Stratégie retail

Podcast CEO & INNO : Comment les dirigeants du retail pilotent l’innovation

Par Clotilde Chenevoy | Le | Enseignes

Comment on évite l’effet Kodak quand on est un patron du retail ? C’est la question centrale qui anime le podcast CEO & INNO. Kiabi, Picard, Yves Rocher, Best Western ou Bureau Vallée, découvrez les épisodes publiés.

Podcast CEO & INNO : Comment les dirigeants du retail pilotent l’innovation
Podcast CEO & INNO : Comment les dirigeants du retail pilotent l’innovation

Le retail est en perpétuelle ébullition et les innovations fusent au fil des mois et des années. Un vrai casse-tête pour les dirigeants d’entreprise. Comment éviter l’effet Kodak et ne pas rater un tournant technologique décisif ? Ou à l’opposé, comment ne pas trop investir dans une innovation buzz ? Républik Retail a posé la question à des dirigeants pour savoir comment ils gèrent cette prolifération d’innovations et comment ils pilotent le sujet.

Tous les mois, retrouvez un épisode de CEO & INNO sur le site de Républik Retail Le Média et sur vos plates-formes d'écoutes préférées (Apple Podcast, Deezer, Spotify, Amazon Music, Google Podcast etc). Chaque épisode dure entre 15 à 25 minutes duant lesquels les dirigeants du retail nous détaille comment ils pilotent l’innovation et l’insuffle dans leur quotidien. En fin d'épisode, dans la rubrique Inno ou Pipeau, ils nous donnent leur avis sur les grandes innovations du moment (NFT, Metavers, QRCOde, Live shopping, Text messaging ou encore IA et Blockchain). 

Bonne écoute ! 

#Episode 1 - Cathy Collart Geiger, p-dg de Picard : 

Cathy Collart-Geiger est aux manettes de la transformation de Picard depuis 2020. Elle a su réveiller une belle endormie et insuffler un nouveau souffle au sein de l’enseigne au travers de son plan Proxima. Ecouter son épisode.

#Episode 2 - Alexandre Rubin, directeur général d’Yves Rocher France et Benelux : 

Alexandre Rubin, CEO Yves Rocher France & Benelux, qui a répondu à nos questions, a quelques convictions vis-à-vis de l’innovation et une méthode bien en place dans le groupe. Les innovations se divisent pour lui en need, must et nice et elles doivent être confronter à la promesse de marque. Ecouter l'épisode.

#Episode 3 - Olivier Cohn, directeur général de Best Western France : 

Olivier Cohn, directeur général de Best Western Hotels & Resorts France, a pris la décision il y a 4 ans de créer une division qui regroupe le digital, la communication, le marketing, les systèmes d’information et l’expérience client. C’est le bras armé de Best Western pour l’innovation ! Ecouter l'épisode.

#Episode 4 - Patrick Stassi, directeur général de Kiabi :

Le très discret directeur général de Kiabi, Patrick Stassi, a accepté de répondre aux questions de CEO & INNO car c’est un sujet qui l’anime. Chez lui en revanche, c’est plus Netflix qui l’inspire que Kodak… Ecouter l'épisode.

#Episode 5 - Adrien Peyrolles, directeur général de Bureau Vallée :

Comment innove-t-on quand la plus grande majorité de ses magasins sont en franchise ? Adrien Peyroles nous livre la méthode mise en place au sein du groupe familial pour à la fois miser sur le terrain et avoir une vue groupe et industrielle. Ecouter l'épisode.

#Episode 6 - Geoffrey Lavielle, directeur général de La Foir’Fouille :

Est-ce que l’on peut faire rimer discount et innovation ? Geoffrey Lavielle, directeur général de la Foir’Fouille, qui compte 260 magasins majoritairement en France et en Belgique, assure que oui. Mais l’objectif n’est pas d’avoir toujours les dernières technologies, mais de miser d’une part sur celles qui feront la différence pour le client et les équipes, et d’autre part, de faire en sorte qu’elles coûtent le moins cher possible. Ecouter l'épisode.