Stratégie retail

Focus sur 3 magasins américains inspirants pour le retail français

Par Dalila Bouaziz | Le | Concepts

New York continue de jouer son rôle de laboratoire du commerce avec chaque année de nouveaux concepts marquants dans le retail. Découvrez trois magasins qui dynamisent leur univers.

Big Apple reste la ville du retail dans le monde. - © D.R.
Big Apple reste la ville du retail dans le monde. - © D.R.

Wegmans, le temple des produits frais et artisanaux

Wegmans est une chaîne familiale de supermarché prisée par les Américains de la côte Est (110 magasins, créée en 1916). Au point que lors de l’inauguration de son premier magasin à Manhattan sur Astor Place (Greenwich Village), une foule d’acheteurs impatients s’était constituée sur plusieurs dizaine de mètres, en octobre dernier.

Le distributeur alimentaire vend bien sûr des produits de grande consommation mais Wegmans est surtout reconnu pour ses produits frais de grande qualité (60-70 % de l’offre) et ses plats préparés, confectionnés sur place, par les 600 employés du magasin. Sous forme d’une très grande halle alimentaire, différents comptoirs sont proposés aux consommateurs et pour tous les goûts :  plats méditerranéens, sushis et plats asiatiques, pizzas, soupes, salades et sandwichs sur-mesure, poke bowls, des plats cuisinés de pâtes, végétariens, vegan… Une variété impressionnante de plats préparés sous les yeux des visiteurs à chaque heure de la journée. Sans oublier dans les étals abondants et colorés, avec une grande variété de fruits et légumes (16 à 17 % du magasin de 8 300 mètres carrés et sur deux niveaux), fromages du monde entier, fruits de mer et poissons livrés quotidiennement, jusqu'à un arrivage deux fois par semaine du plus grand marché de poissons au monde, situé à Tokyo (Japon), en moins de 30 heures… mais aussi boucherie et charcuterie, boulangerie, bières artisanales, etc. Le temple de la bonne nourriture à des prix compétitifs face à ses concurrents comme Whole Foods, par exemple.

En misant sur des produits frais et préparés, Wegmans réalise ainsi une plus forte marge et donc rentabilité. La clientèle cible étant à la fois celle des célibataires et des familles urbaines souhaitant se faire plaisir avec des bons produits.

Le magasin devrait abriter prochainement un espace de restauration sur place avec un bar à sushis et un autre de fruits de mer. En raison de son environnement urbain, le point de vente ne dispose pas de parking mais est idéalement situé à proximité d’arrêts de métro et de bus.

Crate & Barrel, le flagship du sur-mesure pour l’ameublement

Dans le quartier Flatiron, l’enseigne spécialisée dans le mobilier moderne, le petit électroménager de cuisine et la vaisselle (aux 100 magasins) a ouvert, en novembre, son flagship dans un magnifique bâtiment historique aux éléments architecturaux néoclassiques, l’ancien Palais du Commerce (autrefois le plus grand magasin de la ville) construit en 1868. Le magasin propose les articles les plus vendus dans toutes les catégories de la maison, mais aussi produits artisanaux uniquement disponibles dans le flagship  par des artistes new-yorkais.

Il regorge de murs d'échantillons de vaisselle, tissus d’ameublement, tapis, luminaires, bois, quincaillerie… pour inspirer les acheteurs. Chaque produit exposé du salon, en passant par la chambre, la salle à manger ou la cuisine, est mis en valeur dans son espace. De nombreux sièges ont été distillés dans le point de vente pour que les clients puissent réfléchir à leurs envies. Le magasin sur deux niveaux, d’une superficie plus de 2 000 mètres carrés, comprend aussi le plus grand shop-in-shop (équipements, décoration, vêtements, jouets…) à destination des enfants, segment en pleine croissance pour Crate and Barrel.

Un espace  de design a été installé avec la présence de trente créateurs pour accompagner les clients dans la conception (gratuite) de leur projet de toute taille, en se rendant chez eux ou virtuellement via des outils en 3D. La partie servicielle est importante avec des services de monogrammes pour pouvoir tout personnaliser, un rayon botanique pour créer des compositions florales séchées ou artificielles, etc.

L’enseigne a poussé jusqu’à reproduire la boutique en réalité virtuelle pour une expérience d’achat immersive de son salon avec plus de 450 produits en ligne et proposant les mêmes services de conception.

Petco, la version « Tous sur le même toit » pour animaux

Petco a inauguré son nouveau « magasin de soins pour animaux de compagnie » à New York. L’emplacement comprend un salon de toilettage (avec station de lavage), une clinique vétérinaire, une cuisine, un assortiment de produits pour offrir aux « parents d’animaux » une « expérience complète de soins pour animaux de compagnie », selon le détaillant (plus de 1 500 sites) et être ainsi la référence du secteur.

Le nouvel emplacement à Union Square se compose de deux étages, de plus de 2 000 carrés de produits et services et servant de destination unique pour les propriétaires d’animaux de compagnie. L’emplacement offre une cuisine gastronomique de la marque JustFoodForDogs, avec des chefs préparant des plats pour animaux de qualité humaine en petites quantités. Les formules sont développées par des vétérinaires et formulées avec des aliments frais et entiers. Le magasin propose également des services de dressage et d’adoption de chats. Des fontaines à eau pour chiens, un bar à friandises à l'étage complètent l’offre. 

Petco a regroupé ses produits et services dans un programme d’adhésion unifié, le programme Vital Care. Ce programme complet englobe des produits, services de toilettage et soins vétérinaires, offrant aux clients une expérience complète. Près de 87 millions de foyers américains - 66 % - comptent des animaux de compagnie parmi leurs membres et des dépenses globales avec des  dépenses annuelles représentant 143,6 milliards de dollars.