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Noël & Black Friday : la bataille de la livraison

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Avec le Black Friday et les fêtes de fin d’année qui approchent, la rapidité et la fiabilité de la livraison sont un enjeu plus que capital. Notamment pour satisfaire des clients qui commandent de plus en plus à la dernière minute. Tout savoir sur les bonnes pratiques à mettre en place pour faire de cette période une réussite.

La livraison, nerf de la guerre pour absorber les pics de consommation attendus. - © D.R.
La livraison, nerf de la guerre pour absorber les pics de consommation attendus. - © D.R.

À l’approche de la saison la plus intense de l’année pour les achats, avec le Black Friday le 28 novembre prochain puis, dans la foulée, la course aux cadeaux de Noël, les enjeux liés à la livraison des commandes deviennent majeurs. Pas question, pour les retailers, de prendre le risque de rater des ventes. Et pas question, pour les consommateurs, de ne pas pouvoir disposer, en temps et en heure, de leurs cadeaux. De part et d’autre, on voit poindre les mêmes attentes : rapidité, fiabilité et sécurité. Un triptyque au cœur du savoir-faire d’Uber Direct, le grand spécialiste de la livraison « à la demande », express ou sur rendez-vous.

Chaque année, près d’1,5 milliard de colis sont livrés en France, et les mois de novembre et décembre sont une période cruciale. Certains commerçants y réalisent, en quelques semaines, l’essentiel de leur chiffre d’affaires. Il convient, alors, de savoir gérer ces pics de consommation soudains. Parmi ces derniers, le Black Friday demeure « le rendez-vous incontournable de l’année », comme le souligne la Fevad (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance), qui rappelle que « l’édition 2024 de ce temps fort commercial a enregistré 808 millions d’euros de vente en France ». En clair : cela signifie des achats très nombreux et, en bout de chaîne, une très forte pression sur les livraisons. Ce qui est vrai pour le Black Friday l’est plus encore à l’approche de Noël, avec une tendance en plein développement : celle des achats « de dernière minute », de plus en plus fréquents avec, selon YouGov, 64 % des Français qui, ces trois dernières années, y ont eu recours.

Uber Direct, une solution conçue pour absorber la demande

Face à des consommateurs toujours plus exigeants sur la question des services, Uber Direct répond présent. Le service, via une flotte de 65 000 livreurs indépendants, est présent dans plus de 480 villes en France, couvrant plus de 80 % de la population française, et toutes les villes de plus de 20 000 habitants.

« Chez Uber Direct, notre expertise permet d’organiser des livraisons fluides et sans couture, depuis n’importe quel point de vente. Nous nous adaptons à toutes les organisations, en nous intégrant aux solutions existantes des enseignes, pour leur offrir une solution clé en main efficace », précise Antoine Ribes, responsable retail chez Uber Direct.

Autre avantage : la solution développée par Uber Direct permet une gestion optimisée des stocks, en sachant récupérer les articles là où ils sont, et là où c’est le plus efficace, en entrepôt ou en magasin. « Cette souplesse d’action, en sachant arbitrer entre stock magasin et stock entrepôt, est le nerf de la guerre. Quand un transporteur traditionnel peut imposer une date limite de commande deux à trois jours avant Noël, nous savons, chez Uber Direct, travailler jusqu’au dernier moment, avec la même rigueur et le même niveau d’efficacité », souligne Antoine Ribes.

Pour ce faire, Uber Direct s’appuie sur sa technologie de pointe. De quoi proposer des livraisons express ou programmées, avec un suivi en temps réel et une traçabilité rigoureuse. Uber Direct met en place des bonnes pratiques strictes pour sécuriser la remise en main propre au client, par code PIN, photo ou signature. « Nous garantissons un taux de livraison à l’heure proche de 100 % », appuie Antoine Ribes. Pour les enseignes, c’est l’assurance de pouvoir absorber ces pics de consommation « sans stress ». Pour le client, cela offre la possibilité, là aussi sans stress, d’acheter sans avoir à trop regarder son calendrier.

Quelques conseils pratiques pour les retailers

  • Anticiper les pics : en amont du Black Friday, activez vos dispositifs de livraison express / flexibles. Les volumes de vente commencent à s’accélérer à ce moment-là, pour monter ensuite en puissance jusqu’à la « dernière minute » avant les fêtes de fin d’année.
  • Gérer les stocks avec autant de souplesse que possible : essayez d’arbitrer entre les départs des commandes depuis les entrepôts ou depuis les magasins, pour assurer une efficacité de service maximale.
  • Communiquer clairement avec vos clients : indiquez les promesses de livraison (modalités, plages horaires, délais, etc.). Uber Direct saura vous accompagner pour être au rendez-vous des attentes.

À propos d’Uber Direct France :

Uber Direct est la solution de livraison à la demande et en marque blanche d’Uber qui permet de faciliter la digitalisation des commerçants de toute taille et de tout secteur d’activité dans plus de 480 agglomérations en France en proposant une livraison express en moins de 30 minutes ainsi que la livraison planifiée sur créneau.

Pour en savoir plus : https://merchants.ubereats.com/fr/fr/services/uber-direct/