Stratégie retail

La marque Rossignol à la croisée des chemins

Par Dalila Bouaziz | Le | Enseignes

Concilier croissance, performance industrielle et approche durable, tel est le nouveau mantra du Groupe Rossignol. Pour mieux répondre aux enjeux climatiques, l’entreprise française s’appuie sur son identité et ancrage historique dans la montagne pour aller sur d’autres segments.

La marque Rossignol est connue de tous les amoureux de la montagne et des athlètes. - © D.R.
La marque Rossignol est connue de tous les amoureux de la montagne et des athlètes. - © D.R.

La marque historique âgée de 116 ans est connue de tous les amoureux de la montagne et des athlètes de la discipline. Leader mondial du ski, le groupe Rossignol, propriété du fonds d’investissement norvégien Altor Equity Partners, détient 19 % du marché mondial sur les skis de fond et alpin. Après deux années très compliquées avec le Covid, le Groupe a enregistré une forte croissance de son activité avec un chiffre d’affaires de 401 millions d’euros pour l’exercice 2022-2023, (clos au 31 mars 2023), en hausse de 28 %. Une année record sur l’ensemble de ses marchés (+ 36 % en France, +39 % en Europe, +16 % en Amérique du Nord et 10 % en Asie), et des canaux de distribution.

« Malgré des conditions d’enneigement parfois contrastées selon les périodes et les zones géographiques au niveau international, le Groupe Rossignol a pleinement bénéficié de la très bonne fréquentation des stations de ski et de l’attractivité croissante de la montagne et de ses bienfaits. » L’objectif est d’atteindre 500 millions d’euros en 2026 via son plan stratégique Ascension.

Diversifier son offre multi-saisons et multi-sports

Difficile en effet de ne pas penser au réchauffement climatique et à la raréfaction de la neige à venir pour une marque dont les produits d’équipement pour les sports d’hiver représentent le cœur de son activité avec 75 % des ventes. Le groupe l’a bien compris et a commencé à diversifier son offre depuis quelques années.

« Nos clients adeptes de sports d’hiver pratiquent très souvent d’autres disciplines, pointe Gabriel Authier, directeur marketing. Ils ne sont pas toujours au fait de nos autres collections. Nous devons accroître notre notoriété sur les catégories de produits multi-actifs, c’est-à-dire sur les quatre saisons, qui vont assurer le futur du groupe à moyen et long terme. » Surfant sur la tendance des sports en plein air, l’outdoor, la marque Rossignol développe une offre textile et chaussures depuis quelques années. Son poids représente déjà 20 % à l’échelle du groupe, contre 5 % il y a 10 ans, et 40 % en France. « A long terme, le marché du textile sera beaucoup plus grand que celui du ski alpin, souligne le directeur marketing. Nous concevons des vêtements techniques adaptés à la montagne mais aussi utilisables dans la vie de tous les jours via la coupe, les coloris… »

D’ici 2026, Rossignol ambitionne de réaliser 30 % de son chiffre d’affaires sur la catégorie textile.

D’ici 2026, Rossignol ambitionne de réaliser 30 % de son chiffre d’affaires sur la catégorie textile. Les chaussures sont aussi un autre axe de développement avec les sneakers et le lancement prochain de chaussures de randonnée.

Développement de l’e-commerce

Devenu l’un des piliers de sa croissance omnicanale, l’e-commerce représente 10 % de son chiffre d’affaires avec une ambition autour de 20 % en 2026. « Nous avons beaucoup de modèles de ski alpin, de snowboard qui sont assez spécifiques et correspondent à des pratiques précises, explique le directeur marketing. Nos clients n’arrivent pas toujours à les trouver auprès des détaillants car certaines références sont très pointues. Il est donc important de proposer l’ensemble de notre offre sur notre plateforme. » Rossignol compte 5 600 détaillants à travers le monde, des filiales dans 18 pays et 38 pays avec distributeurs, soit une présence dans 56 marchés.

