Stratégie retail

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Patrick Stassi, directeur général de Kiabi

Par Clotilde Chenevoy | Le

Découvrez le 4e épisode du podcast CEO & INNO dans lequel Patrick Stassi, directeur général de Kiabi, nous décortique sa méthode pour inscrire le groupe dans une vraie dynamique d’innovations.

Patrick Stassi, directeur général de Kiabi, est l’invité du podcast CEO & INNO. - © Républik Retail
Patrick Stassi, directeur général de Kiabi, est l’invité du podcast CEO & INNO. - © Républik Retail

De l’innovation, de l’audace et le droit de se tromper. Ces trois principes, Patrick Stassi, directeur général de Kiabi qui participe au 4e épisode de CEO & INNO, les applique au quotidien. Et cela représente pour lui un bon moyen pour éviter l’effet Kodak. Mais le dirigeant trouve plus d’inspiration dans le cas Netflix qui a su devenir le champion du streaming vidéo alors que l’entreprise est née grâce à la location de DVD par correspondance.

Dans sa méthode pour innover, Patrick Stassi mise également beaucoup sur les forces vives de l’entreprise, ce qui semble payer si on se fie aux excellents résultats récemment dévoilés ! S’il existe une direction de l’innovation créée récemment, tout le monde peut innover. Kiabi compte beaucoup sur l’intrapreneuriat. Le nouveau concept KidKanaï a été poussé par un patron de magasin.

Notre métier va plus évoluer sur les cinq prochaines années que dans les trente dernières. La question est comment on accepte de démoder les métiers passés pour investir sur le futur.

Le directeur général évoque d’ailleurs dans cet épisode la création d’un concours d’innovation interne, qui devait s’ouvrira sur l’externe. Par ailleurs, pour mieux travailler avec les start-ups, Kiabi est en train de déployer un incubateur alliant retail, mode et RSE, participe au board de la communauté La Retail Tech, et ouvrira début mars un portail, Kiabiforstartup, pour faciliter la prise de contact entre l’enseigne de mode et les jeunes pousses.

In fine, l’enjeu pour Patrick Stassi concernant l’innovation c’est comment être capable de freiner ou de cannibaliser ses activités existantes en sachant qu’il faut développer de nouveaux business, parfois plus concurrentiel et moins rentable… Si l’économie circulaire est un vrai sujet pour le dirigeant, comme le prouve le développement de KidKanaï, il regarde également de près les différentes solutions qui vont permettre aux clients de devenir acteur du développement de la marque

Ecoutez l’épisode CEO & INNO avec Patrick Stassi, directeur général de Kiabi :

 

Le podcast est aussi disponible directement sur les plates-formes de Apple Podcasts, Deezer, Spotify ou encore Podcast Addict, Amazon Music et Google Podcast.

Quelques extraits du podcast : 

« L’innovation ne naît pas par hasard. Elle est issue d’un processus délibéré qui vise à améliorer la compétitivité de l’entreprise en se différenciant. J’ai créé une direction innovation mais c’est la mentalité des gens qui fait que Kiabi est une entreprise innovante. »

« Nous développons une culture d’intrapreneur. Notre dernier projet, Kidkanaï, a été poussé et est piloté par un directeur de magasin. »

« Notre filtre pour l’innovation c’est un produit ou un service nouveau et pertinent qui sera accessible au plus grand nombre. »

« J’ai la chance d’avoir des actionnaires qui poussent à l’audace, au pas de côté et à la rupture pour le commerce de demain. J’ai carte blanche pour mener des tests. »

« Nous avons une trentaine de projets en test. Et sur 10 projets, je souhaite que seulement deux soient un succès. Sinon, cela signifie qu’on ne sera pas aller assez loin dans l’innovation. Le tout est de ne pas avoir d’affect dans les idées que l’on teste. »

« KidKanaï s’inscrit dans un projet plus global sur la circularité qui viendra percuter notre métier historique. »