• Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
  • Vidéos
  • Agenda
  • Annuaire
  • Solutions et techno
  • Quelles sont les dernières innovations marketing des retailers ?

Découvrez les dernières solutions marketing utilisées par les retailers pour doper leur croissance.

À la une

Les 10 chiffres clés de la publicité en ligne en 2022

Marketing
La part des recettes réalisées sur le mobile est écrasante :2,112 milliards d’euros en 2022. - © Adem AY
La part des recettes réalisées sur le mobile est écrasante :2,112 milliards d’euros en 2022. - © Adem AY

Cohort lève 3,2 millions pour démocratiser le NFT dans la relation client

Marketing
Nathan Barraillé et Séraphie de Tracy, fondateurs de Cohort. - © Cohort
Nathan Barraillé et Séraphie de Tracy, fondateurs de Cohort. - © Cohort

Comment Apostrophe a repensé sa stratégie emailing

Marketing

Frédéric Hazan, directeur digital et logistique d’Apostrophe, décortique les choix pris pour améliorer la performance de sa communication digitale. « On collecte les emails mais la grande question est ensuite comment on active la base ? » C’est à partir de cette réflexion que Frédéric Hazan, directeur digital et logistique d’Apostrophe a entamé une refonte complète de sa stratégie…

Frédéric Hazan est directeur digital et logistique d’Apostrophe. - © Apostrophe
Frédéric Hazan est directeur digital et logistique d’Apostrophe. - © Apostrophe

Best Buy invente le live shopping à la demande

Marketing

Best Buy propose à ses clients naviguant sur son site ou l’application mobile de solliciter un expert, installé dans un showroom, pour obtenir une démonstration vidéo du produit convoité. Explications. Les retailers font face à une baisse de trafic et parallèlement, le taux de conversion des sites e-commerce reste encore largement inférieur à celui du magasin. Dans cette équation…

Les vendeurs expert font des démonstrations à la demande des clients qui les sollicitent en ligne. - © Best Buy
Les vendeurs expert font des démonstrations à la demande des clients qui les sollicitent en ligne. - © Best Buy
Recevoir Républik Retail
J'accepte de recevoir des communications* et/ou
Non merci, je reçois déjà ! Je déciderai plus tard * Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.

Actualités

Black Friday : découvrez les chiffres marquants de l’édition 2022

Marketing

Les retailers sont à fond en cette période de fin d’année et un premier départ a été lancé avec le Black Friday. Mais les consommateurs ont-ils été au rendez-vous ? Verdict avec les chiffres de FoxIntelligence by NielsenIQ . Face à l’inflation et au pessimisme ambiant, comment les consommateurs vont réagir pour leurs achats de fin d’année ? Cette question anime toutes les…

Les chiffres du Black Friday sont en hausse si on compte la Black Week et en baisse pour le jour J. - © D.R.
Les chiffres du Black Friday sont en hausse si on compte la Black Week et en baisse pour le jour J. - © D.R.
Marketing

Retail Média : I-Run, le Slip Français ou Le Petit Ballon monétisent leurs colis

Marketing

Ebay se relance avec une campagne de marque et valorise ses services

Marketing

Réseaux sociaux : 4,7 milliards d’utilisateurs et Facebook en tête

Marketing

Carrefour et Procter & Gamble expérimentent le metavers comme nouvel outil d’activation commerciale

Marketing

Web3 : Arianee lève 20 millions d’euros pour transformer la relation client

Marketing

Decathlon commercialise ses premières chaussures avec NFT

Monoprix en quête de clients ambassadeurs

Marketing

Monoprix part en campagne pour recruter des consommateurs afin qu’ils produisent des vidéos valorisant les produits de l’enseigne. Monoprix part en campagne. C’est tendance en ce moment mais l’enseigne ne brigue pas la présidence, elle cherche des clients ambassadeurs ! Le distributeur recrute actuellement des clients pour tester des produits de l’enseigne. « Notre objectif est de…

Les clients sélectionnés recevront pour 50 euros de produits. - © D.R.
Les clients sélectionnés recevront pour 50 euros de produits. - © D.R.
Marketing

NFT & retail : le guide pratique pour tout comprendre

MarketingContenu sponsorisé

Humaniser les parcours-clients digitaux : un impératif majeur pour les retailers

Marketing

L’ADN au cœur de la consommation de demain ! [Analyse]

Marketing

Retail Tech : Découvrez les 30 start-ups sélectionnées pour le Retail’s Big Show

toutes les actualités

Invités

[Video Retail & Innovation] Lacoste croit au live shopping

Marketing

Guillaume de Blic, CEO western Europe chez Lacoste, nous partage sa vision de l’innovation et son enthousiasme vis-à-vis du live shopping. Le live shopping c’est la révolution 2020 qui va gagner en 2021. Après Alexandre Rubin, CEO d’Yves Rocher France et Benelux, c’est Guillaume de Blic, CEO western Europe chez Lacoste, qui nous en parle dans cette nouvelle vidéo de notre saga retail…

Guillaume de Blic, CEO western Europe chez Lacoste. - © Républik Retail
Guillaume de Blic, CEO western Europe chez Lacoste. - © Républik Retail
tous les invités