La marque est en train de procéder à la refonte de sa plateforme e-commerce avec Salesforce, afin qu’il soit prêt au 1er septembre pour la prochaine saison. « Le nouveau site permettra d’améliorer l’expérience et de mieux exposer les gammes de produits. La plateforme sera plus flexible dans la présentation des articles, avec un enrichissement des contenus pour plus d’inspirations. »

Un virage écologique

Autre axe stratégique, le développement durable occupe aujourd’hui une place centrale pour Rossignol. Le Groupe a annoncé à l’automne dernier vouloir accélérer l’engagement de sa production vers une économie circulaire et plus vertueuse, et accompagner la transformation de son outil industriel.« En tant que manufacturier, nous avons beaucoup de produits qui peuvent avoir des défauts esthétiques minimes, pointe Gabriel Authier. Dans le passé, ils étaient broyés. Depuis décembre dernier, nous les proposons à la vente. Sur notre site e-commerce, nous proposons également des produits reconditionnés. »

Le Groupe a annoncé à l’automne dernier vouloir accélérer l’engagement de sa production vers une économie circulaire et plus vertueuse et accompagner la transformation de son outil industriel.

Le Groupe a également dévoilé cet hiver deux innovations avec le ski Essential Rossignol, présentant un fort  potentiel de recyclabilité à 77 %, 10 fois supérieur à un ski classique et l’Hybrid Core 2.0 de Dynastar, un nouveau procédé industriel permettant d’enregistrer une baisse significative de tous les indicateurs environnementaux mesurés dans le cadre d’une Analyse de cycle de vie d’un produit. Le Groupe est allé jusqu'à partager la formule de ses nouveaux skis recyclables avec ses concurrents pour donner une impulsion et aider l’industrie à accélérer vers des produits durables.

Le ski Essential présente un taux de recyclabilité de 77 %, 10 fois supérieur à un ski classique. - © D.R.
Le ski Essential présente un taux de recyclabilité de 77 %, 10 fois supérieur à un ski classique. - © D.R.

Le Groupe Rossignol investit depuis cette année dans sa propre plantation de peupliers en Espagne. L’objectif est de mettre en place un cycle complet, en circuit court, de la plantation à la production jusqu’aux étapes de récupération des matières, en fin de vie des produits et de recyclage, dans une approche circulaire. Cette plantation fournira directement les deux usines de skis du Groupe, espagnole (Artés) et française (Sallanches), visant à terme une couverture de 50 % de ses besoins annuels en bois. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un cycle de 15 ans permettant de planter au total, sur un site non arboré, une forêt de plus de 50 000 arbres et de capter en cumulé 14 000 tonnes de CO2.

Un tiers de la gamme éco-conçue

Pour accompagner cette nouvelle ambition, le Groupe a annoncé une enveloppe globale d’investissements de 50 millions d’euros d’ici 2026, dont 27 millions d’investissements industriels. Parmi les axes principaux, le renforcement de l’ancrage industriel français du Groupe en investissant sur le site de Sallanches en Haute-Savoie, avec l’objectif de faire de cette usine la première usine mondiale de skis éco-conçus et recyclables ainsi qu’un centre expert en réparation et seconde vie.

Le Groupe Rossignol a pour objectifs de réduire de 40 % d’ici 2025 ses déchets, de 30 % son empreinte carbone d’ici 2030 en passant par une offre de ski plus vertueuse.

Rossignol a par ailleurs collaboré avec Fairly Made pour une meilleure traçabilité de ses produits textile, et pour mieux comprendre leur empreinte : transparence sur leur provenance, leur fabrication et leurs impacts environnementaux, pour aussi trouver des axes d’amélioration pour les futurs produits. La collection Printemps-Été 2023 de Rossignol comporte un QR Code sur les étiquettes que les consommateurs scannent pour découvrir ces informations.

Le Groupe Rossignol a pour objectifs de réduire de 40 % d’ici 2025 ses déchets, de 30 % son empreinte carbone d’ici 2030 en passant par une offre de ski plus vertueuse. En ligne de mire ? Accélérer la transition du Groupe et son ancrage dans la montagne tout au long de l’année.

Rendez-vous le 4 juillet pour le Gala du Green Retail

Républik Retail vous donne rendez-vous le 4 juillet prochain pour la 3e édition du Gala du Green Retail. Préparez-vous à une soirée spectaculaire, placée sous le signe de l’interaction et de la convivialité, réunissant 200 dirigeants des plus grandes enseignes de renom.

Une quinzaine de retailers viendront présenter un projet favorisant le commerce durable et faisant baisser leur empreinte carbone. Tous les participants voteront en ligne pour désigner les premiers gagnants des Irokos du Retail. Pour en savoir plus