Stratégie retail

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Rami Baitiéh, CEO de Morrisons


Comment éviter l’effet Kodak et ne pas rater un tournant technologique majeur ? Rami Baitiéh, CEO Morissons, nous explique comment il pilote l’innovation et imagine rester demain dans la Ligue 1 des distributeurs.

Rami Baitiéh, CEO Morissons. - © D.R.
Rami Baitiéh, CEO Morissons. - © D.R.

Pour ce nouvel épisode de CEO & INNO, on part à l’international avec le plus frenchy des CEOs anglais avec Rami Baitiéh. Il a pris la tête de Morissons en novembre 2023, un distributeur familial de 125 ans qui a la particularité de maîtriser toute la chaîne de valeurs, de la fourche au magasin. 50 % des produits frais vendus sont fabriqués et produits par ses producteurs, agriculteurs et éleveurs. Le réseau se compose de 500 hypermarchés et 1600 magasins de proximité.

La recette du dirigeant pour rester toujours dans « la ligue 1 des distributeurs demain » : être à l’écoute. A l’écoute des clients, des collaborateurs et de la concurrence ! Il a d’ailleurs mis en place chez Morrisons une stratégie pour remonter un maximum d’informations du terrain. Cette approche permet d’éviter « l’effet pastèque », où un projet serait parfait - vert - mais quand vient le temps de relever la tête ou d’analyser les performances d’un projet, on vire au rouge.

Et côté technologie, l’IA représente aussi une clé essentielle de la croissance de demain. Car «  cette technologie répond à un besoin, elle permet de gagner en qualité et rapidité d’exécution, tout en baissant les coûts  », estime Rami Baitiéh.

Bonne écoute ! et Rendez-vous à Connect Lille, les 6 & 7 novembre prochain, pour venir échanger avec Rami Baitiéh qui interviendra lors de la soirée de Gala. (Inscription).

Ecoutez l’échange avec Rami Baitiéh, CEO de Morrisons :