Jennyfer : Beaumanoir étend son empire mode et s’attaque au segment jeunesse
La marque de mode pour ados, placée en liquidation judiciaire en avril, est partiellement reprise par le groupe breton. Objectif : séduire une nouvelle génération et renforcer son réseau avec 26 magasins supplémentaires.

Nouveau rebond pour Jennyfer. Quatre décennies après sa création, la marque française de prêt-à-porter pour les 10-19 ans trouve un nouveau souffle. Placée en liquidation judiciaire en avril dernier, elle est partiellement reprise par le Groupe Beaumanoir, déjà propriétaire de La Halle, Caroll, Sarenza ou encore des marques de Boardriders (Quiksilver, Roxy…). Le groupe breton reprend 26 magasins et 350 collaborateurs, dans le cadre d’un plan de reprise à plus de 2 millions d’euros, élaboré en consortium avec Celio, qui récupère pour sa part 7 magasins et 47 salariés. Ensemble, ils préservent ainsi près de 400 emplois, soit plus d’un tiers des effectifs de Jennyfer, qui employait environ 1 000 personnes. Fondée en 1984, Jennyfer comptait 220 magasins en France et 80 à l’international mi-2024.
Une marque emblématique en perte de repères
« Depuis dix ans, Jennyfer a connu de multiples tentatives de repositionnement sans succès. Seules les reprises par des groupes solides disposant d’un écosystème cohérent peuvent réussir. C’est ce que nous avons démontré avec La Halle, Caroll ou Boardriders », souligne Roland Beaumanoir, président du groupe.
Malgré une notoriété toujours forte, elle n’a pas su faire face à l’érosion de sa clientèle ni à la concurrence de nouveaux entrants plus agiles. La marque revendiquait encore 250 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, mais sans parvenir à enrayer les pertes. Beaumanoir entend capitaliser sur son image et son potentiel de séduction auprès des jeunes pour lui redonner un nouveau souffle, tout en poursuivant la consolidation de son réseau physique.
Une relance en deux temps
Le plan stratégique du groupe repose sur deux axes : réaffecter les 26 magasins repris à ses marques existantes, en capitalisant sur leur localisation stratégique pour densifier son maillage territorial. « Cette opération illustre notre capacité à saisir les opportunités de croissance. Avec plus de 2 700 points de vente, nous nous appuyons sur un réseau puissant, en propre comme en affiliation », explique Thomas Beaumanoir, directeur général délégué. Mais aussi relancer progressivement Jennyfer, à destination d’un public adolescent, complémentaire des cibles actuelles. Le retour s’effectuera d’abord via la marketplace Sarenza.com, avant l’implantation de gammes spécifiques dans le réseau de magasins.
Beaumanoir revendique aujourd’hui près de 5 000 emplois préservés au fil de ses différentes acquisitions. Cette capacité à relancer des enseignes en difficulté est désormais un marqueur de sa stratégie. « L’un des atouts majeurs de notre groupe, c’est notre capacité à segmenter finement le marché. Jennyfer enrichira notre portefeuille de marques, tout en nous positionnant plus fortement sur la cible jeune », conclut Jérôme Drianno, directeur général du groupe.
Fondé en 1981 à Saint-Malo, le Groupe Beaumanoir est un acteur incontournable de la mode et du lifestyle en France, avec 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024 et 15 000 collaborateurs à travers le monde. Le groupe exploite notamment Cache Cache, Bonobo, Bréal, La Halle, Caroll, Sarenza, ainsi que depuis 2024 les marques européennes de Boardriders (Quiksilver, Roxy, Billabong, DC Shoes, Element, RVCA). Il possède également la filiale logistique C-Log et la marketplace Sarenza.com.