Stratégie retail

Zoom sur trois magasins parisiens inspirationnels

Le | Concepts

Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, décortique pour Républik Retail trois nouveaux concepts de magasins inspirants en termes de merchandising, services, architecture ou design. Surprendre et étonner les clients : un objectif devenu indispensable.

Surprendre et étonner les clients : un objectif devenu indispensable. - © D.R.
Surprendre et étonner les clients : un objectif devenu indispensable. - © D.R.

Que ce soit pour une nouvelle enseigne, un nouveau magasin, une refonte ou un rajeunissement de concept, un changement de positionnement, le concept magasin doit créer une nouvelle préférence.

Face à une offre toujours plus forte dans le commerce, plus de 210 000 sites marchands et une très forte densité commerciale dans le commerce physique, les nouveaux concepts ont notamment un objectif que l’on oublie souvent : surprendre ou émerveiller les clients. Si on prend les concepts les plus récents, inaugurés à Paris, on observe que les manières d’interpeller sont nombreuses, mais qu’il est plus que nécessaire de se démarquer de ses concurrents. L’analyse de ces trois nouveaux concepts ne fait que le confirmer.

Monop’ surprend par les services

Quand Monop’ ouvre début septembre son nouveau concept à Levallois Louise-Michel, c’est essentiellement par les services que l’enseigne surprend, ce qu’elle affiche dès la vitrine.

Monop’ affiche dès la vitrine les services proposés dans le magasin. - © D.R.
Monop’ affiche dès la vitrine les services proposés dans le magasin. - © D.R.

Proposer des lockers Vinted et Amazon et une laverie avec un lave-linge intégré au coin services permet de multiplier les raisons de venir. Faciliter la vie de quartier en indiquant sur une grande carte les commerçants de quartier comme les coiffeurs, cordonneries, photomatons… permet de mettre en exergue des commerces complémentaires du quotidien et de faciliter la vie des clients.

Uniqlo, son partenariat avec l’Opéra de Paris aussi inattendu que majeur

De son côté, Uniqlo lors de la réouverture de son flagship parisien à Opéra, après six mois de travaux, se doit aussi de surprendre les clients. Il le fait avec un partenariat d’envergure locale et internationale avec les danseurs de l’Opéra de Paris, un terrain sur lequel l’enseigne n’est pas attendue.

Un partenariat aussi inattendu que majeur. - © D.R.
Un partenariat aussi inattendu que majeur. - © D.R.

L’enseigne étonne aussi par sa spectaculaire mise en scène et son merchandising qui valorise la largeur de choix avec une très large palette de couleurs notamment pour les pulls en cachemire, produit star de la réouverture.

Granado, la parfumerie brésilienne à la mise en scène remarquable 

Un peu plus loin dans Paris, rue des Francs-Bourgeois au cœur du Marais, la parfumerie brésilienne Granado a réouvert en septembre après quelques semaines de travaux.

L’enseigne, précédemment ancrée sur  son histoire avec des codes de pharmacie, vante son pays d’origine le Brésil et fait rêver avec ses parfums tropicaux et une mise en scène remarquable. Surprendre en valorisant son origine et en proposant une oasis de plaisir est aussi une autre possibilité.

Etonner par le décor fait aussi partie du champ des possibles. - © D.R.
Etonner par le décor fait aussi partie du champ des possibles. - © D.R.

A chacun son positionnement, sa raison d’être, mais une obligation pour tous : étonner et surprendre les clients.