[Etude] Deux Français sur trois adeptes de produits de seconde main
La pratique d’acheter de la seconde main s’est désormais généralisée et transverse à toutes les couches de la société, indépendamment de l’âge, des revenus ou de la localisation des consommateurs. Elle présente un potentiel de progression encore...
La révolution verte en marche chez Kiabi
Kiabi amorce un profond changement dans son modèle, voulant passer d’un retailer à une marque de mode responsable. Une évolution qui impose une transformation complexe et une révision de tous les indicateurs de performance. Explications...
Dans les coulisses de la start-up Le Closet, la box de location de vêtements
S’inspirant du pionnier américain Rent the Runway, Ralph Mansour et Quentin Hayot lancent, en 2014, Le Closet, service de location de vêtements sous forme de box. Objectif ? Permettre aux clientes de renouveler leur garde-robe au gré de leurs...
Ce qu’il faut retenir du marché du reconditionné en France
Le cabinet d'études Xerfi vient de publier une étude sur le marché du reconditionné - smartphones, informatique, électroménager, articles de sport…- en France. Zoom sur les enjeux, stratégies et perspectives à horizon 2025. En France les produits...
Débuts prometteurs pour le groupe Eram dans la seconde main
Ce n’est pas un mais trois projets lancés simultanément par le groupe Eram dans la seconde main avec Claquettes Market : corners en boutiques, plateforme en ligne, chaussures reconditionnées. L’ambition n’est pas moins que de devenir la...
Comment Decathlon place l’éco-conception au cœur de ses produits
L’ambition est forte pour Decathlon avec 100 % de produits éco-conçus d’ici 2026. Pour cela, toute la chaîne de fabrication et de production doit être revue pour obtenir des produits plus durables et écologiques. Décryptage. 78 % des émissions de...
5 choses à savoir pour bien mesurer ses engagements RSE
Frédéric Marie, Directeur Général France & Ibérie chez Stibo Systems, explique les vertus qu’il y a, pour les entreprises, à déployer une stratégie RSE structurée, clairement définie et pensée, en misant sur les outils idoines pour mettre en...
5 solutions (+1) pour recruter quand les candidatures se font rares
Lorsque les candidatures se font rares, les entreprises doivent trouver des solutions pour attirer les meilleurs talents. Cette rareté de main-d'œuvre peut sembler un obstacle insurmontable, heureusement, il existe des solutions pratiques pour...
Alltricks : un nouveau coup de pédale vers l’économie circulaire
Depuis le rachat de TrocVélo en 2021, Alltricks développe son activité seconde main et s’apprête à lancer un service de location longue durée. Gary Anssens nous livre les détails de son plan autour de l’économie circulaire ainsi que son expansion...
Bricolage et aménagement de la maison : quand l’étiquetage environnemental s’invite à la fête
ManoMano et Leroy Merlin viennent coup sur coup de présenter leur propre système de notation environnementale. Deux manières de travailler différentes pour, finalement, une même volonté : celle d’éclairer le choix du consommateurs. Explication et...
Jouéclub déploie à grande échelle son service de seconde main en magasins
L’enseigne de jouets et jeux propose, depuis le 7 avril, son service de reprise et de revente « troc O’Joué » dans 120 magasins du réseau, avec un objectif de 100 % à 2024. Un nouveau métier et process à intégrer pour la coopérative. D’abord dans...
Comment et pourquoi Naturalia se repositionne sur la santé et le goût
Naturalia se repositionne face à un marché complexe et ambitionne que sa marque soit associée à la santé et au goût, plus qu’à la bio. Une stratégie qui découle, selon Allon Zeitoun, son directeur général, des écoutes clients et qui doit surtout...
Les chiffres du mois : Seconde main, un réel potentiel pour les retailers ?
Quel potentiel représente le marché de la seconde main ? Découvrez en exclusivité des chiffres clés sur les comportements des consommateurs français, issus de l’étude Access Panel de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance, en partenariat avec...
Six bons conseils pour attirer et conserver les talents du numérique
Quels sont les bons réflexes à avoir pour attirer et fidéliser ses talents dans le numérique ? Loïc Puchois et Anthony Sfez, les deux cofondateurs d’Adequati, cabinet de conseil en transformation numérique indépendant, nous partagent leur...
Un an de loi Agec : entre méconnaissance et difficultés d’exécution
Un an après la promulgation de la loi Agec, le bilan est plus que contrasté… Beaucoup de retailers non-alimentaires ne connaissent pas bien les contours de cette législation et pointent la complexité de son application. 70 % des entreprises n’ont...
Comment Casino a retranscrit ses ambitions RSE sur le terrain
Depuis le lancement de son manifeste CAP - Casino Agissons pour la Planète - il y a deux ans, le distributeur a amélioré le pilotage de ses actions RSE, entraînant autant les collaborateurs que les clients. Retour sur ce projet avec Melek Figuet...