Expérience client

Avec Decathlon Outdoor, l’enseigne sportive veut concurrencer… Netflix

Par Clotilde Chenevoy | le | Relation client

Decathlon propose via l’application Outdoor de vivre des « micros aventures » à côté de chez soi. Il s’agit d’un nouveau moyen pour l’enseigne d’échanger avec les amoureux de la nature et de concurrencer Netflix !

L’application Outdoor permet aux utilisateurs de trouver des spots pour se promener près de chez eux - © D.R.
L’application Outdoor permet aux utilisateurs de trouver des spots pour se promener près de chez eux - © D.R.

Decathlon s’est donné pour mission de rendre accessible le sport à tous. Cette « vocation » se retrouve dans l’offre de produits à petits prix mais aussi dans le contenu qui entoure la pratique sportive, ce qui concourt à renforcer la relation client. Par exemple, si vous achetez des rollers pour un enfant, vous recevrez quelques jours après l’achat un mail vous donnant des conseils pour guider votre bambin dans la découverte de ce sport.

Aujourd’hui, Decathlon va un cran plus loin en visant au-delà de ses clients et en dépassant la cible des sportifs et des compétitions. Via l’application Outdoor, l’enseigne propose aux amoureux de la nature de découvrir en quelques clics des balades et autres spots agréables pour se promener et vivre des « micros aventures ».

Le site propose des circuits qui ont été validés par la communauté. - © D.R.
Le site propose des circuits qui ont été validés par la communauté. - © D.R.

Au-delà de renforcer la relation client, l’enseigne explique ce projet par la recherche grandissante des Français de solutions pour se mettre au vert et pour se ressourcer. Elle chiffre que chaque semaine, nous passons environ 10 % de notre temps dehors, le plus souvent en étant sur nos téléphones, ou encore que 30 minutes d’exposition à la nature suffisent pour diminuer le stress. Ainsi, Decathlon Outdoor, c’est « l’application de ceux qui contemplent ce chêne centenaire plutôt que leurs statistiques, l’application de ceux qui collectionnent les découvertes plutôt que les kilomètres, l’application de ceux qui emportent le pique-nique en rando, l’application des baladeurs et des baroudeurs. »

Et pour Nathalie, Product Marketing Manager Decathlon Outdoor, « l’application prend comme concurrent Netflix : la plateforme rend la nature plus attrayante que les écrans. Notre technologie est positive car c’est le temps passé dehors par les utilisateurs qui nous anime, pas celui passé sur notre application. »

Un projet né qui débute en 2018 avec la start-up Mhikes

Le projet Outdoor prend tout son sens après les différents confinements, mais ce n’est pas la première fois que Decathlon propose des activités depuis ses magasins. A l’été 2018, Decathlon et Mhikes s’associent pour proposer des parcours à proximité des magasins. Un an après, c’est le lancement de l’application Quechua Hike Finder. Soit un premier test local, en région Rhône-Alpes, qui vise à mesurer l’intérêt des clients pour des expériences locales et digitales recommandées en même temps que des produits.

En décembre 2020, Decathlon rachète Mhikes et six mois plus tard, voici Decathlon Outdoor. Une équipe de 45 personnes travaille sur le sujet. “Mhikes revendiquait “Osez l’aventure, vous êtes guidés”, Decathlon Outdoor est la plateforme de micro-aventures à deux pas. La complémentarité est là, renforcée par 4 années de collaboration. L’alliance est devenue évidente, entrons dehors ensemble !”, résume Rémi, fondateur de Mhikes et CEO de Decathlon Outdoor.

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