• Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
  • Vidéos
  • Agenda
  • Annuaire
  • Stratégie retail
  • Quels sont les derniers concepts de magasins inaugurés des retailers ?

Retrouvez dans chaque nouveau concept comment les retailers cherchent à transformer l'expérience en magasin.

À la une

Nouveau concept et premier pas dans l’économie circulaire pour Undiz

Concepts
Le magasin d’Opéra s’est transformé en pop-up store éphémère dédié uniquement à l’univers du bain. - © D.R.
Le magasin d’Opéra s’est transformé en pop-up store éphémère dédié uniquement à l’univers du bain. - © D.R.

Le pure player TopAchat de LDLC met un pied dans le commerce physique

Concepts
Le store met en avant le « ConfigoMatic », son assistant de création de PC sur mesure. - © D.R.
Le store met en avant le « ConfigoMatic », son assistant de création de PC sur mesure. - © D.R.

Kidkanaï, l’enseigne dédiée à la seconde main de Kiabi, construit son nid

Concepts

Fin novembre, l’enseigne Kidkanaï dédiée aux produits de seconde main, appartenant à Kiabi, a ouvert son premier magasin à Leers, près de Roubaix. Cinq mois après son ouverture, Républik Retail s’est rendu sur place pour un premier bilan. Reportage. Il est aux alentours de midi quand nous arrivons dans la zone commerciale de Leers, près de Roubaix. Difficile de rater Kidkanaï, la…

Kidkanaï est dédié aux produits d’occasion et outlet pour enfants, de 0 à 12 ans. - © D.R.
Kidkanaï est dédié aux produits d’occasion et outlet pour enfants, de 0 à 12 ans. - © D.R.

Auchan cherche la bonne formule du magasin autonome

Concepts

Nouvelle déclinaison du magasin autonome version Auchan. Le distributeur expérimente son nouveau point de vente sans caisse à son siège social de Villeneuve d’Ascq, dans les Hauts-de-France. Visite. Au siège social d’Auchan Retail France, à Villeneuve d’Ascq (Hauts-de-France), la première chose que l’on aperçoit sur le parking c’est l’ancien Auchan Minute, la première version du…

A l’entrée du bâtiment, les 2 500 collaborateurs du siège social peuvent tester « Auchan Go le Lab ». - © D.R.
A l’entrée du bâtiment, les 2 500 collaborateurs du siège social peuvent tester « Auchan Go le Lab ». - © D.R.
Recevoir Républik Retail
J'accepte de recevoir des communications* et/ou
Non merci, je reçois déjà ! Je déciderai plus tard * Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.

Actualités

Castorama dépoussière ses magasins avec un concept totalement retravaillé

Concepts

Castorama est de retour. Et c’est à Englos, dans les Hauts-de-France, que Franck Moreno, le directeur général, nous présente le renouveau de son enseigne. Dans LE magasin historique ouvert en juin 1969, où l’aventure a démarré. Reportage. « Nous avons la chance d’avoir plus de 50 ans d’expérience sur le marché. Malheureusement, certains de nos magasins reflètent un peu ces 50…

Le visiteur aperçoit directement la zone dédiée aux services et le côté inspirationnel. - © D.R.
Le visiteur aperçoit directement la zone dédiée aux services et le côté inspirationnel. - © D.R.
Concepts

L’ « immersive room », nouvelle arme d’Ikea pour conquérir les centres-villes

Concepts

La recette gagnante de Stokomani pour des magasins à petits prix

Concepts

Lapeyre affirme ses ambitions avec un nouveau concept

Concepts

Eram & Co, le nouveau concept du groupe Eram taillé pour les retails park [En images]

Concepts

Avec Potager City, Carrefour tente une incursion omnicanale dans le monde des primeurs

