Stratégie retail

[Retail Days] Découvrez 7 concepts d’enseignes innovantes

Par Dalila Bouaziz | Le | Concepts

A l’occasion des Retail Days Automne, les 3 et 4 octobre, 7 concepts innovants ont été présentés par des retailers lors de la soirée de Gala. Découvrez qui de Monoprix Maison, Del Arte, Leroy Merlin, Ikea, Lindt, Bagel Corner ou Le Printemps ont été distingués par le prix du Concept de l’année.

Les trois enseignes sur le podium ont été Del Arte, Leroy Merlin et le Printemps.  - © D.R.
Les trois enseignes sur le podium ont été Del Arte, Leroy Merlin et le Printemps.  - © D.R.

La 11e édition du Sommet des dirigeants d’enseignes s’est déroulée les 3 & 4 octobre, organisée par Républik Retail, à Deauville. L’événement Retail Days a réuni plus de 200 participants de l’écosystème en France pour échanger sur les enjeux et mutations du retail.

Le Gala a été rythmé par la présentation de sept concepts innovants, présentés par des dirigeants du retail : Monoprix Maison, Del Arte, Leroy Merlin, Ikea, Lindt, Bagel Corner ou Le Printemps. Ils ont eu deux minutes pour convaincre la salle et ainsi décrocher le Prix du Concept de l’Année. 

Les trois enseignes sur le podium ont été Del Arte, Leroy Merlin et le Printemps. Retrouvez les projets des trois lauréats mais aussi de l’ensemble des participants.

Del Arte (lauréat Or) : A Casa

Philippe Jean, DG de Del Arte, présente La Casa, nouveau concept du groupe de restauration italienne. - © D.R.
Philippe Jean, DG de Del Arte, présente La Casa, nouveau concept du groupe de restauration italienne. - © D.R.

A Joué-lès-Tours, l’enseigne n° 1 de la restauration italienne lance « A Casa » sur le marché émergent de l’afterwork, autrement dit la sortie de bureau. Au milieu du restaurant, un bar-comptoir a été installé pour s’adresser à une nouvelle clientèle avec des produits à partager, des cocktails, etc. avec la présence d’écrans télé pour partager des moments de sport et de musique. L’offre pizza a également été renforcée avec un joli four à pizza dans la salle du restaurant. Et un parcours digital a été créé pour que le click and collect, la vente à emporter et la livraison à domicile soient regroupés dans un espace spécifique.

Les premiers résultats sont déjà là avec « 30 % de ventes supplémentaires pour les vins, cocktails apéritif mais aussi 20 %  supplémentaires pour la pizza », souligne Philippe Jean, le directeur général de Del arte. Et un restaurant qui entre dans le Top 3 du chiffre d’affaires digital grâce à la borne qui permet de faire du « curbside delivery » (commande en ligne et retrait sur le parking du restaurant). 

Leroy Merlin (lauréat Argent) : Le Kiosque

Leroy Merlin s’est vu décerner le prix Argent du concept de l’année. - © D.R.
Leroy Merlin s’est vu décerner le prix Argent du concept de l’année. - © D.R.

« Le Kiosque est un nouveau concept testé par Leroy Merlin dans le 15e  arrondissement de Paris pour aller à la rencontre des habitants du quartier. Son principe ? Un accès à tous les services dont ils peuvent  avoir besoin : bonnes adresses d’artisans et de professionnels de  l’habitat, aide au déménagement, emprunt d’outils, inscription à des  cours de bricolage…

Pour en savoir plus, retrouvez notre article complet sur Le Kiosque : Comment Leroy Merlin veut vraiment devenir un acteur d’ultra-proximité

Printemps Deauville (lauréat Bronze) : un format unique et un concept intimiste

Frédéric Llorca, directeur du magasin Printemps à Deauville. - © D.R.
Frédéric Llorca, directeur du magasin Printemps à Deauville. - © D.R.

