Stratégie retail

Beaumanoir vise le secteur outdoor en rachetant les activités du Groupe Boardriders

Par Dalila Bouaziz | Le | Enseignes

Le Groupe Beaumanoir entre en négociations exclusives avec Authentic Brands Group pour le rachat des activités du Groupe Boardriders et l’exploitation de ses marques Quiksilver, Billabong, Roxy, DC Shoes, Element et RVCA en Europe de l’Ouest.

L’acquisition des activités du Groupe Boardriders diversifierait le portefeuille de Beaumanoir. - © D.R.
L’acquisition des activités du Groupe Boardriders diversifierait le portefeuille de Beaumanoir. - © D.R.

Beaumanoir se lance dans l’outdoor en acquérant les activités du Groupe Boardriders. Le leader français de la mode accessible a confirmé être entré en négociations exclusives avec Authentic Brands Group pour l’acquisition des activités du Groupe Boardriders et l’exploitation de ses marques emblématiques : Quiksilver, Billabong, Roxy, DC Shoes, Element et RVCA en Europe de l’Ouest. Cette acquisition viendrait diversifier le portefeuille du Groupe dans la distribution de marques lifestyle et de l’univers de l’outdoor, tout en développant l’activité wholesale, un axe stratégique majeur pour Boardriders.

Lifestyle et outdoor, nouveaux segments pour Beaumanoir

« Cette reprise viendrait développer le savoir-faire du Groupe Beaumanoir sur le segment de l’univers lifestyle qui se porte bien, indique Roland Beaumanoir, président du Groupe.. Les marques de Boardriders sont emblématiques et proposent un mode de vie à la fois décontracté et porté par la passion des sports en plein air. Nous serions donc ravis de pouvoir prendre le challenge de faire rayonner ces marques sur le marché européen. »

Le Groupe Beaumanoir confirme son ambition de poursuivre sa diversification et d’accélérer son développement. Il se positionnerait comme une référence de l’univers lifestyle en France. Les marques à très forte notoriété concernées par ce rachat continueraient de s’appuyer sur leur puissance actuelle : la distribution wholesale et le digital et bénéficieraient des expertises complémentaires (retail, supply, sourcing, …) du Groupe Beaumanoir pour amplifier leur stratégie de développement.

Accélérer en Europe

« Après notre première incursion dans la vente de marques lifestyle avec l'acquisition de Sarenza.com, cette opération accélérerait notre croissance en reprenant la gestion et la distribution des marques Quiksilver, Billabong, Roxy, DC Shoes, Element et RVCA. Notre ambition est d’offrir à toutes nos marques lifestyle, ainsi qu’à celles de nos partenaires, des environnements qualitatifs et propices à leur développement en France et en Europe. Le wholesale reste également un axe de croissance stratégique extrêmement important pour l’avenir de Boardriders et un axe de diversification pour le Groupe Beaumanoir », souligne Jérôme Drianno, directeur général du Groupe Beaumanoir.

Ces dernières années, le groupe Beaumanoir s’est agrandi avec les rachats de La Halle en 2020, puis l’enseigne Caroll au groupe Vivarte en 2021 et le site Sarenza en 2022.

Fondé en 1981, le Groupe Beaumanoir est un acteur majeur de la mode en France avec un CA de 2,1 milliards d’euros en 2022 et plus de 13 000 collaborateurs à travers le monde. Il rassemble plus de 2 000 points de vente, dont 420 magasins Cache Cache, 360 magasins Bréal, 400 magasins Bonobo, 350 points de vente Morgan, 500 magasins Caroll et 330 magasins La Halle. En plus de son activité de distribution, le Groupe détient une filiale logistique, C-Log, et la markeplace française : Sarenza.com