Stratégie retail

L’ « immersive room », nouvelle arme d’Ikea pour conquérir les centres-villes

Par Dalila Bouaziz | Le | Concepts

Dans sa stratégie de conquête des centres-villes, Ikea inaugure un Atelier de conception, dans le 12e arrondissement parisien. Nouveauté mondiale, une expérience immersive en réalité virtuelle - sur 9m2- permet d’accéder à l’ensemble du catalogue de l’enseigne. Reportage.

Ce showroom virtuel permet de visualiser 80 exemples d’ambiances en réalité virtuelle. - © D.R.
Ce showroom virtuel permet de visualiser 80 exemples d’ambiances en réalité virtuelle. - © D.R.

Au 135 avenue Daumesnil dans le 12e arrondissement parisien, à 300 mètres à peine de son magasin éphémère où le concept a été testé en juillet 2021, et à proximité d’un grand magasin Leroy Merlin, Ikea a inauguré ce jeudi 13 avril un Atelier de conception et de commandes. Le magasin est plus grand avec une superficie commerciale de 740 m2, contre 300 auparavant. On retrouve les différentes ambiances de l’enseigne d’ameublement et de décoration. 31 pour être précis mettant en scène l’assortiment du géant suédois.

Conception, personnalisation et inspiration

Dans cet Atelier, pas de caisse, rien n’est à emporter car toute commande est livrée. Une particularité du concept. L’objectif est d’accueillir les clients dans l’élaboration de leurs projets pour la cuisine, leur chambre, salle de bains ou pour trouver des solutions de rangement. Les maîtres-mots sont : conception, personnalisation et inspiration.

« Nous avons beaucoup appris lors de nos échanges avec nos clients parisiens, explique Arslan Ali, directeur du magasin. Aujourd’hui, nous leur proposons 45 rendez-vous par jour d’une heure pour les aider dans la planification de leur projet. » Ce nombre de créneaux est deux fois plus élevé qu’un magasin classique autour de « 15 à 20 ». Le délai d’attente s’est ainsi raccourci passant de 24 à 48h là où il est habituellement entre 2 à 4 jours avec 22 collaborateurs « experts » dans le magasin. Cette aide à la conception est facturée 29€ pour une aide à la conception d’une cuisine, et à 9€ pour celle d’un rangement ou dressing, remboursée sous forme de bons d’achat pour les membres Ikea Family. Une dizaine de postes de planification et des bornes de commandes en accès libre permettent également aux clients d’effectuer leurs achats en autonomie ou avec l’accompagnement des collaborateurs.  

L’immersive room pour offrir une extension de gammes

Pour toujours plus d’inspiration, l’Atelier propose une nouvelle expérience immersive, testée durant un an à Perpignan. « Cette “immersive room” est une première mondiale au sein du groupe, souligne Christophe Cadic, directeur digital d’Ikea France. Le concept a été développé avec la start-up française de réalité virtuelle Ugla. » 

Cet espace de 9m2 permet de recréer l’inspiration d’un grand magasin Ikea.

Cet espace de 9m2 permet de recréer l’inspiration d’un grand magasin Ikea sous forme de showroom virtuel. « Le client peut prendre le contrôle des ambiances en passant d’une cuisine à une salle de bain, en totale immersion, sans lunette connectée, explique Christophe Cadic. Lobjectif est d’offrir de l’inspiration à nos clients, leur permettre de percevoir des produits non disponibles dans ce magasin de façon plus réaliste que sur un écran d’ordinateur avec l’équivalent de 40 000 m² d’ambiances, de produits et d’accessoires, disponibles à l’achat. » 

Une belle opportunité d’augmenter le panier des consommateurs en proposant une extension de l’offre forcément très restreinte au vu de la surface de l’Atelier et de se projeter plus facilement dans un achat potentiel de produits non présents en magasin.

Un showroom virtuel

L’installation technique est simple. Concrètement, grâce à une technologie de réalité virtuelle, les clients peuvent interagir via une tablette avec 80 exemples d’ambiances (salons, chambres, salle de bain, cuisine) projetées sur trois murs, à l’aide de trois projecteurs, et afficher les informations du produit de leur choix (prix, matières, QR code renvoyant sur la fiche produit…) puis les ajouter à leur panier grâce à leur smartphone et l’application Ikea. Des éléments « émotionnels » ont été rajoutés pour gagner en réalisme : des arbres qui bougent avec le vent, des enfants jouant dans un jardin…

L’acheteur peut aussi visualiser en taille réelle un meuble, un canapé, une table, etc. et choisir le coloris, le visualiser sous différents angles. Au global, 10 000 références sont disponibles (soit 80 % de l’assortiment actuel).

«  Ikea France croit dans le pouvoir émotionnel et sensoriel de l’immersion pour aider le client à se projeter et s’inspirer, pointe le directeur digital. Nous réfléchissons à déployer cette expérience dans d’autres points de contact. » Cet été, un nouveau module offrira la possibilité de recréer la surface d’une pièce de son habitat avec plus de perspectives comme « dans un jeu vidéo ».

Une nouvelle fonctionnalité sur le site

Cette expérience permet à l’enseigne d’améliorer l’expérience client en effaçant progressivement les frontières entre points de contact physiques et digitaux. Aussi, à la mi-mai, le site e-commerce proposera également une nouvelle fonctionnalité « Ikea creativ » (après le rachat de la start-up américaine Geomagical Labs), où le client pourra prendre en photo une pièce de son intérieur et d’un clic tout le mobilier sera effacé afin de permettre son réaménagement. Un service déjà en cours aux Etats-Unis.