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Les Chiffres du Mois : les réseaux sociaux, avenir du commerce ?

Par Clotilde Chenevoy | Le | Data

Quel potentiel pour le social commerce ? Découvrez en exclusivité des chiffres clés sur les réseaux sociaux et leur potentiel pour du social commerce, issus de l’étude Access Panel de L’Echangeur BNP Paribas Personal Finance, en partenariat avec Républik Retail.

Les Chiffres du Mois : les réseaux sociaux, avenir du commerce ?
Les Chiffres du Mois : les réseaux sociaux, avenir du commerce ?

Républik Retail et L’Echangeur BNP Paribas Personal Finance vous proposent tous les mois de découvrir des chiffres exclusifs sur un phénomène de société et de consommation. Pour ce premier opus, nous vous proposons une plongée dans l’univers des réseaux sociaux. 

Découvrez les différents usages des réseaux sociaux, les plates-formes préférées ou encore le potentiel que ces canaux peuvent offrir. 

1- Intensification de l’usage des réseaux sociaux depuis et avec la pandémie

Source : L’Echangeur - © Républik Retail
Source : L’Echangeur - © Républik Retail

  • 88 % des Français sont utilisateurs des réseaux sociaux, toutes plates-formes confondues.
  • Sans surprise, on note un effet générationnel notable. Il y a une vraie opposition entre les moins de 60 ans et les plus de 60 ans (93 % vs 79 %).
  • L’usage des réseaux sociaux augmente, avec un gain de 6 points comparé à 2020. Cette croissance s’explique par la pandémie qui a créé une nouvelle impulsion avec un recours plus important aux messageries instantanées, Whatsapp en tête (46 % d’utilisateurs, + 16 points).

2- Les réseaux sociaux : point de contact essentiel dans la stratégie des marques, notamment chez les moins de 30 ans

 

Source : L’Echangeur - © Républik Retail
Source : L’Echangeur - © Républik Retail

  • En moyenne, 3,3 réseaux sociaux par utilisateurs (+0,6 points vs 2020)
  • Démultiplication du nombre de réseaux sociaux utilisés par les 18-29 ans : 4,4 en moyenne
  •  Top 3 des réseaux utilisés par les 18-29 ans : Instagram / Snapchat / Facebook - Top 3 parmi les plus de 30 ans : Facebook / Whatsapp / Instagram
  •  Facebook reste n° 1, mais en nette perte de vitesse chez les jeunes (56 %, -11 points vs 2020)
  •  Instagram s’installe et devient le 1er réseau social des moins de 30 ans avec 70 % d’utilisateurs 
  •  TikTok, le réseau social d’avenir ? 16 % des Français l’utilisent, contre 40 % des 18-29 ans
  • Twitch, déjà très présent chez les moins de 30 ans : 18 % d’utilisateurs (contre 6 % des Français).

3- Le Social commerce, l’histoire commence

 

Source : L’Echangeur - © Républik Retail
Source : L’Echangeur - © Républik Retail

  • 10 % des Français déclarent avoir acheté via les réseaux sociaux au cours des 12 derniers mois.
  • Les 18-29 ans et 30-44 ans, en tête des usages liés au Social Commerce :  17 % et 15 % d’entre eux ont déjà franchi le cap.
  • Un potentiel de croissance indéniable si l’on compare au M-Commerce : 42 % des Français achètent désormais sur Internet, via leur smartphone ou tablette.
  • Chez les utilisateurs de TikTok, le potentiel est là. Si 65 % pratiquent le M-commerce, 25 % ont acheté via l’un des réseaux sociaux.
  • Sans surprise, le potentiel est inférieur chez les utilisateurs de Facebook, moins jeunes ; respectivement 52 % et 13 %. 

Méthodologie :

L’Access Panel Echangeur est une plateforme de connaissance consommateurs, unique en France et en Europe. Tous les deux ans, 14 000 individus de plus de 18 ans, représentatifs des Français, Belges, Portugais et Espagnols sont interrogés sur une centaine de questions, pour apporter une vision 360° de leurs modes de consommation et de leur évolution. En France, ce sont 5 000 consommateurs qui ont participé à la dernière édition, avec une enquête terrain réalisée début 2022.

Définitions :

Acheteurs online via smartphone / tablette (M-Commerce) : individus ayant déclaré avoir effectué des achats sur Internet grâce à leur smartphone ou tablette, au cours des 12 derniers mois.

• Acheteurs via les réseaux sociaux (Social Commerce) : individus ayant déclaré avoir effectué des achats via les réseaux sociaux, au cours des 12 derniers mois, en utilisant leur smartphone ou tablette.