Concepts

La Cage, le concept de brasserie sportive québécoise, débarque en France

Bilan 2022 de fréquentation des sites commerciaux : un retour vers les commerces

Concepts

D’après la FACT (Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires), les sites commerciaux retrouvent des couleurs en 2022 même si on reste parfois en dessous des niveaux de 2019. Les Français retrouvent le chemin des commerces… D’après la FACT (Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires), tous les sites commerciaux en 2022 ont vu leur fréquentation…

Bilan 2022 de fréquentation des sites commerciaux : un retour vers les commerces
Bilan 2022 de fréquentation des sites commerciaux : un retour vers les commerces
Concepts

Marionnaud repense son concept pour apporter plus de personnalisation

Concepts

Découvrez les images de Printemps Doha

Concepts

Avec Nicolas Champagne, le caviste inaugure un nouveau concept qui doit séduire l’international

Concepts

Les DNVB Merci Handy, Sport à l’Affiche, et Waekura distinguées par Carmila

toutes les actualités

Invités

François Aspe : « Eram repart à l’offensive »

Concepts

François Aspe, co-dirigeant d’Eram, revient sur le lancement du nouveau concept Eram & Co et décortique les nombreux chantiers enclenchés. La marque de chaussures s’inscrit dans une nouvelle dynamique en 2023. Quelle est la genèse du projet Eram & Co ?Eram & Co est un projet stratégique (les images). Historiquement, nous sommes implantés en centre-ville et centres commerciaux….

Français Aspe, co-directeur de marque, d’Eram. - © Eram
Français Aspe, co-directeur de marque, d’Eram. - © Eram

Daniel Sauvaget (Ecomiam) : « Nous voulons ouvrir une soixantaine de magasins en 3 ans »

Concepts

Malgré l’inflation, la PME bretonne Ecomiam, spécialisée dans la vente de produits surgelés, a vu son chiffre d’affaires progresser de près de 18 % sur l’année écoulée. Les explications de Daniel Sauvaget, président fondateur d’Ecomiam. Ecomiam a été fondée en 2009 et en 2023, il revendique la troisième place dans la distribution de produits surgelés, derrière Picard et Thiriet….

Depuis 2011, Ecomiam étoffe son réseau de magasins et compte dépasser les 130 magasins sous 3 ans. - © Ecomiam
Depuis 2011, Ecomiam étoffe son réseau de magasins et compte dépasser les 130 magasins sous 3 ans. - © Ecomiam
tous les invités

Pratiques

Netto, le concept POP au cœur de sa transformation

Concepts

L’enseigne discount des Mousquetaires, Netto, affiche de solides performances commerciales avec un chiffre d’affaires de 1,367 milliard d’euros, en hausse de 8,3 %, grâce à son concept POP, vrai atout commercial. Reportage. Le discount devient hype ! Comme ses concurrents Lidl et Aldi, Netto, enseigne à petits prix des Mousquetaires, réalise sa mue avec son concept POP, pour « Prix…

Le concept POP génère 20 % de chiffre d’affaires supplémentaires dès la première année. - © didier depoorter
Le concept POP génère 20 % de chiffre d’affaires supplémentaires dès la première année. - © didier depoorter

Découvrez 4 enseignes allemandes à l’expérience client inspirante [Reportage]

Concepts

De retour du salon Euroshop, l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance en a profité pour partir à la découverte des magasins de Düsseldorf et de Cologne. Découvrez 4 concepts qui méritent le détour. Le retail allemand, c’est le berceau des hard discounters, des grossistes comme Metro, du fameux Thermomix (Vorwerk) ou encore de Zalando. Ces marques sont encore, chacune dans leurs…

Le magasin Globetrotter dispose d’un bassin pour réaliser des tests de matériel. - © Echangeur
Le magasin Globetrotter dispose d’un bassin pour réaliser des tests de matériel. - © Echangeur

NRF2023 - L’expérience client, clé de voûte des nouveaux concepts new-yorkais

Concepts

Qui dit Retail’s Big Show, dit retail tour. Retour sur 8 concepts marquants de cette édition ayant une expérience client inspirante. Du 15 au 17 janvier se tenait à New York le Retail’s Big Show, la grande messe du commerce qui a réuni plus de 35 000 personnes venues de 75 pays différents. Cette édition marque le grand retour du salon après une phase d’absence dû au covid. Dans les…