Le nouveau Printemps Deauville est un tout nouveau concept autour du client avec un espace unique mixant design et patrimoine ancrée dans l’architecture d’une maison normande. Une offre différenciante, décloisonnée et exclusive dans la ville réunissant le meilleur de la mode, de l’horlogerie, de la joaillerie, de la beauté et de la décoration. Des services exclusifs au cœur de l’expérience grâce à une équipe formée à l’ensemble de l’offre selon les plus hauts standards de qualité d’accueil et de services (conciergerie, réserver une table dans un restaurant…) mais aussi une offre de seconde main sur 1 000 mètres carrés. Le projet doit inspirer les concepts plus grands du réseau et le futur point de vente de New York qui ouvrira en 2024. 

Découvrez également les autres candidats : 

  • IKEA et son immersive room

Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement d’Ikea France. - © D.R.
Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement d’Ikea France. - © D.R.

IKEA France a développé une expérience immersive innovante pour ses petits formats de magasins de centre-ville. Cela permet de projeter toute l’inspiration d’un showroom de 6 000 m2 sur une surface de 9 m2, grâce à une technologie de réalité virtuelle, accessible à tous. Ce sont plus de 70 ambiances et tous les produits du catalogues qui sont disponibles pour cette expérience immersive appelée le « Home Lab ». 

Pour en savoir plus, retrouvez notre article complet : L’ « immersive room », nouvelle arme d’Ikea pour conquérir les centres-villes

  • Bagel Corner et « Kolorblend »

Après plus de 18 mois de préparatifs et de réflexions, le concept Bagel Corner se renouvelle en profondeur (design et offre produit) et se pare d’une ambiance pop, colorée et funky à Grenoble. Bagel Corner mise sur la convivialité et la digitalisation afin de renforcer l’expérience client, le café est à l’honneur avec un blend réalisé spécifiquement et exclusivité pour l’enseigne par le célèbre torréfacteur « Terres de café ». 

Plus largement, c’est toute une offre gourmande qui s’invite à la carte avec notamment les fameux donuts aux multiples nappages,toppings et fourrages. Les Freakshakes ne sont pas les seules nouveautés de ce tout nouveau concept avec également les menus Signature.

  • Monoprix Maison, la nouvelle enseigne de Monoprix

Après le succès de sa première boutique dédiée à l’univers de la maison inaugurée en octobre 2022 d’une superficie de 318 mètres carrés, dans le centre commercial So Ouest à Levallois-Perret, Monoprix Maison a ouvert cet été quatre magasins à Paris, Châteauroux (le premier en franchise) mais aussi à Dubaï et Saint-Barthélemy. Monoprix propose en moyenne 2 700 références, comme à Levallois-Perret : décoration, mobilier, papeterie, chambre & bain, table & cuisine, créateurs avec des thématiques renouvelées toutes les trois semaines.

Pour en savoir plus, retrouvez notre article complet : L’enseigne Monoprix Maison valide l’essai

  • Lindt, un flagship réinventé à Opéra

En 2023, Lindt réinvente son flagship pour une expérience plus immersive. Ouverte en 2013, la boutique d’Opéra, premier flagship Lindt ouvert en Europe (500 boutiques dans le monde dont une trentaine en France), a opéré une véritable métamorphose. Pour cet emplacement d’exception, la marque de chocolats imaginé un concept expérientiel dans le Groupe en collaboration avec l’agence CBA Design. Lindt a souhaité réinventer à la fois l’expérience shopping et de dégustation, pour faire de cette boutique un véritable temple du chocolat et continuer à émerveiller les consommateurs. 

Le parcours client et la mise en scène des produits ont été entièrement repensés avec 300 références vendues dans la boutique. « Une expérience immersive dans l’univers du chocolat et de la marque, notre Lindt Différence et nos engagements RSE ponctuant par touche le parcours des visiteurs. »