Stratégie retail

[NRF 2024] A New York, le magasin incarne plus que jamais l’avenir du retail

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Visite guidée de trois magasins marquants new-yorkais qui démontrent que plus que jamais, le magasin n’est pas mort, par Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce.

Beaucoup de grands noms ont pris le parti de faire du magasin leur nouveau fer de lance. - © D.R.
Beaucoup de grands noms ont pris le parti de faire du magasin leur nouveau fer de lance. - © D.R.

Le Retail’s Big Show, qui se déroule à New York du 14 au 16 janvier 2024, a été une année faste en termes d’innovations, notamment IA, et également en termes de concepts de magasin. Dans une des villes au monde les plus dévastés par le Covid - plus de 40 000 morts-, il a fallu quelques années pour assister au retour en force du magasin.

Pour cette édition 2024, ce qui est frappant, au-delà du lot habituel de nouveaux concepts, de DNVB, d’expériences digitales, c’est la transformation des enseignes historiques. Beaucoup de grands noms ont pris le parti de faire du magasin leur nouveau fer de lance, leur centre de l’omnicanal, leur vitrine de toutes leurs activités. Passons ici en revue trois exemples d’enseignes ou de marques qui ont déjà une longue histoire et avec leur nouveau « flagship » new-yorkais écrivent les nouvelles pages de leur avenir.

Petco chouchoute les parents d’animaux

Petco Health and Wellness Company, Inc qui porte le nom commercial de Petco est née en 1965. Lors de la NRF 2023, Ron Coughlin, le CEO de Petco exposait la nouvelle stratégie de son groupe, fondée sur le renforcement du taux de nourriture auprès des « pets parents » tous ceux qui possèdent un animal domestique. Dans le flagship d’Union Square, entièrement refait, on découvre la mise en œuvre de cette stratégie qui vise à capter le maximum des dépenses faites pour son animal domestique. Ce qui est frappant et c’est une grande première dans ce secteur, le design occupe une place centrale dans les 2 niveaux du magasin.

Dans ce magasin complétement repensé, on trouve un cabinet de toilettage, des baignoires géantes en libre-service pour laver son chien, une clinique vétérinaire Vetco, une cuisine Just Food for Dogs qui fabrique des repas frais avec de bonnes promesses nutritionnelles en permanence, la deuxième enseigne du groupe Reddy pour tous les accessoires pour les fans de chiens, un mini-parc pour promener son chien, une carte géante des parcs de New York.

Le personnel est parfaitement briefé et vous accompagne jusqu’au produit que vous recherchez, pratique très américaine, en caisse, vous pouvez laisser un « tip » pourboire à celui qui vous a bien conseillé en indiquant son prénom.

Barnes & Noble redonne ses lettres de noblesse à la librairie

Barnes & Noble a été créée en 1873 quand Charles Barnes ouvrit une imprimerie à Wheaton dans l’Illinois. La première vraie librairie fut mise en place par son fils, William, en partenariat avec G. Clifford Noble, en 1917 à New York. Pendant très longtemps, l’avenir de l’enseigne est incertain et en juin 2019, Barnes & Noble est acquis pour 475,8 millions de dollars par le fonds d’investissement anglais Elliott Management, qui a également acquis la librairie Waterstones au Royaume-Uni. C’est le CEO de Waterstones, James Daunt, qui est appelé à la relance de Barnes & Noble. Daunt entreprend alors en pleine période de Covid, une tournée des magasins. Son constat est sévère, il qualifie les magasins d'« ennuyeux », d'« un peu laids » et remplis de produits « non pertinents ».

Espace, design, multiplication des tables, visibilité, et plaisir sont les points forts du nouveau concept. - © Frank Rosenthal
Espace, design, multiplication des tables, visibilité, et plaisir sont les points forts du nouveau concept. - © Frank Rosenthal

Sur cette base, son plan de relance est simple et offensif. Il va recentrer l’enseigne sur son métier de libraire, supprimer les produits inutiles, faire le tri dans l’offre, donner plus d’autonomie locale aux magasins, simplifier les promotions, développer un programme d’ouvertures (30 magasins ouverts en 2023) et entamer une vraie démarche de design pour redonner du plaisir aux clients. Lorsqu’on visite les trois nouvelles librairies de New York (deux sur Manhattan et une sur Brooklyn), on constate l’ampleur des transformations.

Les premiers résultats ne se font pas attendre et le nouveau concept revitalise l’image de l’enseigne symbolisée par le titre du Wall Street Journal le 15 avril 2022 « How Barnes and Noble went from Villain to Hero. » (Comment Barnes and Noble est passé du statut de méchant à celui de héros) ou encore le 29 juillet 2023 « That cool new Bookstore ? It’s a Barnes and Noble ». En ce mois de janvier 2023, Barnes and Noble propose une des plus attractives transformations de l’histoire du commerce.

Tiffany Landmark : un des magasins les plus spectaculaires de New York

Tiffany qui porte le nom de son fondateur Charles Lewis Tiffany a été fondée à New York en 1837 et affiche 187 ans au compteur. Son magasin historique « The Landmark » qui datait de 1940 a été complétement revu pour la première fois depuis son ouverture avec plus de 3 ans de travaux et 3 étages ajoutées aux 7 étages existants. (Le Reportage de Républik Retail) A l’intérieur, on trouve 40 œuvres d’art, des surprises à chaque étage, par exemple l’exposition de la robe noire originale d’Audrey Hepburn dans le grand classique « Breakfast at Tiffany’s ». Enfin, le chef Daniel Boulud a ouvert dans le magasin un café restaurant « Blue Box café » qui propose notamment le « Breakfast at Tiffany’s » que l’on peut déguster sur place.

Tiffany’s mélange art et commerce. - © Frank Rosenthal
Tiffany’s mélange art et commerce. - © Frank Rosenthal

L’originalité de Tiffany’s : avoir su rendre spectaculaire l’ensemble des surfaces commerciales : plus de 10000 m2. Le retail américain ne cesse de se réinventer et la renaissance de ses magasins historiques à New York en est bien l’incarnation.

Rendez-vous à Retail Days pour échanger sur l’avenir du magasin

RDV les 5 & 6 Mars - © Républik Retail
RDV les 5 & 6 Mars - © Républik Retail

Républik Retail vous donne rendez-vous les 5 & 6 mars pour échanger sur l’avenir des points de vente. Pendant deux jours, vous pourrez échanger sur les sujets clés du moment entre retailers, identifier des prestataires clés pour faire avancer votre business, et découvrir lors du gala 8 concepts de magasins innovants, ouverts en France et aux Etats-Unis. 

Demander une invitation et voir le programme.