Solutions et techno

Supply chain : Decathlon robotise ses entrepôts européens pour accélérer son activité e-commerce

Par Clotilde Chenevoy | le | Supply chain

Decathlon investit dans sa supply chain européenne en déployant les robots d’Exotec. L’enseigne affute ses outils pour faire face à la montée de l’e-commerce et améliorer son service.

Les robots disposeront de la technologie double deep pour attraper des bacs en double profondeur. - © Exotec
Les robots disposeront de la technologie double deep pour attraper des bacs en double profondeur. - © Exotec

Plus de productivité, densification du stockage et meilleures conditions de travail. Voici les trois arguments majeurs en faveur de la robotisation des entrepôts qui séduit de plus en plus de retailers français comme Naturalia avec Ocado ou encore Decathlon. L’enseigne de sport vient en effet d’annoncer un partenariat avec le lillois Exotec pour transformer sa supply chain européenne.  

L’objectif consiste à améliorer le service des magasins ainsi que l’activité e-commerce. Le choix de l’installation Exotec, relativement modulable, permet au retailer d’ajuster en fonction de ses besoins ses capacités logistiques en ajoutant des gares, des robots Skypod ou des bacs. De plus, Decathlon souhaite supprimer le port des charges lourdes pour ses employés.

Avec les robots Exotec, Decathlon se dote d’une supply chain modulable dans le temps. - © Exotec
Avec les robots Exotec, Decathlon se dote d’une supply chain modulable dans le temps. - © Exotec

Une supply chain flexible

« La capacité d’Exotec à allier performance, rapidité de mise en oeuvre et respect de ses engagements, ont été des éléments décisifs de notre choix, indique Jérôme Saillour, responsable de la transformation logistique chez Decathlon. A ceci s’ajoute une technologie extrêmement flexible, qui nous permet de dimensionner l’investissement à notre besoin actuel et de l’ajuster à nos besoins futurs. »

La transformation de la supply chain européenne débutera d’abord en France. Deux premiers sites seront déployés en commençant par l’entrepôt régional de Ferrières-en-Brie (77). Ces entrepôts intégreront des systèmes Skypod sur plus de 6 000m², ainsi qu’un système complet de réceptions et expéditions robotisées.

La nouvelle technologie « double deep » des robots Exotec y sera également utilisée, à savoir l’usage d’une double fourche pour que les robots accèdent à des bacs placés en double profondeur sur les racks. Les autres projets au niveau européen s’étaleront sur les années à venir.

Transférer cet article à un(e) ami(e)