NRF2023 - L’expérience client, clé de voûte des nouveaux concepts new-yorkais
NRF2023 - L’expérience client, clé de voûte des nouveaux concepts new-yorkais

Comment 4Murs se transforme en concept store de la maison et de la décoration

Concepts

4Murs, créé en 1969, a entamé une profonde transformation de son modèle. De vendeur de papier peint, l’enseigne renaît en un concept store lifestyle. Retour sur la transformation de l’entreprise avec l’éclairage de Thierry Gagnot, son directeur général. 4Murs décolle son image de papier peint ! L’enseigne, fondée en 1969, qui proposait des solutions pour refaire ses murs a…

4Murs se réinvente en concept store maison et décoration. - © 4Murs
4Murs se réinvente en concept store maison et décoration. - © 4Murs

Cake Kitchen, un nouveau trublion dans l’univers de la cuisine équipée

Concepts

Avec un prix au mètre linéaire et un parcours très digitalisé, Cake Kitchen, la nouvelle enseigne de FBD Group, vient transformer la manière d’acheter une cuisine équipée. Présentation. Depuis le 14 juillet, les visiteurs du centre commercial Westfield Parly 2 du Chesnay sont les premiers à découvrir la nouvelle enseigne de FBD Group : Cake Kitchen. Cette implantation démontre déjà…

Cake Kitchen a ouvert le 14 juillet dans le centre commercial Westfield Parly 2. - © Républik Retail / CC
Cake Kitchen a ouvert le 14 juillet dans le centre commercial Westfield Parly 2. - © Républik Retail / CC

Avec Arena, Lacoste veut travailler sa relation client omnicanal

Concepts

Lacoste s’offre une nouvelle vitrine sur les Champs-Elysées de 1600m². Décryptage de ce nouveau concept, qui sera dupliqué dans le monde et qui doit renforcer le lien avec les aficionados de la marque. « Le digital a une forte pénétration chez nous, il représente 30 % pour Lacoste. Ouvrir un flagship a aujourd’hui du sens dans une logique de relation client online/offline. » Si Thierry…

L’Arena a ouvert le 20 mai au 50 avenue des Champs-Elysées à Paris. - © Républik Retail
L’Arena a ouvert le 20 mai au 50 avenue des Champs-Elysées à Paris. - © Républik Retail
tous les contenus pratiques

Annuaire

Fiches annuaires à la une

  • Pricer
    Pricer
    Pricer

    Pricer (Etiquettes Electroniques) accompagne les retailers dans leur transformation digitale et l'amélioration de leurs opérations

  • Natarom Diffusion
    Natarom Diffusion
    Natarom Diffusion

    Embellissez l’atmosphère de tous vos espaces par la création d’une ambiance olfactive conçue à l’image de votre marque ou concept.

  • RMS consulting
    RMS consulting
    RMS consulting

    RMS forme et recrute les talents retail dans la mode, le luxe et le lifestyle.

  • Target2Sell
    Target2Sell
    Target2Sell

    La plateforme est composée de différents modules axés sur : La recommandation des produits personnalisées, le tri de vos pages catégories, la…

  • Axe Réseaux
    Axe Réseaux
    Axe Réseaux

    Depuis 2011, AXE RÉSEAUX accompagne les entreprises dans la création et leur développement en franchise. Plus de 300 enseignes ont ouvert plus de 3…

Rechercher dans l’annuaire...

  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
tout l'annuaire
  • Stratégie retail
  • Quels sont les derniers concepts de magasins inaugurés des retailers ?
Républik Retail est édité par
Républik Group
  • Contact
  • Service commercial
  • qui sommes-nous ?
  • Newsletters
  • Nos événements
  • suivez-nous :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • Plan du site
  • mentions légales
  • politique de confidentialité
  • cookies