Pratiques

Quand l’étiquette électronique devient un enjeu de services pour Fnac Darty

Marketing

Fnac Darty déploie actuellement des étiquettes électroniques dans 200 magasins. Un projet qui s’inscrit dans une logique servicielle, pour les clients comme pour les collaborateurs. Explications. Fini le papier, place au numérique. Fnac Darty investit pour doter 200 magasins Fnac et Darty d’étiquettes électroniques en France, Belgique, Espagne et Portugal. Le retailer a signé avec…

Fnac Darty améliore son merchandising avec les étiquettes électroniques SES-Imagotag. - © Fnac Darty
Fnac Darty améliore son merchandising avec les étiquettes électroniques SES-Imagotag. - © Fnac Darty

Les marques à l’heure du Web3 [Analyse]

Marketing

Métavers ou NFT, les projets se multiplient dans le retail. Comment et pourquoi, Nicolas Diacono, Digital Trends Analyst chez l’Echangeur by BNP Paribas Personal Finance décrypte le phénomène Web3. Les initiatives de marques et enseignes autour du Web3 se démultiplient avec les concepts de métavers ou NFT. Cela peut générer par ailleurs des interrogations sur leur utilité. De…

Les marques à l’heure du Web3 [Analyse]
Les marques à l’heure du Web3 [Analyse]

En plus des NFT, Decathlon continue son expérimentation du Web3 avec un jeu vidéo

Marketing

Decathlon lancera d’ici la fin de l’année un jeu vidéo axé e-sport et souhaite aller un cran plus loin dans les tests immersifs en magasin. Valentin Auvinet, qui pilote les sujets Web3 en interne, veut tester le potentiel du sport immersif. Un projet qui vient en plus de la stratégie autour des NFT qui continue. Explications. Une luge gonflable, des chaussons d’escalade avec un marqueur…

Decathlon multiplie les explorations dans le web3. - © Républik Retail
Decathlon multiplie les explorations dans le web3. - © Républik Retail

Comment Castorama s’organise face à la fin des cookies tiers

Marketing

Castorama a revu ses méthodes de gestion de la relation client pour davantage miser sur ses propres données. Il travaille notamment avec Batch pour l’orchestration de ses campagnes sur tous les points de contact digitaux, dont la notification. Explications. Dans tous les chantiers de bricolage, la bonne exécution des finitions change tout… L’analyse est aussi valable dans le marketing,…

Castorama a réussi à générer 1,2 millions d’opportunités commerciales via des push web et app. - © Castorama
Castorama a réussi à générer 1,2 millions d’opportunités commerciales via des push web et app. - © Castorama

Valentin Auvinet (Decathlon) « Avec les NFTs, nous voulons créer des communautés autour des produits »

Marketing

Decathlon a commercialisé son premier produit associé à un NFT il y a quelques jours. Le début d’un nouveau gros projet touchant le Web3. Tous les détails avec Valentin Auvinet, Chief Metavers Officer au sein de l’enseigne. Vous avez la charge des sujets Web3 au sein de Decathlon. Quel est votre rôle exactement ?De par mon parcours, aux Etats-Unis et au Japon, je suis depuis des années…

Valentin Auvinet (Decathlon) « Avec les NFTs, nous voulons créer des communautés autour des produits »
Valentin Auvinet (Decathlon) « Avec les NFTs, nous voulons créer des communautés autour des produits »

Comment les enseignes alimentaires s’approprient le Web3

Marketing

Les retailers français commencent à déployer des cas d’usages dans le Web3, avec des NFT ou débarquant sur le metavers. Zoom sur les stratégies de la grande distribution, dont le groupe Casino et Carrefour, qui démarrent leurs premières expérimentations. Loin des spéculations des NFT (non-fungible token) artistiques, le retail en France observe de très près le potentiel de ces actifs…

Carrefour, Leader Price ou Monoprix, chacun teste à sa manière le Web3. - © D.R.
Carrefour, Leader Price ou Monoprix, chacun teste à sa manière le Web3. - © D.R.
tous les contenus pratiques

Annuaire

Fiches annuaires à la une

  • Valtech
    Valtech
    Valtech

    Fondée en 1993 en France, Valtech est aujourd’hui une des agences de marketing numérique les plus importantes dans le monde, avec près de 5000…

  • Edzo
    Edzo
    Edzo

    Edzo est le compagnon digital pour animer votre réseau.

  • Rushmix
    Rushmix
    Rushmix

    En tant que force de proposition créative, Rushmix accompagne les entreprises de A à Z dans la réalisation de leurs vidéos.

  • D-AIM (Splio)
    D-AIM (Splio)
    D-AIM (Splio)

    Solution technologique de marketing individualisée - Métamorphose digitale

  • ADLPerformance / Dekuple
    ADLPerformance / Dekuple
    ADLPerformance / Dekuple

    Le groupe ADLPerformance est un acteur majeur du marketing cross-canal en Europe.

Rechercher dans l’annuaire...

  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
tout l'annuaire
  • Solutions et techno
  • Quelles sont les dernières innovations marketing des retailers ?
Républik Retail est édité par
Républik Group
  • Contact
  • Service commercial
  • qui sommes-nous ?
  • Nos événements
  • suivez-nous :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • Plan du site
  • mentions légales
  • politique de confidentialité
  • cookies