Stratégie retail

Découvrez les images de Outdoor, le nouveau concept de Boulanger


Boulanger expérimente un nouveau territoire pour l’enseigne avec Outdoor, un magasin entièrement dédié aux équipements extérieurs et aux usages en plein air.

Découvrez les images de Outdoor, le nouveau concept de Boulanger
Découvrez les images de Outdoor, le nouveau concept de Boulanger

« Boulanger Outdoor marque un nouveau chapitre pour notre enseigne ». Grégoire Rousseau, directeur retail de Boulanger, ajoute en effet à son arc un nouveau terrain de jeu avec ce concept. Il vient attaquer un segment que l’enseigne juge « prometteur », à savoir le marché de l’extérieur.

Précisément, c’est à Toulon que Boulanger expérimente Outdoor, dont l’offre a été taillée pour répondre aux attentes de la zone pour aménager en lieu de vie les extérieures. L’enseigne promet une « expérience d’achat immersive où les univers du jardin, de la détente et de la convivialité se rencontrent ». Les photos montrent un travail important sur le merchandising et la mise en avant des produits. « Notre ambition est de mêler design, confort et praticité pour que chacun puisse profiter pleinement de son extérieur », affirme Olivier Bertinetti, directeur du magasin Boulanger Outdoor de Toulon.

Sur près de 500m2, les clients peuvent retrouver les indispensables de l’entretien extérieur, de l’équipement de la terrasse et de la cuisine en extérieur. Cette dernière catégorie représente un relais de croissance intéressant, et un partenariat a été signé avec Novarora, spécialiste du sujet.

Boulanger, à fond la forme

Ce projet s’inscrit dans une trajectoire déjà très dynamique, portée depuis deux ans par Emilie Soleri. Dans un marché de l’électroménager et du multimédia en recul, Boulanger continue de gagner du terrain. Son réseau compte aujourd’hui 223 magasins en France, dont une cinquantaine en franchise, avec une dizaine d’ouvertures chaque année. L’activité digitale représente près de 30 % du chiffre d’affaires, avec le cap du milliard d’euros atteint cette année. « Nous faisons trois fois mieux que le marché sur le digital », a précisé la dirigeante en octobre dernier. Pour elle, cette réussite repose sur un modèle capable de conjuguer les atouts du commerce physique et ceux de l’e-commerce. « Nous n’avons jamais pensé que le retail physique était mort, et je le pense encore moins depuis que je dirige Boulanger. Nous investissons plusieurs dizaines de millions par an dans les magasins. » Et dans de nouveaux concepts donc.