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Les nouveaux leviers de recrutement d’Easy Cash

Par Dalila Bouaziz | Le | Marque employeur

Anne-Catherine Péchinot, directrice générale d’Easy Cash, interviendra aux Retail Days les 5 & 6 mars, lors de l’atelier-débat sur les nouvelles méthodes de recrutement. Easy Formation, l’école de l’enseigne, propose des parcours sur mesure pour les employés, favorisant la fidélisation et la progression en interne.

Easy Cash recense 1 200 employés, avec entre 8 et 15 collaborateurs par point de vente. - © D.R.
Easy Cash recense 1 200 employés, avec entre 8 et 15 collaborateurs par point de vente. - © D.R.

Dans un secteur du retail en constante évolution, trouver et former des collaborateurs compétents est crucial. Et la DG d’Easy Cash, Anne-Catherine Péchinot, l’a bien compris. « Nous sommes sur un métier spécifique de la seconde vie, où chaque produit est unique contrairement aux articles neufs, pointe la directrice générale de l’enseigne. L’expertise des employés est clé sur le sujet. » Cependant, former les bons collaborateurs est un défi complexe, notamment dans la distribution. Aussi, l’enseigne mise sur de nouveaux leviers de recrutement. « L’idée est de proposer des parcours de carrière clairs et évolutifs, détaille Anne-Catherine Péchinot. Par exemple, lorsqu’un jeune entre chez nous en alternance ou par le biais d’un premier emploi, il sait qu’il pourra progresser au sein l’entreprise et se construire son parcours de formation jusqu’à devenir franchisé. »

Ecole de formation et première promo d’alternants en 2024

Développée en 2013, l’école de formation interne, « Easy Formation », agréée Qualiopi, pilote les budgets formation des franchisés et propose des “parcours sur mesure” pour accompagner les employés. « Pour les nouvelles générations, il y a deux choses importantes : avoir un métier qui a du sens et leur permettre de construire leur carrière à leur rythme, indique Anne-Catherine Péchinot. Il y a 20 ou 30 ans, les rythmes étaient imposés. Désormais, nos collaborateurs veulent construire leur carrière en fonction de leur vie personnelle. A travers cette école de formation et nos parcours, nous voulons faire en sorte que chaque collaborateur puisse être maître de son destin. »

Easy Cash va lancer sa première promotion d’alternance cet été.

Cette année, Easy Cash va lancer sa première promotion d’alternance en juin-juillet, en partenariat avec une école, pour un diplôme de Négociateur technico-commercial (NTC). Une formation de 18 mois à distance via des contenus en ligne d’e-learning : savoir identifier les métaux précieux et ses différents poinçons, les produits de luxe… et bien sûr leur apprendre le métier de la seconde main. « Nous attendons une centaine d’alternants pour cette première promo, de niveau bac ou en reconversion professionnelle, précise la dirigeante. Nous mettons l’accent sur les soft skills et le savoir-être. »

Des formations diplômantes

L’approche de formation d’Easy Cash est flexible et diversifiée, comprenant des formations diplômantes en présentiel ou à distance, ainsi que des masterclasses pour approfondir les connaissances. Cette approche permet aux collaborateurs de choisir leur propre parcours professionnel et de progresser au sein de l’entreprise, jusqu’à devenir franchisés. Easy Cash compte 50 à 60 % de franchisés issus de la promotion interne, démontrant ainsi l’efficacité de son modèle de développement des talents.

Les directeurs de magasins ont également leur propre programme dédié de formation pour devenir associé de leur magasin ou franchisé. « Chaque année, nous avons entre 10 et 15 collaborateurs inscrits, sur un parcours diplômant de neuf mois. Ils apprennent à passer d’un statut de salarié à celui de chef d’entreprise », explique la dirigeante.

Outre la formation, Easy Cash accorde une grande importance à la sélection des collaborateurs et des franchisés, cherchant « des employés partageant ses valeurs de satisfaction client et de transmission ».

Former les retailers à la seconde main

En plus de former ses propres collaborateurs, Easy Cash propose son expertise dans la seconde main à d’autres enseignes via des programmes de formation spécialisés. « La polyvalence est clé dans le marché de l’occasion car vous avez à la fois des postes de vendeurs mais aussi d’acheteurs, ce qui n’existe pas dans le marché du neuf, souligne la directrice générale. Tous les professionnels veulent y aller et en même temps appréhendent. C’est en effet un vrai métier qu’il faut apprendre. »

La vision de la dirigeante est de partager les connaissances pour élever les standards de l’industrie. « Nous avons commencé dans le cadre de notre partenariat avec Cora, en accompagnant pour la première fois un partenaire. Nous sommes de plus en plus sollicités par les retailers. Je suis persuadée qu’on gagne à avoir une concurrence de qualité. Nous avons donc décidé en fin d’année d’ouvrir cette formation aux retailers. » Easy Cash est en discussions avec plusieurs enseignes.

Aujourd’hui, l’enseigne recense 1 200 employés, un chiffre en constante progression avec les dix ouvertures de magasins prévues en 2024, avec entre 8 et 15 collaborateurs par point de vente.

Venez échanger avec Anne-Catherine Péchinot et 100 décideurs du retail

RDV les 5 et 6 mars à Deauville - © Républik Retail
RDV les 5 et 6 mars à Deauville - © Républik Retail

Retail Days, le sommet des dirigeants d’enseignes, réunira les 5 et 6 mars à Deauville 100 décideurs du retail pour échanger sur les problématiques du moment.

Demandez votre participation pour venir échanger avec Anne-Catherine Péchinot, DG d'Easy CashEmmanuel de Courrèges, directeur de la franchise de Franprix ; Laura Toledano, general manager France de Zalando ; Axelle Mathery, directrice générale de Maison 123 ; Delphine Lebas, directrice transformation et développement durable de Gémo, David Tourquetil, directeur des services de Boulanger, Annabelle Degros, responsable Développement & Affiliation de Grain de Malice ; Ludovic Codazzi, directeur concept et identité d'Yves Rocher,  et bien d’autres...

Demander de participation : ICI