Expérience client

Ikea teste la réalité virtuelle en magasin pour doper l’inspiration des clients [Vidéo]

Par Clotilde Chenevoy | le | Marketing in store

Ikea expérimente à Perpignan un espace immersive pour aider les clients à se projeter plus facilement dans leur projet d’aménagement. Un moyen de vendre des produits non exposés dans cette boutique de 100 m².

Ikea projette sur trois murs des aménagements de rangements ou de cuisine pour aider au choix ; - © Ikea
Ikea projette sur trois murs des aménagements de rangements ou de cuisine pour aider au choix ; - © Ikea

C’est une première mondiale pour Ikea et ça se passe à Perpignan. Dans ce point de vente de 100 m², une extension du magasin de Montpellier, le retailer a installé un espace immersif pour aider les clients à se projeter dans leur aménagement.

De la réalité virtuelle par projection sur trois murs 

Ikea utilise de la réalité virtuelle par projection, solution conçue par la start-up Ugla, qui ne nécessite aucun casque ou lunettes. Concrètement, les clients pilotent les écrans via une tablette et accèdent à une vingtaine d’ambiances des univers de la cuisine, de la chambre, du salon, de la salle de bains ou encore du rangement. Les images sont ensuite projetées sur trois murs, pour un espace de 9m². Ouvrir des tiroirs ou changer la couleur des portes, les consommateurs peuvent personnaliser les configurations en quelques clics. L’enseigne prévoit prochainement d’aller un cran plus loin avec l’ajout d’animations et de sons pour accentuer encore plus l’effet immersif.

Pour finaliser l’opération ou juste récupérer des informations techniques, le client fait apparaître les différents QR codes des articles. En les scannant avec son mobile, il accède aux informations voulues et peut mettre les articles voulus au panier. Le parcours peut se terminer sur son mobile avec le paiement et la livraison.  

« Nouvelle étape dans la stratégie omnicanale de Ikea, ce dispositif permet d’étendre virtuellement la surface commerciale, notamment dans les petites surfaces de vente en centre-ville, tout en offrant plus d’inspiration », explique le distributeur.

Découvrez en vidéo le nouveau dispositif immersif d’Ikea Perpignan :

Transférer cet article à un(e) ami(e)