Stratégie retail

[NRF 2024] Swarovski scintille de mille feux avec son flagship spectaculaire à New York

Par Dalila Bouaziz | Le | Concepts

Sur la 5e Avenue à New York, Swarovski marque les esprits avec son nouveau flagship. Un magasin spectaculaire aussi bien dans son design aux couleurs pop que dans l’offre très étendue de produits. Un effet wahoo indéniable. Reportage.

Swarovski marque les esprits avec son nouveau flagship. - © D.R.
Swarovski marque les esprits avec son nouveau flagship. - © D.R.

Inauguré en décembre dernier, Swarovski tape fort avec son nouveau flagship, le plus grand au monde, sur la 5e avenue à New York. Un point de vente unique et très créatif de plus de 1 300 mètres carrés, sur deux étages, où le visiteur est directement immergé dans le monde de la marque, tout en cristal couleur rose bonbon. Deux grandes pierres précieuses encadrent ainsi l’entrée.

Le design spectaculaire et ultra moderne n’a rien à envier aux grandes maisons du luxe. Un point de vente aux matériaux nobles et couleurs vives, représentatives de l’enseigne de joaillerie : rose, jaune, bleu, vert et guimauve. Le concept du magasin est un hommage aux merveilles du cristal.

Enflammer l’imagination dès l’entrée

« Ma vision était de produire un design moderne, joyeux, fort et futuriste, qui reflète la lumière, l'énergie et les couleurs de New York », expliquait Giovanna Engelbert, directrice de la création de l’enseigne lors de l’inauguration. Du grand escalier en forme d’octogone au marbre rose à l’utilisation de velours et de soie matelassés dans tout le magasin, tous les détails sont destinés à offrir aux clients le sentiment d'être à l’intérieur d’une luxueuse boîte à bijoux jusqu’à la forme des pierres dans le merchandising.

L’emblématique Octogone Swarovski est ainsi intégré dans tout le design du magasin, des vitrines aux stations d’essayage des bijoux jusqu’aux poignées de porte en cristal et à la forme des miroirs. Des vitrines octogonales, de différentes tailles, sont réparties dans tout le magasin, mettant en valeur l'étendue des gammes de produits Swarovski.

L’escalier est encadré par huit vitrines octogonales contenant des maquettes représentant des épisodes de l’histoire de la marque autrichienne. Ces scènes emmènent les invités dans un voyage depuis les origines de l’entreprise dans les Alpes tyroliennes jusqu'à son statut actuel de symbole de glamour lors d'événements prestigieux comme les Oscars et le Met Gala de New York.

Le meilleur du savoir-faire de Swarovski 

Le magasin abrite les collections Swarovski allant des bijoux en cristal, son cœur de business, mais aussi de la décoration intérieure, des montres, vaisselle et produits en édition limitée. Des produits parfois kitchs mais qui montrent l’étendue des collaborations et le savoir-faire de la marque dans différents secteurs d’activé. Le flagship présente également des collaborations avec des marques mondiales comme de la haute joaillerie réalisée avec des diamants de synthèse ou des produits emblématiques de Big Apple comme une casquette des Yankees de New York, I Love New York, Marvel et Disney100. Il abrite également le plus grand chaton de cristal jamais taillé.

Le second étage s’ouvre sur un espace entièrement blanc dédié aux diamants synthétiques créés par Swarovski, avec la présence d’un cristal géant, ainsi qu’un salon présentant sa vaisselle en porcelaine ornée de cristaux, un partenariat avec la marque Rosenthal. Et la possibilité de personnaliser ses achats pour rendre chaque pièce unique.

Comme pour le nouveau flagship Tiffany, également sur la 5e avenue, la marque de joaillerie conçoit son magasin au-delà de l’aspect transactionnel. Le magasin offre une expérience immersive qui reflète l’engagement de Swarovski dans l’artisanat et la création artistique du cristal.

Rendez-vous à Retail Days pour échanger sur l’avenir du magasin

Rdv les 5 & 6 mars. - © Républik Retail
Rdv les 5 & 6 mars. - © Républik Retail

Républik Retail vous donne rendez-vous les 5 & 6 mars pour échanger sur l’avenir des points de vente. Pendant deux jours, vous pourrez échanger sur les sujets clés du moment entre retailers, identifier des prestataires clés pour faire avancer votre business, et découvrir lors du gala 8 concepts de magasins innovants, ouverts en France et aux Etats-Unis. 

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