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Les chiffres du mois : Seconde main, un réel potentiel pour les retailers ?

Par Clotilde Chenevoy | Le | Seconde main

Quel potentiel représente le marché de la seconde main ? Découvrez en exclusivité des chiffres clés sur les comportements des consommateurs français, issus de l’étude Access Panel de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance, en partenariat avec Républik  Retail.

Les chiffres du mois : Seconde main, un réel potentiel pour les retailers ?
Les chiffres du mois : Seconde main, un réel potentiel pour les retailers ?

Le marché de la seconde main, une tendance bien ancrée dans la consommation des Français

Source L’Echangeur. - © Républik Retail
Source L’Echangeur. - © Républik Retail

  • 60 % des Français ont, au cours des 12 derniers mois, acheté ou vendu des produits d’occasion, voire opté pour des produits reconditionnés.
  • Quasiment autant de Français vendent des biens de seconde main (36 %) qu’en achètent (40 %).
  • Le consommateur hexagonal se distingue avec des pratiques sensiblement plus développées qu’en Europe du Sud : 52 % des Espagnols et 46 % des Portugais ont recours au marché de la seconde main.
  • Une tendance qui, à n’en pas douter, devrait encore s’accélérer, compte tenu du contexte inflationniste et de la nécessité pour de nombreux Français de retrouver du pouvoir d’achat.

La place prépondérante des plateformes CtoC pour les transactions de seconde main :

  • Le marché de l’occasion reste largement structuré autour des échanges CtoC  : 84 % des Français achetant des produits d’occasion le font entre particuliers, principalement via des plateformes CtoC, tels Vinted, Leboncoin ou Facebook Market Place. 

    Source L’Echangeur. - © Républik Retail
    Source L’Echangeur. - © Républik Retail

  • Malgré le regain d’intérêt de certains distributeurs conscients de la manne que cela pourrait représenter, seuls 17 % des Français déclarent avoir acheté d’occasion dans une enseigne, en magasin, ou via leur site Internet, soit deux fois moins que les acheteurs CtoC.
  • Reste qu’il existe un potentiel de développement sur ce marché, notamment pour des produits High Tech, pour lesquels la garantie de qualité demeure primordiale. 18 % des Français achètent des produits reconditionnés, remis en état comme neufs par les marques ou enseignes, répondant à leur besoin de réassurance.

Les familles, championnes de l’achat d’occasion

Tous les Français ne sont pour autant pas devenus de fervents adeptes. De fortes disparités générationnelles subsistent : 71 % des moins de 45 ans ont recours à ce marché tandis que seuls 47 % des plus de 60 ans ont déjà franchi le pas. 

Source L’Echangeur. - © Républik Retail
Source L’Echangeur. - © Républik Retail

Les familles avec enfants de moins de 15 ans ont largement intégré la seconde main dans leur pratique, qu’il s’agisse d’achat ou de vente (74 %), s’avérant les championnes de l’achat d’occasion (50 %, +10 pts vs la population française).

Si les familles les plus contraintes ont tendance à y recourir d’avantage (54 %), répondant à des motivations principalement financières, les familles aisées sont également séduites (48 %). Disposant de marges de manœuvres confortables, elles ont ainsi les moyens d’opter pour une consommation plus responsable, intégrant la dimension environnementale. Il peut aussi s’agir pour certaines d’entre elles d’une alternative pour accéder à des produits de luxe.

Les 18-29 ans se distinguent par un usage plus marqué de produits reconditionnés : 29 % en achètent. C’est un moyen pour eux de disposer de smartphones ou autres produits high-tech derniers cris, à des prix plus abordables.

En conclusion, les consommateurs sont prêts. La seconde main représente un réel potentiel de développement pour les marques et enseignes. Reste à savoir si elles sauront capables de se créer une place, face à l’hégémonie des plateformes C2C et développer des modèles rentables, leur apportant un réel chiffre d’affaires additionnel. Elles devront pour cela axer leur positionnement autour de la réassurance en apportant des garanties qu’une relation directe entre consommateurs n’offre pas.

Méthodologie : 

L’Access Panel Echangeur est une plateforme de connaissance consommateurs, unique en France et en Europe. Tous les deux ans, 14 000 individus de plus de 18 ans, représentatifs des Français, Belges, Portugais et Espagnols sont interrogés sur une centaine de questions, pour apporter une vision 360° de leurs modes de consommation et de leur évolution. En France, ce sont 5 000 consommateurs qui ont participé à la dernière édition, avec une enquête terrain réalisée début 2022.