Stratégie retail

Résultats 2022 : Ikea France surfe sur la croissance et double son activité e-commerce

Par Clotilde Chenevoy | Le | E-commerce

Ikea France vient de dévoiler de bons résultats pour 2021-2022, réalisant un chiffre d’affaires de 3,28 milliards d’euros, en croissance de 13,4 %. Des chiffres qui s’expliquent entre autres par le développement des ventes en ligne et le modèle omnicanal déployé.

La catégorie des sofas a été plébiscitée en 2021-2022.avec des ventes en croissance (+14 %). - © Républik Retail
La catégorie des sofas a été plébiscitée en 2021-2022.avec des ventes en croissance (+14 %). - © Républik Retail

Ikea France, dont l’année fiscale est en décalée, vient de dévoiler ses chiffres pour 2021. Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement, l’avait sous-entendu il y a quelques semaines, les résultats étaient prometteurs… et ils le sont. Le retailer, qui a pourtant rencontré des soucis d’approvisionnement signe une année en croissance, à +13,4 % (exercice fiscal du 1er septembre 2021 au 31 août 2022). Le chiffre d’affaires de la France atteint désormais 3,28 milliards d’euros.

Ces résultats s’expliquent selon la dirigeante par la stratégie omnicanale déployée et le développement des ventes en ligne. Ainsi, l’e-commerce représente 20 % du chiffre d’affaires, soit 650 millions d’euros de vente de biens et via la planification à distance. C’est quasiment le double qu’en 2019, où cette activité ne pesait alors que 10,2 % du CA.

Les Français s’adaptent face au télétravail

Au niveau de l’offre, Ikea a développé ses ventes sur la cuisine (+8 %), sur le salon et notamment les sofas (+14 %) et le rangement (+14 %). Par ailleurs, avec le développement du télétravail, les solutions bureau enregistrent une forte progression (+34 %).

 « Nous sommes fiers d’avoir réalisé ces résultats en cette année marquée par de nombreux défis économiques et géopolitiques qui ont impacté le secteur, a déclaré Anne-Laure Jacquemart, directrice financière de IKEA en France. Nous sommes optimistes et confiants dans les forces de notre modèle, en proposant une offre abordable et en restant fidèle à notre vision d’améliorer le quotidien du plus grand nombre. »

Des magasins plus modulaires et ancrés dans la stratégie omnicanale

Pour maintenir ses performances, Ikea s’est engagé dans un nouveau plan d’expansion. Le magasin joue toujours un rôle clé mais le format historique change au profit de surface plus petites avec un relais digital. Citons ainsi le magasin de 24 000m2 de surface de vente de Nice Saint-Isidore inauguré en mai 2022. Il a « rencontré son public » selon Ikea avec plus de 770 000 visites entre mai et août 2022. Et prochainement, à Paris Daumesnil, l’enseigne inaugurera un Atelier de conception à d’une surface de vente 650m2 dédié au conseil en aménagement et à la planification. Il sera équipé d’une pièce d’expérience immersive. Grâce à une technologie simple de réalité virtuelle, les clients pourront interagir avec des ambiances et des produits Ikea, puis les commander directement pour se les faire livrer.

La réalité virtuelle permet d’aider les clients à se projeter dans un projet. - © Ikea
La réalité virtuelle permet d’aider les clients à se projeter dans un projet. - © Ikea

 « Nous ouvrons et testons de nouveaux points de contacts pour se rapprocher de tous les Français, notamment en centre-ville, explique Emma Recco. Et nous avons à cœur que ce développement soit durable. C’est pourquoi nous déployons par exemple un système logistique inédit pour livrer nos clients à Paris, grâce à la Seine. » En effet, les commandes partiront de Gennevilliers en bateau pour être déposées à Bercy et les derniers kilomètres sont réalisés en véhicule électrique.

Ce projet s’inscrit dans les investissements que le retailer compte mener dans sa logistique. Ikea prévoit ainsi de renforcer le rôle logistique de ses magasins. L’enseigne prévoit ainsi des extensions de surface logistique de certains magasins et d’investir dans des outils pour faciliter la préparation de commandes dans des dépôts.

Les chiffres clés d’Ikea France à fin août 2022 :

3,28 milliards d’euros de chiffres d’affaires (+13,4 %)
20 % de chiffre d’affaires réalisé par le e-commerce
56,5 millions de visites en magasin
650 millions d’euros d’investissement sur 4 ans (2022-2025)
4 points de conseils dédiés à la conception ouverts en FY22 (Besançon, Marseille, Bordeaux, Lyon)
1 700 visites d’habitat réalisées partout en France
9,4 millions de membres clients IKEA Family (+852 000 membres en un an)