Expérience client

Ikea : « Nous investissons 200 millions d’euros pour baisser nos prix »

Par Dalila Bouaziz | Le | Drive to store

Présente lors de la première émission TV des Pépites du retail spécial IA, Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement d’Ikea France, détaille ses deux projets du moment : l’ouverture du magasin parisien dans le centre commercial Italie 2 le 12 septembre et l’investissement massif pour baisser les prix des produits.

En février dernier, dans la salle parisienne de l’Elyséum, 120 personnes étaient réunies pour découvrir 9 solutions inspirantes qui s’appuient sur la technologie de l’IA. Sélectionnés par la rédaction, ces projets apportent chacun une nouveauté sur le marché, avec un passage à l'échelle possible. 

Présente lors de la première émission des Pépites du retail spécial IA, un nouveau format sous forme d’un gala, émission TV et grand oral- lancé par Républik Retail le 6 février- pour valoriser l’innovation dans le retail, Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement d’Ikea France, explique ce qu’il en est de l’IA au sein de son enseigne. « Nous regardons évidemment avec beaucoup d’intérêt les les cas d’usage de l’IA générative, souligne-t-elle. Avec quelques cas d’usage, nous pouvons gagner beaucoup de temps, ne serait-ce que pour pouvoir condenser des documents, résumer des réunions voire préparer certains sujets… Il y a une multiplicité de cas d’usage. C’est vraiment impressionnant. Je pense que ça peut être vraiment un Game changer.

Le magasin Italie 2 inauguré le 12 septembre

En avril 2023, Emma Recco a annoncé le transfert du magasin parisien de La Madeleine (qui fermera ses portes le 8 septembre) dans le centre commercial Italie 2. Une première en France pour Ikea : le rachat d’un centre commercial (au groupe Hammerson) par la foncière du groupe, Ingka Centres. « Un projet colossal où nous devenons propriétaire de 85 000 mètres carrés (avec l’extension Italik), expliquait Emma Recco à Républik Retail en avril dernier. Dans notre magasin de La Madeleine, nos camions de livraison doivent se garer en pleine rue, il est donc compliqué d’optimiser nos flux. Dans le 13e arrondissement, nous bénéficierons de quais de livraison ce qui facilitera nos opérations logistiques. Le site de la Madeleine avait quelques contraintes liées à notre modèle et qui à terme pouvait être un frein dans notre développement. »

Le futur point de vente disposera d’une surface de vente d’environ 5 800 mètres carrés, soit un peu plus de 400 mètres carrés par rapport à la Madeleine. « Nous aurons la possibilité d’exposer une offre plus conséquente avec plus de produits à emporter, notamment les meubles (chaise, commode, matelas…) - via une surface de stockage plus importante-, indique-t-elle. Cela n’est pas possible aujourd’hui. Nos clients pourront récupérer directement leurs articles volumineux. »

Un investissement massif pour diminuer les prix 

Depuis août 2023, Ikea investit également dans les baisses de prix sur les références phares. Au total, ce sont 1 500 références en 2024. « Nous investissons 200 millions d’euros pour pour baisser les prix de vente et pour être toujours plus abordable. »