia (Julien d’Orcel) ; Franck Poncet, président du Groupe Emova, Monceau Fleurs ; Francis Barel, directeur général de PayPal France et Sylvain Monange, directeur commercial France de VTEX.

Leur mission ? Passer au crible le potentiel de chaque solution et participer, avec toute la salle, à l'élection de LA pépite Retail de la soirée. 

Les trois sociétés sur le podium ont été Boulanger, Franprix et Igonogo.

Les trois sociétés sur le podium ont été Boulanger, Franprix et Igonogo. Retrouvez les projets des trois lauréats mais aussi de l’ensemble des participants.

RDV le 2 juillet prochain pour la 3e édition des Pépites du Retail, sur le thème du Green retail. Demande de participation

Boulanger - Un service pour contacter votre Vendeur Préféré - LA Pépite de la soirée

Dévoilé en exclusivité à l’occasion des Pépites du retail, Boulanger a ajouté une fonction dans son application appelée « Vendeur Préféré », pour que le client reste en contact avec le vendeur après son achat. Le consommateur peut ainsi recontacter le vendeur facilement, pour des questions de suivi ou d’upsell (ventes) à réaliser sur des accessoires ou des services additionnels, sans avoir à revenir dans le magasin. L’option n’est pas déclenchée automatiquement, les vendeurs la proposent pour des projets impliquants. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’enrichissement de l’application mobile pour devenir plus relationnelle.

Franprix (Lauréat Argent) : un service de location de petits électroménagers

Franprix lance un nouveau service concret et pratique qui permet aux urbains de louer des équipements du quotidien en bas de chez eux et invite enfin à passer à la mutualisation/ au partage.

Une fourchette tarifaire allant de 2€ de l’heure à 30€ la semaine ; des locations à l’heure, à la journée, soirée, ou plus ; des produits à utilisation occasionnelle : appareil à raclette, perceuse, vidéo projecteur…

Igonogo (Lauréat Bronze) : la solution pour vraiment comprendre les attentes de vos clients

Igonogo a mis au point un logiciel d’enquête qui révèle les émotions et non-dits de vos clients. L’enquête se passe en ligne, sur smartphone surtout, et va prendre en compte au-delà de la réponse, la façon dont la réponse a été sélectionnée en mesurant le mouvement du doigt sur le smartphone. Cas concret : dans un restaurant pour sonder des clients et savoir ce qu’ils allaient ou non manger en répondant à un sondage. Fiabilité de 94 % de l’enquête au lieu de 47 % lors d’une collecte classique.

Carrefour : Videz vos placards pour remplir votre frigo

Carrefour s’est rapproché de la start-up Second Life, repérée lors de la Nuit du Commerce Connecté 2023, pour proposer aux clients de donner une seconde vie à leurs vêtements en échange d’une carte cadeau Carrefour. Le service est 100 % digital, uniquement de la PLV dans les 10 magasins concernés par le POC. Il repose sur le savoir-faire de Second life pour le prix de reprise et la logistique. Les clients ont une estimation du prix de reprise et en cas d’acceptation, il suffit d’envoyer son colis. Un contrôle est effectué pour vérifier l'état des pièces avant la génération de la e-carte cadeau. Dix magasins participent au POC pour le moment. Premier retour très positif.

 

Partoo : un chatbot dopé à l’IA pour répondre mieux et vite aux clients

Partoo a conçu JIM, un chatbot qui vient automatiser les réponses aux clients pour répondre vite et bien. La technologie permet de donner des règles pour répondre, adopter le ton de voix souhaité, et calibrer quand un humain doit reprendre la main.

Plebicom : du cashback vert

Les consommateurs sont très réceptifs au cashback qui leur permet de faire des économies sur leur achats en ligne et en magasin. Plebicom innove en créant le green cashback qui permet aux consommateurs d’utiliser la somme pour planter des arbres ou financer d’autres actions pour la planète.

Déjà 20 000 arbres ont été plantés avec des pépinières agréés et Plebicom vise plus d’un million d’arbres d’ici 2025. Sachant qu’il faut une centaine d’arbres pour compenser les émissions carbone d’un Français ce dispositif pourrait compenser les émissions de 10 000 personnes à horizon 2025.

 

DeepReach : pilotage plus fin des budgets communication locale

Drive to store : découvrez comment l’IA de DeepReach façonne des campagnes multi-locales sur-mesure, transformant chaque point de vente en un pôle d’attraction unique.

EagleAI : l’hypersonnalisation des promotions

EagleAI est issu de la combinaison des technologies d’Untie Nots et d’Eagle Eye suite à la fusion des DEUX entités en 2023. Vous avez sûrement entendu parler des challenges personnalisés présents chez Carrefour, Auchan ou Leclerc ; Eagle AI tire parti des différents algorithmes d’IA et de machine learning qui ont fait leur succès pour l’appliquer à beaucoup d’autres mécaniques de fidélité. La première est de créer à la volée des promotions sur mesure pour chaque utilisateur pour stimuler la dépense incrémentale.

Combiné à la puissance transactionnelle de AIR, le moteur de fidélité et de promotions adopté par les leaders du retail, Eagle AI établit une nouvelle norme pour le retail mondial.