Stratégie retail

Maison 123 confirme sa remontada avec un nouveau concept


Maison 123 inaugure un nouveau concept de magasin dans le Marais. L’adresse comme l’écrin représentent une nouvelle étape dans la croissance de l’enseigne.

A l’ouverture, les activations mises en place ont séduits la clientèle. - © Maison 123
A l’ouverture, les activations mises en place ont séduits la clientèle. - © Maison 123

« Plus lumineux, plus chaleureux et plus chic, ce nouveau concept véhicule l’image et l’expression de notre marque ». Pour Sophie Lepeu Benkemoun, directrice digitale et marketing de Maison 123, l’ouverture d’un nouveau magasin au 23 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, sert de laboratoire pour la nouvelle expression de la marque. Le concept est très sobre, sans écran mais avec des affiches papier, avec des matériaux plus clairs, du parquet clair, et des tonalités terracotta pour un rendu chaleureux. La sélection de produits a été réduite pour tenir compte de la surface d’environ 100m², - la surface est d’environ 100m² . Un travail important a été réalisé sur le merchandising. «  Nous proposons des looks avec les mannequins car nos clientes ne sont pas pointures sur la mode, précise la directrice digitale et marketing. Nous allons d’ailleurs former nos équipes de vente au merchandising, qui change toutes les trois semaines. Ils ont d’ailleurs des objectifs de crossell /upsell.  »

L’objectif de ce nouveau concept ? Rester dans l’ère du temps, renforcer la désirabilité et attirer une clientèle plus prescriptrice. Rappelons que depuis deux ans, la marque travaille à réorienter son image vers un premium accessible plus contemporain. Le choix du Marais, quartier hautement concurrentiel mais générateur de trafic qualifié, s’inscrit dans cette stratégie. La boutique est voisine des marques The Kooples, Ba&sh, ou encore de La Fée Maraboutée et Antropologie.

De l’événementiel non-stop pour célébrer cette ouverture

Pour la première fois, Maison 123 a misé à fond sur des activations clients pour célébrer en grandes pompes l’ouverture, le 11 octobre dernier. Ainsi, des animations ont eu lieu toute la journée, en partenariat avec plusieurs marques de l’univers bien-être et lifestyle (Durance, Kusmi Tea, La Rosée). Résultat, le magasin a été plein dès l’ouverture, et les ventes pour ce premier jour ont dépassé les 10K de chiffre d’affaires.

Maison 123 organise des sessions de talks pour créer d’autres liens avec sa communauté. - © Maison 123
Maison 123 organise des sessions de talks pour créer d’autres liens avec sa communauté. - © Maison 123

Ce dispositif s’inscrit dans une stratégie plus large de Maison 123 qui vise à fidéliser et engager sa communauté, notamment via des talks dédiés à l’empowerment féminin et des rencontres organisées dans ou hors boutique. La marque a structuré une audience autour de ces prises de parole, avec plus de 2 300 membres identifiés.

Accélération sur les collaborations pour soutenir l’image et le recrutement

Maison 123 met également l’accent sur les collaborations, désormais considérées comme un levier central d’acquisition. Après le succès rencontré avec Audrey Lombard, la marque annonce une nouvelle collaboration avec Sophie Trem. Un pop-up store sera ouvert au Printemps Haussmann le 18 novembre sur une surface réduite à 10 m², orientée “cadeaux et tenues de fête”.

Maison 123 a créé une collaboration avec Anja cet été pour proposer une offre de maillots de bain. - © Maison 123
Maison 123 a créé une collaboration avec Anja cet été pour proposer une offre de maillots de bain. - © Maison 123

In fine, la directrice digitale et marketing a misé sur cinq à six collaborations par an et compte maintenir le rythme l’an prochain. « Chaque association doit suivre une alliance image et business, c’est un vrai enjeu pour nous, précise Sophie Lepeu Benkemoun. Par ailleurs, elle doit nous permettre de recruter de nouvelles clientes, notamment en testant de nouvelles verticales. Par ailleurs, elle sert à déclencher du média et de l’influence. »

Toutes les collaborations sont proposées en ligne, mais ne sont pas implantées dans tous les magasins. Maison 123 mise sur une trentaine de boutiques, sur les 180 que comptes le réseau en France, 250 si on ajoute l’international. Le retailer nourrit d’ailleurs de gros enjeux d’expansion en dehors de l’Hexagone, ciblant en priorité la Belgique, l’Espagne, le Royaume-Uni et il vient tout juste d’ouvrir au Mexique des corners en partenariat avec Liverpool.