Stratégie retail

Pourquoi Ikea va transférer son magasin de La Madeleine au centre commercial Italie 2

Par Dalila Bouaziz | Le | Enseignes

Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement d’Ikea France, nous en dit plus sur les raisons de la relocalisation du magasin parisien La Madeleine dans le centre commercial Italie 2 en 2024, racheté par sa foncière Ingka Centres.

Ikea relocalisera en 2024 son magasin parisien de La Madeleine dans le centre commercial Italie 2. - © D.R.
Ikea relocalisera en 2024 son magasin parisien de La Madeleine dans le centre commercial Italie 2. - © D.R.

Une première en France pour Ikea : le rachat du centre commercial Italie 2 (au groupe Hammerson) par la foncière du groupe, Ingka Centres. « Un projet colossal où nous devenons propriétaire de 85 000 mètres carrés (avec l’extension Italik), souligne Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement. Cette acquisition nous permet de relocaliser notre magasin de La Madeleine dans ce nouvel emplacement d’ici mi-2024. C’est une formidable opportunité de nous rapprocher un peu plus de notre clientèle parisienne dans un quartier dynamique et dense, avec un fort potentiel et une bonne accessibilité de transports. Et bien sûr de bénéficier d’un loyer plus mesuré. »

Des quais de livraison pour faciliter les opérations logistiques

Gros plus pour l’enseigne d’ameublement et de décoration et pour les futurs acheteurs, l’emplacement bénéficie d’un parking. « Dans notre magasin de La Madeleine, nos camions de livraison doivent se garer en pleine rue, il est donc compliqué d’optimiser nos flux, explique Emma Recco. Dans le 13e arrondissement, nous bénéficierons de quais de livraison ce qui facilitera nos opérations logistiques. Le site de la Madeleine avait quelques contraintes liées à notre modèle et qui à terme pouvait être un frein dans notre développement. » Une difficulté également pour générer plus de volumes.

Le site de la Madeleine avait quelques contraintes liées à notre modèle et qui à terme pouvait être un frein dans notre développement.

Une offre plus large avec plus de produits à emporter

Le futur point de vente disposera d’une surface de vente d’environ 5 800 mètres carrés, soit un peu plus de 400 mètres carrés par rapport à la Madeleine. « Nous aurons la possibilité d’exposer une offre plus conséquente avec plus de produits à emporter, notamment les meubles (chaise, commode, matelas…) - via une surface de stockage plus importante-, indique-t-elle. Cela n’est pas possible aujourd’hui. Nos clients pourront récupérer directement leurs articles volumineux. »

Renforcer la pénétration du marché parisien

Inauguré en mai 2019, Ikea la Madeleine -devenu Ikea City- est le premier magasin parisien de l’enseigne et génère 2 millions de visiteurs par an. « Nous avons beaucoup appris au contact des clients parisiens, souligne Emma Recco. Nous avons pu tester un certain nombre d’initiatives et comprendre les points essentiels pour les consommateurs. Par exemple, le magasin physique reste primordial pour eux même si la part du digital est importante. » 

Avec ce transfert de magasin, l’enseigne souhaite poursuivre sa pénétration du marché parisien intra-muros. « Avec Italie 2, nous disposerons d’un magasin plus fonctionnel à Paris, correspondant à nos grands magasins, dans la rive gauche, pointe-t-elle. Notre magasin de Rivoli aujourd’hui dédié à la décoration peut potentiellement évoluer au niveau de l’offre, en raison de sa proximité avec celui de la Madeleine (lorsqu’il fermera). » Le 13 avril prochain, Ikea inaugura un atelier de conception et de commande à Daumesnil (12e arrondissement) pour accompagner les clients dans leurs projets de cuisine et de rangement. Dans le reste de l’Ile de France, l’enseigne compte sept magasins.

Ce mardi 4 avril, Ikea a présenté aux instances représentatives du personnel ce projet de relocalisation en 2024. Il prévoit le maintien de tous les emplois des collaborateurs actuellement affectés sur le magasin Ikea City Paris La Madeleine.