Stratégie retail

Retail Days : Découvrez les gagnants de L’Enseigne Créative de l’Année

Par Clotilde Chenevoy | Le | Enseignes

Découvrez qui de Ikea, Boulanger, GameCash, Chaussexpo, Kiabi, Carrefour,  DCM Jennyfer, JouéClub ou Emosia Group a été désigné Enseigne Créative de l’Année lors du Gala de la 10e édition de Retail Days.

9 retailers ont présenté un projet créatif lors de Retail Days. - © Retail Days
9 retailers ont présenté un projet créatif lors de Retail Days. - © Retail Days

Pour la 10e édition de Retail Days, la créativité a été mise à l’honneur, notamment pendant la soirée de gala. Ainsi, 9 retailers ont été nominés et sont venus présenter sur la scène du Casino de Deauville et devant les 250 participants un projet créatif. Ikea, Boulanger, GameCash, Chaussexpo, Kiabi, Carrefour, DCM Jennyfer, JouéClub ou Emosia Group, tous ont prouvé que le commerce est vivant et qu’il bouge sans arrêt pour s’adapter à son client et à l’époque. Les retailers avaient 2 minutes de présentation et 2 minutes de questions et réponses avec la salle pour convaincre. Un vote en direct a eu lieu à la fin de toutes les présentations.

Le Lauréat Or est Gamecash avec la mise en place d’une campagne de financement participatif pour aider ses franchisés à ouvrir des magasins. L’opération a été un succès, grâce à la love money de ses clients, les dossiers ouvertures ont bénéficié d’un apport supplémentaire, autour de 10 000 euros. La somme, relativement faible à l’échelle du projet, vient surtout changer la donne pour le banquier.

Revoir le pitch de Philippe Cougé (Gamecash) :

Le prix Argent revient à Chaussexpo. Cyril Goulet, directeur général de l’enseigne, a présenté le service de customisation de produits en boutique, poussé par un directeur régional. Pas une nouveauté vous dites ? Certes, il existe déjà des services similaires mais pour Chaussexpo, le projet est un succès autant auprès des équipes que des clients. Que cela soit pour un mariage, une grand-mère ou un anniversaire, la customisation des produits vient renforcer la relation client.

Revoir le pitch Cyril Goulet (Chaussexpo) : 

Le lauréat Bronze est Kiabi pour la naissance de Kidkanaï. Pauline Bachelet en charge de l’offre sur ce projet est revenue sur la genèse et les ambitions de concept store de 0-12 ans. Un projet qui là aussi est parti d’une idée terrain nous a confié Patrick Stassi, CEO de Kiabi dans le podcast CEO et INNO.

Revoir le pitch Pauline Bachelet (Kiabi Kidkanaï) :

Découvrez également les autres candidats :

  • Boulanger et le programme infinity avec le label Qualirepar  

Boulanger est le premier distributeur labellisé QualiRépar, qui atteste de la fiabilité des réparateurs. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de transformation de Boulanger qui pousse à la durabilité des produits. 

  • Carrefour et le bouton Anti-Inflation 

Carrefour propose aux internautes qui commandent sur le site e-commerce de réduire le montant de leurs paniers grâce à un bouton anti-inflation. Tout repose sur la data avec un algorithme qui va comparer les données produits et les prix pour proposer une alternative moins chère. Simple à utiliser, bien plus complexe à orchestrer !

  • DCM Jennyfer et son app immersive avec du cash back

La marque des ados Don’t Call Me Jennyfer vient de lancer une nouvelle application mobile qui reprend les codes des réseaux sociaux pour présenter ses produits. Avec plus de vidéos et des images qui prennent tout l’écran, elle est ainsi plus immersive. Autre nouveauté, un système de cash back a été mis en place comme premier programme de fidélité. L’ensemble a demandé un vrai développement IT pour un rendu fluide pour le client. En savoir plus.

 

  • Emosia Group et la PLV augmentée pour Lampe Berger

Pour valoriser les avis clients ou mieux faire découvrir ses produits, Emosia group mise sur la réalité augmentée. Grâce à son mobile, le client scanne un QR code installé à côté du produit. Cela déclenche une animation en réalité augmentée avec un menu dans lequel le client navigue.  

  • Ikea et la livraison bas carbone par la Seine 

Ikea a repensé sa logistique du dernier kilomètre parisien pour livrer les clients intra-muros par voie fluviale et véhicule électrique. Il s’appuie sur son entrepôt de Gennevilliers pour livrer le port de Paris Bercy. En savoir plus.

 

  • JouéClub et l’industrialisation du liveshopping

Encore un nouveau métier qui s’ajoute au retail  ! Jouéclub réalise tous les mois un liveshopping de 30 minutes à une heure, pour promouvoir 20 à 30 produits. La présentation est faite en duo avec un directeur de collection et une animatrice, et mobilise deux modérateurs du chat et deux cadreurs. La plus forte affluence  ? Le liveshopping fait en direct du Parc Astérix pour la collection Playmobil Astérix avec 100 000 spectateurs. Le contenu et les partenariats seront renforcés en 2023.